France | Circuit accompagné

Vercors Insolite

Rando confort en raquettes autour du Grand Veymont et du Mont Aiguille

  • 6 jours
  • à partir de 599€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

  • Les paysages et cadres spectaculaires du Parc Régional du Vercors
  • L'expéricence unique des nuits refuges isolés en pleine nature
  • La traversée des Hauts Plateaux en autonomie avec pulka
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
      Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
    • à partir de 16 ans
    • Neige


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code FRA197

    Nomade vous propose une randonnée sauvage, hors traces, un cadre naturel "hyper" préservé, au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors. Les Hauts Plateaux désertiques, à 1600m d’altitude moyenne, constituent la plus grande réserve naturelle en France : un enneigement exceptionnel, un des derniers... véritables terrains d'aventures en France, plaisir absolu de la randonnée en raquette.¤Avant la grande traversée, vous explorerez crêtes et cols alentour, dans le très beau Vercors Central, attenant ; une région également restée très sauvage. > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Col du Rousset - Vassieux en Vercors

      Accueil à 15h à Vassieux, un petit village à proximité des Hauts Plateaux du Vercors, à 8 km du col du Rousset.

      • en gîte
    2. J2 Vassieux

      Nous commençons notre randonnée de la journée en direction des crêtes qui surplombent le Diois, dans un site hors du temps. Nous passerons sous les crêtes de la Gagère et le col de Font Payanne (1410m), en direction du But St Genix, avant de redescendre à Vassieux, où nous passerons une 2ème nuit.

      • en gîte
      • 5,5 heures
    3. J3 Vassieux - le col de Chironne - Rousset en Vercors

      Nous abordons les crêtes de Chironne : un itinéraire qui nous permet de découvrir la beauté sauvage du Vercors Sud. Le col de Chironne s’ouvre sur le Diois, véritable barrière climatique, dégageant des espaces nordiques magnifiques ; puis, nous descendons vers le col du Rousset , la plus grande station de la Drôme (tout est relatif !), puis le tout petit village de Rousset.

      • en gîte
      • 5,5 heures
    4. J4 Col du Rousset – refuge de Pré Peyret

      Court transfert au col du Rousset, au départ de la mythique traversée du Vercors, offrant des vues splendides sur les Hauts Plateaux. Pendant ces deux jours, vous ne rencontrerez probablement personne, sauf peut-être quelques skieurs ou randonneurs : les grands espaces sont à vous seuls, ou presque !
      L’itinéraire, par le Pas des Econdus, nous conduit jusqu’au refuge de Pré Peyret, dans un décor absolument splendide (un des must de la randonnée en raquettes!), tirant nos pulkas sur un relief pas trop agité.
      Nuit au refuge de Pré Peyret non gardé, superbement situé, face à la Dent de Die.

      • au refuge
      • 5 heures
    5. J5 Traversée de Pré Peyret - refuge de Pré Grandu

      Cette grande traversée passe par la bergerie de la Grande Cabane, pour rejoindre le refuge ONF de Pré Grandu, à 1400m, situé en pleine solitude des Hauts Plateaux et bien aménagé.
      Là encore, nous nous installons, faisons le feu et faisons fondre la neige pour obtenir de l’eau, avant un dîner chaleureux.

      • au refuge
      • 5 heures
    6. J6 Pré Grandu – Rousset en Vercors

      Nous regagnons tranquillement le hameau isolé de Rousset en Vercors.
      Dernier brunch tous ensemble au gîte, douches et fin du séjour vers 12h45.

      • 2,5 heures

    Important itinéraire

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté.

    Sur ce type de voyage, il est toujours délicat, selon les années, de garantir, notamment en début et en fin de saison, le niveau d’enneigement sur la zone. Aussi, dans le cas ou celui-ci ne serait pas suffisant, les randonnées à raquettes seraient transformées en randonnées à pied. Vous seriez dans ce cas informé de ce risque de changement quelques jours avant le départ.

    Le prix ne comprend pas

    - Le trajet A/R jusqu'au lieu de rendez-vous
    - La location des raquettes et des bâtons (50€ la semaine)
    - Les pourboires
    - Les boissons
    - Les assurances facultatives.

    Specificités du voyage

    NIVEAU
    Niveau dynamique+
    Une bonne condition physique est nécessaire. Esprit d’aventure et esprit d’équipe, solidarité et bonne humeur indispensables !
    2h30 à 5h30 environ de raquettes par jour, en tirant une pulka certains jours. Le temps de marche dépend aussi de la qualité de la neige et de sa quantité !

    PORTAGE
    - Vous n’avez rien à porter les J1, J2 et J3, à part votre pique-nique et les affaires de la journée.
    - Les J4, J5 et J6 matin, vous portez vos affaires dans des pulkas (luges scandinaves) prévues à cet effet et tirées par les participants ; 1 luge pour 2 personnes, à se passer alternativement. La pulka glisse sur la neige et demande moins d’efforts que de porter un sac à dos chargé. Vous portez également un sac à dos (30 litres maxi) dans lequel vous aurez vos affaires de la journée.

    Budget sur place

    Prévoir un petit budget pour vos boissons, dépenses personnelles et pourboire éventuels.

    Groupe

    A partir de 6 personnes, 11 maximum.

    Nourriture

    Petit déjeuner et dîner servis chauds, pique-nique à midi, vivres de course.
    Dans les gîtes, le groupe est en demi-pension ; dans les refuges, les dîners sont confectionnés par le groupe et le guide.

    Hébergement

    - 3 nuits en gîte confortable ou hôtel, à Rousset en Vercors, Vassieux ou un village du Diois (petit dortoir ou chambres collectives).
    - 1 nuit au refuge ONF de Pré Grandu, non gardé, mais réservé et fermé, sur les hauts plateaux. Dans ce refuge, rustique mais chaleureux, les toilettes sont à l’extérieur.
    - 1 nuit en refuge non gardé plus rustique (Pré Peyret).
    Dans les 2 refuges, il faut faire fondre la neige ou transporter de l’eau pour se faire à manger et éventuellement faire un brin de toilette ! Les lingettes sont aussi un bon compromis. La solidarité entre tous les membres du groupe est un gage de réussite de la semaine.
    Au refuge de Pré Grandu, nous avons une réserve de nourriture de base que nous laissons tout l’hiver.

    Bibliographie

    A la découverte du Vercors: Parc Naturel Régional par François Ribard (Accompagnateur Grand Angle)
    Le Parc Naturel du Vercors a édité un recueil de photos sur la réserve des Hauts Plateaux, intitulé Vercors d'en Haut, commenté par Daniel Pennac.

    Enfin, si l'histoire vous intéresse, l'association d'Histoire locale de Lans en Vercors a édité 3 numéros des Cahiers du Peuil, dans une collection intitulée Jadis, au pays des Quatre Montagnes, au prix indicatif de 13 euros le numéro. Tous ces ouvrages, et beaucoup d'autres, sont disponibles dans les offices de tourisme et les librairies du Vercors.



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    La tribu
    Julien Leveque

    Candice, votre spécialiste France

    Une fille cool. Drôle. Et sur qui on peut compter. Candice est de cette trempe. Chez Nomade Aventure, elle est celle à qui l’on peut tout dire et offrir sa confiance. Toujours prête à rendre service, ou à prodiguer de précieux conseils, s’entretenir avec elle, n’est jamais une perte de temps.

    Lorsqu’au début des année 80, la petite Candice pousse son premier cri, rien à priori ne la...
    prédestine à embrasser une carrière de voyageuse, Massy n’étant à proprement parlé, pas la capitale du voyage, et sa famille étant plutôt (sensiblement même) tourné vers le monde de la musique.

    Et si les événements semblent un premier temps, confirmer cette tendance, c’est pourtant pour un diplôme de tourisme que la belle s’adonne finalement corps et âme.

    Lorsque, fort de cette expérience, Candice prend ses quartiers chez Nomade Aventure, c’est tout d’abord sur la zone saharienne qu’elle jette son dévolu. Avec Nomade, elle parcourt le Maroc, la Tunisie, la Lybie et contemple l’Adrar en Mauritanie. Que des grands espaces, une vision de notre planète dans son plus simple appareil.

    Si la tâche était séduisante, elle se découvre pourtant, une nouvelle passion pour les îles méditerranéennes et les chemins de l’est de l’Europe. A présent, les sentiers fleuris de Madère, la côte monténégrine, les îles croates, ou encore les monts et villages d’Italie, d’Islande qui n’ont également plus de secret pour elle. Elle en sillonne une bonne partie, sac au dos, et s’en approprie les moindres recoins.

    Mais, par-dessus tout et avant toutes choses, Candice c’est juste quelqu’un de remarquable. Un monstre de générosité. Pour le constater, il suffit de la rencontrer, de lui parler voyages, et de laisser la magie opérer. Un régal.

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Séjour multiactivités à Hossa

    • 8 jours
    • à partir de 1959€
    > Par ici l’aventure !
    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Sur la piste des loups

    • 8 jours
    • à partir de 2099€
    > Par ici l’aventure !
    voyage FRANCE

    FRANCE

    Découverte du Queyras à raquettes

    • 7 jours
    • à partir de 499€
    > Par ici l’aventure !