Ethiopie | Circuit accompagné

Route historique d’Abyssinie spécial TIMKAT !

L'Abyssinie, spéciale fête du Timkat !

  • 15 jours
  • à partir de 3099€
  • prochain départ garanti le 08/01/2018

Vous aimerez...

  • Les fêtes du Timkat dans les bains de Fasilidas à Gondar
  • Lalibela, véritable petit "Pétra" africain.
  • Les paysages surprenants du Tigré, ses églises fortifiées authentiques témoignages du royaume disparu d’Axoum.
  • Explorer en bateau les secrets du Lac Tana, ses monastères et trésors historiques
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 16 ans
    • Découverte
    • Culture & civilisations


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code ETH52S

    Ce sont des trésors, ceux d’un précieux héritage culturel, que nous réserve ce pays riche en surprises et en rencontres avec un peuple chaleureux et fascinant… Durant trois jours, les cérémonies de la fête de Timkat (ce qui signifie "baptême") sont un événement éthiopien à ne pas manquer ! La... procession débute dans plusieurs villages d'Abyssinie dont les bains de Fassilides à Gondar est un des points d'orgue. Les pèlerins, tout en blanc, dansent et chantent au son des tambours. Les prêtres, vêtus de leurs plus beaux atours, portent le "tabot", une copie de l'Arche d'alliance. Les chants, prières et prêches se succèdent de jour comme de nuit. Partir en Ethiopie ne laisse personne insensible et vous ramènera aux sources de la vie ! > lire la suite

    Votre aventure

    1. J1 et J2Paris - Addis-Abeba

      Vol de nuit Paris/Addis-Abeba (départ de province possible, sur demande). Accueil et transfert à l'hôtel. Journée consacrée à la découverte de la capitale. Différentes visites sont envisageables : le musée national où repose Lucy, le musée ethnologique, le quartier de Piassa, le Mercato, plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique ou encore la montagne d'Entoto et son superbe point de vue sur la ville. Dîner dans un restaurant culturel et nuit à Addis-Abeba.

      • à bord
    2. J3 Addis Abeba - Lalibela: Les 11 églises.

      Tôt le matin, vol pour Lalibela, cité monastique classée au patrimoine mondial en 1978, située à 2630m d’altitude. Journée consacrée à la découverte de cette ville sainte, célèbre pour ses onze églises monolithiques médiévales taillées et creusées à même le roc au XIIIème siècle sous l'ordre du roi Gebra Maskal Lalibela qui voulait permettre aux orthodoxes d'Ethiopie d'avoir sur leur terre leur propre Jérusalem, d'où son surnom de "Jérusalem noire". Nous commençons par la partie nord-ouest du site regroupant les églises Bet Medhane Alem, Bet Maryam, Bet Meskel, Bet Danaghel, Bet Mikael & Bet Golgotha (l'entrée est interdite aux femmes dans l'église Bet Golgotha). Après le déjeuner, nous poursuivons dans la partie sud-est rassemblant les églises Bet Gabriel-Rufael, Bet Merkorios, Bet Amanual, and Bet Abba Libanos. Nous finissons la visite en apothéose avec la découverte de la plus célèbre de toutes les églises, celle de Saint Georges (Bete Giyorgis) bâtie en honneur du saint patron d’Ethiopie. Nuit à Lalibela.

      • à l'hôtel
    3. J4 Lalibela - Asheton Maryam-Yemrehanna Krestos

      Ce matin, nous faisons l'ascension jusqu'au monastère Asheton Maryam au cours d'une marche d'environ 3 heures aller-retour. Ce dernier se trouve au sommet d’un mont surplombant Lalibela et offrant de superbes vues sur la région. Après le déjeuner, nous visitons l’église Yemrehanna Krestos, située un peu à l’extérieur de la ville. Cette église est l'une des plus belles d'Éthiopie. Construite dans le style aksoumite, cette église est installée à l’entrée d’une grotte. Elle compte un cimetière rassemblant les corps de fidèles l’ayant visitée. Nuit à Lalibela.

      • à l'hôtel
      • 3 heures
    4. J5 Lalibela - Mekele ( région du Tigré)

      Longue journée de route pour atteindre Mekele (environ 7h40 de route). Nous traversons d’abord des régions rurales puis différents villages aux traditionnelles maisons de grès, typiques du Tigray. Nuit à Mekele.

      • à l'hôtel
    5. J6 Mekele -Abreha we Atsbeha et Chirkos-Maryam Korkor- Hawsien

      Nous pénétrons aujourd’hui dans la région du Tigré connue pour ses nombreuses églises taillées à même la roche et souvent perchées dans les falaises. Dans la matinée, nous faisons un stop aux églises de Abreha we Atsbeha et Chirkos avant de continuer vers Hawsein. En chemin, nous visitons Maryam Korkor. Chacune de ces églises exige une marche d’environ 1h offrant d’imposantes vues sur les alentours. Nous arrivons en fin de journée à Hawsein où nous y passerons la nuit.

      • à l'hôtel
    6. J7 Hawsien - Débré Damo- Temple Yeha- Axoum

      Après le petit-déjeuner, nous partons en direction du monastère de Debré Damo (visite optionnelle) situé sur une plate-forme montagneuse où les hommes (désolé, les femmes ne sont pas autorisées à entrer) devront se hisser à une corde de 15 mètres pour y accéder. En chemin, nous pouvons nous arrêter visiter d’autres églises. Nous poursuivrons vers les ruines du temple de Yeha. Considéré comme étant le plus ancien monument d'Éthiopie, la tour construite dans le style sabéen date du VIII au Vème siècle avant J.C, et aurait été la capitale de la civilisation éthiopienne avant Axoum. Environ 4h40 de route. Nuit à Axoum.

      • en lodge
    7. J8 Axoum- visite de la vieille ville et musée archéologique

      Journée dédiée entièrement à la visite de la ville d’Axoum dont le site archéologique a été classé au patrimoine de l’Unesco en 1980. Nous commençons par les fameux obélisques dont l’un vient récemment d’être restitué par l’Italie et dressé. Ces grandes stèles qui selon les archéologues marquent l’emplacement des tombeaux des souverains de l’empire figurent parmi les plus grands monolithes façonnés par l’homme. Nous parcourons ensuite le musée archéologique, les « bains de la reine de Saba » qui approvisionnent aujourd’hui la ville en eau, différents tombeaux et le palais de la reine de Saba. Possibilité de visiter l’église Sainte Marie de Sion qui abriterait l’Arche d’Alliance volé par le roi Ménélik 1er. Seuls les hommes sont autorisés à entrer dans l’ancienne église. Malheureusement, personne (à l’exception d’un moine gardien choisi spécialement) n’est en revanche autorisé à pénétrer dans la chapelle où l’Arche est gardé. Nuit à Axoum.

      • à l'hôtel
    8. J9 Axoum - Parc National Simien- Debark

      Départ matinal en direction de Debark (environ 6h15 de route) puis du Parc National du Simien, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978. Cette route scénique est considérée comme la plus belle du pays et offre un panorama saisissant sur les montagnes et pics rocheux environnants. Nous revenons sur Debark pour passer la nuit à l'hôtel.

      • à l'hôtel
    9. J10 Parc National Simien - Gondar

      Aujourd’hui nous nous enfonçons davantage dans le parc afin d’en apprécier la diversité. Le sentier longe une faille qui aux alentours de Sankaber, offre des points de vue superbes sur de profondes vallées. Nous rejoignons à pied la cascade de la rivière Jinbar qui se jette dans Geech Abyss. Cette zone est également un excellent endroit pour regarder le babouin gelada. Après le pique-nique du déjeuner nous retrouvons le véhicule. Nous quittons doucement le parc en direction de Gondar au sud (environ 2h30 de route). Nuit à Gondar.

      • à l'hôtel
      • 2 heures / 103 km
    10. J11 Gondar - Début de la cérémonie du Timkat

      Le matin, visite de la résidence de l'empereur éthiopien Fasilidès. La ville fortifiée de Fasil Ghebbi regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900m : palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise au Gondar par les missionnaires jésuites.

      Vers midi, début des cérémonies de Timkat :
      Les fidèles se regroupent par familles, affinités, églises ou quartiers et convergent vers le centre de Gondar accompagnés des fanfares qui se joignent au public. Pour l’occasion, toutes les églises orthodoxes du pays sortent en effet leur réplique de l’Arche d’Alliance, enfermée le reste de l’année dans une pièce spéciale, rectangulaire, au centre des églises. Pendant la cérémonie, ces arches (tabots en amharique) sont protégées du soleil et des intempéries par une multitude de parapluies multicolores brodés d’or, tenus à bout de bras par les moines et prêtres.
      Noyées au milieu de fidèles qui forment une colonne infinie à quatre rangs et chantent, prient, dansent et se balancent de gauche à droite, les arches partent vers les bains de Fasilades, accompagnées de dizaines de milliers de personnes. Là-bas, elles en rejoindront de nouvelles, descendues d’autres quartiers de la ville.

      • à l'hôtel
    11. J12 Cérémonie du Timkat - Debré Berhan Sélassié

      Départ à l'aube, direction les bains de Fasil. C’est ici que la cérémonie des baptêmes va avoir lieu. Tous de blancs vêtues, bougies à la main, l'assemblée prend de l'ampleur autour des bains. Après de longues prières et des chants, le grand prêtre donne enfin le signal. Tout le monde se jette à l’eau pour se purifier ! Le bain est suivi d'un cortège et de processions jusqu'à la place centrale. Danse, prières et chants religieux rythme la marche. Déjeuner au restaurant.

      L'après-midi, visite de l'église Debré Berhan Sélassié, "Mont de la lumière de la Trinité", une ancienne et très célèbre église éthiopienne orthodoxe, au plafond et aux murs entièrement peints de superbes fresques naïves représentant les scènes de la Bible.

      • à l'hôtel
    12. J13 Gondar- Bahir Dar - Lac Tana

      Nous ferons 3 heures de route en direction de Bahir dar à travers des villages ruraux. Nous prenons un bateau pour explorer les secrets du Lac Tana, troisième plus grand lac d'Afrique après le Victoria et le Tanganyika. Nous visitons certaines de ses îles qui regorgent de monastères et de trésors liturgiques et historiques. Diner et nuit.

      • à l'hôtel
    13. J14 et J15Chutes du Nil bleu- vol pour Addis Abeba - Paris

      Visite des chutes du Nil bleu, en amharique, on les appelle « Tis Abay », ce qui veut dire « eaux fumantes ». Le site se trouve à 30km en aval de la ville de Bahir Dar, elles mesurent entre 37 à 45 mètres de haut, et en saison des pluies sont larges de 400 mètres. Ce sont les deuxièmes plus grandes chutes d’Afrique après les chutes Victoria sur le Zambèze. Elles forment un paysage époustouflant et génèrent un tumulte impressionnant.
      Le pont de pierre de Tis Assat, construit en 1626 par l’Empereur Susenyos, situé 1km en aval des chutes, est tout à fait remarquable et fait partie intégrante des attraits de la visite des chutes. Il s’agit du plus ancien pont conservé en Ethiopie.

      En aval des chutes, le Nil bleu entre dans un canyon profond (presque 150 mètres sur tout son cours), rocailleux et spectaculaire, pour n’en ressortir qu’après quelques 400km ! Surnommé le « Grand Canyon de l’Afrique », le Canyon du Nil Bleu ne dépasse jamais 20km de large. Le long du cours du fleuve, on peut voir les différentes couches de sédiments en coupe. Elles arborent parfois des couleurs multiples et excentriques, offrant un spectacle naturel incroyable…

      Vol pour Addis Abeba, puis vol pour Paris (dîner libre). Arrivée à Paris le J15.

      • à bord
    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du lun. 08/01/2018
    au lun. 22/01/2018
    Prix TTC* adulte
    3099 € Il ne reste que 0 places à ce prix. Le prochain prix sera de 0 €.
    Départ
    confirmé Voir qui est inscrit
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dernières places
    vous
    inscrits

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    ** droits d'entrées des sites, inclus dans le prix et calculé sur la base d’un tarif adulte (si un tarif enfant est disponible en fonction des âges, le prix indiqué, contiendra les montants de droits d'entrées des sites adhoc).

    *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Qui est inscrit ?

    Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Le prix comprend

    — Les vols internationaux AR et intérieurs, en classe économique
    — Les taxes aériennes
    — Le véhicule et transfert inclus au programme.
    — L’hébergement en hôtel 3 à 4 * ( sauf à Debark), base chambre double.
    — La pension complète pendant le circuit sauf les repas à Addis Abeba
    — Un dîner traditionnel à Addis-Abeba le soir du J2
    — La logistique sur place
    — L’encadrement par un guide-accompagnateur francophone, chauffeur anglophone et guides locaux sur chaque sites
    — Les activités et excursions citées au programme (droits de visites, d'entrées dans les parcs, les sites historiques, religieux et musées env. 145€), sauf celles en option.

    Le prix ne comprend pas

    • Le visa
    • Les repas à Addis sauf le dîner traditionnel du J2.
    • Les droits de photographier et de filmer
    • Le supplément départ de province (sur demande )
    • Le supplément hébergement en chambre individuelle + 237€ (sur demande)
    • Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option.

    L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative (voir rubrique « Assurances »)

    En cas de maladie ou d'accident en brousse, dans la majeure partie des endroits, nous n'avons accès ni à la radio ni au téléphone. Il n'y a que vous, l'accompagnateur, les guides locaux et la population locale. Alors pas d'imprudence. Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.

    NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Specificités du voyage

    FAUNE ET FLORE :
    Le pays possède une faune très riche et compte plus de 279 espèces de mammifères, dont 31 espèces de mammifères sont endémiques au pays (Chacal du Simien, Nyala de montagne, Guib d'Ethiopie, Babouin gelada...). Peut-être aurez-vous la chance de tomber nez-à-nez avec le fameux babouin Gélada qui au passage n’est pas un babouin à proprement parler. Il fait partie d’une ancienne famille de singes, raison pour laquelle il est souvent classé seul dans son genre. Ils sont les derniers survivants d’une espèce qui par le passé était largement répandue sur le continent. Leur système social est basé sur la puissance de la femelle. La partie rouge située sur la poitrine des femelles devient plus vive lorsqu’elle est la plus fertile. Les jeunes célibataires se regroupent ensemble, tout comme les anciens qui veillent sur les plus jeunes. Ils vivent en groupe lesquels peuvent atteindre jusqu’à 800 individus, principalement lorsqu’ils sont à la recherche de nourriture.
    L'Éthiopie est également un paradis pour les ornithologues puisque l’on recense 924 espèces d’oiseaux dont 23 espèces endémiques au pays (Perroquet à face jaune, Pic d'Abyssinie, Phyllanthe de Galinier, Francolin de Harwood...).
    175 espèces de poissons vivent en Éthiopie. 40 sont endémiques.
    La flore est extrêmement diverse, en lien avec complexité topographique du pays, des basses terres arides, aux Hauts Plateaux qui bénéficient de pluies abondantes et de températures tempérées.

    Budget sur place

    1,00 EUR = 23,40 birr ( monnaie éthiopienne ) - taux au 22/06/2015.

    Le birr n’est pas exportable. Vous ne pouvez quitter le pays avec plus de 10 birr. Il est possible de les échanger à l’aéroport d’Addis Abeba avant votre retour.
    Prévoir des espèces (de préférence des petites coupures).

    C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’un budget de 150 à 200 € suffit pour tout le séjour, sauf dans le cas où vous envisageriez des achats personnels ou d’autres activités en option.

    L’euro et le dollar peuvent être changés sur place (à l’aéroport ou dans les hôtels) mais il est impossible de payer avec. Pensez à bien conserver vos reçus de change, ils peuvent vous être demandés. Les chèques de voyages sont quasiment impossibles à changer. L’usage de la carte de crédit est peu répandu, en dehors des grands hôtels d’Addis Abeba .

    Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

    Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !

    Aérien

    Vol régulier sur la compagnie locale ETHIOPIAN. La quasi totalité des villes du pays sont desservies par la compagnie avec des vols fréquents et à l'heure sauf imprévus. Pour les vols internationaux, en fonction des disponiblités, nous pouvons aussi avoir recours à d'autre compagnies régulières comme Turkish, Emirates ou KLM

    HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    QUELQUES SITES UTILES :
    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
    Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.

    IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.

    Transport

    En minibus ou coaster bus en fonction du nombre de participants.

    Groupe

    La taille maximale des groupes pour nos voyages est de 15 personnes. Elle peut être dépassée d'un voyageur dans le cas où la dernière personne qui s'inscrit souhaite voyager avec une autre personne.

    Nourriture

    Des repas simples sont généralement pris dans les restaurants, en auberge locale, ou sous-forme de pique-nique le midi.

    L’élément de base composant chaque repas éthiopien est l’injera, une sorte de grosse crêpe spongieuse servant de pain. L’injera est disposée sur un grand plateau et les plats (souvent des ragoûts) sont versés dessus. De petits bouts d’injera sont ensuite déchirés à la main et servent de cuillère pour attraper le ragout. L’injera est faite d’une céréale locale appelée teff, mélangée à de l’eau puis laissée fermentée avant d’être cuite dans une très grande poêle. Les plats qui accompagnent l’injera peuvent être de la viande (bœuf, agneau et poulet), des ragoûts (connus sous le nom de wat, plus ou moins pimentés) ou des légumes. Une cuisine internationale peut être dégustée à Addis Abeba, mais à l’exception des pates que l’on retrouve partout, cette cuisine est peu fréquente dans le reste du pays. Les végétariens n’auront pas de mal à se nourrir, mais pourront toutefois souffrir d’un manque de variété.

    Les voyageurs ne restant pas longtemps dans le pays sont invités à boire de l’eau en bouteille afin d’éviter tout dérangement intestinal. Vous trouverez aisément de l’eau minérale dans n’importe quel village ainsi que tout type de sodas ou de jus de fruits. Il est toutefois recommandé de se munir de tablettes Micropur, Aquatabs ou d’Hydroclorazone pour les voyages incluant des treks et séjours en zones très rurales. Les amateurs de café seront servis puisque l’Ethiopie produit l’un des meilleurs cafés du monde.
    Il convient de bouillir ou traiter l’eau avant de la consommer, ou d’acheter des bouteilles d’eau minérale. De la même façon, il est recommandé d’être prudents avec les légumes crus, salades et autres qui sont en général lavés à l’eau du robinet. La nourriture doit être consommée peu de temps après avoir été préparée. D’une façon plus générale, n’oubliez pas le mantra du voyageur : « boue le, cuit le, pèle le, ou oublie le ! »
    Une variété de bières locales est disponible, tout comme de vins locaux. Les éthiopiens produisent par ailleurs trois types d’alcool : le tella, une bière faite de différentes céréales, le tej, une sorte d’hydromel et l’areki, un alcool fort issu du maïs.

    Hébergement

    Durant ce voyage, Nomade vous propose de dormir en hôtel ou en lodge.

    Voici la liste des hébergements, donnée à titre indicatif et non contractuel:

    Addis Ababa: Caravan Hotel 3* ( ou équivalent)
    Gondar: Fasil lodge 3* ( ou équivalent)
    Debark: Sona Hotel : très peu de choix dans la région, hôtel très sommaire et sans charme ( ou équivalent)
    Axoum: Sabean Hotel 3* ( ou équivalent)
    Hawzen: Guéralta Lodge 4* ( ou équivalent)
    Mekele: Axoum Hotel 3*( ou équivalent)
    Lalibela: Alfe Paradise 3*( ou équivalent)

    La qualité des hébergements en Éthiopie varie énormément d’un endroit à l’autre, mais sachez que nous faisons le maximum pour vous offrir un service le plus proche de nos standards européens. Il s’agit d’hébergements locaux, simples mais propres. Un certain degré de souplesse est toutefois demandé, car des coupures d'électricité ou d’eau peuvent toujours subvenir. Dans ces moments là, on respire, et on valorise ces choses qui semblent si évidentes chez nous et qui ne le sont en fait pas. Ça fait partie du voyage et de la découverte d’un pays.



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Ethiopie Voyage Ethiopie : Timkat Gondar

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Zanzibar

      Extension à Zanzibar regroupant la vieille ville de Stone Town et les plages de Jambiani

      • (Nature)
      • 6 jours
      • à partir de 649€
      > voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Marion, votre spécialiste Ethiopie

    Énergique, c’est ainsi que l’on pourrait définir Marion. Un coup de moins bien ? Passez donc tailler une bavette avec elle, ne serait ce que quelques minutes, ça ira tout de suite mieux !

    La petite Marion voit le jour au milieu des années 80 dans cette chouette ville qu’est Angers. Si elle y réside durant ses 20 premières années, elle s’essaye tout de même à de nombreuses reprises, aux...
    joies de la randonnée, dans les Alpes et dans les Pyrénées notamment. Un bon présage pour la suite…

    Pur produit de l’Anjou et de ses châteaux, elle en mènera la vie, à l’occasion de son premier job au Domaine de Chaumont sur Loire (une bien belle bâtisse…).

    De ses propres mots, si l’expérience est une réussite, Marion réalise que son niveau d’anglais est calamiteux. Résultat, quatre mois de l’autre coté de la manche à revoir ses bases, dans un resto chic entre roast potatoes et apple pie.

    Un déclic sans doute. L’expérience s’avérant plutôt concluante, Marion remet le couvert… en Australie. Elle écume les cafés de Perth à Sydney comme serveuse, s’essaye au woofing à Brisbane, et termine par un road trip d’anthologie au volant d’un van multicolore…

    Un déclic de plus. Car de retour en France, suite aux nombreuses sollicitations de son entourage au sujet de son expérience australienne, Marion se découvre une passion pour le tourisme.
    Elle attaque donc une formation pro dans le domaine. Une formation qu’elle partagera entre Nantes et… Paris, chez Nomade Aventure.

    C’est sur l’Europe que Marion sévit, même si ses connaissances du voyage ont passé depuis bien longtemps, les frontières du vieux continent…

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage NAMIBIE

    NAMIBIE

    Grande découverte de la Namibie !

    • 22 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SENEGAL

    SENEGAL

    Entre Océan et Savane

    • 9 jours
    • à partir de 1199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage ETHIOPIE

    ETHIOPIE

    Abyssinie, Dallol et Erta Alé !

    • 15 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !