Destinations
Activités

Revenir aux voyages France

Le petit tour de Bourgogne à vélo cargo entre Saône & Loire et Côte d'Or en boucle au départ de Beaune:un itinéraire 100% cyclable

7 jours à partir de 689 €

Je demande un devis

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • Autotour
  • A Vélo / VTT
  • Randonnée / trek

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code FRA71L

Vous aimerez...

  • Explorer une semaine durant les plus belles vélo-routes Bourguignonnes !
  • Ponctuer vos étapes à vélo de belles randonnées nature & découvertes culturelles
  • Découvrir l’incroyable gastronomie locale et déguster de bons vins
  • Admirer des paysages insolites comme la Roche de Vergisson ou de Solutré
  • Ne jamais vous perdre, tant au guidon qu’à pied, grâce notre application MyNomade

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous avez la possibilité de réaliser cet itinéraire avec +/- de nuits en camping ou en hôtel, avec +/- de randonnées, le tout au guidon du fameux vélo cargo de la jeune entreprise française Douze Cycles !

Prenez place à bord d'une aventure insolite qui vous mènera sur les vélo-routes bourguignonnes ! C'est en selle sur votre vélo cargo que vous découvrirez les trésors des bords de Saône, les fabuleuses terres viticoles de la région et les charmantes cités médiévales jalonnant votre itinéraire. Vous emprunterez un itinéraire presque entièrement dédié aux cyclistes et pédalerez sur des voies d'une grande variété: vertes, bleues, grande vélo-routes, chemins de halage, sans oublier le plus grand Tunnel cyclable d'Europe: le tunnel du Bois Clair. Vous ferez étape au cœur de jolies cités médiévales comme Cluny, Tournus ou encore Beaune célèbre pour ses magnifiques hospices et pourrez réaliser de belles randonnées tantôt au cœur du vignoble avec dégustations à la clé, tantôt sur des sentiers fleuris offrant de superbes panoramas. Une slow aventure au contact de la nature, avec des nuits en camping, idéale pour découvrir ou redécouvrir les pépites naturelles et culturelles de Saône et Loire et de Côte D'or ! Lire la suite

  1. J1 Beaune - Cergy - Chalon-sur-Saône (40km)

    Nous vous donnons aujourd'hui rendez-vous chez notre loueur pour récupérer votre vélo cargo à bord duquel vous vous élancerez à la découverte de la Bourgogne, pour une semaine d'aventure! Vous quitterez Beaune pour rejoindre la nouvellement inaugurée voie cyclable "Entre Vignes et Saône". Cap d'abord vers Saint Loup Géanges entre paysages agricoles et de forêt avant de rejoindre Cergy où vous atteindrez les bords de Saône. Puis continuation vers Chalon sur Saône. Rendez-vous à votre hôtel où vous laisserez vos vélos. Explorez ensuite à pied cette superbe ville d'art qui a vu naître l'inventeur de la photographie, Nicéphore Niepce. Un musée est d'ailleurs dédié à l'histoire de la photographie, il mérite le détour. Ne manquez pas non plus de vous rendre sur la place de la Cathédrale Saint Vincent où vous pourrez immortaliser le charme fou qui émane des maisons à colombage. Le soir, allez manger au Grill Saint-Laurent, une institution ici !

    Au coeur des vignes - Bourgogne - France
    Au coeur des vignes - Bourgogne - France © Alain Doire / Bourgogne Franche Comté Tourisme
    • à l'hôtel
  2. J2 Chalon-sur-Saône - Tournus (28km)

    Vous emprunterez aujourd'hui la voie verte qui mène jusqu'à Tournus. La balade est sympathique et le cadre agréable: vous quitterez les très beaux quais de Saône à Chalon puis vous élancerez le long des berges de la Saône avant de gagner de petites routes de campagne au gré de villages paisibles. En chemin, vous pourrez faire étape à Saint Loup de Varennes: si l'histoire de la photographie et de son inventeur vous intéressent, la maison de Niéphore Niepce s'y trouve... faites y donc un arrêt photo ! Poursuivez jusqu'à Tournus, magnifique cité médiévale où il fait bon se balader. Vous pourrez visiter sa superbe abbaye Saint Philibert coiffée de clochers imposants, et tout simplement vous promener dans ses ruelles antiques jalonnées d'échoppes. Et, pour des amateurs de vélo comme vous, nous ne pouvons que vous inviter à aller faire un tour au très bien conçu Musée du Vélo !

    • au campement
  3. J3 Tournus - Macon (33km)

    Ce matin, vous poursuivrez votre découverte de la Bourgogne de long de la Saône via une piste cyclable installée sur les anciens chemins de halages. Vous évoluerez alors sur la voie verte qui mène jusqu'à Fleurville, dans le cadre pastoral qu'offrent les bords de Saône. A votre arrivée à Fleurville, vous récupérerez la voie bleue menant jusqu'à Macon: ville au riche patrimoine historique, votre étape du jour et point le plus au Sud de votre parcours. Nous vous conseillons de flâner dans le centre. Passez par l'hôtel de ville, l'église Saint Pierre, la chapelle Saint-Vincent-de-Paul, la Place aux Herbes et sa fameuse Maison de Bois, le Pont Saint Laurent, les tours du Vieux Saint Vincent, et laissez-vous tout simplement porter par le charme historique de la ville qui se dégage de chaque rue, place et square. Si l'histoire locale vous passionne, rendez-vous au Musée des Ursulines pour en apprendre davantage.

    Au coeur des vignes - Bourgogne - France
    Au coeur des vignes - Bourgogne - France © Alain Doire / Bourgogne Franche Comté Tourisme
    • au campement
  4. J4 Macon - Cluny - Cormatin (40km)

    Vous quitterez Mâcon pour rejoindre Cormatin et la route pour vous y rendre vous offrira de belles surprises. Vous évoluerez d'abord sur une piste cyclable longeant le vignoble du Mâconnais et ses terres karstiques. Vous traverserez également de beaux villages comme Charnay-lès-Macon ou Berzé la Ville, où nous vous conseillons un arrêt à la jolie Chapelle des Moines. Vous pourrez aussi découvrir les magnifiques formations rocheuses que sont la Roche de Solutré et de Vergisson. Vous rejoindrez ensuite le plus long tunnel d'Europe exclusivement réservé aux cyclistes: le Tunnel du Bois Clair, un ancien tunnel ferroviaire. 1,6km de balade insolite ! Puis, route vers Cluny, toujours via la voie verte, où l'on vous suggère de passer quelques temps afin d'apprécier toute la beauté de la ville: les vestiges de l'abbaye, la cité médiévale, l'hôtel dieu... Enfin, vous ferez route vers Cormatin, où vous pourrez admirer un magnifique château. La ville, paisible est le lieu idéal pour planter votre tente, c'est donc ici que vous passerez la nuit.

    Roche de Solutré - Bourgogne
    Roche de Solutré - Bourgogne © Mattei/fotolia.com
  5. J5 Cormatin - Buxy - Saint Boil (28km)

    Aujourd'hui, vous vous rendrez 20 kilomètres plus au Nord, à Buxy. Une agréable piste cyclable sillonnant entre paysages boisés de forêt, terres agricoles et vignobles vous acheminera tout en douceur jusqu'à votre destination. A votre arrivée à Buxy, nous vous conseillons de laisser vos vélos et partir en balade à la découverte du vignoble. Rendez-vous à Montagny-lès-Buxy pour prendre le départ de la boucle de 4 kilomètres du Sentier Viticole. Vous découvrirez alors le bourg, les terres viticoles de la région et bénéficierez d'une jolie vue sur les plaines alentours. Tout au long de ce parcours, vous en apprendrez davantage sur le travail de la vigne et l'AOC Montagny. Vous aurez également la possibilité de faire des arrêts chez des vignerons et cavistes situés sur le parcours pour vous offrir quelques dégustations. Vous reprenez ensuite vos vélos et descendez à Saint Boil pour la nuit.

    Roche de Vergisson - Bourgogne - France
    Roche de Vergisson - Bourgogne - France © Richard Semik/fotolia.com
    • au campement
  6. J6 Saint-Boil - Santenay - Meursault (50km)

    Cap vers Santenay, village situé sur la Voie des Vignes, voie cyclable qui mène au cœur des Climats du vignoble de Bourgogne classés au Patrimoine de l’UNESCO, sans aucun doute l’un des plus beaux vignobles du monde ! A Santenay, nous vous suggérons de laisser les vélos et de partir en balade pour explorer les alentours. Notre circuit préféré? Le Circuit des Crêtes. Il vous mènera à l'église Saint Jean de Narosse, aux anciennes carrières de dolomie, au site naturel Mont de Sène (la Montagne des 3 Croix), d'où vous jouirez d'une superbe vue panoramique sur les environs, au château Philippe le Hardi et au Casino de Santenay: une balade agréable au cœur du Pays Beaunois. Vous continuerez ensuite en direction de Meursault. Le soir, offrez-vous un plat de cuisine bourguignonne au Chevreuil : un régal !

    En famille à vélo-cargo - France
    En famille à vélo-cargo - France © Douze Cycles
    • à l'hôtel
  7. J7 Meursault - Beaune (10km)

    Clap de fin sur votre aventure bourguignonne ! Vous rentrerez à Beaune en passant par Pommard et Volnay, villages au charme fou, cernés de vignobles ! A votre arrivée à Beaune, restituez vos vélos chez notre loueur puis partez à la découverte de cette jolie cité fortifiée. Le midi, craquez pour un déjeuner succulent au Tast’Vin ou un pique-nique en toute simplicité dans le Parc de la Bouzaize. Nous vous conseillons ensuite de réaliser au cours de cette journée une balade pédestre au cœur du centre historique : la promenade des remparts ! Cette balade vous conduira auprès des plus beaux attraits de la ville comme le Château de Beaune, Le Lavoir, la Tour des Dames, la Tour des Billes ou encore La Porte Saint Nicolas. Complétez cette jolie découverte par un passage par la Place de la Halle ou encore la Basilique Collégiale Notre Dame de Beaune. Puis, cap sur les Hospices de Beaune, emblème de la ville où vous aurez une sensation de « déjà-vu » puisque le site a été le lieu de tournage de quelques scènes du film culte « La Grande Vadrouille ».

    Hôtel Dieu de Beaune - Bourgogne - France
    Hôtel Dieu de Beaune - Bourgogne - France © Alain Doire / Bourgogne Franche Comté Tourisme

Le prix comprend :

  • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos prestations terrestres.
  • 4 nuits en camping aménagé avec électricité
  • 2 nuits en hôtel de charme ou chambre d'hôtes avec petit déjeuner
  • La location de 2 vélos cargos Douze V2 avec assistance électrique (Moteur Shimano), équipés d’une caisse avant pour charger le matériel de camping et les enfants, d’une tente de pluie, d’un porte bagages, d’une batterie supplémentaires et d’un système d’éclairage.
  • Un casque par personne, un antivol et et kit de première réparation en cas de crevaison.
  • Un briefing sur le matériel de camping mis à disposition pour bivouaquer en pleine nature.
  • Une application pour ne par perdre le nord : stocker vos documents utiles, vous orienter lors de vos randonnées, vous guider sur les routes de votre aventure… et jusqu’aux plus beaux spots où passer vos nuits
  • Une assistance francophone 24/24 durant votre voyage

Le prix ne comprend pas :

  • L'acheminement A/R à/de Beaune
  • Les repas et boissons
  • Les visites et activités

Prix sans aérien

A partir de 1089€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 689€ / pers. base 4 aventuriers

1 • Détails du voyage

2 • Budget

Le prix comprend :

  • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos prestations terrestres.
  • 4 nuits en camping aménagé avec électricité
  • 2 nuits en hôtel de charme ou chambre d'hôtes avec petit déjeuner
  • La location de 2 vélos cargos Douze V2 avec assistance électrique (Moteur Shimano), équipés d’une caisse avant pour charger le matériel de camping et les enfants, d’une tente de pluie, d’un porte bagages, d’une batterie supplémentaires et d’un système d’éclairage.
  • Un casque par personne, un antivol et et kit de première réparation en cas de crevaison.
  • Un briefing sur le matériel de camping mis à disposition pour bivouaquer en pleine nature.
  • Une application pour ne par perdre le nord : stocker vos documents utiles, vous orienter lors de vos randonnées, vous guider sur les routes de votre aventure… et jusqu’aux plus beaux spots où passer vos nuits
  • Une assistance francophone 24/24 durant votre voyage
  • Le prix ne comprend pas :

  • L'acheminement A/R à/de Beaune
  • Les repas et boissons
  • Les visites et activités
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.