1 • Détails du voyage
Niveau physique et préparation
Ce voyage est de niveau modéré et compte 5 randonnées avec des durées variant 2 à 8 heures sur des sentiers balisés. Il n' y a pas de dénivelés significatifs, ni de passages en altitude. Une bonne condition physique et un bon état de santé sont essentiels pour profiter pleinement de votre voyage. La pratique de la randonnée, même occasionnelle, est un avantage.
On sera combien ?
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 5 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple.Nous regroupons souvent des personnes inscrites sur ce voyage avec l’autre voyage de Nomade Aventure « Terre de Feu, Patagonie & Valparaiso » (CHL08). En effet, les premiers (ou derniers) jours des programmes sont identiques ; il s’agit plus précisément d’une extension pour explorer un site, sinon une petite région, relativement isolé ou aux caractéristiques très particulières. Cette organisation nous permet notamment de confirmer plus tôt les départs (voire de les confirmer "tout court") et vous facilite l’accès aux informations de votre voyage. Ainsi, il se peut que dans un même groupe, certains quittent (ou arrivent) plus tôt dans le pays. Dans tous les cas, le nombre total de participants n’excédera jamais le plus petit maximum des deux voyages ; aussi, dés lors qu'un voyage est garanti, l'autre l'est également !
On dort où ?
Vous serez logé dans différents types d'hébergements selon les étapes : hôtel, auberge, gîte et en campement, sous tente. Tous vos hôtels sont propres, fonctionnels est bien situés.A Ushuaia, vous dormirez à Villa Brescia, un petit hôtel au charme local, en plein centre-ville, qui propose des chambres avec salle de bain privative et un copieux buffet au petit-déjeuner > https://www.villabresciahotel.com/en/Adresse : Av. San Martín 1299, V9410BGA Ushuaia, Tierra del Fuego, ArgentineInfo donnée à titre indicative ; selon la disponibilité au moment de votre réservation, l’hôtel peut être remplacé par un autre hébergement de catégorie identique.Dans le gîte, il s'agit de dortoirs de 4 à 6 personnes maximum), disposant de draps et couvertures.Pour le campement dans le parc Torres del Paine, un duvet et un matelas sont fournis à chacun. Pour plus de confort, vous pouvez votre propre matelas (dans ce cas privilégiez, ceux auto-gonflants).Sur l’île de Pâques, votre gîte se compose de bungalows avec chambres et toilettes privées. Il s'agit d'une structure francophone, réputée pour son ambiance familiale, et idéalement située : en pleine nature, au calme, au pied du volcan Ranau Kau, à 200 mètres de la mer et 1 km du centre ville.Notez qu'il existe peu de système de chauffage (radiateurs, cheminée...) dans ces régions rurales et isolées. Vêtements polaires, duvet, pyjama et bouillottes sont donc les bienvenue.Notez que vous serez logés en chambre double. Vous serez répartis en fonction du remplissage du groupe, hommes et femmes séparés. Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez à l'inscription. Un supplément sera à régler avant le départ si vous souhaitez une chambre individuelle (sous réserve de disponibilités), ou si vous vous inscrivez moins de 30 jours avant le départ et que votre inscription implique une chambre supplémentaire. Notez que la chambre single n'est pas disponible dans le gîte à El Chalten (soit les nuits des jours 5 & 6).
Chambre individuelle
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 648€ selon les dates et disponibilités.
A table !
Un grand soin est apporté aux repas. Certains déjeuners seront pris sous forme de pique nique durant les randonnées. Les autres repas sont tous pris au restaurant ou au refuge. Nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable. Des compléments alimentaires sont toujours bienvenus. Les repas à Ushuaïa, El Calafate, Puerto Natales, Punta Arenas, Valparaiso, Santiago du Chili et sur l'ile de Pâques sont laissés libres. Vous trouverez, dans chaque ville fois, un choix multiple et varié de menus et de restaurants et votre guide saura vous conseiller en fonction de vos envies. Comptez 10 a 20$ pour un plat.
La toilette (et les toilettes)
Tous les hébergements sont équipés de sanitaires. Dans les refuges et campings, les salles de bain sont communes. Même si l’eau chaude est disponible quasiment partout, elle ne l'est généralement... pas longtemps ! Partez donc du principe que vos douches seront parfois fraîches.
Suivez le guide !
Selon les départs, vous pourrez être accompagné par un seul guide pour l'ensemble du voyage, ou par un guide attitré à chaque région (Buenos Aires, Ushuaïa, Patagonie, Valparaiso et île de pâques); chaque option ayant ses avantages et ses inconvénients. Un assistant guide est prévu à certaines étapes. Sur l’île de Pâques, le séjour est prévu en service regroupé avec 15 personnes maximum et un guide anglophone ayant des bonnes notions de français. Notez que les excursions sur le canal de beagle et au glacier Perito Moreno s'effectuent également en service regroupé.
On se déplace comment sur place ?
Vous vous déplacerez en véhicules privatisés et bus collectifs selon les étapes.Afin d'optimiser votre voyage nous avons prévu des minibus privés à Buenos aires, Ushuaïa, Torres del Paine, Valparaiso et Santiago de Chile. Nous utiliserons des bus de ligne collectifs d'El Calafate à El Chalten (aller et retour), et de Puerto Natales à Punta Arenas.Au Perito Moreno et dans le canal de Beagle, nous nous déplacerons en bateau collectif.
Vos bagages voyagent aussi...
Lors des randonnées, vous ne porterez uniquement que vos affaires personnelles pour la journée (appareil photo, écharpe, documents administratifs, gourde, livre...). Prenez un sac suffisamment grand pour emporter le pique nique à certaines étapes.Pendant les visites et les treks, vos affaires restent à l’hébergement, ou les chauffeurs s’occupent de leurs transfert. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez rassembler vos sacs et les fermer. Vos affaires pourront être bâchées sur le toit des véhicules ou à l'arrière des pick-up, sinon entassées dans le coffre du minibus, il est donc nécessaire d'emporter des sacs plutôt que des valises.Aussi, évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment dans les gares de transports ou lors des escales, et mettez vos affaires les plus précieuses dans un lieu fermé et sécurisé, si vous ne les emportez pas avec vous.
Volez en bonne compagnie !
Vols prévus sur des compagnies régulières : Lan Airlines, Air France , IberiaNous sélectionnons uniquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.Pour faire face à la grande fréquentation des aéroports, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne avant votre départ. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée. Vous pourrez aussi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Vol intérieur
Ils seront opérés par Lan ou Aerolineas.
On se donne RDV où ?
Un chauffeur, muni d'une pancarte a votre nom ou celui de Nomade aventure, se charge de vous récupérer a l’aéroport et vous transporter dans le centre de Buenos Aires jusqu'à votre hôtel ou vous attend votre guide, avec lequel vous partirez pour faire un City tour après avoir posé vos affaire dans vos chambres.Lors des étapes suivantes, pour les dates ou se succéderaient plusieurs guides, chacun vous donnera les informations pur la suite, cachant que dans la& majorité des cas, le guide vous retrouvera à l’aéroport à votre sortie de l'appareil, sinon à l’hôtel aussitôt des votre arrivée (un chauffeur, toujours muni d'une pancarte, étant en charge de s'occuper de votre transfert).
Esprit du voyage
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé a un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
2 • Budget
Le prix comprend :
Les vols internationaux et vols intérieursL'accompagnement par un ou plusieurs guides francophonesLes hébergements en occupation double à l'hôtel, en auberge, gîte et bivouacLe matériel de bivouac (tentes, vaisselle et matériel de cuisine).Les transports en bus collectifs et minibus privatisé selon les étapes (pour vous et vos bagages) durant tout le voyage.Tous les petits déjeuners et les repas, à l'exception de ceux indiqués "libres" dans le programme, à Ushuaïa, El Calafate, Punta Arenas, Puerto Natales, Santiago de Chile, Valparaiso et l’île de pâquesLes visites et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles)Toutes les entrées de sites ou parcs indiquées dans le programme : Los Glaciares, Torres del Paine, Detroit de Magelan, La Sebastiana, Rapa NuiL'assistance de notre partenaire local durant le voyageEt en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
Le prix ne comprend pas :
L’assurance facultative annulation et/ou rapatriementLe supplément chambre individuelle (Si vous l'exigez !)Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres Les repas indiqués comme libres dans le programmeLa taxe de sortie du territoireLes boissons et éventuels pourboiresTout ce qui n’est pas compris dans la rubrique 'Le prix comprend'.
Prix sans aérien
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5744€
Frais d’annulation
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Activités optionnelles
Si vous souhaitez prolonger ou avancer votre voyage, vous avez la possibilité de réserver des prestations supplémentaires : - Hôtel à Buenos Aires, Santiago du Chili ou Valparaiso (catégorie 2 à 3 étoiles) : 100 € par chambre et par nuit (1 ou 2 personnes)- Transfert à l’aéroport ou gare (non accompagné, avec chauffeur hispanophone) : 50 € par personne (pour 1 à 12 personnes)
Budget sur place
La monnaie Chilienne est le Peso Chilien. 1 € = 650 CLP environ.En Argentine, on utilise le peso Argentin. 1 € = 15 Pesos Argentins environ. Vous pouvez emportez des Euros ou des dollars U.S. et une carte de Crédit (retraits possibles dans les grandes villes). Les traveller's chèques sont assez difficiles à changer.A Buenos Aires et Puerto Iguazu, les voyageurs doivent désormais s'acquitter d'une taxe de séjour qui sera à régler au moment du check out à l'hôtel. Il faut compter 1 à 2 USD par personne et par nuitée, selon la catégorie de l'établissement.Entrées des parcs, sites historiques et musées :Le montant total de ces entrées est inclus dans le prix TTC de votre voyage. En effet, pour que votre voyage soit le plus agréable possible, nous préférons directement intégrer ces prestations. Ces entrées seront donc indiquées sur votre facture et pourront être réajustées jusqu’à 30 jours avant votre départ, dans le seul cas d’une augmentation de leurs montants par les autorités locales.
Pourboires
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 2 à 3 € par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
3 • Assurances
Pourquoi souscrire une assurance ?
En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance : Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants : si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ, si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir, si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ, s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
Quel contrat choisir ?
Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)Vous bénéficiez d’une protection complète :Frais d'annulation pour toutes causes justifiées. Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier. Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne. Frais de rapatriement. Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages. Voyage de compensation.Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage) Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.[u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
4 • Equipement
Petit équipement personnel
. Lunettes de soleil. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale. Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Pharmacie personnelle
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :• Vitamine C ou polyvitamine• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent• Anti-diarrhéique (type Imodium…) • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)• Pommade anti-inflammatoire• Collyre (poussière, ophtalmie)• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)• Bande adhésive élastique (Elastoplast)• Jeu de pansements adhésifs • Compresses désinfectantes• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)• Traitement pour rhume et maux de gorge• Crème type Biafine pour les brûlures• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).Vous pourrez offrir toute ou partie de votre mini-pharmacie à l’équipe locale, ou un dispensaire, hôpital ou organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ.
On prend quels bagages ?
Nous vous conseillons de prendre un bagage principal et bagage à main pour le quotidien :.Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les véhicules. C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir à votre hébergement. A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement. Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac contiendra les affaires que vous porterez pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes. C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´avoir avec soi de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas (ça arrive...) :chaussures de marche, nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds !Le poids maximum est de 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avions lors de l'envoi de la convocation. Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac allant en soute. Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
On met quoi dans la valise ?
Vêtements : une veste en Goretex avec capuche ou un vêtement de pluie chaud, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs, legers et chauds, chaussettes chaudes, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, et quelques vêtements plus legeres, adaptés aux températures chaudes.Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
5 • Formalités et santé
Formalités
Passeport
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour prévue, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Aux frontières chiliennes, la police, pour laisser sortir hors du pays un enfant non accompagné par ses parents (ou accompagné par un seul de ses parents), exige que soit présenté un acte notarié (ou une autorisation délivrée par un consulat du Chili en France) attestant que l’enfant est explicitement autorisé à voyager par le (ou les) parent (s) absent (s). Cela quels que soient la nationalité ou le type de passeport de l’enfant, qu’il s’agisse d’un touriste ou d’un résident.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Visa
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Depuis le mois de septembre 2019, les voyageurs se rendant sur l'île de Pâques doivent impérativement remplir (et conserver) un formulaire d'inscription 72 heures avant le départ. Ce document, précisant les données du voyage, est disponible sur le site https://ingresorapanui.interior.gob.cl/
Attention ! Le Servicio Agricola y Granadero (SAG) interdit toute importation de plantes, graines ou produits frais (fruits, légumes, viandes…) sur le territoire du Chili. Cette interdiction est appliquée avec rigueur : les produits sont saisis et les amendes peuvent être élevées.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Formalités spécifiques
INFORMATIONS COVID-19Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.D’ici là, veuillez vous informer :-sur notre carte interactive actualisée https://www.nomade-aventure.com/voyages/ou-partir/ou-voyager-auprès de votre conseiller-e.-sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
Vaccins obligatoires
Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Vaccins conseillés
Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.Maladies vectoriellesSi le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).
6 • Le pays
Climat
La Patagonie est sous l'influence d'un climat Hyper Océanique : vents violents, ciel souvent nuageux et instable, précipitations abondantes. Les pluies sont toutefois plus abondantes de juin à septembre durant l'hivers austral. La température moyenne est de 12°C mais il peut geler la nuit, d'autant plus lorsqu'on se trouve en altitude.Le climat de 'île de Pâques est favorable toute l'année, cependant le meilleur moment pour la visiter est l'été austral, de décembre à mars, car c'est la période plus chaude et ensoleillée !
Télécommunications
Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages. La couverture GSM est bonne. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local. Pour appeler le Chili depuis la France, il faut composer le 00 + 56 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Par contre, l'argentine n'a pas choisi de faire simple !Depuis l’étranger, pour appeler un fixe en Argentine, composer 00 + 54 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant ; pour appeler un portable, composer 00 + 54 + 9 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant sans le 15. (Pour appeler de portable à portable à Buenos Aires, composer le numéro de votre correspondant tel quel. Pour appeler un portable à Buenos Aires depuis la province argentine, composer 11 + le numéro de votre correspondant.) Nous vous recommandons de demandez à votre guide ou un local.Pour appeler la France depuis le Chili ou l'Argentine, il faut composer le 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Décalage horaire
L´Argentine et le Chili sont à GMT-4, c´est à dire (en tenant compte des changements d’heure saisonnier) : . En été, lorsqu'il est 12h00 à Marseille, il est 7h00 à Buenos Aires. . En hiver, lorsqu'il est 12h00 à Lille, il est 8h00 à Santiago du Chili.
Electricité
Le voltage est de 220–230 volts et les prises de courant sont souvent identiques aux prises françaises au Chili, mais en Argentine, on trouve souvent des prises de type I (Océanique). Un adaptateur universel est donc la meilleure option !
Bibliographie
" En patagonie ", de B. Chatwin, Ed. Grasset" Tierra del fuego ", de Francisco Coloane, Ed. Phebus" Cap Horn ", de Francisco Coloane, Ed Phébus
7 • Tourisme responsable
Charte éthique du voyageur
Charte éthique du voyageurChacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
Agir pour un tourisme responsable (ATR)
NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLEL’esprit ATRÊtre membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.La labellisationCela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit. Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour : encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ; respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;informer de façon transparente et sincère ;s’engager en matière de compensation CO2.Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.orgEt vous, que pouvez-vous faire ? Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.