Cap vert | Voyage en individuel

Les trois joyaux du Cap-Vert

Découverte des iles de Sao Vicente, Santo Antao, Santiago et Fogo

  • 15 jours sur place
  • à partir de 1089€

Vous aimerez...

- Découvrir les 4 plus belles îles de l'archipel
- Finir à la plage
- Randonner sur les sentiers pavés de San Antao
- Atteindre le sommet du Fogo et profiter de l'incroyable vue
- L’accueil chaleureux de la population
- Le carnet de route extrêmement complet
- Choisir le niveau confort de votre hébergement (catégorie supérieure voir formule + de confort)

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • Randonnée / trek


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code CAP05L

Cet itinéraire vous emmènera de Santo Antão à Fogo, et Santiago. Il vous offrira une palette d’itinéraire et de paysage variés. Nous l’avons conçue pour que vous soyez au plus près des Capverdiens. Vous randonnez seul avec un carnet de voyage des informations sur le pays. Ce dossier est une trame... de voyage pour aider à découvrir ce pays. Vos vacances prendront vie avec la magie des rencontres que vous ferez avec les gens du pays du temps que vous leurs accorderez, même si vous rencontrerez des difficultés de langages. Il ne dépendra que de votre désire d’intégration. Ce seront ces instants là qui mettront la couleur à votre voyage et le rendra unique. Nous avons délicatement choisi les hébergements pour que vous soyez à votre aise. > lire la suite

Votre aventure

  1. J1 FRANCE / SAO VICENTE

    Vol international pour le Cap Vert. Transfert à Mindelo et en fonction des heures de l’aérien, découverte de la ville. Nuit à l’hôtel en BB.

    • à l'hôtel
  2. J2 MINDELO / SANTA ANTÃO : Cabo Da Ribeira

    Départ en bateau pour l’île de Santo Antão. Transfert en minibus en direction du nord de l’île. Entre caféiers, manguiers, orangers et bananiers, vous vous promènerez pour vous imprégner de la douceur de vivre des Cap Verdiens, au son des radios d’où s’écoulent les rythmes de soul. Descente à Paul et nuit en maison coloniale en BB.

    • 4,5 heures
    • 500 m
    • 600 m
  3. J3 MONTE JOANA

    Départ pour Pinhaõ. Nous passerons le long de vallées profondes au travers des champs de maïs dans des villages qui semblent oubliés par le temps. Vous y verrez des maisons traditionnelles construites avec des feuilles de cannes à sucre tressées de liens en bananier. Repas rythmé par les rires des enfants. Retour à Ribeira Grande et nuit en maison particulière en BB.

    • 5,5 heures
    • 800 m
    • 800 m
  4. J4 CHA DE PEDRA / CAIBROS

    Après un petit transfert nous rentrons dans la vallée de João Alfonço, puis traversons la vallée de Cha de Pedra. La journée n’est pas finie : de la vallée de Cha de Pedra nous partirons sur les flancs d’une montagne vers la vallée suspendue de Ribeirão, en direction des hauts sommets avoisinants et découvrir sous nos pieds la profonde vallée de Caibros. Nous commencerons une grande descente en direction de ce petit village blottis au fin fond de la vallée entre les champs de canne à sucre. Nuit à l’hôtel en demi-pension.

    • à l'hôtel
    • 5,5 heures
    • 850 m
    • 750 m
  5. J5 MOCHO / CHA DE PEDRA

    Marche à travers la vallée jusqu’à Selada do Mocho. Nous descendons dans la vallée principale et commençons notre ascension à Boca das Ambas das ribeiras. Nous remontons un vieux chemin pavé qui nous laissera apercevoir d’un coté l’océan et de l’autre les sommets. Redescente à Chá d’Igreja. Nuit en residencial en demi-pension.

    NB. Portage du change pour J5 et J6.

    • 4 heures
    • 600 m
    • 800 m
  6. J6 CRUZINHAS / PUNTA DO SOL

    Départ vers un impressionnant chemin taillé dans la montagne qui nous fera passer par les villages de Formiguinhas, Corvo et Fontainhas. Nous arriverons au village de Ponta do Sol. Nuit en residencial à Ribeira Grande en BB.

    • 5,5 heures
    • 600 m
    • 600 m
  7. J7 CORDA / CURRAL

    Nous remontons un chemin parallèle à la route de la corde où nous aurons une vue aérienne sur toute la vallée de Ribeira Grande avant d’arriver au village de Corda. Retour en transport au village de Curral dans une caldeira. Nuit en residencial en demi-pension.

    • 4,5 heures
    • 900 m
  8. J8 CURRAL / BORDEIRA

    Départ tôt le matin par un chemin creusé dans une falaise. Un travail de titan qui défie les lois du raisonnable. Il nous projettera sur la bordure d’un plateau désertique où vivent quelques familles de bergers. Nous découvrirons un paysage volcanique riche en couleurs et le Top de Coroa, plus haut sommet de l’île (1979m). Redescente sur Cural. Nuit à votre l’hébergement en demi-pension.

    • 4,5 heures
    • 900 m
    • 900 m
  9. J9 CHA DE MORTE / ALTO MIRA

    Nous descendons au village de Chá de Morte. En prenant de l’altitude nous découvrons les différentes couches accumulés au court de différentes explosions. Nous arrivons au village d’Alto Mira par un chemin gardé par des lames de pierre. Retour en transport à Porto Novo puis en bateau à Mindelo. Nuit à votre l’hébergement en BB.

    • en gîte
    • 4 heures
    • 400 m
    • 200 m
  10. J10 S.VICENTE/ SANTIAGO / FOGO : vol VXE / RAI / SFL le matin

    Journée soumise aux impératifs aériens, visite de Mindelo, transfert pour l’aéroport et envol pour l’île de Fogo via Santiago. Visite de São Felipe, gros bourg d’échanges commerciaux de l’île, aux maisons coloniales. Nuit à votre l’hébergement en BB.

  11. J11 CHA DA CALDEIRA

    Départ pour découvrir les trésors architecturaux de la nature dans la caldeira : les cultures où des murets semblent avoir retenus les flots de lave pour protéger les cultures, un désert de cendres aux noirs étincelants de lumière, la magie du petit volcan, dernier-né de 2015, jauni des émanations soufrées aux cristaux fragiles. Retour à São Filipe. Nuit à votre l’hébergement en BB


    Possibilité d’aménagement de votre parcours :
    - Ascension du volcan avec un guide local.

    - Rando de Campana à São Filipe +/- 5h30 ** Déniv - 950 : nous quitterons la caldeira par la partie Nord, au lieu-dit Monte Velho, puis descendrons en direction du village de Campana Baixo, au travers des cultures, vers l’océan. Retour en aluguer à São Felipe. Gros bourg d’échanges commerciaux de l’île, aux maisons coloniales.
    Retour à votre hôtel à Mindelo.

    - Tour de l’île en 4 X 4 : vous partirez sur la seule route qui fait le tour de l’île. Plus au nord c’est les maïs, et le petit port de Salinas protégé de l’océan par une ancienne coulée de lave. Avant d’arriver á São Filipe vous passerez dans un lieu où poussent les baobabs. Nuit à São Filipe

    • 3,5 heures
    • 400 m
    • 400 m
  12. J12 FOGO / SANTIAGO : vol SFL / RAI le matin

    Journée soumise aux impératifs aériens. Transfert en avion pour Praia. A votre arrivée à l’aéroport, direction le village de Tarrafal au nord de l’île où se trouve la seule plage de sable blanc de Santiago ! Nuit à votre l’hébergement en BB.


    Possibilité d’aménagement de votre parcours :
    - Rando à Moirão +/- 5h30 ** Déniv + 750 – 200 : en transport, nous rejoignons un petit village où la route s’arrête. Nous commencerons notre ballade au milieu des champs de maïs. Nous passerons d’éperons en éperons, au centre même de ce qui rythme la vie des Cap Verdiens : le travail des champs, sources de revenus que commande la saison des pluies, beaucoup trop courte. Paysages grandioses entre les vallées. Transfert et nuit à Tarrafal.

    - Rando à Ribeira da Barca +/- 4h ** Déniv + 300 - 550 : nous ferons la descente d'une vallée encaissée et cultivée où l’on entend les singes crier. Nous arrivons au bord de l’océan. Si la mer le permet, bain dans une grotte : Aguas Belas. Notre randonnée se poursuit le long de l’océan, paysages arides et formation basaltique spectaculaires pour arriver au village de Ribeira da Barca. Nous retournerons en transport à Tarrafal, puis ferons route vers Mindelo pour la nuit.

  13. J13 PUNTA FAZENDA

    Départ pour une promenade dans un univers désertique à proximité de Tarrafal, où de petites montagnes vous permettront de faire un bain dans des piscines naturelles au pied du phare. Retour à notre hébergement. Nuit à votre l’hébergement en BB

    • 3,5 heures
    • 300 m
    • 300 m
  14. J14 et J15SANTIAGO - PARIS

    Transfert pour Praia et journée libre. Découverte de cette ville capitale, grouillante de vie, au marché africain très animé. Possibilité de visiter Cidade velha : l’ancienne capitale. Transfert pour l’aéroport et envol pour la France. (arrivée le J15).


    Possibilité d’extension à Boavista : l’île de sable. C’est la troisième plus grande île habitée une des plus ancienne de l’archipel, la plus proche du continent Africain. Battue par les alizés qui l’assèche, l’érosion a fait son chemin. C’est un paysage lunaire avec de grandes plaines, à l’exception d’un massif rocheux qui vient égayer de ses couleurs chatoyantes l’horizon. Les paysages de dunes à perte de vue et les plus grandes plages du Cap Vert seront les buts de nos escapades pour des bains garantis.


    Activités optionnelles :
    - Visite de l’île en moto quad à la demi-journée – 9h à 13h ou 14h à 18h : vous passerez par Povoado Do Rabil (Escola de Olaria), Deserto “Viana”, Povoação Velha, Praia “Santa Mónica”, Gruta de “Buracona”, Praia “Varandinha” , Dunas “Morro da Areia" pour ensuite retourner à votre hôtel à Praia de Chaves.

    - Visite guidée de l’île du sud-ouest au nord-est: vous traverserez Vila Rabil, Artezanato "escola de Olaria", “Igreja São Roque”, Oasis Fonte Vicente, Vila de Curral Velho (Ruinas), Salina Cural Velho, Praia Curral Velho, Praia Joa Barros (Praia Desova das Tartarugas), Praia de Ervatão (Reserva Natural das Tartarugas), Povoados do Norte, Cabeça Dos Tarafes, "Fundo das Figueiras", “João Galego”. Retour à votre hôtel à Praia de Chaves.

Prix sans aérien

Valable jusqu’au 30 juin. 2017

1089 € par pers. / Base 4 participants
1269 € par pers. / Base 3 participants
1219 € par pers. / Base 2 participants

FORMULE + DE CONFORT (avec hébergement de catégorie supérieure).
+ 219 € par pers. / Base 4 participants
+ 289 € par pers. / Base 3 participants
+ 209 € par pers. / Base 2 participants

A savoir : Selon le choix de confort de votre hébergement, l’itinéraire peut-être réajusté.

Pour plus de 4 participants, nous consulter

(Déconseillé d’août à novembre en raison de la saison des pluies)

Le prix comprend

- La prestation aérienne au départ de France ainsi que les vols inter-îles (incluant les taxes aériennes et la contribution CO2) -- selon la formule choisi (avec ou sans aérien).
- L’accueil à votre arrivée sur place par une assistance francophone qui sera à votre disposition pour répondre vos questions (briefing sur le déroulement de votre séjour) et vous délivrez un dossier de voyage comprenant le programme, le « road book » (carnet de voyage), les vouchers, des brochures et infos pratiques avec numéros d’urgence.
- Le logement en BB (Bed and Breakfast, incluant le petit déjeuner) – base chambre double (ou twin) sauf le J14 avec une chambre single d'agrément inclue à partir de 3 pers
- Une assistance aéroport à Mindelo
- Les transports terrestres conformes au descriptif du programme
- Les transports à S.Vincente: Aéroport Mindelo / Hôtel A-R // Hotel / marina Mindelo A-R
- Les transports à Fogo : Aéroport / Cha das Caldeiras A-R // S.Filipe / Aéroport
- Les transports à Santiago : Aéroport / Tarrafal A-R // Praia / Aéroport
- Les transports maritimes
- La pré-réservation de tous les transports terrestres.

Le prix ne comprend pas

- L’assurance facultative : assistance-plus à 1.7 %, tranquillité complémentaire CB à 2.8 % ou encore tranquillité à 3.6 % du prix du voyage.
- Le visa** : 25 € (si obtention sur place à votre arrivée à l’aéroport) ou 45 € avant le départ.
- Le supplément « single » : hébergement en chambre en individuelle (sur demande, nous consulter)
- Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option.
- Tous les transferts non mentionnés
- Les déjeuners et dîners (prévoir +/- 150 à 200 € par pers.).
- Les services d’un guide pour la journée à Fogo : 60 € pour le guide

Formalités

Passeport valable minimum 6 mois après la dates de retour + visa

Important itinéraire

Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

Les vols intérieurs sont susceptibles de fréquents changements d’horaires, pouvant modifier le programme. Le cas échéant, votre guide pourra modifier l’itinéraire prévu au programme.

Le prix ne comprend pas

La deuxième single d'agrément et / ou sup single 450 €
Tous les transferts non mentionnés J13 et J14 Cidade Velha : environ 77 €
Tous les repas non mentionnés plus les boissons: environ par pers:200 €
Le vol international
Pour les extensions tous les déjeuners et dîners et toutes les activités
La journée guide à Fogo 60 €
Le vol international ;
Eventuellement les vols inter île des clients one way Praia / Sal // S. Vicente 80 €

Specificités du voyage

Le niveau : indiqué en début de chaque circuit et les dénivelés au début de chaque randonnée

Décalage horaire : -2h00 en hiver – 3h00 en été

Change : La monnaie est l’Escudo Cabo Verdien. Signalisé : $

Eviter le change à Sal dans l’aéroport chez COTACAMBIO qui est d'un mauvais taux, Choisissait plutôt les banques.
Banco do Atlantico le meilleur taux, avec une taxe fixe de 350$ C .V. quelque soit le montant.

Un conseil changer tout de suite la somme qu’il vous faut pour réduire les temps d’attente, et groupez tout votre argent ensemble.

1€ est égal à 110.262 $ C.V.

Les banques ouvrent à 08h00 et ferment à 15h00.
Elles sont fermées le samedi, dimanche et jour de fête.

Conseil :En cas d’arrivée tardive vous pouvez à votre arrivée changer quelques euros ou retirer avec la carte bancaire, cela vous coûtera entre 5 et 7 € par tranche de
20 000$ = 181 € . Attendre le lendemain pour retirer des grosses sommes.

Vous pouvez payer en Euro à : Sal ; Praia ; Mindelo.

Électricité est fournie par des moteurs, il se peut qu’il y ait des coupures de délestage.

Budget sur place

Les cartes de crédit, à l'exception de la Carte Visa et encore uniquement dans quelques banques de la capitale et dans de rares hôtels quatre étoiles, sont que très rarement acceptées.

Pour les repas non compris comptez entre 15 et 20 € par dîner.
Pour les frais boisson : suivant votre consommation entre 30 et 40€ pour la semaine.
Les cartes postales 50$ et les timbres 60$ soit en euro 50cts et 60cts.


Transport

Tous vos transferts aéroport, hôtel, aéroport sont compris dans votre forfait :
Tous les autres transports autres que les transferts aéroport / hôtel / aéroport sont à votre charge.

Nous avons choisi cette formule pour vous laisser le choix de faire un petit crochet au grès de vos envies. Les taxis choisis connaissent votre parcours et seront présents à la résidence le matin pour vous emmener sur les lieux des promenades. Il vous suffira de fixer avec eux l’heure du départ du lendemain.

La majorité des routes sont en pavées, il est préférable de monter devant dans les transports pour ne pas être secoué. Les transports n’excèdent pas une heure.

Groupe

Il arrive que certaines activités proposées soient au sein d’un groupe établit sur place. Merci de préciser le nombre de personnes par groupe environ et la durée des sorties. Par exemple : « Excursion de 3h au glacier Perito Moreno en bateau de 70 personnes »

Nourriture

Au Cap-Vert, l’industrie alimentaire étant très peu développée, il est difficile de trouver des produits «transformés» auxquels nous sommes habitués : la charcuterie, les barres chocolatées, les laitages.
Nous conseillons aux personnes qui le désirent d’apporter dans leurs bagages leurs «petits en-cas» habituels qu’elles ne trouveront pas sur place.
Autrement, soyez assurés que les repas seront copieux et variés, à la mode capverdienne.

Tous les repas dans les restaurants indiqués sont préparés avec des produits des îles. Le matin des petits déjeuné varié et copieux avec des confitures de papaye ou goyave, fromage ou plats préparé chaud.
N’oubliez pas de prévenir en cas d’allergie

Hébergement

Hébergement en résidence, pension, chez l’habitant, base chambre double. Prévoir un duvet léger pour les nuits chez l’habitant.
1 nuit dans une école ou chez les gens très sommaire mais une aventure exceptionnelle prenez votre sac de couchage

Bibliographie

Cap vert édition Petit futé



Assurances

Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
Partez avec la bonne formule d’assurance !
Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

  • L’Assistance Plus
    Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
  • La Tranquillité
    Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
  • La Tranquillité Carte Bancaire
    Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
    En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
  • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
    Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
    Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


(*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

Carte Cap vert Trek Cap Vert Rando île découverte voyage
La tribu
Julien Leveque

Mathieu, votre spécialiste Cap vert

Ils y sont allés, ils nous en parlent...

Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

Isabelle,
parti le 20/01/2013
TRES SATISFAIT

CAP VERT , Rando à Santo Antão

Randos en liberté parfaites. Road book très bien réalisé, très belles randos et bons logements. Bravo à […]. Sympa et flexible. Tranferts impeccables.

Jean,
parti le 20/01/2013
TRES SATISFAIT

CAP VERT , Sur les pistes de Santo Antao

Ce voyage fut très interessants et très depaysant. Les paysages sont magnifiques, l'accueil dans les divers hébergements très chaleureux (et pour le J3 très rustique !!).Le circuit est bien décrit dans le "road-book" fourni,mais les pistes de San Antao ne sont pas toujours faciles!!
En conclusion...
ce voyage nous laissera un excellent souvenir.
Jean et Françoise

> lire la suite
YVES,
parti le 02/12/2012
TRES SATISFAIT

CAP VERT , Sur les pistes de Santo Antao

Un très beau voyage pour les paysages mais surtout pour la chaleur de l’accueil des Cap Verdiens.
Les hébergements sont tous bien choisis avec une mention particulière pour celui des 2 derniers jours (Divin'art).
Le choix du parcours est excellent: les pistes sont variées et donnent accès à des...
sites exceptionnels.
La formule en liberté est bien adaptée à l’île et à la gentillesse de ses habitants en permettant un réel contact avec la population.
Nous recommandons ce séjour.

> lire la suite

Cap-Vert

L’aventure comme si vous y étiez ! voir la vidéo
Capture video voyage Cap-vert Nomade Aventure

Vous pourriez craquer aussi pour ça...

Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

voyage MAROC

MAROC

A l'école du désert

  • 8 jours
  • à partir de 879€
> Par ici l’aventure !
voyage MAURITANIE

MAURITANIE

Dunes et oasis de l’Amatlich

  • 8 jours
  • à partir de 999€
> Par ici l’aventure !
voyage SENEGAL

SENEGAL

Entre Océan et Savane

  • 9 jours
  • à partir de 1199€
> Par ici l’aventure !