Bresil | Circuit accompagné

Rio Grande et Costa Verde

De Rio à Paraty, trek sur la Costa Verde, entre montagnes et plages sauvages

  • 11 jours
  • à partir de 2399€
  • prochain départ le 10/03/2018

Vous aimerez...

  • Rencontrer les pêcheurs dans des villages accessibles uniquement à pied.
  • Les baignades quasi quotidiennes
  • La balade en canoë dans la baie de Mamangua, une merveille de la nature
  • Finir l'aventure sur les plages d'Ipanema et de Copacabana, une caïpirinha à la main !
  • La rando inédite au Morro dos 2 Irmãos, à travers favelas et forêt, offrant un panorama unique sur Rio !
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
      Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
    • à partir de 16 ans
    • Randonnée / trek


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code BRE15

    ¤Riooooo Riooooo Grande... le temps va s'arrêter, sur la Costa Verde... ce petit coin de paradis invitant au lâcher prise et au voyage. Les pieds dans le sable ou les pieds dans l'eau, ce périple tropical nous mènera de Paraty à Rio,en immersion dans la Mata Atlantica, au coeur de villages de... pêcheurs et dans l'animée Cidade Maravilhosa. Nous vivrons de belles rencontres avec les communautés de pêcheurs caiçaras, découvrirons de sublimes plages préservées et nous délecterons de la saisissante vue de Rio depuis le Morro Dois Irmãos et le Corcovado. Rendez-vous de l'autre côté de l'Atlantique et place au rêve! > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Paris / Rio

      Départ de Paris (province sur demande et selon disponibilités) pour notre vol à destination de Rio (ou Sao Paulo).

    2. J2 Arrivée du vol international / Paraty

      Accueil à l'aéroport international par notre correspondant local. Après s'être assuré de la bonne arrivée de tous les participants : direction Paraty ! Après 4 heures de route, nous arrivons dans cette petite ville nichée entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar. Installation à l’hôtel puis en début d'après-midi, visite guidée du centre historique qui abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. De sublimes demeures, quatre superbes églises baroques, dont celle de Santa Rita de Cassia avec son musée d’art sacré, sont le témoignage des fastes du XVIIème et XVIIIème siècles.
      Le soir, nous devrons trier nos bagages pour n'avoir à emporter que le strict nécessaire (sac à dos de 10 kilos maximum, le reste de nos effets étant laissé à Paraty jusqu'au jour 7) pour les 4 jours de trek.

      • en pousada
    3. J3 Laranjeiras / Praia do Sono / Ponta Negra - Trek des pêcheurs

      Après le petit déjeuner, départ en bus de ligne vers Laranjeiras (30 mn de trajet) accompagné de notre guide francophone. Là, débute notre marche par une courte ascension, puis nous nous enfoncerons peu à peu dans la forêt, la « mata atlantica », en plein cœur de « l’aire de préservation écologique de Joatinga ». Après une heure et demie de marche tranquille, nous arrivons sur l’une des plus belles plages de la région : la Praia do Sono ! Déjeuner dans une petite bicoque locale, puis sieste recommandée : d’une part, car le nom de l’endroit nous y invite (praia do sono : littéralement « plage du sommeil »), mais aussi parce que nous reprendrons notre route par une ascension courte mais très pentue. La randonnée est moins exigeante après cette « petite bosse », seule difficulté de l’étape. Nous laissons successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire, au village de pêcheurs de Ponta Negra. Nous ferons halte pour la nuit dans ce hameau du bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc.

      • chez l'habitant
      • 3 heures
      • 200 m
    4. J4 Au rythme des pêcheurs à Ponta Negra - Trek des pêcheurs

      La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée est consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales. Le matin (en fonction des conditions météorologiques), nous partons à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe. De retour au village, nous visitons une plantation de manioc, avant de nous rendre dans une « casa da farinha », sorte de fabrique artisanale où le manioc est pressé et réduit en farine. Après le déjeuner, nous partons en compagnie d’un guide local pour rejoindre une cascade à l’eau cristalline. Selon l’époque, visite de l’école du village, qui accueille plus du tiers de la population du village.

      • chez l'habitant
    5. J5 Traversée de la presqu'île de Joatinga - Trek des pêcheurs

      Ce matin, nous reprenons notre parcours vers la presqu’île de Joatinga et entamons la journée par une sérieuse ascension (dénivelé positif ininterrompu de plus de 500 mètres) au coeur de la forêt tropicale (2 à 3 heures de montée). La descente nous ayant permis de souffler, nous poursuivons alors notre rando pendant près de 2 heures le long de la côte de la presqu’île de Cairuçu. Le sentier, surplombant souvent la mer, offre des points de vue sans pareil sur le bord de mer, avant de parvenir à la plage de Martin de Sá, une superbe langue de sable ouverte sur l’océan et connue comme l’un des meilleurs spots de surf de la région. Les surfeurs viennent d'ailleurs jusque là par les sentiers escarpés, leur planche et leur tente sur le dos, pour profiter de vagues puissantes et constantes tout au long de l’année. L’itinéraire quitte ensuite le littoral : nous nous enfonçons dans les terres, dans la réserve écologique de Joatinga, pour rejoindre l’autre versant de la presqu’île. Il nous faut 1h30 pour atteindre le village de Pouso de Cajaiba, sur les berges d’une autre plage de carte postale. Fin de journée libre.

      • chez l'habitant
      • 6 heures
      • 650 m
    6. J6 Pouso de Cajaiba / Baie de Mamangua - Trek des pêcheurs

      Nous continuons notre parcours par un sentier qui longe la côte de la presqu’île de Joatinga. Les villages, les rencontres et les plages se succèdent jusqu’à Praia Grande …un kilomètre de sable fin léché par une eau turquoise. Tout près, une lagune d’eau cristalline et une cascade offrent au randonneur repu un endroit parfait pour un repos bien mérité. On profite un peu de la plage avant de repartir. La montée est abrupte (550 m de dénivelé), un sentier étroit et parfois incertain nous conduit vers la réserve de Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région. Il s’y dégage un parfum d’aventure. Du col, nous découvrons l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave.

      • en chalet
      • 6 heures
      • 550 m
    7. J7 Saco do Mamangua - Paraty - Trek des pêcheurs

      Le matin, nous rejoignons le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Maniable et silencieux, le canoë est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins-pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires au carangueijo, son cousin, aux dimensions de tourteau. Nous laissons nos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle pour déjeuner. En fin de matinée, nous nous rendons à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Nous sommes accueillis par Sr Jurrair et sa famille qui perpétuent le mode de vie traditionnel des Caiçaras. Depuis quelques années, un projet d’ostréiculture et la confection artisanale de répliques de bateaux de pêche en bois apportent une source de revenus supplémentaire à la pêche, principale ressource dans la région.
      Après le déjeuner, nous récupérons nos sacs à dos pour une courte randonnée à pied d'environ 1h30 (pas de portage,nous devrons porter nos bagages sur ce trajet), et retour en bus local à Paraty (30 mn de trajet).

      • en pousada
      • 1,5 heures
    8. J8 Paraty / Rio

      Ce matin, départ pour Rio en bus de ligne (4h de route). Installation à l'hôtel puis départ en compagnie de notre guide pour un déjeuner dans les alentours. Puis nous partirons en transport en commun à la découverte de la ville. Visite de Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohème du Rio moderne. Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, nous pourrons admirer les superbes villas du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.
      Nous redescendons vers le quartier de Lapa, où nous pourrons voir l’escalier coloré, décoré par Jorge Selarón. Cet artiste chilien autodidacte était l’un des personnages les plus connus du quartier. Après avoir exposé sa peinture dans le monde entier, il s’est installé au Brésil en 1983 et a spontanément décidé de décorer l’escalier d’une mosaïque multicolore en perpétuelle évolution. L’ambition de l’artiste était en effet de relier les quartiers de Lapa et Santa Teresa, en recouvrant les escaliers de milliers d’azulejos (faïences). Puis nous rejoindrons le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.), qui marque l’entrée de la baie de Guanabara et offre une vue splendide sur la "cidade carioca". Soirée libre.
      Note : Nuit à l'hôtel - Dîner libre

      • à l'hôtel
    9. J9 Rio - Randonnée Morro 2 Irmãos / Corcovado

      En début de matinée départ pour une randonnée au Morro dos 2 Irmãos. Court trajet en bus collectif le long des plages de Copacabana, Ipanema et Leblon. Depuis la plage d’Ipanema, on aperçoit déjà les “2 Irmãos” qui se dressent au loin. Le bus nous laisse exactement au pied du Morro à l’entrée de la favela Vidigal. De là, nous emprunterons un combi-taxi qui nous conduit au cœur de la communauté. Les plus sportifs pourront choisir de monter à pied. Les routes sont étroites et pentues, les virages serrés, la circulation plutôt intense. Nous arrivons enfin au sommet de la favela, point de départ du sentier menant à la cime de la montagne. Le béton laisse place à la nature, quelques pas suffisent pour un dépaysement total : en quelques instants, nous passons de l'agitation urbaine au calme de la forêt tropicale. Ce sont environ 1h30 de montée plutôt raide, la végétation s’ouvre petit à petit pour offrir les premières vues panoramiques. L'impressionnante favela da Rocinha s’étend sous vos pieds. Plus au loin se dresse la Pedra da Gávea, dominant les quartiers et plages de São Conrado et Barra da Tijuca.
      Au sommet, la vue est saisissante. Descente par le même sentier et continuation
      jusqu’au pied de la favela. Possibilité de descendre la favela en kombi ou moto-taxi (non inclus).
      Dans l'après-midi, montée au Corcovado (700 m alt.), ce symbole mondialement connu de la ville de Rio. Une fois au sommet, nous apprécierons l’époustouflante vue panoramique sur la cidade maravilhosa. Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et ce point de vue privilégié nous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que "sociale" de la ville.
      Retour à l'hôtel en fin d'après-midi puis soirée libre.

      • à l'hôtel
      • 2,5 heures
    10. J10 et J11Rio / Paris

      Selon les horaires de vol, matinée libre pour profiter encore de Rio.
      Départ de l’hôtel 3 heures avant le décollage en direction de l'aéroport (transfert privé avec chauffeur lusophone) pour embarquer à bord de notre vol international retour. Arrivée le J11 en France.

      • à bord
    11. Extension

      Extension possible au Pantanal, en Amazonie voir l'onglet extension. Extension à Iguaçu, voir le circuit BRE15E.

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 10/03/2018
    au mar. 20/03/2018
    Prix TTC* adulte
    2499 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2599 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2649 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 14/04/2018
    au mar. 24/04/2018
    Prix TTC* adulte
    2599 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2649 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 12/05/2018
    au mar. 22/05/2018
    Prix TTC* adulte
    2599 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2649 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 09/06/2018
    au mar. 19/06/2018
    Prix TTC* adulte
    2599 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2649 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 14/07/2018
    au mar. 24/07/2018
    Prix TTC* adulte
    2949 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2999 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3099 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 11/08/2018
    au mar. 21/08/2018
    Prix TTC* adulte
    2949 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2999 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3099 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 10/11/2018
    au mar. 20/11/2018
    Prix TTC* adulte
    2399 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2499 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2549 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    ** droits d'entrées des sites, inclus dans le prix et calculé sur la base d’un tarif adulte (si un tarif enfant est disponible en fonction des âges, le prix indiqué, contiendra les montants de droits d'entrées des sites adhoc).

    *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Qui est inscrit ?

    Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Le prix comprend

    Prix base 4 pers. mini. de Paris tout compris sauf certains repas, les boissons, les assurances facultatives, les pourboires.

    Extension

    Extension possible au Pantanal, en Amazonie voir l'onglet extension. Extension à Iguaçu, voir le circuit BRE15E.

    Important itinéraire

    Les étapes sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées en fonction des horaires d'avion, de train, de bus, des conditions climatiques ou tout autre évènement inattendu. L’ordre des visites pourra alors être éventuellement modifié. Aussi, sachez qu'au Brésil, à certaines périodes de l'année (carnaval, réveillon, semaine sainte, 1er mai....), les hôtels et pousadas sont complets et fonctionnent selon un système de « pacote ». Il s'agit d'un forfait d'un nombre minimum (et incompressible) de nuits à payer (même si nous ne souhaitons y rester qu'une nuit), le tarif de chaque nuit étant de plus supérieure lors de ces événements au tarif moyen du reste de l'année. Pour ces raisons, le programme et l’itinéraire pourront donc être modifiés sur ces dates, tout en gardant bien évidememment l’esprit du voyage et le circuit le plus optimal.

    Le prix ne comprend pas

    - Les repas (sauf les petits déjeuners, qui sont toujours inclus, à moins de quitter l'hôtel avant 7h) mentionnés « libres » dans le programme (entre 5 et 15 € / personne/ repas).
    - Les éventuelles entrées dans les sites non mentionnés au programme (ou mises en option).
    - Les pourboires, dépenses personnelles et boissons.
    - Les assurances facultatives.

    Specificités du voyage

    Dynamique. Voyage de rando modéré à soutenu. La marche est une composante importante de ce voyage qui alterne le trek, la découverte et la baignade. 4 à 7 heures de marche par jour (lors des journées trek) sur des sentiers de forêt et le long des plages et avec un dénivelé positif maximum de 1000 mètres sont à prévoir. La particularité de la « Costa Verde », c'est qu'elle est constituée de nombreuses petites criques encaissées entre montagnes et collines. La plupart du temps, les chemins permettant de passer d'une plage à l'autre alternent entre montées et descentes. Expérience de la randonnée nécessaire, préparation physique souhaitable. Attention, en cas de pluie, les sentiers peuvent devenir boueux et glissants. Suivant l'état de la marée, nous pourrons être amenés à déchausser pour traverser plusieurs rivières. Dans ces cas, la difficulté et le temps de marche sont augmentés. Sachez par ailleurs que vous ne devrez porter que vos affaires de la journée pendant les treks. Quelques portages de vos gros sacs (votre sac de voyage principal, c'est à dire celui qui va en soute) sont néanmoins à prévoir lors de petits transferts à pied : hôtel / gare routière ou embarcadère par exemple. Mais rassurez-vous : il s'agit de faibles distances accessibles à tout Nomade digne de ce nom.

    Budget sur place

    La monnaie brésilienne est le Real. 1 Real = 0,3 € environ. Prévoyez d'emporter de l'espèce : euros ou dollars américains. Les travellers chèques sont moins pratiques car vous devrez trouver une banque ouverte, faire la file d'attente et que l'on veuille bien vous les accepter ! Les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées par la plupart des distributeurs et dans les commerces "branchés".

    Aérien

    Vous volerez sur des compagnies régulières : TAP, TAM, Air France / KLM, Air Europa, Iberia
    Transit par les États-Unis possible, qui nécessite alors de souscrire à l’ESTA :
    https://esta.cbp.dhs.gov
    https://esta.cbp.dhs.gov

    Nous sélectionnons systématiquement, y compris pour les vols intérieurs, des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
    Selon l’heure de départ et la durée du vol, vous pouvez parfois arriver à destination le J2 ; le premier et le dernier jour étant uniquement consacrés au transfert aérien.
    Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie aérienne qui seraient alors intégralement à votre charge.

    Vous connaissez vos horaires assez longtemps à l’avance, généralement et au plus tard 30 jours avant le départ, et ils sont peu sujets aux variations. Nous proposons par ailleurs des départs depuis les principaux aéroports de province au tarif de 99€ par personne, afin de faciliter vos acheminements.
    Au moment de votre inscription, nous pouvons parfois vous communiquer les détails des vols internationaux réservés pour votre voyage. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif et restent modifiables jusqu'à 30 jours avant le départ. Notez que si vous pouvez exiger une compagnie aérienne particulière, un plan de vol spécifique, voir des horaires adaptées, contre supplément minimal de 100 € par personne.

    Notez que toutes les compagnies aériennes sont régies par les conventions de Montréal et de Varsovie (art 9) : “Le transporteur s’engage à faire de son mieux pour transporter le passager et les bagages avec une diligence raisonnable. Les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne font pas partie du présent contrat. Le transporteur peut, sans préavis, se substituer à d’autres transporteurs, utiliser d’autres avions ; il peut modifier ou supprimer les escales prévues sur le billet en cas de nécessité. Les horaires peuvent être modifiés sans préavis. Le transporteur n’assume aucune responsabilité pour les correspondances.” (Vous pouvez les consultez sur le site de la DGAC)
    Donc, si des changements de dernière minute sont parfois inévitables, pour des raisons techniques ou météorologiques, les compagnies peuvent modifier leurs rotations et votre plan de vol. Ces éventuelles modifications de dates et/ou d’itinéraires peuvent être annoncées après parution des dates de nos circuits et l’émission de vos billets. Si tel est le cas, nous vous le communiquerons dès que possible.

    Enfin, sachez que si Nomade aventure émet votre billet d’avion à plus d’un mois de votre départ et que vous annulez votre voyage, les frais aérien engendrés par cette annulation seront à votre charge, déduction faite d’un remboursement éventuel, même partiel, de la compagnie aérienne. Notez par ailleurs que nos assurances couvrent ses frais.

    Aussi, pour les vols internes à l'espace nord américain, tous les bagages impliquent un supplément tarifaire, dont vous devrez vous acquitter à l'embarquement.
    Aux USA, évitez de fermer à clé vos bagages en soute. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus, car ils disposent des passes leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Vous pouvez vous les procurer dans les commerces, le logo TSA étant reconnaissable par un losange rouge.

    Enfin, les appareils électroniques déchargés sont interdits à bord des vols à destination des États-Unis (Téléphone, tablette…). Les autorités doivent être en mesure de pouvoir les allumer s’assurer de leur bon fonctionnement. Veillez donc a ce qu’ils soient chargés et à emporter votre chargeur.


    Transport

    Les transferts se font tantôt en véhicules privés, tantôt en transports locaux. La bonne fréquence des transports publics dans le pays nous permet en effet d'en faire usage à de nombreuses reprises et à bon escient. Quand les transferts se font en bus privés, les chauffeurs et guides chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité. Pendant le trek des pêcheurs, le portage de nos bagages se fera par bateau tandis que nous relierons chaque étape à pied. Certains transferts se feront accompagnés de notre guide francophone, ou de notre chauffeur lusophone, ou en encore seuls, comme décrit dans le programme « jour par jour » de ce document. Quand les transferts sont prévus seuls, bien évidemment un premier membre de notre équipe locale vous conduira au départ de votre transport public, tandis qu'un second vous retrouvera de « l'autre côté » à l'arrivée, à la descente du dit bus ou bateau. Sans compter que vous aurez tous les numéros d'urgence des personnes à contacter en cas de contretemps en route, afin que tout roule, comme toujours !

    Nourriture

    Un grand soin est apporté aux repas. Pour des raisons de logistiques (afin, le cas échéant, de profiter pleinement de nos journées), certains déjeuners pourront être pris sous forme de paniers pique nique. La nourriture est dans tous les cas entièrement achetée sur place. Tout le matériel de cuisine est alors fourni (assiettes, couverts). Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner régulièrement en eau potable, partout vous trouverez de l’eau en bouteille à acheter. Boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Plusieurs repas sont laissés libres. Vous trouverez dans ce cas à chaque fois un choix multiple de restauration, pour laisser libre cours à vos tentatives culinaires brésiliennes. Et comme vous pourrez le constater : au Brésil, on mange particulièrement bien ... à bon entendeur !

    Hébergement

    L'hébergement a lieu en pousadas (hôtels ou auberges) simples en chambre double ou triple, et en cabanes de pêcheurs. Ces hébergements sont de confort modeste mais propres et sympathiques. Vous serez répartis dans les chambres en fonction du remplissage du groupe. Attention : si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez lors de votre inscription que nous puissions faire le nécessaire (autant que possible, selon les hébergements et les disponibilités). Nous tenons néanmoins à vous avertir qu'à certains endroits, il se peut qu'il n'y ait pas de lits doubles ou pas de chambres triples par exemple. Un supplément (nous consulter) sera par ailleurs à régler à Nomade avant le départ si pour des convenances personnelles vous souhaitez être hébergé en chambre individuelle (sous réserve de disponibilités évidemment - jamais possible les jours 5, 6 et 7 de ce circuit).

    Bibliographie

    - Jean de Lery : Histoire d’un Voyage fait sur la terre de Brésil, 1578 (les français à Rio au 16e siècle en vieux français).
    - Graciliano Ramos : mémoires de prison, Gallimard, 1988 (sur ses années de prison à Ilha Grande).
    - Fernando Gabeira : Les guérilleros sont fatigués, A.M. Metailie, 1998 (au moment de la dictature à Rio de Janeiro).
    - Jean-Christophe Rufin : Rouge brésil, poche, 2003 (les français à Rio au 16e siècle histoire romancée).



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Bresil Trekking Brésil

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Bresil

      Escapade au coeur de l'Amazonie brésilienne

      • En bateau (Nature)
      • 6 jours
      • à partir de 1299€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Bresil

      Extension 100 % nature dans le Pantanal Nord à la découverte d'une riche faune et flore, unique au monde !

      • (Nature)
      • 7 jours
      • à partir de 1199€
      > voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Ibrahim, votre spécialiste Bresil

    Plus sociable qu’Ibrahim, chez Nomade, connaît pas ! Incarnation de l’optimisme, et pourvu d’un sens du contact à vous défriser une permanente, il excelle aussi dans l’art de sentir les gens. Et dieu sait qu’il aime les gens.

    Père guinéen, mère sénégalaise, Ibou est avant tout d'origine peulh. Il naît à Paris dans les seventies. Enfant, il entame sa longue carrière de baroudeur par...
    plusieurs virées en Afrique pour voir sa famille.

    Pourtant, ce sont les chiffres qui lui mettent le grappin dessus. BTS comptabilité (la voie de ses parents) : un choix de raison, plus qu’une réelle vocation, qui met définitivement à mal ses rêves de devenir gardien de but, ou champion d’athlétisme.

    C’est à l’armée qu’Ibou a le déclic qui lui fait embrasser le domaine du tourisme. Il vous racontera les circonstances exactes (une histoire de plage et de djembé…).

    Il s’attaque alors à des études dans le domaine, et, fort de plusieurs expériences au sein de grands TO, et sur le terrain, il revient en France et intègre la tribu Nomade en 2007.

    D'abord bien installé au sein du secteur Afrique, Ibrahim propose aujourd'hui toutes les destinations. Véritable cador sur bien des destinations, il a toujours faim d’aventures, et ne manquera pas de vous embarquer avec lui !

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage COSTA RICA

    COSTA RICA

    Entre volcans et Pacifique

    • 15 jours
    • à partir de 2899€
    > Par ici l’aventure !
    voyage NICARAGUA

    NICARAGUA

    L'aventure Nica !

    • 15 jours
    • à partir de 2399€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SALVADOR

    SALVADOR

    Trésors du Salvador

    • 14 jours
    • à partir de 2399€
    > Par ici l’aventure !