Destinations
Activités

Revenir aux voyages Brésil

Un trip, trois ambiances : nature tropicale sur la Costa Verde, rythmes et plages à Rio & les effervescentes chutes d'Iguaçu...

15 jours à partir de 3529 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 16 ans
  • Randonnée / trek

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code BRE15E

Vous aimerez...

  • Randonner sur la Costa Verde, entre terre & mer, au gré de villages de pêcheurs
  • S'initier au Street Art Carioca & longer à vélo les fameuses plages de Rio de Janeiro : Ipanema & Copacabana
  • Explorer la baie de Mamangua en canoë puis grimper au sommet du pic éponyme !
  • Arpenter les ruelles de Paraty, port colonial d'où sortait tout l'Or du Minas Geiras...
  • S'extasier devant les immenses et grandioses Chutes d'Iguaçu !

Comparez et vous préfèrerez...

  • Arpenter Rio de Janeiro pendant trois jours, en alternant des visites incontournables et d'autres inédites
  • Voyager en petit groupe avec un guide francophone de bout en bout, pour mieux s'immerger dans l'ambiance locale

Conseil du pro !

Pour sortir à Rio, direction Lapa sans hésiter ! Tout se passe dans l’avenue Mem de Sã, qui a un charme fou avec ses maisons au style "ancienne époque" reconverties en bars et restos. La musique retentit de partout... ambiance garantie !

Voici une aventure vitaminée entre la pétillante Rio et les villages reculés de la Costa Verde, véritable petit coin de paradis tropical. Les pieds dans le sable ou les pieds dans l'eau, notre trek nous mènera de la charmante cité coloniale de Parati aux hameaux isolés de la baie de Joatinga, entre mer azur et Mata Atlantica. Nous vivrons de belles rencontres avec les communautés de pêcheurs Caiçaras, nous profiterons de la quiétude de plages préservées du Saco de Mamangua, avant de goûter à l'effervescence de la Cidade Maravilhosa. L'aventure ne serait pas totale sans une escapade aux mythiques chutes d'Iguaçu, du côté argentin et brésilien. Rendez-vous de l'autre côté de l'Atlantique et place au rêve! Lire la suite

  1. J1 Vol pour Rio de Janeiro

    Départ de France à destination de Rio. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel ou vol de nuit et arrivée le lendemain matin selon votre plan de vol.

    Repas : Déjeuner et dîner libres

    • à bord
  2. J2 De Rio à Paraty

    Accueil à l'aéroport international et départ direction Paraty ! Après 4 heures de route, nous arrivons dans cette petite ville nichée entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar. Rencontre avec notre guide francophone et installation à l’hôtel.

    En début d'après-midi, visite guidée du centre historique qui abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. De sublimes demeures, quatre superbes églises baroques, dont celle de Santa Rita de Cassia avec son musée d’art sacré, sont le témoignage des fastes du XVIIème et XVIIIème siècles.

    Le soir, nous devrons trier nos bagages pour n'avoir à emporter que le strict nécessaire pour les 4 jours de trek : sac à dos de 10 kilos maximum, le reste de nos effets étant laissé à Paraty jusqu'au jour 7

    Repas : Déjeuner libre et dîner inclus

    Note : Transfert vers Paraty avec chauffeur lusophone uniquement.

    • Port de Parati - Rio de Janeiro - Brésil
      Port de Parati - Rio de Janeiro - Brésil © Lucie James
    • Dans les rues de Parati - Rio de Janeiro - Brésil
      Dans les rues de Parati - Rio de Janeiro - Brésil © Lucie James
      • en pousada
    • J3 Trek des pêcheurs: De Laranjeiras à Praia do Sono & Ponta Negra

      Après le petit déjeuner, départ en bus de ligne vers Laranjeiras (30 mn de trajet) accompagné de notre guide francophone. Là, débute notre marche par une courte ascension, puis nous nous enfoncerons peu à peu dans la forêt, la « mata atlantica », en plein cœur de « l’aire de préservation écologique de Joatinga ». Après une heure et demie de marche tranquille, nous arrivons sur l’une des plus belles plages de la région : la Praia do Sono !

      Déjeuner dans une petite bicoque locale, puis sieste recommandée : d’une part, car le nom de l’endroit nous y invite (praia do sono : littéralement « plage du sommeil »), mais aussi parce que nous reprendrons notre route par une ascension courte mais très pentue. La randonnée est moins exigeante après cette « petite bosse », seule difficulté de l’étape. Nous laissons successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire, au village de pêcheurs de Ponta Negra. Nous ferons halte pour la nuit dans ce hameau du bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc...

      Repas :Déjeuner et dîner inclus

      • chez l'habitant
      • 3 heures
      • 200 m
      • 200 m
    • J4 Trek des pêcheurs : Ponta Negra

      La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée est consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales. Le matin (en fonction des conditions météorologiques), nous partons à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe.

      De retour au village, nous visitons une plantation de manioc, avant de nous rendre dans une « casa da farinha », sorte de fabrique artisanale où le manioc est pressé et réduit en farine. Après le déjeuner, nous partons en compagnie d’un guide local pour rejoindre une cascade à l’eau cristalline. Selon l’époque, visite de l’école du village, qui accueille plus du tiers de la population du village.

      Repas :Déjeuner et dîner inclus

      • Randonnée sur la Costa Verde - Rio de Janeiro - Brésil
        Randonnée sur la Costa Verde - Rio de Janeiro - Brésil © Lucie James
      • Praia do Sono - Parati - Brésil
        Praia do Sono - Parati - Brésil © Lucie James
        • chez l'habitant
      • J5 Trek des pêcheurs : Traversée de la presqu'île de Joatinga

        Ce matin, nous reprenons notre parcours vers la presqu’île de Joatinga et entamons la journée par une sérieuse ascension (dénivelé positif ininterrompu de plus de 500 mètres) au coeur de la forêt tropicale (2 à 3 heures de montée). La descente nous ayant permis de souffler, nous poursuivons alors notre rando pendant près de 2 heures le long de la côte de la presqu’île de Cairuçu. Le sentier, surplombant souvent la mer, offre des points de vue sans pareil sur le bord de mer, avant de parvenir à la plage de Martin de Sá, une superbe langue de sable ouverte sur l’océan et connue comme l’un des meilleurs spots de surf de la région. Les surfeurs viennent d'ailleurs jusque là par les sentiers escarpés, leur planche et leur tente sur le dos, pour profiter de vagues puissantes et constantes tout au long de l’année. Déjeuner pris sous forme de pique-nique.

        L’itinéraire quitte ensuite le littoral : nous nous enfonçons dans les terres, dans la réserve écologique de Joatinga, pour rejoindre l’autre versant de la presqu’île. Il nous faut 1h30 pour atteindre le village de Pouso de Cajaiba, sur les berges d’une autre plage de carte postale.

        Repas :Déjeuner et dîner inclus

        • chez l'habitant
        • 6 heures
        • 650 m
        • 650 m
      • J6 Trek des pêcheurs : Pouso de Cajaiba & Baie de Mamangua

        Nous continuons notre parcours par un sentier qui longe la côte de la presqu’île de Joatinga. Les villages, les rencontres et les plages se succèdent jusqu’à Praia Grande …un kilomètre de sable fin léché par une eau turquoise. Tout près, une lagune d’eau cristalline et une cascade offrent au randonneur repu un endroit parfait pour un repos bien mérité. Nous profitons un peu de la plage avant de repartir. La montée est abrupte (550 m de dénivelé), un sentier étroit et parfois incertain nous conduit vers la réserve de Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région. Il s’y dégage un parfum d’aventure. Du col, nous découvrons l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave.

        Arrivés à la plage do Engenho, un bateau nous emmènera de l’autre côté de la baie, vers le "refugio do Mamangua", où vous vivent Paulo, écrivain-biologiste, et Cristina, son épouse. Installés ici depuis 10 ans, ils mènent une étude sur l’équilibre entre un écosystème fragile et son interdépendance avec les activités humaines (pêche, ostréiculture, agriculture, tourisme…). Avec un peu de chance, ils seront disponibles lors de notre passage et nous feront partager leur réelle passion de la région.

        Repas :Déjeuner et dîner inclus

        • au refuge
        • 6 heures
        • 550 m
        • 550 m
      • J7 Canoé au Saco do Mamangua & rando au Pico de Mamangua

        Ce matin, nous traverserons le fjord en canoë pour se rendre à Cruzeiro, paisible petit bourg de pêcheurs sur les berges de la baie. Nous voici au pied du pic de Mamangua, aussi appelé "pain de sucre de Mamangua", qui culmine à 440 mètres. Ascension d’une heure environ pour rejoindre le sommet, d’où l’on jouit d’un point de vue panoramique exceptionnel sur le saco de Mamangua. Redescente et petite halte à la plage pour une baignade bien méritée.

        Déjeuner pris sous forme de pique nique, puis dans l'après-midi, nous rejoignons le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Maniable et silencieux, le canoë est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins-pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires au carangueijo, son cousin, aux dimensions de tourteau. Retour au refuge en fin de journée.

        Repas :Déjeuner et dîner inclus

        • Randonnée au Pico de Mamangua - Brésil
          Randonnée au Pico de Mamangua - Brésil © Lucie James
        • Kayak entre Saco de Mamangua et Paraty - Brésil
          Kayak entre Saco de Mamangua et Paraty - Brésil © Lucie James
          • au refuge
          • 3 heures
        • J8 Baie de Paraty en bateau

          Aujourd'hui sera l'occasion de profiter encore de la tranquillité et de la nature de la belle Costa Verde. Nous explorerons la magnifique baie de Paraty en bateau tout en profitant des îles et plages alentours. En début de matinée, nous embarquerons à bord d'un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière). Nous naviguerons d'île en île, entre plages de rêve, végétation luxuriante et mer bleu azur...

          Déjeuner pique-nique sur la plage. Possibilité de snorkeling au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) à ilha comprida, saco da velha, praia vermelha. Retour en fin d'après-midi à Paraty, temps libre avant de dîner au restaurant dans le centre historique.

          Repas :Déjeuner et dîner inclus

          • en pousada
        • J9 De Paraty à Rio : Santa Teresa & Pain de Sucre

          Ce matin, départ pour Rio en bus de ligne (4h de route). Installation à l'hôtel et déjeuner dans les alentours avec note guide. Nous partons ensuite en transport en commun à la découverte de la ville. Visite d'abord de de Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohème du Rio moderne. Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, nous pourrons admirer les superbes villas du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.

          Nous redescendons vers le quartier de Lapa, où nous pourrons voir l’escalier coloré, décoré par Jorge Selarón. Cet artiste chilien autodidacte était l’un des personnages les plus connus du quartier. Après avoir exposé sa peinture dans le monde entier, il s’est installé au Brésil en 1983 et a spontanément décidé de décorer l’escalier d’une mosaïque multicolore en perpétuelle évolution. L’ambition de l’artiste était en effet de relier les quartiers de Lapa et Santa Teresa, en recouvrant les escaliers de milliers d’azulejos (faïences). Puis nous rejoindrons le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.), qui marque l’entrée de la baie de Guanabara et offre une vue splendide sur la "cidade carioca".

          Repas :Déjeuner et dîner inclus

          • à l'hôtel
        • J10 Rio : Morro dos Irmãos & Corcovado

          En début de matinée départ pour une randonnée au Morro dos 2 Irmãos. Court trajet en bus collectif le long des plages de Copacabana, Ipanema et Leblon. Depuis la plage d’Ipanema, on aperçoit déjà les “2 Irmãos” qui se dressent au loin. Le bus nous laisse exactement au pied du Morro à l’entrée de la favela Vidigal. De là, nous emprunterons un combi-taxi qui nous conduit au cœur de la communauté. Les routes sont étroites et pentues, les virages serrés, la circulation plutôt intense. Nous arrivons enfin au sommet de la favela, point de départ du sentier menant à la cime de la montagne. Le béton laisse place à la nature, quelques pas suffisent pour un dépaysement total : en quelques instants, nous passons de l'agitation urbaine au calme de la forêt tropicale. C'est environ 1h30 de montée plutôt raide, la végétation s’ouvre petit à petit pour offrir les premières vues panoramiques. L'impressionnante favela da Rocinha s’étend sous vos pieds. Plus au loin se dresse la Pedra da Gávea, dominant les quartiers et plages de São Conrado et Barra da Tijuca. Au sommet, la vue est saisissante !

          Descente par le même sentier et continuation jusqu’au pied de la favela. Dans l'après-midi, montée au Corcovado (700 m alt.), ce symbole mondialement connu de la ville de Rio. Une fois au sommet, nous apprécierons l’époustouflante vue panoramique sur la cidade maravilhosa. Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et ce point de vue privilégié nous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que "sociale" de la ville. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi et dîner dans un restaurant typement local.

          Repas :Déjeuner et dîner inclus

          • Rio de Janeiro - Brésil
            Rio de Janeiro - Brésil © Bertrand Gardel/hemis.fr
          • Vélo à Rio de Janeiro - Brésil
            Vélo à Rio de Janeiro - Brésil © OT Brésil
            • à l'hôtel
            • 2,5 heures
          • J11 Rio : Street Art, Ipanema & vélo

            Ce matin, départ pour une découverte de l'Art de rue à Rio. Nous serons accompagnés de deux artistes locaux qui partageront leur expérience et connaissances. Nous ferons plusieurs haltes (favela, quartier du jardin botanique, etc..) au cours desquelles nous en apprendrons un peu plus sur l'histoire du street art carioca et sur le travail des artistes. Notre promenade s'achève dans une galerie d'art puis un bar, décorés des œuvres des meilleurs artistes locaux.

            Déjeuner au restaurant puis transfert jusqu'à Ipanema où nous prendrons possession de nos bicyclettes pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio. La balade nous conduira d'abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas (7,5 km de circonférence), situé juste derrière Ipanema. Nous poursuivons notre balade le long des plages de Leblon et d'Ipanema, où nous pourrons faire une pause pour un bain de mer, puis profiter du joli point de vue à Arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage. Nous arriverons enfin à Copacabana où notre virée s'achève. Dîner au restaurant et soirée libre pour profiter de cette dernière soirée Carioca.


            Repas :Déjeuner et dîner inclus

            Note : 2 à 3 heures de vélo, sans dénivelé

            • à l'hôtel
            • 2,5 heures
          • J12 Vol pour Iguaçu

            Transfert vers l'aéroport pour notre vol à destination d'Iguaçu. Accueil par notre guide francophone et départ direct vers les chutes coté brésilien. Plusieurs points de vue panoramiques permettent une observation optimale du site. Un spectacle incroyable s’offre alors aux yeux des plus exigeants. Mélange entre jungle et cascades à perte de vue tout au long de ce parcours brésilien, en terminant au pied de la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la "Gorge du Diable", juste en face. Installation à l'hôtel dans l'après-midi et fin de journée libre.

            Repas :Déjeuner et dîner libres

            • à l'hôtel
          • J13 Visite des Chutes d'Iguaçu

            Le côté brésilien vous a plu, le côté argentin vous émerveillera. Iguacu c'est la nature à l'état pur ! Les maîtres mots pour définir ce coin de paradis ? Tropical, pour sa forêt luxuriante, et démesure pour la puissance de ses cascades ! Départ de l'hôtel en compagnie de notre guide francophone vers le parc argentin pour une journée de découverte. Sentiers et passerelles amènent les plus curieux au plus près des cascades, notamment au pied de l'impressionnante et puissante "Gorge du Diable". Le côté argentin offre une forêt tropicale où l'on peut observer une importante biodiversité : plus de 200 plantes vasculaires, 420 espèces d'oiseaux et 80 espèces de mammifères ! Retour en fin d'après-midi à l'hôtel en transfert privé. Fin de journée libre.

            Repas :Déjeuner et dîner libres

            • Iguaçu - Brésil
              Iguaçu - Brésil © Pierre Lesage
            • Toucan toco au parc national d'Iguaçu - État du Paraná - Brésil
              Toucan toco au parc national d'Iguaçu - État du Paraná - Brésil © st-matty/fotolia.com
              • à l'hôtel
            • J14 et J15Vol retour la France

              Transfert en direction de l'aéroport et vol international retour. Arrivée le lendemain en France.


              Repas :Déjeuner et dîner libres

              • à bord
            • N.B. :

              Les étapes sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées en fonction des horaires d'avion, de train, de bus, des conditions climatiques ou tout autre événement inattendu. L’ordre des visites pourra alors être éventuellement modifié.

            • Activités optionnelles

              Si vous souhaitez prolonger ou avancer votre voyage, vous avez la possibilité de réserver des prestations supplémentaires :
              - Hôtel à Rio de Janeiro ou Iguaçu (catégorie 3 étoiles) : 90 € par chambre et par nuit (1 ou 2 personnes)
              - Transfert à l’aéroport ou gare (non accompagné) : 40 € par personne (pour 1 à 12 personnes)

            Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

            M'alerter si le voyage est programmé entre le

            et le

            Nbre de voyageurs

             

            Le prix comprend :

              . Le vol international et tous les transferts aux aéroports
              . L'accompagnement par un guide local francophone du Jour 2 au Jour 11
              . Les services d'un chauffeur lusophone
              . Les transports et le portage de vos bagages pendant toute la durée du voyage
              . L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
              . Tous les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception d'un déjeuner à Paraty et ceux des jours des vols internationaux)
              . Toutes les entrées des sites et parcs prévus dans l’itinéraire
              . Toutes les activités indiquées dans le programme
              . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
              . Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

            Le prix ne comprend pas :

              . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
              . Les visites et entrées de site effectuées lors des temps libres
              . Les repas indiqués comme libres dans le programme : ceux des jours des vols internationaux et le déjeuner du jour 2 avec les repas des jours 12 & 13.
              . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

            1 • Détails du voyage

            Niveau physique et préparation

            Voyage de niveau dynamique avec de nombreuses activités : trek, rando, canoë, vélo.

            Étapes de 2 à 6 heures par jour. Il y a quelques dénivelés significatifs pendant le trek des pêcheurs sur la Costa Verde (jusqu'à +550 mètres), et certains tronçons peuvent un peu difficiles, en raison du terrain, de la chaleur et/ou l'humidité.

            Ce trek, hors des sentiers battus, s'adresse à des bons randonneurs, mais pas forcément à des athlètes. Etre en bonne condition physique et en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage ; pratiquer la randonnée ou une activité physique, même occasionnellement, est évidement un avantage.

            On sera combien ?

            Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.

            Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 5 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple.

            On dort où ?

            Plusieurs types d’hébergements sont prévus selon vos étapes :

            Jours 2 & 8, à Paraty : Nuit à la Pousada do Principe. Il s’agit d’une excellente auberge, confortable et bien située.
            Jours 3 à 7 pour le trek des pécheurs : Nuit en bungalow, chez l'habitant. Rustiques, ces hébergements sont tous assez confortables, au charme succinct mais typiquement local. Les douches et toilettes sont partagées et se situent hors de la chambre, il n’y a pas d'eau chaude. Des moustiquaires sont fournies lorsqu’elles sont nécessaires.
            J 9 à 11 : Nuit à l'hôtel Majestic, parfaitement situés dans le centre de Rio, et tout équipé.

            Lors du trek, notez que l’eau et l’électricité sont deux données rares et aléatoires dans ces régions reculées. Aussi, il est très rare de trouver un système de chauffage (radiateurs, cheminée...). Il est vivement conseillé d’emporter un bon pyjama !
            Ces nuits, malgré un confort rudimentaire, permettent de se confronter à un quotidien qui n’est pas le nôtre. Le contact, toujours chaleureux, n’est pas toujours aisé. Ayez toujours à l’esprit qu’il ne s’agit pas de folklore ! Il est de votre responsabilité de vous adapter aux comportements des locaux. Nous vous remercions par avance d’honorer ce choix d’hébergement, malgré un confort que certains jugeront spartiate, mais qui permet de riches expériences faites d’échanges et de partage.

            A table !

            Tous les repas sont compris sauf ceux des jours des vols internationaux et le premier déjeuner à Paraty, le jour 2. Les repas sont tous pris au restaurant sauf pendant le trek où nous les déjeuners sont pris sous forme de pique nique et les dîners chez l'habitant.
            Pour les quelques repas laissés libres, vous trouverez, à chaque fois, un choix varié de menus et de restaurants (compter 8 et 15 € pour un repas).

            La toilette (et les toilettes)

            Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau, y compris pendant le trek (mais partagées et sans eau chaude).

            Suivez le guide !

            Guides locaux francophones : un premier du jour 2 à Paraty jusqu'au jour 11 au soir à Rio ; puis un second a Iguaçu les jours 12 & 13. Ils ont en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à leur poser vos questions et, surtout, à suivre leurs conseils. Sur certaines étapes, ils peuvent être secondés par un guide local ou apprenti guide, souvent lusophone.
            Un chauffeur lusophone se charge de vos transferts aux aéroports (Jours 2 & 14).

            On se déplace comment sur place ?

            Les transferts s'effectuent en minibus privé aux aéroports et de Rio à Paraty, en bus public de Paraty à Rio, et en bateau public sur la Costa verde. A Rio, nous utiliserons les transports en commun, métro et bus publics, en compagnie du guide.

            Vos bagages voyagent aussi...

            Vos bagages vous suivent tout au long du circuit, le portage est prévu par bateau pendant le trek.

            Les conducteurs des véhicules s’occupent des chargements et du transport de vos équipements. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité. Pour les trajets en bateau, vos bagages seront installés à l'abri ou sous une bâche. Nous vous recommandons d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.

            Les conditions climatiques peuvent varier au fil du voyage, parfois dans le même journée. Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…

            Gardez un œil sur vos sacs et évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment dans les gares de transports ou lors des escales.

            Pour le trek des pêcheurs il vous faudra emporter vos affaires pour les 4 jours de trek dans un sac de 10kg maximum, vous récupérerez votre bagage principal à Paraty le J7. Veillez à ne prendre que le strict nécessaire afin de ne pas vous surchargez lors des marches : T-shirt légers, sous vêtement, chaussettes, maillot de bain et petit nécessaire de toilette.

            Volez en bonne compagnie !

            Vous volerez sur des compagnies régulières : TAP, TAM, Air France / KLM, Air Europa, Iberia

            Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

            Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

            Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.

            Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
            Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.

            Vol intérieur

            Vol domestique sur les compagnies nationales TAM et GOL.

            On se donne RDV où ?

            Selon vos vols transatlantiques (pris en fonction des disponibilités au moment de votre réservation et de la garantie de votre date de départ), vous atterrirez à l'aéroport de Rio de Janeiro le jour 1 au soir, ou le jour 2 au matin. Cela sera indiqué sur votre convocation.

            > Si vous arrivez dans le pays le Jour 2 à l'issue d'un vol transatlantique de nuit, après avoir récupéré vos bagages et effectué les formalités d'entrées dans le pays, vous retrouverez dans le hall de l’aéroport votre chauffeur (muni d’un panneau à votre nom ou celui de Nomade) et vous rejoindrez directement Paraty. C'est le cas le plus fréquent.

            > Si vous arrivez dans le pays le jour 1 avec un vol transatlantique de jour (donc le soir), après avoir récupéré vos bagages et passé les formalités douanières, vous serez accueilli à l’aéroport par un chauffeur (doté d’un panneau à votre nom ou celui de Nomade) qui vous accompagnera à votre hôtel, où vous passerez la nuit. Le lendemain matin, un autre chauffeur se chargera de vous réunir avec le reste du groupe pour rejoindre Paraty.

            Esprit du voyage

            La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.

            2 • Budget

            Le prix comprend :

            . Le vol international et tous les transferts aux aéroports
            . L'accompagnement par un guide local francophone du Jour 2 au Jour 11
            . Les services d'un chauffeur lusophone
            . Les transports et le portage de vos bagages pendant toute la durée du voyage
            . L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
            . Tous les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception d'un déjeuner à Paraty et ceux des jours des vols internationaux)
            . Toutes les entrées des sites et parcs prévus dans l’itinéraire
            . Toutes les activités indiquées dans le programme
            . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
            . Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

            Le prix ne comprend pas :

            . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
            . Les visites et entrées de site effectuées lors des temps libres
            . Les repas indiqués comme libres dans le programme : ceux des jours des vols internationaux et le déjeuner du jour 2 avec les repas des jours 12 & 13.
            . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

            Frais d’annulation

            Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

            Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
            De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
            A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
            Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

            Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

            Activités optionnelles

            Si vous souhaitez prolonger ou avancer votre voyage, vous avez la possibilité de réserver des prestations supplémentaires :
            - Hôtel à Rio de Janeiro ou Iguaçu (catégorie 3 étoiles) : 90 € par chambre et par nuit (1 ou 2 personnes)
            - Transfert à l’aéroport ou gare (non accompagné) : 40 € par personne (pour 1 à 12 personnes)

            Budget sur place

            La monnaie brésilienne est le Real. Prévoyez d'emporter de l'espèce : €uros ou dollar$ US.

            Entrées des parcs, sites historiques et musées :
            Le montant total de ces entrées est inclus dans le prix TTC de votre voyage. En effet, pour que votre voyage soit le plus agréable possible, nous préférons directement intégrer ces prestations. Ces entrées seront donc indiquées sur votre facture et pourront être réajustées jusqu’à 30 jours avant votre départ, dans le seul cas d’une augmentation de leurs montants par les autorités locales.

            Pourboires

            Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 2 à 3 € par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.

            3 • Assurances

            Pourquoi souscrire une assurance ?

            En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

            Quel contrat choisir ?

          • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

            Vous bénéficiez d’une protection complète :
          • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
          • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
          • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
          • Frais de rapatriement.
          • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
          • Voyage de compensation.

            Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
          • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
            • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
            • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
            • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
            • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

          • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

            • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

            Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

            En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

            [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
          • 4 • Equipement

            Petit équipement personnel

            . Lunettes de soleil
            . Gourde isotherme (1 L min.)
            . Lampe de poche et/ou lampe frontale
            . Crème solaire haute protection
            . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
            . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
            . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
            . Papier de toilette (biodégradable si possible)
            . Serviette de toilette à séchage rapide
            . Protections auditives anti-bruit
            . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
            . Adaptateur de prise électrique

            Pharmacie personnelle

            Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
            • Vitamine C ou polyvitamine
            • Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
            • Anti-diarrhéique (type Imodium…)
            • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
            • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
            (sur prescription médicale)
            • Pommade anti-inflammatoire
            • Collyre (poussière, ophtalmie)
            • Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
            • Bande adhésive élastique (Elastoplast)
            • Jeu de pansements adhésifs
            • Compresses désinfectantes
            • Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
            • Traitement pour rhume et maux de gorge
            • Crème type Biafine pour les brûlures
            • Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).

            On prend quels bagages ?

            Nous vous recommandons de prendre un bagage principal et un bagage à main pour le quotidien :

            . Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules.
            C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir à votre hébergement. A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.

            . Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac contiendra les affaires que vous porterez pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir le pique-nique lors de certaines étapes.
            C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´avoir avec soi de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée, au cas où le bagage en soute s'égare : chaussures de marche, nécessaire de toilette, médicaments et quelques vêtements de rechange.

            Le poids autorisé est de 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion lors de l'envoi de la convocation.
            Notez que le service de bagage en soute tend à devenir une option payante par la plupart des compagnies aériennes, pour les vols nationaux comme internationaux et que cette tendance sera bientôt la norme. Nous privilégions encore des vols incluant cette prestation lorsque cela est possible, votre conseiller vous préviendra dans le cas inverse.

            Nous vous invitons à voyager le plus léger possible : outre l’aspect pratique évident lors de votre voyage, c’est également un moyen efficace de réduire son empreinte carbone. Moins de poids dans l’avion, c’est moins de kérosène dégagé et tous les kilos comptent ! Évitez donc tout le superflu, privilégiez des vêtements adaptés à la saison, optez pour une trousse de toilette légère avec des produits solides ou « tout en un », préférez un support électronique pour vos lectures. Faites le pour vous, pour nous et pour la planète !

            Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac allant en soute.

            Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
            Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

            Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
            - Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).

            On met quoi dans la valise ?

            Vêtements légers en coton et qui sèchent vite : T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.

            Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.

            Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.

            5 • Formalités et santé

            Formalités

            Passeport

            Pour les ressortissants français, passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. En outre, il est recommandé aux parents français qui ne voyagent pas avec leurs enfants mineurs de signer conjointement (même si l'un des parents accompagne l'enfant mineur) une autorisation de sortie du territoire établie sur papier libre (signatures légalisées) : au Brésil, les mineurs étrangers voyageant seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents ne sont jamais dispensés de fournir la preuve que leurs deux parents ou tuteurs légaux les ont autorisés à le faire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

            Visa

            Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

            Vaccins obligatoires

            Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
            Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.

            L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

            Vaccins conseillés

            Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).

            Paludisme

            Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

            6 • Le pays

            Climat

            Pendant l’hiver austral, qui s’étend de juin à août, les températures de Rio et d’Iguaçu restent tout à fait clémentes (15-20 °C). L’été austral est quant à lui chaud et humide, avec un mercure pouvant grimper jusqu’à 35 °C.

            Télécommunications

            Indicatif du Brésil pour appeler depuis l'étranger : 00 55

            Décalage horaire

            Décalage horaire : -3 heures en hiver & -5 heures en été.

            Electricité

            Au Brésil le voltage est de 110 volts parfois de 220 VOLTS. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.

            Bibliographie

            - Jean de Lery : Histoire d’un Voyage fait sur la terre de Brésil, 1578 (les français à Rio au 16e siècle en vieux français).
            - Graciliano Ramos : mémoires de prison, Gallimard, 1988 (sur ses années de prison à Ilha Grande).
            - Fernando Gabeira : Les guérilleros sont fatigues, A.M. Metailie, 1998 (au moment de la dictature à Rio de Janeiro).
            - Jean-Christophe Rufin : Rouge brésil, poche, 2003 (les français à Rio au 16e siècle histoire romancée).

            7 • Tourisme responsable

            Charte éthique du voyageur

          • Charte éthique du voyageur
            Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

            Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
          • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
          • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
          • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
          • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

            Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
          • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
          • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
          • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
          • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

            Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
          • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
          • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
          • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
          • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

            Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
          • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

          • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

            L’esprit ATR
            Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

            La labellisation
            Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

            Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
            Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
          • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
          • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
          • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
          • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
          • informer de façon transparente et sincère ;
          • s’engager en matière de compensation CO2.

            Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

            Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

            Et vous, que pouvez-vous faire ?

            Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

            Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

          • Carte Brésil Rando Brésil Iguacu
            Téléphone

            Ils y sont allés, ils nous en parlent

            Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

            Avatar de Nicolas ayant fait le voyage Trikini brésilien : Paraty, Rio & Iguaçu

            Nicolas,
            Parti le 19/11/2016
            Très satisfait

            Brésil, Trikini brésilien : Paraty, Rio & Iguaçu

            Voyage bien organisé, les guides nous ont fait partager leur passion du pays. La découverte du pays est superbe. Pendant le TREK nous n'avons pas eu d'éléctricité jusqu'a la dernière nuit.

            Avatar de JEREMY ayant fait le voyage Trikini brésilien : Paraty, Rio & Iguaçu

            JEREMY,
            Parti le 19/11/2016
            Très satisfait

            Brésil, Trikini brésilien : Paraty, Rio & Iguaçu

            Le rythme soutenu et les randonnées sportives durant le trek sont récompensées par de magnifiques panoramas sur la Costa Verde brésilienne et des moments uniques et ressourçants dans des villages isolés de pêcheurs. La découverte de Rio signe un fantastique retour à la civilisation dans une des...(...)