Bresil | Voyage en individuel

Boipeba ...l'île sans voiture

Région de Salvador, Morro, Morere

  • 14 jours sur place
  • à partir de 1669€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

  • dormir au calme la tête dans les étoiles et les pieds dans l'eau ...
  • le bon compromis entre Salvador la mouvementée et Boipeba la douce
  • le tarif très compétitif qui vous laissera de quoi vous offir de bonnes caïpi :)
  • les activités possibles entre deux siestes en hamac
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • Randonnée / trek
    • Multiactivité
    • Découverte


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code BRE06L

    Deux nuits à Salvador de Bahia, trois nuits à Morro de Sao Paulo sur l’île de Tinharé et huit nuits sur l’île tropicale sans voiture de Boipeba, une forêt primaire de 60 millions d’années, une mangrove préservée, des plages désertes de sable blanc et des villages de pêcheurs... respirez vous êtes... au milieu de Dame Nature.¤¤L’île sans voiture de Boipeba. Lieu unique qui a su garder son authencité grâce à la mangrove qui la sépare du continent. La côte Est de l’île : cocotiers et plages désertes classées parmi les plus belles du Brésil ; barrière de corail et piscines naturelles. L’intérieur de l’île se partage entre une somptueuse forêt primaire vieille de 60 millions d’années, la savane et de hautes dunes dominant la région. Avec un climat tropical modéré par la douceur des alizés, la température de l’eau varie entre 20 et 30 degrés, l’air entre 20 et 34 degrés. L’île est équipée de web-cafés, vous trouverez une pharmacie, un médecin et un dentiste. Gentillesse et sourires vous attendent dans ce paradis caché, perle de l’archipel de Tinharé. > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 France - Salvador de Bahia

      Bienvenu à Salvador de Bahia, « l’Afro-Brésilienne ». Transfert de l’aéroport jusqu'à votre hébergement. Selon disponibilité, soit dans le Pelourinho, quartier historique classé au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO depuis 1985 ; soit dans le quartier de Barra, en bord de plage.
      Fin de journée libre pour un avant goût tropical de saveurs métisées.
      Selon votre heure d’arrivée, petite balade dans le Pelo ou en bord de plage, à vous de choisir.
      Nuit à Salvador de Bahia en pousada familliale (simple) dans le centre historique ou dans le quartier de Barra.

      • à l'hôtel
    2. J2 Visite de Salvador, capitale historique du Bresil

      Journée libre pour visiter Salvador de Bahia à votre guise.
      L’inévitable quartier du pelourinho ; plus grand ensemble architectural baroque d’Amérique du Sud. Ruelles pavées, demeures coloniales colorées, églises dorées…
      La ville basse et l’église Nosso Senor de Bonfim, réputée pour ses guérisons miraculeuses. Dans son musée des miracles sont exposés une multitude d’ex-votos. Le marché Sao Joaquim, typiquement Bahianais. Le phare de Barra (1er phare d’Amérique du Sud) et son superbe musée naval.
      Une communauté de pêcheurs avec promenade en barque pour tenter de voir les tortues de mer, visiter un centre de gemmologie pour découvrir les pierres précieuses de Bahia…
      En soirée, nous vous recommandons vivement d’assister à une véritable cérémonie de candomblé. Typiquement Bahianaise, cette cérémonie religieuse syncrétise la foi catholique et l’animisme africain. Vêtus de blanc, les participants chantent et dansent au son des atabaques (Tam-tams) afin d’accueillir en eux l’esprit du saint qu’ils servent ; certains participants entrent en transe. Sensations garanties ; âmes sensibles s’abstenir ! Cette cérémonie ne se déroule jamais le vendredi.
      Nuit à Salvador de Bahia en pousada familliale (simple) dans le centre historique ou dans le quartier de Barra.

      • à l'hôtel
    3. J3 Transfert à Morro de Sao Paulo en catamaran

      Matinée libre pour approfondir votre visite de Salvador puis à 14h00, cap au Sud en catamaran (couvert, sieges). Deux heures de navigation pour arriver à Morro de Sao Paulo, principale village de l’île de Tinharé. Plus ancienne que Salvador, Morro est une des premières bases Portugaises. Fin de journée libre pour vous installer dans la pousada et visiter ce village festif.
      Nuit à Morro.

      • en pousada
    4. J4 et J5Jours libres à Morro de Sao Paulo

      Une randonnée sur des kilomètres de plage désertes, un bain d’argile régénérant sur la plage, visite du fort, point de vue époustouflant depuis le phare d’où vous pourrez faire une descente vertigineuse en tyrolienne pour attérir dans l’eau turquoise. Une excursion en mer pour aller voir les baleines Jubartes. Encore une fois, vous êtes libres comme une langouste dans l’eau !
      Nuit à Morro.

      • en pousada
    5. J6 Transfert de Morro à l’île sans voiture de Boipeba

      Aujourd’hui, petit air d’aventure.
      Départ de Morro vers 10h30 pour une petite heure de « lancha rapida » (vedette) dans la mangrove. Arrivée à la ville de Valença, 2h30 de bus local qui traverse les bourgades voisines. La dernière partie se fait sur une piste de terre rouge. Puis vous embarquez sur un petit bateau (teuf teuf teuf) pour une heure dans la mangrove par le « Rio do inferno ». Le paradis se mérite !
      Fin de journée libre pour s’installer dans votre pousada à 3mn de la plage… et visiter Velha-Boipeba, village de pêcheurs où « le temps s’immobilise ».
      Nuit en pousada à Velha-Boipeba.

      • en pousada
    6. J7 Île de Boipeba

      Rencontre avec votre guide francophone après le petit-déjeuner. Vous traverserez le village pour vous rendre à la « casa de farinha », bâtiment typique en terre où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc. Sans effort, vous entreprenerez l’ascension d’une dune de 60 mètres dominant toute la région. 360° sur la forêt primaire, la mangrove et ses bras de rivière, l'océan, les montagnes, le port du village. Puis descente vers une ancienne fazenda fruitière. Vous cheminerez à l'ombre de manguiers centenaires pour rejoindre la rivière « Rio do inferno ». Le site, vierge de toute présence humaine, donne une idée de la démesure et de l'étendue du Brésil. Retour au village pour le déjeuner. Puis une promenade d’une petite heure en longeant le littoral jusqu’à une première plage déserte. Baignade dans le lagon. Puis une seconde plage avec vagues. Retour à l’hôtel par une fazenda de cocotiers. Nuit en pousada à Velha-Boipeba.

      • en pousada
      • 4,5 heures
    7. J8 Velha-Boipeba

      Journée entière dans la mangrove pour visiter un Quilombo et déjeuner sur un restaurant flottant. Plusieurs excursions s'offriront à vous: équitation, cours de capoeira, cours de cuisine, baignade ou farniente dans un hamac. Le dicton le plus fameux de l’île : « Pourquoi se lever quand on peut rester assis ? ».

      • en pousada
    8. J9 Randonnée en forêt primaire et villages

      Rendez-vous avec votre guide francophone après le petit-déjeuner. Vos sacs-à-dos seront acheminés en bateau jusqu'à la pousada du soir. Arrivée en début d'après-midi.
      La forêt Mata Atlantica date de 60 millions d’années. Par des sentiers inoubliables, cette randonnée vous fera traverser de petites rivières rafraîchissantes (possibilité d’avoir une fois de l’eau jusqu’à la ceinture sur quelques mètres) et, également selon la saison, vous verrez des orchidées sauvages, des héliconias, des broméliacées géantes, des cajus, des herbes médicinales... Les Jandaia-coquinho (perruches reines) vous conduiront jusqu'à Monte-Alegre, petit village fleuri perdu dans la forêt. Puis descente vers Moreré, village de pêcheurs sur l’Atlantique Sud.
      Nuit à Moreré (Boipeba) en chalet individuel équipé de kitchenette dans un jardin tropical face à la plage. (la pousada met à disposition des canoës et un terrain de pétanque).

      • en chalet
      • 5 heures
    9. J10 à J12Les pieds dans l’eau au paradis

      Journées libres afin de découvrir ce petit paradis à votre rythme. Nous vous suggérons:
      - une superbe randonnée de 16 km (A/R) à l’intérieur des terres pour rejoindre un autre village de pêcheurs (avec ou sans guide)
      - une belle ballade sur une plage déserte avec ou sans guide
      - snorkeling en piscine naturelle dans le lagon de Moreré
      - promenade en pirogue à voile
      - pêche à la senne dans le lagon avec les pêcheurs locaux

      Nuit à Moreré (Boipeba) en chalet individuel dans un jardin tropical face à la plage.

      • en chalet
    10. J13 Retour à Velha-Boipeba en tracteur aménagé

      Ce matin, retour à Velha-boipeba en tracteur aménagé (utilisé également pour le ramassage scolaire). Trente minutes de trajet pittoresque au cœur de l’île. Fin de journée libre pour vos ultimes baignades et pour flâner chez les artisans de l’île.

      • en pousada
    11. J14 Boipeba - Salvador de Bahia - France

      Ce matin, partez pour une heure de bateau dans la mangrove. Puis après quatre heures de taxi et une heure de ferry, vous voila arrivez à l'aéroport de Salvador de Bahia. Envol pour la France.

      • à bord

    Prix sans aérien

    A partir de 1669€/pers base 2 personnes
    A partir de 1429€/pers base 4 personnes

    Le prix comprend

  • Toutes les nuits d'hébergement, tous les petits-déjeuners Brésiliens, les deux randonnées avec guide francophone à Boipeba, le road book, un résume historique du Brésil (20 pages).
  • Le transfert aéroport-hôtel (J1)
  • Les billets de Catamarans (J3)
  • Accueil à Boipeba et brouette (J6)
  • Le transport des bagages (J9)
  • Le tracteur affreté, les brouettes et le guide (J13)
  • Les billets de bateau retour Boipeba-Valença, le taxi Valença-Aéroport Salvador, les billets de ferry (J14)
  • Le prix ne comprend pas

  • Les billets d'avion et les assurances
  • Les repas et boissons
  • Les taxis et/ou bus pour visiter Salvador
  • Les pourboires
  • Les activités en option des jours libres.
  • La tribu
    Julien Leveque

    Charlotte, votre spécialiste Bresil

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

    Sylvie,
    parti le 19/08/2013
    TRES SATISFAIT

    BRESIL , Boipeba ...l'île sans voiture

    chouette périple, guides francophones locaux prévenants et disponibles.plages splendides et désertes! Extensions très complémentaires avec Brasilia et Rio permettent de renouer avec la ville !

    Cécile,
    parti le 09/11/2014
    TRES SATISFAIT

    BRESIL , Boipeba ...l'île sans voiture

    Voyage très bien organisé avec un road book complet et détaillé.
    Sylvain, notre guide sur Boipeba, a été super sympa et disponible; il nous a fait partager sa connaissance du Brésil et nous a fait découvrir cette île magique de Boipeba.
    A Morro de Sao Paulo, il faut faire la quatrième plage !...
    C'est la mieux (belle, immense et peu fréquentée) !
    Au niveau hébergement les poussadas étaient très propres et bien situées.
    Au niveau repas, un coup de coeur à Velha Boipeba ; le resto Flor da Lua (coté port) est juste génial. Ils font sans doute le meilleur risotto .... du monde !
    Conclusion : destination à recommander !

    > lire la suite
    Aurélie,
    parti le 25/08/2013
    TRES SATISFAIT

    BRESIL , Boipeba ...l'île sans voiture

    Nous revenons tout juste de Boipeba et nous ne pouvons que recommander à tous ce magnifique voyage. Debut à Salvador dans une jolie poussada idéalement située dans le Pelo, puis poursuite du périple à Morro, où nous avons eu l'impression de débarquer dans un village de pirate. Une fois de plus... poussada très bien située un peu à l'écart des restaurants et donc du bruit, au milieu d'une réserve de crabes! Le clou du voyage est assurément les derniers jours sur l'île de Boipeba et plus particulièrement à Morere. Nous avons particulièrement apprécié les deux excursions, celle dans la forêt tropicale est très dépaysante... Nous remercions tout spécialement notre super guide Sylvain! Nous ne parlons ni espagnol ni portugais mais grace au road book ça n'a pas du tout été un problème. En somme, notre plus beau voyage à ce jour!

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage CUBA

    CUBA

    Buena Vista Nomade Club !

    • 15 jours
    • à partir de 2199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage COSTA RICA

    COSTA RICA

    Best of Costa Rica

    • 15 jours
    • à partir de 3199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage NICARAGUA

    NICARAGUA

    L'aventure Nica !

    • 15 jours
    • à partir de 2399€
    > Par ici l’aventure !