France | Circuit accompagné

Raquettes dans le parc de la Vanoise

Un univers magique et préservé pour un weekend en raquettes

  • 3 jours
  • à partir de 299€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

  • La journée à 3000 mètres face à la Pointe de Méan Martin.
  • Les grands espaces de la dernière journée.
  • Le cadre préservé du parc de la Vanoise
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
      Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
    • à partir de 16 ans
    • Neige


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code FRA89

    Au cœur de la Savoie, entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, premier parc national créé en France, le vaste massif de la Vanoise se prête merveilleusement bien à la pratique de la raquette tout en offrant d'exceptionnels panoramas.¤Depuis le refuge du Fond des Fours, blotti au creux... d’un vallon, nous évoluerons dans un paysage varié, riche en espèce animale, chamois, marmottes ou blanchots…autant d’arguments qui charmeront tous les amoureux de la randonnée.¤A vos raquettes! > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Bourg St Maurice - Refuge du Fond des Fours

      Rendez-vous en gare de Bourg St Maurice à 8 heures. Le petit-déjeuner sera pris en commun pour un premier moment d’échange et de convivialité. Présentation du séjour par l’accompagnateur et répartition des participants dans les différents véhicules. Cela permet également de vérifier le contenu du sac à dos afin de ne porter que l’indispensable. Nous gagnons ensuite Le Manchet au-dessus de Val d’Isère pour y laisser les véhicules. Nous montons le vallon des Fours pour parvenir au Plan de l’Arselle (2125 m) et pénétrons dans le Parc National de la Vanoise. Un passage plus pentu au-dessus du Plan des Gouilles donne accès au magnifique petit cirque du Fond des Fours. Le refuge du Fond des Fours (2537 m) où nous passons la nuit est tout proche.

      • au refuge
      • 3 heures / 9 km
      • 610 m
    2. J2 Pointe de la Met

      Trois petits cols sont au programme de cette randonnée d'envergure, sans réelle difficulté et avec des sacs allégés. Ce beau parcours nous conduit jusqu'à l'altitude mythique de 3000 mètres. Nous commençons par gravir les pentes menant au Col des Roches (2973 m). Nous sommes au-dessus du Glacier des Fours et face à la Pointe de Méan Martin. Après un petit collu, nous atteignons la Pointe de la Met (3041 m), point culminant de la randonnée. La vue sur les massifs mauriennais de l’Albaron et de la Levanna est splendide. Le dernier col, le Col de Bézin (2976 m) nous ramène dans le vallon conduisant au Refuge du Fond des Fours (2537 m). Selon les conditions, de nombreuses variantes sont possibles.

      • au refuge
      • 4 heures / 9 km
      • 540 m
      • 540 m
    3. J3 Croix du Pisset

      Un grand zig-zag nous permet d'atteindre la base des Pointes de Lorès. Notre point le plus haut est atteint à la cote 2864. Après être passés aux Pissets, un large mouvement circulaire au pied du Glacier des Barmes de L'Ours et de la Pointe de la Sana, nous conduit près de la Croix du Pisset (2777 m). On se laisse ensuite glisser dans le Ruisseau du Charvet. La gorge se resserre et la randonnée en raquettes prend des allures de canyoning. Nous revenons ainsi au Manchet, terme de notre périple, où nous retrouvons les véhicules. Selon les conditions, d’autres itinéraires sont possibles.
      Arrivée prévue en gare de Bourg St Maurice vers 18 heures.

      • 5,5 heures / 16 km
      • 700 m
      • 1130 m

    Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Important itinéraire

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

    Sur ce type de voyage, il est toujours délicat, selon les années, de garantir, notamment en début et en fin de saison, le niveau d’enneigement sur la zone. Aussi, dans le cas ou celui-ci ne serait pas suffisant, les randonnées à raquettes seraient transformées en randonnées à pied. Vous seriez dans ce cas informé de ce risque de changement quelques jours avant le départ.

    Le prix ne comprend pas

    - Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
    - Les boissons et dépenses personnelles.
    - L'équipement individuel.
    - Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

    Specificités du voyage

    Niveau Dynamique +

    Dénivelée moyenne : 620 m Maximum : 700 m
    Longueur moyenne : 11 km Maximum : 16 km
    Horaire moyen : 5 h Maximum : 5 h 15
    Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif

    Groupe

    Minimum 6, maximum 12 participants.

    Nourriture

    Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse et adaptée au programme des randonneurs.
    Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Le pique-nique du premier jour est fourni, une partie de ceux des jours suivants préparés par le gardien du refuge.

    Hébergement

    Refuge de montagne du Parc national de la Vanoise gardé en grands dortoirs. Pas d’eau courante. L’ambiance chaleureuse est typique d’un refuge de montagne et vous serez accueillis par Jean Thomas, et son accent chantant…
    Les chalets-refuges Chaloin, ont été choisis par le parc de la Vanoise dans les années 1960 pour répondre à diverses exigences : rusticité, robustesse, convivialité, mise en chauffe rapide, insertion dans des sites naturels, mais surtout rapidité de construction. En effet, il ne se passait guère que trois semaines entre le premier héliportage et l’ouverture au public !
    La pièce commune dans le chalet principal est chauffée.
    Les dortoirs sont dans un chalet annexe, non chauffé. Nous n’avons jamais froid car, soit le dortoir est complet et il y fait chaud, soit ce n’est pas le cas et il y a des couvertures supplémentaires.
    Les refuges sont généralement pourvus de sabots en caoutchouc.

    Bibliographie

    La raquette, Jean-Marc Lamory, éditions Didier Richard.
    "La Vanoise, Montagne de l'homme", Jean Marie JEUDY. Edition GLENAT.
    ALPES MAGAZINE n°4, " Tignes, mort de boue ", p 36.
    ALPES MAGAZINE n°5, " Régine en son refuge (Fond des Fours) ", p 68.
    ALPES MAGAZINE n°8, " Tarentaise, les pièges de l’or blanc ", p 16.
    ALPES MAGAZINE n°25, " La Grande Casse : le Mont-Blanc de Pralognan", p 20.
    ALPES MAGAZINE n°40, " Les Parcs des Alpes ", p 62.
    ALPES MAGAZINE n°53, " Quatre parcs sans frontière ", p 12.
    ALPES MAGAZINE n°62, " Ski de printemps en Vanoise ", p 48.
    ALPES MAGAZINE n°73, " Tarentaise, la vertu des versants ", p 60.
    ALPES MAGAZINE n°82, " Parc national de la Vanoise, il tutoie les cieux ", p 90.
    ALPES MAGAZINE n°98, " La Vanoise, une terre de passions ", p 22



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    La tribu
    Julien Leveque

    Franck, votre spécialiste France

    Franck, ce n’est pas qu’un grand voyageur… même si lecture de son CV est proprement hallucinante.

    Il voit le jour au début des années 70 et passe sa plus tendre enfance, bercé entre les plages du débarquement et celles de l’île de Ré.

    Une enfance marquée du sceau de la plage donc. Mais aussi, de celui du voyage. Et pas question ici de vacances à la montagne ou de sorties à la...
    Mer de Sable, non. Avec son père et sa profession à tendance plutôt internationale, le petit Franck écume les océans les uns après les autres et devient très vite un routard dans l’âme.

    Après des études près de Caen et un diplôme de commerce (international, évidement), Franck prend le chemin de la capitale et se spécialise dans le tourisme. Il vend suite à cela, du rêve au sein d’un gros tour opérateur pendant près de 10 ans.

    Une période au terme de laquelle il prend ses petites affaires, et un allé simple, direction Luanda, en Angola. Là-bas il conçoit… du voyage. Son secteur : l’Afrique Australe dans son intégralité.

    Trois ans plus tard, le mal du pays sans doute, Franck quitte l’Angola… pour le Gabon. Le retour en France, ce sera pour plus tard.

    Il évolue pendant deux ans au sein d’un centre de réintroduction des gorilles des plaines de l’ouest à Evengue (à 4 heures de pirogue de Port Gentil). Deux années au rythme des balades sur la rivière et des marches en forêt, entièrement dédiées à l’observation des fameux primates.

    En 2008, toujours au Gabon, il intègre une agence locale au sein de laquelle il organise des safaris dans le Parc National de Loango entre autres.

    Finalement, après 6 ans en terre africaine, Franck retrouve le vieux continent… et intègre la team Nomade. Inutile de préciser son secteur de prédilection.

    Maitrise, passion et compétence, Franck c’est un petit peu tout ça à la fois. Un défricheur de terrain. Et un homme de classe (internationale, forcément…)

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Ski nordique et pulka en Laponie finlandaise

    • 8 jours
    • à partir de 1739€
    > Par ici l’aventure !
    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Aventure lapone en traineau

    • 8 jours
    • à partir de 2569€
    > Par ici l’aventure !
    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Séjour multiactivités à Hossa

    • 8 jours
    • à partir de 1989€
    > Par ici l’aventure !