Cuba | Circuit accompagné

Échappée à Cuba !

Aventure à vélo à travers les villes coloniales, la campagne et littoral cubains, avec nuits chez l’habitant !

  • 11 jours
  • à partir de 2199€

Vous aimerez...

  • Parcourir Cuba à vélo, au rythme des locaux.
  • Découvrir Trinidad et La Havane, toutes deux inscrites au Patrimoine de l'UNESCO.
  • Sillonner le massif de l'Escambray et les Mogotes de Viñales.
  • Se baigner dans les eaux turquoise du Cayo Levisa.
  • Dormir et dîner chez l'habitant, comme à la maison !

Comparez et vous préfèrerez...

  • Le location du vélo est incluse !
  • Voyage en petit groupe, pour une meilleure immersion. Max : 12 participants.

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • à partir de 14 ans
  • A Vélo / VTT
  • Multiactivité


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code CUB08

Cuba est une île enchanteresse, où la culture et la nature font un excellent ménage. Au cœur de la caraïbes, son ambiance chaleureuse ne fait que relever ses paysages et ses décors sublimes, tant en ville qu’a la campagne. Et c’est à vélo, au rythme des locaux, que nous vous invitons à découvrir ce... petit paradis tropical !¤¤Car découvrir Cuba en cyclotourisme, c’est explorer au plus prés l’âme cubaine. Sur la route ou ses abords, on croise entre les charrettes et les vaches, entre les side-cars et les camions russes, entre les antiques Cadillacs et slogans communistes, d’énormes sourires et regards curieux. ¤Cette boucle itinérante parcoure la partie centrale de l’île, accompagnée d’un guide cycliste francophone. Depuis Santa Clara, nous rejoindrons La Havane, via les villes coloniales de Trinidad et Cienfuegos ainsi que les vallées magnifiques de Viñales avant de se prélasser sur le Cayo Levisa et ses plages paradisiaques. ¤¤Un itinéraire en pente douce, qui mélange toutes les saveurs de l’île, pour découvrir la perle des Caraïbes ! > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 FRANCE - LA HAVANE

    Acceuil à l'aeroport, transfert et installation à votre hébergement à la Havane.
    Nuit chez l’habitant - Diner libre - 30 km de transfert

    NB1 : Contactez nous si vous souhaitez que nous nous chargions de vos vols transatlantiques !
    NB2 : Pensez a nous communiquer vos horaires de vols.

    • chez l'habitant
  2. J2 LA HAVANE - SANTA CLARA

    Transfert en minibus avec les vélos à la ville de Santa Clara. Visite du mausolée de Che Guevara. Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la ville de Santa Clara. Logement chez l'habitant avec dîner compris.

    • chez l'habitant
  3. J3 SANTA CLARA - ESCAMBRAY - TRINIDAD

    Départ en autobus de la ville de Santa Clara vers les Montagnes de Escambray. Nous partirons en vélo à partir de Guinia de Miranda vers Trinidad par une route secondaire peu fréquenté. Traversé des villages. Visite de la vallée des sucreries qui fait partie avec la ville de Trinidad de la liste du Patrimoine Mondiale de l’humanité. Déjeuner dans une ferme historique de l'époque Coloniale. Arrêt à Manaca Iznaga et continuation en direction de la ville de Trinidad. Logement chez l'habitant à Trinidad.
    Étape à vélo : 38 km

    • chez l'habitant
    • 4 heures / 38 km
  4. J4 TRINIDAD (BOUCLE)

    Parcours en boucle, visite au village de pêcheurs de la Boca et aux plages de la péninsule Ancon, ainsi qu’une visite de la ville musée de Trinidad. Les vélos ne sont pas recommandés pour visiter la ville de Trinidad la plupart des rues du centre historique sont réservés aux piétons. Nuit chez l'habitant.
    Étape à vélo : 40 km

    • chez l'habitant
    • 4,5 heures / 40 km
  5. J5 TRINIDAD - GUAJIMICO

    Départ à Guajimico par la route sud une bonne partie du voyage sera entre la mer Caraïbes et les montagnes du massif centrale de Guamuaya. Possibilité d'arrêt dans les petites plages. Arrivée à Guajimico un bras de mer entouré des falaises calcaires. Déjeuner. Après midi libre ou marche par un sentier littoral qui traverse deux cavernes et qui même à une petite plage privée. Logement et dîner à Villa Guajimico.
    Étape à vélo : 42 km

    • en bungalow
    • 5 heures / 42 km
  6. J6 GUAJIMICO - CIENFUEGOS

    Départ à la ville de Cienfuegos. Visite possibles pendant le trajet : plage de Rancho Luna et Jardin Botanique de Cienfuegos. Déjeuner une fois arrivée en ville, Visite de la ville de Cienfuegos suggérée, elle est aussi classé par L’Unesco « Patrimoine mondial de l’Humanité ». Nuit chez l'habitant à Cienfuegos.
    Étape à vélo : 43 km

    • chez l'habitant
    • 5 heures / 43 km
  7. J7 CIENFUEGOS - SAN DIEGO DE LOS BANOS

    Journée de relâche, on laisse les vélos se reposer ! Départ vers l'ouest de Cuba un long transfert vers le village de San Diego de los Banos au pied de la Sierra de la Guira. Déjeuner en transit. Logement et dîner en hôtel ou chez l'habitant.

    • mixte
  8. J8 SAN DIEGO DE LOS BANOS - PARC LA GUIRA - VALLÉE DE VIÑALES

    Départ en vélo en direction du parc la Guira que nous traverserons par la route de montagne. Visite du site historique Cueva de los Portales ou Che Guevara a eu sa commanderie pendant la crise de missiles en 1962. Continuation de la route à Viñales à travers un beau paysages de montagnes calcaires et vallées fertiles. Déjeuner dans un restaurant privée et logement chez l'habitant à Viñales. Dîner dans un restaurant de la région.
    Étape à vélo : 49 km

    • chez l'habitant
    • 5 heures / 49 km
  9. J9 CAYO LEVISA – VIÑALES

    Départ le matin en direction de Palma Rubia, lieu d'embarquement pour un transfert maritime à Cayo Levisa. Journée complète au bord de la mer dans une des plus belles plages de Cuba. Déjeuner compris. Retour vers fin l'après-midi a Viñales. Dîner et nui chez l’habitant.

    • chez l'habitant
  10. J10 VALLÉE DE VIÑALES - LA HAVANE

    Boucle à la vallée de Viñales pour découvrir la beauté des paysages de la région de cette site déclaré paysage culturel de l'humanité. Déjeuner chez un paysan de la région. Départ à la ville de la Havane. Logement chez l'habitant à la Havane.
    Étape à vélo : 36 km.
    Note : Dîner libre

    • chez l'habitant
    • 4,5 heures / 36 km
  11. J11 LA HAVANNE - FRANCE

    A bord de « Vieilles Américaines des années 50 », tour panoramique de la Ville moderne avec le quartier chic de « Miramar », le « Malecon », longue corniche en bord de mer, la « Plaza de la Revolucion », dominée par la statue de José Marti et l'image emblématique de Che Guevara, puis le «Vedado », l’un des quartiers les plus animés de la ville avec ses hôtels art déco. Continuation à pied a travers le Centre Historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Visite des 4 places principales à l’architecture marquée par le passé glorieux de l’ile : la Plaza de Armas, la Plaza San Francisco de Asis, la Plaza Vieja, la Plaza de la Catedral. Poursuite le long des Calle Obispo et Empedrado artères perpétuellement animées avec la célèbre Bodeguita Del Medio chère au cœur d’Hemingway. Déjeuner au restaurant « Café Taberna Benny Moré » dédié à la musique populaire.
    Transfert à l'aéroport dans l'après-midi pour votre vol transatlantique retour.
    Fin de nos prestations

    NB1 : Contactez nous si vous souhaitez prolonger votre séjour !
    NB2 : Préférez un vol retour qui décolle en toute fin de journée pour bien profiter de la journée dans La Havane.

    • à bord
  12. N.B. :

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements. Il est le seul juge du programme qu’il peut donc être amené à modifier à tout instant pour la sécurité du groupe ou le bon déroulement du séjour.

Dates et tarifs : nous contacter

Le prix comprend :

    . Le vol international [le cas échéant] et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée [sauf cas contraire] . Le(s) vol(s) intérieur(s) [le cas échéant] . L'accompagnement par un guide local [le cas échéant] francophone [le cas échéant] (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone) . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, de chameliers, etc. [préciser ou modifier] . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage [sauf cas contraire] . L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple) [sauf exception] . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) [le cas échéant] . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme) . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres) - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage . L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude [le cas échéant] Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous [le cas échéant] . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa [indiquer le montant] [le cas échéant] . Le supplément chambre individuelle [indiquer le montant] . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres [indiquer des ex. de montant dans le § "Budget sur place"] . Les repas indiqués comme libres dans le programme [indiquer les repas concernés et le budget correspondant dans le § "Budget sur place"] . La taxe de sortie du terrtoire [indiquer le montant] . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe. . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Pour ce voyage, l’accueil est prévu a La havane, à la sortie de votre vol aller dont vous devez donc nous communiquer les références ; au retour, nous vous raccompagnons jusqu’à l’aéroport, pour votre vol retour, sauf si vous prolongez l'aventure auquel cas, nous vous laisserons dans le centre de la havane a l'issue de la visite.

Bien évidement, nous pouvons nous charger de réserver vos vols qu'ils correspondent exactement au voyage, ou que vous ayez prévu de prolonger le voyage. Faites en la demande a votre conseiller dans ce cas !

1 • Détails du voyage

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nuits en auberge chez l'habitant, communauté paysanne et hôtel.
Ces hébergements dont assez confortables et simples. A la Picadora, les nuits sont prévues en dortoirs, et il s'agit de toilette sèche. Il peut donc être utile d'emporter un drap ou un duvet, si pour des convenances personnelles, la literie ne vous convenait pas.
Certains établissements peuvent être de qualité légère au moment de votre arrivée. Dépendants directement de l'état, nous n’avons pas de contrôle direct sur eux. Aussi, les services de ménage sont limités, de nombreux édifices sont en cours de ravalement, le système de canalisation parfois obsolete et l'accroissement des touristes sur l’île entraîne quelques dérives.

Quelques précisions que les nuits chez l'habitant :
Ces nuits en "casa particular" permettent de vivre au plus prés le quotidien des cubains et compense les limites été carences du parc hôtelier de l’ile.
Vous disposerez donc d’une chambre dans ces maisons d’hôtes au charme ancien, qui n’en proposent que 2 ou 3 chacune au maximum. Les chambres sont toujours confortables et fonctionnelles, avec un ventilateur ou une moustiquaire. A défaut d’une salle d’eau individuelle, vous partagerez la salle de bain avec les autres chambres de la casa. Notez que l’eau chaude est aléatoire et que les draps et serviettes sont fournis. Les chambres ne ferment pas toujours à clef, si bien que vous devrez éviter d’y laisser vos effets personnels de grande valeur.
Nous choisissons toujours des « casas » de confiance, rodées à l’exercice, situées du mieux possible dans les villes. Souvent, vos hôtes se chargeront de vos repas le soir, avec un seul menu, toujours copieux. Certains hôtes sont plus à l’aise que d’autre et il est tres rare qu’ils partagent le repas avec vous. Il est également fréquent que des voisins prennent le relais de vos hôtes pour vous ouvrir ou cuisiner.
Notez que les propriétaires doivent déclarer leurs passagers aux autorités et vous demanderont donc vos passeports des votre arrivée. Votre guide vous accompagnera et vous aidera à vous installer. Le groupe sera reparti dans différentes casas, aussi proches les unes des autres que possible et le guide dormira dans les hôtels d’état, comme la loi l’impose.
Dormir en « casa particular » signifie que vous respectez le mode et les règles de vie de vos hôtes.

Chambre individuelle

"Souscrivez lors de votre réservation une chambbre individuelle pour : " +$montantChambreIndiv+ "€"

A table !

Les repas sont pris dans des restaurants et auberges, sauf quelques pique-niques à midi. Nous essayerons au maximum, et dans la mesure du possible de varier les plats et de vous faire goûter des plats typiques. Même si l'eau est potable dans bien des endroits, nous vous déconseillons de la boire (voir rubrique santé). Dans ce cas, pensez à emporter des pastilles de purification, à moins d’acheter des bouteilles d’eau (disponibles partout dans le pays).
A l'instar de l'identité cubaine, la gastronomie du pays est le résultat du mélange des cultures espagnole, africaine et indigène. Elle est épicée mais pas trop pimentée. Ne pensez pas faire un régime à Cuba, les plats sont généralement gras.
Voici quelques plats et cocktails cubains que vous pourrez goûter sur place :
- Ajiaco: D'origine africaine, c'est un de pot-au-feu de légumes, de tubercules et de viande.
- Casabe : D'origine indienne, à base de manioc, cela ressemble à une tortilla mexicaine.
- Daïquiri : Cocktail de rhum, jus de citron, sucre, mascarin et glace pilée.
- Presidente : Cocktail de rhum, vermouth, grenadine et glace.

La toilette (et les toilettes)

Alerte MAE 26/01/2016 – Zika :
Les régions tropicales américaines sont touchées par un nouveau virus depuis 2015 : Le Zika
Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes et concerne principalement les régions de basse altitude, en deçà de 2500 mètres.
Les symptômes de la maladie (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, état fébrile, éruptions cutanées) sont analogues à ceux observés dans les cas de dengue et de chikungunya. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements) le matin et en fin de journée. Il faut également se protéger durant la nuit.
En cas de grossesse : l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable. Il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse et ayant le projet de se rendre dans des zones où sévit le Zika, d’envisager un report de leur projet de voyage, ou, en tout cas de consulter un médecin avant le départ. Si elles ne peuvent ou ne veulent différer leur voyage, elles doivent renforcer les mesures de protection antivectorielles et les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des produits insecticides et répulsifs.
Il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les informations sur la maladie à virus Zika sur le site du ministère des affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes et le ministère des affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes).

Suivez le guide !

Guide local francophone, tout au long du parcours, et chauffeur hispanophone. Votre compagnon est votre relais pour comprendre et découvrir les us et coutumes de l'ile ainsi que ces attraits naturels. Il peut être ponctuellement secondé par un autre guide spécifiques d'un lieu ou d('une activité.

On se déplace comment sur place ?

Transport en bus, minibus privé, taxi et vélo.

Notez que Cuba est la plus grande île de la mer des Caraïbes. Certains trajets sont donc assez long, notamment pour rejoindre l'ouest et Viñales, d'autant que les routes sont en mauvais état.

Volez en bonne compagnie !

Si vous prenez les vols internationaux avec Nomade, vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Air France / KLM, Air Europa, Air Canada, Turkish airlines

Nous sélectionnons systematiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

Selon l’heure de départ et la durée du vol, vous pouvez parfois arriver à destination le J 2 ; le premier et le dernier jours étant uniquement consacrés au transfert aérien.

Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie aérienne qui seraient alors intégralement à votre charge.

Vous connaissez vos horaires assez longtemps à l’avance, généralement et au plus tard 30 jours avant le départ, et ils sont peu sujets aux variations. Nous proposons par ailleurs des départs depuis les principaux aéroports de province au tarif de 99€ par personne, afin de faciliter vos acheminements.
Au moment de votre inscription, nous pouvons parfois vous communiquer les détails des vols internationaux réservés pour votre voyage. Ils ne sont donnés qu’a titre indicatif et restent modifiables jusqu'à 30 jours avant le départ. Notez que si vous pouvez exiger une compagnie aérienne particulière, un plan de vol spécifique, voir des horaires adaptées, contre supplément minimal de 100 € par personne.

Notez que toutes les compagnies aériennes sont régies par les convention de Montréal et de Varsovie (art 9) : “Le transporteur s’engage à faire de son mieux pour transporter le passager et les bagages avec une diligence raisonnable. Les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne font pas partie du présent contrat. Le transporteur peut, sans préavis, se substituer à d’autres transporteurs, utiliser d’autres avions ; il peut modifier ou supprimer les escales prévues sur le billet en cas de nécessité. Les horaires peuvent être modifiés sans préavis. Le transporteur n’assume aucune responsabilité pour les correspondances.” (vous pouvez les consultez sur le site de la DGAC)
Donc, si des changements de dernière minute sont parfois inévitables, pour des raisons techniques ou météorologiques, les compagnies peuvent modifier leurs rotations et votre plan de vol. Ces éventuelles modifications de dates et/ou d’itinéraires peuvent être annoncées après parution des dates de nos circuits et l’émission de vos billets. Si tel est le cas, nous vous le communiquerons dès que possible.

Enfin, sachez que si Nomade aventure émet votre billet d’avion à plus d’un mois de votre départ et que vous annulez votre voyage, les frais aérien engendrés par cette annulation seront à votre charge, déduction faite d’un remboursement éventuel, même partiel, de la compagnie aérienne. Notez par ailleurs que nos assurances couvrent ses frais.

Aussi, pour les vols internes à l'espace nord américain, tous les bagages impliquent un supplément tarifaire, dont vous devrez vous acquitter à l'embarquement.

Aux USA, évitez de fermer à clé vos bagages en soute. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus, car ils disposent des passes leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Vous pouvez vous les procurer dans les commerces, le logo TSA étant reconnaissable par un losange rouge.

Enfin, les appareils électroniques déchargés sont interdits à bord des vols à destination des États-Unis (Téléphone, tablette…). Les autorités doivent être en mesure de pouvoir les allumer s’assurer de leur bon fonctionnement. Veillez donc a ce qu’ils soient chargés et à emporter votre chargeur.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international [le cas échéant] et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée [sauf cas contraire] . Le(s) vol(s) intérieur(s) [le cas échéant] . L'accompagnement par un guide local [le cas échéant] francophone [le cas échéant] (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone) . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, de chameliers, etc. [préciser ou modifier] . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage [sauf cas contraire] . L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple) [sauf exception] . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) [le cas échéant] . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme) . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres) - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage . L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude [le cas échéant] Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous [le cas échéant] . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa [indiquer le montant] [le cas échéant] . Le supplément chambre individuelle [indiquer le montant] . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres [indiquer des ex. de montant dans le § "Budget sur place"] . Les repas indiqués comme libres dans le programme [indiquer les repas concernés et le budget correspondant dans le § "Budget sur place"] . La taxe de sortie du terrtoire [indiquer le montant] . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe. . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Budget sur place

A Cuba, deux circuits monétaires et donc deux économies coexistent : l’une en pesos cubains (CUP), l’autre en pesos convertibles (CUC). Le marché en pesos cubains est subventionné par l’Etat et réservé pour l’essentiel, à la population cubaine (circuits de distribution spécifiques, essentiellement pour les produits de 1ère nécessité). Il existe peu de produits ou services accessibles dans cette monnaie pour les étrangers, qui utilisent donc essentiellement le peso convertible. Les retraits sont possibles aux guichets automatiques de la plupart des banques et points de change (« cadecas » ou « casas de cambio »). Plusieurs distributeurs sont disponibles à l’aéroport (dont un en zone bagages).
Le Peso Convertible (CUC) est donc la monnaie de référence à Cuba pour les touristes, et le dollar n'est pas accepté (notez cependant que le CUC suite les variations du Dollar américain...). Nous recommandons à nos passagers de se munir d'euros en petites coupures. Le change s’effectue dans les banques, les bureaux de change et les hôtels. Attention, nous rappelons que les cartes bancaires émises par des banques américaines (Diners Club, American Express...), ne peuvent pas être utilisées.
Les travellers chèques peuvent être changés dans les banques et les hôtels moyennant une commission de 3 %. Les touristes ne doivent en aucun cas avoir recours au change parallèle. Toute personne en possession de devises étrangères qui veut acheter des pesos convertibles doit systématiquement s’adresser aux organismes bancaires agréés et ne jamais s’en remettre à un particulier ou un tiers. Plusieurs cas d’escroqueries ont été relevés récemment.
Eviter les retraits trop importants en fin de voyage car les pesos convertibles ne peuvent être changés en dehors du territoire cubain.
IMPORTANT: Tout paiement en carte de crédit sera fortement taxé (env 10%).
Pour vous donner une idée voici le prix de certaines boissons à Cuba : 1 cocktail = 3 CUC ; 1 bière = 2 à 3 CUC ; 1 soda = 2 à 3 CUC ; 1 eau minérale = 1,5 CUC ; 1 café =1 à 1,5 CUC.

Pourboires

Le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. En aucun cas, quelqu'un ne peut exiger quoi que ce soit de votre part. Sachez néanmoins que nos équipes locales y voient un signe de remerciement pour les petites attentions déployées afin que vous passiez le meilleur voyage possible.
Par ailleurs, une spécificité « cubaine » : sachez qu'à Cuba, les professions susceptibles d'obtenir une gratification de la part de ses clients sont taxées à la source d'une somme forfaitaire établie par l'état, pour financer la santé. Ainsi, qu'ils touchent ou ne touchent pas de pourboires les guides paient un impôt, relativement lourd, sur des revenus aléatoires. Il nous semblait important que vous en soyez conscients.
Aussi, nous vous recommandons un montant (facultatif et ne faisant en aucun cas partie du salaire !) autour de 3 CUC par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un « ayudante » ou un chauffeur. Les petits services (porteurs, femmes de ménages, serveurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « pesos ».

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Avant le voyage : quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : Contrat Tranquillité pour 3,6% du prix de votre voyage
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour en raison d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Et si jamais un volcan s’éveille sans crier gare, par exemple, les frais de report sont pris en charge.
    Pendant votre séjour, vous êtes couvert. Perte de bagages, vilaine carie qui se réveille et menace de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement et vous sauve la mise !
  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : Contrat Tranquillité Carte Bancaire pour 2,8% du prix de votre voyage
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Gold Mastercard, Visa Premier et Infinite Premium ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire).
    En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire permettra de combler les carences de votre assurance bancaire.
  • Vous voulez être couvert uniquement pendant le voyage : Contrat Assistance Plus pour 2,2% du prix de votre voyage
    Vous êtes couvert pour les problèmes de bagages, les frais médicaux liés aux bobos (morsures de serpents, brûlures de dragons…), les rapatriements, la responsabilité civile…
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant] . Gourde isotherme (1 L min.) . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant) . Crème solaire haute protection . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute) . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute) . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence) . Papier de toilette (biodégradable si possible) . Serviette de toilette à séchage rapide . Protections auditives anti-bruit . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), crème pour les coups de soleil, gel pour les courbatures, nécessaire pour soignez les pieds, des pansements, antidiarréhique et antiseptique intestinaux, fucidine, médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire, et un antibiotique à spectre large. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Un répulsif anti-insecte/moustique est necessaire !

    On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 à 21 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur vos billets d’avions. Notez qu’on revient souvent plus lourd…
    Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Évitez les valises. C’est aussi le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes.
    Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine dans l'avion de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Donc penser à avoir sur soi ses chaussures de marche, son nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds ! (Laissez tout objet contendant dans votre bagage à soute).

    Nous vous rappelons que même si l’Amérique du Nord reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance, notamment dans les véhicules durant les visites et les pauses, ou dans les chambres d’hôtel...
    Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols survenus du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

    Vêtements légers de préférence : chemises, tee shirts, pantalons, short ou bermuda. Prévoir également un pull ou une fourrure polaire légère (pour l’avion et pour les soirées), une cape de pluie et le maillot de bain.
    Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Sinon, rôdez-les avant le départ. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre et sortir le soir.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Attention ! note spéciale assurance. Les assurances couverture santé sont obligatoires pour les voyageurs à Cuba. Elles doivent être souscrites dans le pays d'origine ; un justificatif peut être exigé à l'aéroport. Si toutefois, pour une raison exceptionnelle, un voyageur n'était pas couvert, il serait contraint de souscrire une assurance à l'aéroport d'arrivée à Cuba. Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux États-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. ENTREE AUX ETATS-UNIS. À l’arrivée, les services de l'immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps… Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire. Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada : AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens. L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime. Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille. Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire ; valable pour un séjour d’un mois. Elle est systématiquement incluse dans nos voyages et fournie avec le carnet de voyage. Les voyageurs conserveront soigneusement ce document qui leur sera réclamé à la sortie du pays. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Attention ! Pour entrer sur le territoire cubain, en provenance des Etats-Unis, il vous faut désormais une carte de tourisme américaine. Celle-ci s’achète (100 dollars US) dans les agences de voyage américaines, ou dans les aéroports américains au passage du contrôle des formalités pour vous rendre en salle d’embarquement. Si vous partez de l’aéroport de Miami, cette carte s’achète au point de contrôle Cuba Ready, situé au niveau des checkpoints 1 et 2. Elle vous sera demandée à votre arrivée à Cuba, lors du contrôle d’immigration à l’aéroport.

    Formalités spécifiques

    FORMALITÉ

    Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire. Il est de votre responsabilité de bien vérifier que vous êtes en possession de cette carte au moment de l'embarquement. (Un lien pour obtenir cette carte est mise a votre disposition dans la rubrique "conseil" sur la page web du voyage).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
    A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Attention ! Les assurances couverture santé sont obligatoires pour les voyageurs à Cuba. Elles doivent être souscrites dans le pays d'origine ; un justificatif peut être exigé à l'aéroport. Si toutefois, pour une raison exceptionnelle, un voyageur n'était pas couvert, il serait contraint de souscrire une assurance à l'aéroport d'arrivée à Cuba.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Nos vols font rarement escale aux Canada. Sachez cependant que si tel est le cas :
    Une procédure est en vigueur depuis 2016, pour tous les passagers transitant par le Canada, avec l'obligation de souscrire un visa électronique, payant (7$ CAD), et à faire au plus tard 48 heures avant la date de transit. Suit l'adresse internet officielle pour faire ce visa : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

    SANTE

    Vaccins Conseillés
    Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants)
    Prévention Paludisme
    Absent, mais le risque de dengue, de chikungunya ou de virus Zika, impose une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique.
    Autres risques
    Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux décrits dans le nos recommandations générales. Pour Cuba, les risques principaux sont liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil.

    Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.

    Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tous les voyageurs en provenance de pays où la maladie peut être présente, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (cela concerne notamment, ou peut concerner, tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Chili).

    L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants).

    Paludisme

    Absent, mais le risque de dengue, de chikungunya ou de virus Zika, impose une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique.

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en altitude car vous allez passer au moins une nuit à plus de 3500m.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier du service SOS-MAM. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    SOS-MAM vous donne également la possibilité de remplir en ligne, avant votre départ, un dossier médical sécurisé. Celui-ci permettra au médecin, en cas d’appel durant le voyage, de mieux vous connaître. Nous vous recommandons de prendre le temps de remplir ce dossier (un par participant). Pour ce faire, un mail vous sera envoyé après votre inscription. Il vous détaillera comment accéder à votre dossier médical en ligne.

    Nous précisons que ce dossier est sécurisé, uniquement accessible par le médecin, en cas d’appel, et qu’aucune autre personne que le médecin ne peut le consulter.

    Enfin, le service SOS-MAM vous donne également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. Cette téléconsultation vous permettra de faire le point si vous n’avez pas d’expérience de l’altitude. Elle précise votre état de santé général et si besoin peut permettre d’organiser un bilan complémentaire. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service SOS-MAM ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce nouveau service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Le prix comprend :

    . Le vol international [le cas échéant] et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée [sauf cas contraire] . Le(s) vol(s) intérieur(s) [le cas échéant] . L'accompagnement par un guide local [le cas échéant] francophone [le cas échéant] (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone) . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, de chameliers, etc. [préciser ou modifier] . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage [sauf cas contraire] . L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple) [sauf exception] . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) [le cas échéant] . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme) . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres) - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage . L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude [le cas échéant] Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    . Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous [le cas échéant] . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa [indiquer le montant] [le cas échéant] . Le supplément chambre individuelle [indiquer le montant] . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres [indiquer des ex. de montant dans le § "Budget sur place"] . Les repas indiqués comme libres dans le programme [indiquer les repas concernés et le budget correspondant dans le § "Budget sur place"] . La taxe de sortie du terrtoire [indiquer le montant] . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe. . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    Bibliographie

    "Comprendre Cuba", par Hector Lemieux , chez Ulysse
    "En attendant l'année prochaine" par Marc Trillard

    Pour plus d'infos, de nombreux guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Cuba Velo Cuba Voyage
    La tribu
    Julien Leveque

    Ibrahim, votre spécialiste Cuba

    Plus sociable qu’Ibrahim, chez Nomade, connaît pas ! Incarnation de l’optimisme, et pourvu d’un sens du contact à vous défriser une permanente, il excelle aussi dans l’art de sentir les gens. Et dieu sait qu’il aime les gens.

    Père guinéen, mère sénégalaise, Ibou est avant tout d'origine peulh. Il naît à Paris dans les seventies. Enfant, il entame sa longue carrière de baroudeur par...
    plusieurs virées en Afrique pour voir sa famille.

    Pourtant, ce sont les chiffres qui lui mettent le grappin dessus. BTS comptabilité (la voie de ses parents) : un choix de raison, plus qu’une réelle vocation, qui met définitivement à mal ses rêves de devenir gardien de but, ou champion d’athlétisme.

    C’est à l’armée qu’Ibou a le déclic qui lui fait embrasser le domaine du tourisme. Il vous racontera les circonstances exactes (une histoire de plage et de djembé…).

    Il s’attaque alors à des études dans le domaine, et, fort de plusieurs expériences au sein de grands TO, et sur le terrain, il revient en France et intègre la tribu Nomade en 2007.

    D'abord bien installé au sein du secteur Afrique, Ibrahim propose aujourd'hui toutes les destinations. Véritable cador sur bien des destinations, il a toujours faim d’aventures, et ne manquera pas de vous embarquer avec lui !

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage COSTA RICA

    COSTA RICA

    Entre volcans et Pacifique

    • 15 jours
    • à partir de 2899€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SALVADOR

    SALVADOR

    Trésors du Salvador

    • 14 jours
    • à partir de 2399€
    > Par ici l’aventure !
    voyage COSTA RICA

    COSTA RICA

    La Pura Vida en famille !

    • 12 jours
    • à partir de 2799€
    > Par ici l’aventure !