Destinations
Activités

Revenir aux voyages Inde

Découverte d'un Tamil Nadu antique et authentique puis détente et rando dans la magie verte du Kerala.

15 jours à partir de 1619 €

Prochain départ le 14/11/2021

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 12 ans

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code IDE261

Vous aimerez...

  • Visiter les villages traditionnels perdus dans les forêts de cocotiers et les fameuses plantations de thé et d'épices de l'arrière-pays des Ghâts occidentaux
  • Évoluer en pirogue dans les canaux des backwaters
  • Admirer l'art millénaire dravidien du temple de Maduraï
  • Vivre l'ambiance coloniale de Pondichéry et les vestiges coloniaux de Cochin- Admirer l'art millénaire dravidien du temple de Maduraï
  • Profiter du cadre idéal de Cherai Beach pour vous reposer en fin de voyage

Comparez et vous préfèrerez...

    - Bonne nouvelle ! Le prix du e-visa pour l’Inde est à la baisse : 25 $ de juillet à mars, et 10 $ d’avril à juin pour les séjours de moins de 30 jours.
POIRIER Frédéric

Conseil du pro !

Essayez le massage traditionnel ayurvédique aux herbes et huiles essentielles

Cette version "remodelée" de notre voyage best of IDE61E reprend l'essentiel de son parcours en commençant l'aventure par la découverte du Tamil Nadu et en terminant le voyage par le Kerala et une journée à Cherai Beach avant votre retour en France. Nous avons fais le choix de laisser la plupart des repas à votre charge, vous permettant de découvrir la cuisine local comme à votre guise.

C’est sur les terres du Tamil Nadu que commence votre voyage indien, dans l'état berceau de l’art dravidien et dont les fabuleux temples rappellent le passé glorieux des civilisations indiennes légendaires. Le pays des Tamouls vous offrira une grande richesse culturelle avec ses remarquables temples colorés et ses sites classés au patrimoine de l'Unesco. Vous agrémenterez ensuite votre séjour par la découverte du Kerala. Savant mélange de cultures et de religions forgées au cours des siècles, cet état demeure l'un des plus beau de l'Inde. Un véritable havre de paix pour les amoureux de nature. Ici, l’eau rythme notre quotidien, d'innombrables lagunes et canaux s'étendant à l'infini entre Cochin et Allepey.
Lire la suite

  1. J1 Paris - Madras. Vol aller

    Vol régulier pour Madras. Nuit et repas dans l'avion (environ 13h de vol suivant la compagnie).

    • à bord
  2. J2 Madras - Mahabalipuram. Bienvenue en Inde du Sud !

    Arrivée à l'aéroport de Madras. Accueil par l'équipe locale puis transfert d'environ 1h et installation dans votre hôtel à Mahabalipuram, petit village sur le bord de mer. Reste de la journée libre pour vous reposer de votre voyage. Nuit à l'hôtel.

    Petit déjeuner à bord, déjeuner et dîner libres.

    Mahabalipuram - Inde
    Mahabalipuram - Inde © Julien Monnerie
    • à l'hôtel
  3. J3 Mahabalipuram. Visite historique de la ville

    Après le petit-déjeuner, balade en rickshaw motorisé à travers l'histoire de Mahabalipuram. Vous découvrirez des temples sculptés classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, un immense bas-relief représentant Ganga descendant sur Terre, des temples magnifiques ainsi que les Rathas (de grands chariots en pierre sculptée). Chacun ont leur propre histoire à raconter. Après-midi libre et nuit à Mahabalipuram.

    Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

    Ratha Bhima et Dharmaraja - Mahabalipuram - Tamil Nadu - Inde
    Ratha Bhima et Dharmaraja - Mahabalipuram - Tamil Nadu - Inde © Elena Paskaleva
    • à l'hôtel
  4. J4 Mahabalipuram - Pondichéry. Au temps des colonies à Pondichéry

    Après environ 2 heures de route, arrivée à Pondichéry, une petite ville charmante sur la mer du Bengale. Ce fut la capitale des comptoirs français aux Indes jusqu'en 1954. Visite de la ville sur laquelle la culture française a laissée son empreinte, découvrez l'atmosphère européenne qui y règne. Visite de l'ashram de Sri Aurobindo, ainsi que de sa ville Auroville. Nuit à Pondichéry.

    Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

    • Rickshaw et femme à vélo dans une rue de Pondichery - Inde
      Rickshaw et femme à vélo dans une rue de Pondichery - Inde © Jon Arnold Images/hemis.fr
    • Basilique du Sacré-Cœur de Jésus de Pondichéry - Tamil Nadu - Inde
      Basilique du Sacré-Cœur de Jésus de Pondichéry - Tamil Nadu - Inde © Elena Paskaleva
      • à l'hôtel
      • 2 heures
    • J5 Pondichéry - Maduraï. Expérience en train local

      Départ dans la matinée pour Villupuram où vous monterez à bord du train direction Maduraï (environ 6h). Datant de 2500 ans, cette vaste ville palpitante est l'une des plus anciennes de l'Inde du Sud. Ses rues pleines de bazars colorés, de vaches errantes et où fourmille voyageurs et pèlerins venus découvrir le Temple de Minâkshî en font une ville pleine de charme. Nuit à Maduraï.

      Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

      Marché à Madurai - Tamil Nadu - Inde
      Marché à Madurai - Tamil Nadu - Inde © Elena Paskaleva
      • à l'hôtel
    • J6 Maduraï. Découvrez la culture tamoule et le temple de Meenakshi

      Maduraï est la plus ancienne ville du Tamil Nadu et un lieu de culte assez extraordinaire. Son temple gigantesque est dédié à la déesse Meenakshi, la déesse aux yeux de poisson. Au hasard des multiples pièces et couloirs, on peut se perdre à contempler les superbes piliers sculptés : la dévotion des sculpteurs était à n'en pas douter sans limite. Promenade dans les rues étroites et les ruelles typiques de Maduraï et son marché local puis visite du Tirumalai Nayak Palace. Dans la soirée, profitez d'une balade en rickshaw pour découvrir la ville sous un autre angle. Nuit à Maduraï.

      Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

      Temple de Meenakshi - Madurai - Tamil Nadu - Inde
      Temple de Meenakshi - Madurai - Tamil Nadu - Inde © Fotopike/fotolia.com
      • à l'hôtel
    • J7 Maduraï - Kanyakumari. Rdv à la pointe sud de l'Inde

      Transfert en train jusqu'à Nagercoil puis route pour Kanyakumari (environ 5h30 de train et 30min de route). Autrefois connue sous le nom de Cap Comorin, la ville se situe à la jonction de l'Océan Indien, du Golfe du Bengale et de la Mer d'Arabie. Elle est un lieu sacré connue pour son temple Bhagavathy Kumari situé en front de mer. Dans la soirée, promenade le long de la plage et visite du mémorial Gandhi, le Kumari Amman temple et l'église Notre-Dame de Ransom. Nuit à Kanyakumari.

      Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

      • à l'hôtel
    • J8 Kanyakumari. Randonnée sur la "colline où vit la médecine"

      Après un petit-déjeuner matinal, départ pour une randonnée d'environ 4h à Marunthuvazh Malai, partie la plus méridionale des Ghâts occidentaux. Vous profiterez d'une végétation luxuriante à travers cette montagne sacrée qui regorge de plantes médicinales, d'où son nom que nous pouvons littéralement traduire par "colline où vit la médecine" , et d'une vue imprenable sur la vallée en contrebas. Dans l'après-midi, navigation vers l’îlot rocheux du Mémorial du rocher de Vivekananda et de la statue de Thiruvalluvar. Nuit à Kanyakumari.

      Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

      Rameswaram Kanyakumari - Tamil Nadu - Inde
      Rameswaram Kanyakumari - Tamil Nadu - Inde © Ingrid Morel
      • à l'hôtel
      • 4 heures
    • J9 Kanyakumari - Alleppey. Chez l'habitant au coeur des backwaters

      Retour à la gare de Nagercoil pour prendre le train direction Alleppey (environ 5h) et les incontournables backwaters. Arrivée à la maison d'hôtes, vous serez alors en pleins coeur de la culture du Kerala. Vote hôte vous accompagnera pour une promenade dans le village traditionnel, où vous pourrez observer la vie quotidienne des habitants des backwaters, avant d'embarquer pour un tour en canoë au coucher du soleil. Repas et nuit à la maison d'hôtes.

      Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

      Sadhu regardant par la fenêtre d'un train - Inde
      Sadhu regardant par la fenêtre d'un train - Inde © Pep Roig/hemis.fr
      • en chambre d'hôtes
    • J10 Alleppey. Balade sur les canaux

      Après un petit-déjeuner chez votre hôte, départ pour une croisière tranquille le long des canaux en bateau, l'occasion unique de sentir la douceur de vivre des habitants de cette région. Un superbe décors s'offre à vous entre cocoteraies, rizières et villages isolés où la vie est dominée par le rythme des eaux. Repas et nuit à la maison d'hôtes.

      Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

      • Backwaters du Kerala - Inde
        Backwaters du Kerala - Inde © Elena Paskaleva
      • Croisière en kettuvallam dans les backwaters du Kerala - Inde
        Croisière en kettuvallam dans les backwaters du Kerala - Inde © Elena Paskaleva
      • Backwaters du Kerala - Inde
        Backwaters du Kerala - Inde © Elena Paskaleva
        • en chambre d'hôtes
      • J11 Alleppey - Cochin. Premiers pas dans la ville cosmopolite

        Départ pour Cochin (environ 2h de route). Cochin est une ville portuaire située entre la mer d'Oman et une multitude de petites îles. Ce fut un territoire très prospère, tout d'abord portugais puis hollandais sur la route des épices et de la soie. C'est un endroit magique où l'on peut flâner dans les vieilles ruelles pendant des heures et ressentir les influences britanniques qui viennent s'entremêler pour apporter une touche coloniale à cette ville cosmopolite. Dans l'après-midi, profitez d'un spectacle d'arts martiaux. Si ce sont les moines Shaolin qui sont renommés mondialement pour leur pratique du Kung Fu, c'est bien un moine indien, Bodhi Dharma, qui, d'après la légende, leur a transmis cet enseignement. Nuit à Cochin.

        Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

        • à l'hôtel
      • J12 Cochin. Flânez dans la ville coloniale de Cochin

        Après le petit-déjeuner, départ en vélo pour une visite guidée du quartier historique et ancien quartier colonial, Fort Cochin. Maisons de marchands et vieux entrepôts, où sont installés artisanat, épices et riz, se dressent en front de mer et dans les petites rues étroites. Découvrez la synagogue Pardesi, l'église Saint-François (la plus ancienne église européenne d'Inde), la basilique Santa Cruz et surtout ne ratez pas les pêcheurs avec leurs immenses et célèbres filets de pêche chinois. En fin d'après-midi, courte traversée en ferry local pour rejoindre Ernakulam et son marché. Nuit à Cochin.

        Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

        • Dans les rues de Cochin - Kerala - Inde
          Dans les rues de Cochin - Kerala - Inde © Elena Paskaleva
        • Cochin - Kerala - Inde
          Cochin - Kerala - Inde © Elena Paskaleva
          • à l'hôtel
        • J13 Cochin - Cherai Beach.

          Aujourd'hui, détente absolue à Cherai beach pour vos derniers moments au kerala. Entre grandes plages de sable fin, cocoteraies et backwaters, Cherai Beach a tout d'un petit paradis sur terre. Nuit à Cherai Beach.

          Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.

          • à l'hôtel
        • J14 Cochin - Vol retour

          Temps libre et transfert à l'aéroport de Cochin suivant les horaires de vol. Nuit et repas à bord.

          Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres si non pris à bord.

          • à bord
        • J15 Paris

          Arrivée à Paris en matinée.

        • N.B. :

          Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

        Dates
        Prix TTC*
        adulte
        Départ
        S'inscrire
        Poser une option
        Dates
        du dim. 14/11/2021
        au dim. 28/11/2021
        Prix TTC*adulte
        1619 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1699 €.
        A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1799 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
        Départ
        Dès 4 inscrits
        S'inscrire Poser une option
        Je réserve

        * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

        Tout savoir sur les dates de départ

        Départ confirmé

        Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

        Départ probable

        D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

        Dernières places à ce prix

        En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

        Qui est inscrit ?

        Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

        Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

        M'alerter si le voyage est programmé entre le

        et le

        Nbre de voyageurs

         

        Le prix comprend :

          - Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
          - L'accompagnement par un guide local francophone
          - Les services des guides et chauffeurs,
          - Les transports pendant tout le voyage
          - L'hébergement en chambre double
          - Les petits déjeuners, déjeuners et dîners indiqués comme compris dans le programme
          - Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
          - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
          - Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

        Le prix ne comprend pas :

          - Les vols internationaux
          - L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
          - Les frais de e-visa
          - Le supplément chambre individuelle
          - Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
          - Les repas indiqués comme libres dans le programme
          - Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")

        Prix sans aérien

        Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1062€

        1 • Détails du voyage

        Niveau physique et préparation

        Voyage facile, ouvert à toute personne en bonne santé. Chaleur humide tout le long de l'année.

        On sera combien ?

        De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

        On dort où ?

        Hôtels et Homestay (famille d'accueil).

        Liste des hébergements (ou équivalent) :
        - Mamallapuram : Vilasam
        - Pondicherry : Malar residency
        - Madurai : MM Gardens
        - Kanyakumari : New cape hotel
        - Alleppey : Home stay
        - Cochin : Gama heriage
        - Cherai Beach : Les 3 elephants

        A table !

        La nourriture du Kerala est riche, parfumée et variée. Elle se compose souvent de riz ou de préparations à base de riz accompagnées de sauces et de légumes sautés. Des épices et de la noix de coco râpée sont souvent intégrées aux plats. La gastronomie tamoule, bien que proche de celle de ses voisins keralais, est plus pimentée et utilise moins de noix de coco. Les deux états étant côtiers, on y trouve beaucoup de poissons et de fruits de mer.

        La toilette (et les toilettes)

        Douche et sanitaires tous les jours.

        Suivez le guide !

        Un guide accompagnateur francophone, chauffeurs et guides locaux francophones ou anglophones.

        On se déplace comment sur place ?

        Par la route et sur les rails ! Le voyage par le train en Inde est une expérience unique même si ces derniers peuvent avoir du retard.

        Volez en bonne compagnie !

        Nous vous proposons de voler sur des compagnies régulières telles que : Qatar Airways, Jet Airways, Air India, Oman Air.

        On se donne RDV où ?

        Votre guide vous attendra avec une pancarte Nomade à votre arrivée à l'aéroport.

        Esprit du voyage

        La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

        L’un des effets pervers du tourisme en Inde est la mendicité des enfants. De nombreuses familles envoient leurs enfants dans la rue pour mendier et des réseaux de mendiants professionnels récupèrent les orphelins pour les envoyer dans la rue. Il est donc très important que vous ne donniez pas d’argent à des enfants ! Une idée : vous pouvez par contre demander aux restaurants où vous avez déjeuné d’emballer les restes des plats non servis, s’il y en a pour les remettre à un mendiant (enfant ou adulte). Attention à les remettre dès la sortie du restaurant car avec la chaleur la nourriture se gâte très vite. N’hésitez pas à demander conseil à votre guide pour vos dons.

        2 • Budget

        Le prix comprend :

        - Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
        - L'accompagnement par un guide local francophone
        - Les services des guides et chauffeurs,
        - Les transports pendant tout le voyage
        - L'hébergement en chambre double
        - Les petits déjeuners, déjeuners et dîners indiqués comme compris dans le programme
        - Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
        - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
        - Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

        Le prix ne comprend pas :

        - Les vols internationaux
        - L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
        - Les frais de e-visa
        - Le supplément chambre individuelle
        - Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
        - Les repas indiqués comme libres dans le programme
        - Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")

        Prix sans aérien

        Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1062€

        Frais d’annulation

        Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

        Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
        De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
        A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
        Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

        Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

        Budget sur place

        Concernant le budget pour vos repas libres, comptez généralement entre 3 et 5 € pour un plat + boisson dans un restaurant local.

        Pourboires

        Le pourboire est une coutume très ancrée dans la vie quotidienne des Indiens. A chaque service rendu, un pourboire est remis. Vous risquez donc d’être souvent sollicités pour de menus pourboires : bagagistes, bateliers, guides locaux, serveurs, prêtres dans les temples, etc., sans oublier bien sûr votre guide et vos chauffeurs. Ne pas remettre de pourboire est tout de suite interprété comme une insatisfaction (ou une incivilité) de votre part.

        Certains pourboires seront remis par votre guide mais nous vous recommandons de prévoir :
        - Environ 300 roupies par personne et par jour pour votre guide principal.
        - Environ 200 roupies par personne et par jour pour votre (vos) chauffeur(s).
        - Environ 20 roupies par bagage pour les bagagistes.
        - Environ 10% de la note pour les serveurs (lorsque les repas sont pris en charge par le guide, il remettra le pourboire lui-même).

        Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

        3 • Assurances

        Pourquoi souscrire une assurance ?

        En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

        Quel contrat choisir ?

      • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

        Vous bénéficiez d’une protection complète :
      • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
      • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
      • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
      • Frais de rapatriement.
      • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
      • Voyage de compensation.

        Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
      • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
        • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
        • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
        • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
        • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

      • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

        • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

        Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

        En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

        [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
      • 4 • Equipement

        Petit équipement personnel

        - Lunettes de soleil
        - Gourde isotherme (1 L min.)
        - Crème solaire haute protection
        - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
        - Adaptateur de prise électrique

        Pharmacie personnelle

        Crème anti-moustiques ou citronnelle, collyre, pastilles pour la gorge, antiseptique et anti-spasmodique intestinal, quelques pansements, antalgique...

        On prend quels bagages ?

        - Un sac de voyage ou une valise à roulettes
        - Un petit sac à dos pour les affaires quotidiennes

        On met quoi dans la valise ?

        - Chaussures : une paire de bonnes baskets, une paire de chaussures légères pour la détente, des tongs (cela permet de prendre une douche n’importe où, avec parfois moins d’hésitation !), des lacets de rechange, des chaussettes légères et des chaussettes un peu épaisses à porter dans les temples.
        - Des vêtements légers en coton. Prévoyez quand même quelques vêtements pour vous couvrir en cas de climatisation (les Indiens aiment la mettre à fond). Ces vêtements doivent être amples et confortables en toute occasion. Pas de short, de bermuda ou de débardeur, même pour les hommes lors des visites de temples. Pour les femmes, pas de caleçon, pas de jupe et robe courte ou près du corps.

        5 • Formalités et santé

        Formalités

        Passeport

        Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date de retour), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. À noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

        Visa

        Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges (http://in.vfsglobal.be/) ou suisses (http://in.vfsglobal.ch/). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. E-TOURIST VISA Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande de e-Tourist Visa (entrées multiples) sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (formulaire de demande ; enregistrement d'une photo d'identité aux normes indiennes - couleur, format JPEG ; règlement : 39 euros) ; une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail (3 à 4 jours), l'imprimer et le présenter à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Bangalore, Bhubaneswar, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata/Calcutta, Mangalore, Mumbai/Bombay, Port Blair, Pune, Trivandrum ; ou ports de Goa, Cochin et Mangalore), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an). Attention ! Tous les noms figurant sur le passeport doivent apparaître sur le e-visa (s'il y a lieu, nom d'épouse, nom d'usage, etc.). Des e-visas à 11 euros (avril mai juin) et 25 euros (le reste de l'année) sont aussi proposés. Lorsque le voyageur a obtenu un tel e-visa, il dispose d'un mois pour entrer en Inde et, à compter du jour d'arrivée, son visa est valable 30 jours (2 entrées possibles). Les délais serrés de mise en oeuvre rendent ces e-visas peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt. Attention ! Le e-Tourist Visa ne donne pas accès aux régions suivant : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15). DEMANDE DE VISA VIA VFS Pour toute demande de visa et tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure suivante (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ). Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission. Demandes de visa via VFS : consulter le site (www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html), afin d’avoir des informations à jour. Attention ! désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros (95,00 euros de frais de visa + 3,00 euros de taxe ICWF + 6,96 de frais de service) ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa. Horaires d’ouverture : VFS Paris, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits) ; VFS Lyon, demandes uniquement, de 9h00 à 14h00 sur rendez-vous (tél. 08 92 23 03 58) ; VFS Marseille, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits). Par ailleurs, des centres de dépôt sont ouverts à Bordeaux, Lille, Nice, Strasbourg et Toulouse. Dates fixes de fermeture (jours fériés français ou indiens) : 26 janvier, 9 mai, 14 juillet, 21 septembre, 2 octobre et 2 novembre. Pour les dates mobiles, vérifier sur le site de VFS. Attention ! A compter du 10 juin 2019, les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier auprès de VFS (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans). Ce qui implique d'être alors présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Cette mesure ne s'applique pas, évidemment, au demandeurs de e-Tourist Visa, dont les données sont collectées à l'arrivée en Inde. LES PHOTOS D’IDENTITE Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005. Couleur : les photos doivent être en couleurs et faire apparaître un teint naturel. Les photos en noir et blanc seront refusées. Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard. Fond : il doit être clair et uni. Les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées. Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules. Le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70 et 80% de la hauteur de la photo. Expression : neutre, bouche fermée. Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage. Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts. Les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées. Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible. CONDITIONS PARTICULIERES À partir d’octobre 2011, les voyageurs dans le Bengale occidental (secteurs de Darjeeling et Kalimpong notamment) devront fournir 2 photos d’identité, ainsi que les photocopies de leur passeport (pages utiles) et visa, à tous les hôtels dans lesquels ils séjourneront. En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat). Attention, un visa ne vous autorise pas à visiter l'ensemble du pays : certains territoires indiens sont soumis à des restrictions. Si vous voyagez seul, pour pouvoir vous rendre en Assam, au Sikkim, aux îles Laquedives, aux îles Andaman, il faut demander un permis spécial au Ministry of Home Affairs (South Block, New Delhi) au moins six semaines à l'avance. Renseignements auprès de la société VFS. Si vous voyagez par notre intermédiaire. Pour une demande de visa classique à l'ambassade. Pour le Sikkim, spécifiez sur votre formulaire de demande de visa que vous vous rendez à Gangtok, Phodong et Pemayangtse, afin d´obtenir le permis spécial avec votre visa. Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession. Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair. Attention ! en cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.

        Formalités spécifiques

        ** Passeport valide 6 mois après le retour et 2 pages du passeport vierges et consécutives.
        ** Le visa sera émis pour 30 jours maximum à compter de la date d’arrivée en Inde. Pour un séjour excédant 30 jours, opter pour la procédure de demande de visa habituelle (via VFS).
        ** Le voyageur doit être en possession de son billet d’avion A/R.
        ** Le voyageur peut faire une demande ETA entre 1 mois et 4 jours précédant son arrivée en Inde.
        ** Visa entrée simple uniquement. Pour un visa double/multi-entrées, opter pour la procédure de demande de visa habituelle (via VFS).
        ** l’ETA est émise au maximum 2 fois par an et par voyageur.
        ** Une fois l’ETA envoyée par email, l’imprimer et le présenter à l'aéroport d’arrivée en Inde. Les 9 aéroports qui acceptent l’ETA sont : Bangalore, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai, Trivandrum.
        ** Vous devrez attendre de recevoir votre convocation au voyage pour vous connecter au site de l’ETA, faire votre demande en ligne, payer en ligne et l’imprimer le mail de confirmation.

        Vaccins obligatoires

        Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.

        Vaccins conseillés

        Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.

        Paludisme

        La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.

        6 • Le pays

        Us et coutumes

        L’Inde est un pays de traditions. Voici quelques conseils qui vous éviteront de commettre des impairs et vous permettront de nouer un meilleur contact avec les locaux.

        - La main gauche étant considérée comme impure, cela induit quelques règles tacites : on ne touche pas la nourriture de la main gauche (les locaux ne mangent normalement qu’en utilisant les doigts de la main droite) et si vous voulez donner ou prendre quelque chose à un Indien, utilisez toujours la main droite, surtout lorsqu’il s’agit d’argent.
        - Déchaussez-vous avant d’entrer dans un monument religieux ou chez quelqu’un.
        - Pour les couples, les signes d’affection en public sont très mal vus : on ne se tient pas la main, on ne s’enlace pas et surtout, on ne s’embrasse pas ! Dans certains états, un baiser est même passible d’amende ! Mais de manière générale, il s’agit simplement de respecter la sensibilité des locaux…
        - En ce qui concerne la tenue vestimentaire : les Indiens sont pudiques.
        Pour les femmes : évitez les vêtements qui dévoilent la poitrine, les épaules et les genoux : cela inclut les débardeurs, les jupes courtes et les shorts. T-shirts à manches courtes, pantacourts et jupes longues ne posent aucun problème.
        Pour les hommes : évitez shorts et débardeurs. Bermudas, pantacourts et T-shirts ne posent pas de problème. Attention : être torse nu est très mal perçu.
        - Ne désignez pas quelqu’un avec votre index, cela est considéré comme irrespectueux.

        Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous êtes étrangers : si vous oubliez certaines de ces traditions, cela sera accepté !

        Climat

        La meilleure saison pour visiter l’Inde du Sud se situe de mi-novembre à fin mars, sauf pour le Sud-Est et l’extrême Sud, en raison de la mousson tardive qui peut parfois durer jusque fin novembre de Chennai à Trivandrum. A partir du mois de mai et pendant l’été, les températures sont très chaudes, la mousson survient et la chaleur et l’humidité peuvent être parfois difficiles à supporter. Néanmoins, c'est la "green season", la nature est verdoyante, luxuriante et les touristes très peu nombreux !

        Télécommunications

        A savoir que l'indicatif international 91 est requis uniquement pour téléphoner de l'étranger vers l'Inde. L’Inde a instauré un numéro unique d’urgence et a choisi le 112. Les numéros 100 (police), 101 (incendies), 102 et 108 (ambulances), seront routés vers le 112.

        Décalage horaire

        Entre la France et l'Inde, il y a +3h30 en été et +4h30 en hiver.
        Quand il est 12h en France, il est 15h30 en Inde en été et 16h30 en hiver.

        Electricité

        Le voltage et la fréquence en Inde sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. En Inde, on utilise des prises de types C (Europe), D (Inde) et M (Inde).

        Bibliographie

        Romans :
        - L’Equilibre du Monde, de Rohinton Mistry
        - Le Dieu des Petits Riens, de Arundhati Roy
        - Le Sari Rose, de Javier Moro
        - Le Palais des Miroirs, de Amitav Ghosh
        - Noces Indiennes, de Sharon Maas
        - Shantaram, de Gregory David Roberts
        - Les Enfants de Minuit, de Salman Rushdie

        Guides :
        - Guide Bleu Inde du Sud
        - Guide National Geographic Inde

        Traditionnel et religieux :
        - La Bhagavad Gita
        - Le Ramayana
        - Le Mahabharata

        Films :
        - Slumdog Millionaire
        - Lagaan
        - Water
        - Une famille indienne

        Et bien d’autres…

        7 • Tourisme responsable

        Charte éthique du voyageur

      • Charte éthique du voyageur
        Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

        Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
      • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
      • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
      • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
      • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

        Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
      • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
      • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
      • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
      • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

        Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
      • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
      • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
      • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
      • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

        Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
      • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

      • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

        L’esprit ATR
        Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

        La labellisation
        Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

        Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
        Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
      • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
      • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
      • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
      • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
      • informer de façon transparente et sincère ;
      • s’engager en matière de compensation CO2.

        Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

        Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

        Et vous, que pouvez-vous faire ?

        Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

        Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.