Australie | Circuit accompagné

Découverte du Queensland, au pays D'Olkola !

Voyagez au cœur de la péninsule du Cap-York, dans le Queensland, sur les terres du peuple Olkola

  • 6 jours
  • à partir de 1849€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

  • La découverte du pays méconnues d'Olkala dans le Queensland.
  • Immersion dans une communauté Olkala, pour comprendre leur histoire et leur culture.
  • Les petites randonnées à travers forêt, gorge et cascade
  • Les nuits insolites en bivouac sous tente ou en camp fixe avec les soirées 'feu de camp'.
  • Les déplacements en bus et 4x4 pour une découverte 100% Aussie
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Dynamique Dynamique
      Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
    • à partir de 18 ans
    • Randonnée / trek


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code AUS62
    • coup de coeur
    • prix bas garanti

    Découvrez l'Australie aborigène du Queensland dans le pays d'Olkola. Voyagez au cœur de la péninsule du Cap-York, en tant qu'hôtes du peuple Olkola, descendants des premiers habitants du Queensland, sur une région qui s'étend sur plus d'un million d'hectares de forêts, de savane riches en... biodiversité, de systèmes fluviaux, de lagunes et d'escarpements rocheux. Les Olkola ont repris aujourd'hui le contrôle de leur région et vous guideront dans ce périple unique, pour apprendre leur histoires et leur coutumes : de l'usages des plantes au rapport avec les animaux et leur travail en tant que gestionnaires de leur terre ancestrale pour garder ces paysages vierges et en bonne santé. De votre camp de base à la station de Killarney vous vous aventurez dans des endroits reculés, pour découvrir les signes d'une ancienne culture Olkola gravé dans la roche et dans l'écorce des arbres. Le soir autour du feu de camp nous admirons les couchers de soleil exceptionnels sous une constellation d'étoile à l'infinie... Une nouvelle façon de voir le monde à travers les yeux des communautés Aborigènes, une expérience culturelles unique dans le Bush Australien. > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Cairns - Pays d'Olkala - En route pour le Cap York

      Rendez vous avec votre guide à L'hôtel Acacia Court qui est situé juste à l'extérieur de Cairns: Adresse: 223/227 Esplanade, Cairns City QLD 9870 a 08h00 du matin

      Nous Quittons Cairns et nous remontons la route vers Laura puis vers la péninsule du Cap-York, au nord du Queensland. En chemin, nous profitons d'une pause rapide à Mareeba, le dernier arrêt sur la route vers le bas du Cap. En quittant Laura, nous voyageons sur le lit de rivière saisonnière sur le plateau boisé de Kimba, dans le sud du Cap pour arriver à la ferme de Killarney et nous nous installons dans notre camp de base pour les quatre prochains jours. Rencontre avec nos hôtes Olkola qui nous ont préparé un dîner local délicieux avant de nous faire un briefing autour du feu de camp.
      Camping (avec équipement de base). Repas inclus sauf petit déjeuner.

      • au campement
      • 1 heure
    2. J2 Pays d'Olkala - Bienvenue dans le pays aborigène Olkola

      Aujourd'hui nous partons en 4x4 pour explorer la lagune, observation des myriades d'oiseau, balade à pied dans les petits cours d'eau. Notre guide local nous éclaire peu à peu sur l'histoire des différents clans Olkola, sur leur mode de subsistance et sur l'élevage de bovins si présent dans leur culture. Pique nique dans un endroit ombragé près de l'eau. Puis nous repartons à l'affût des oiseaux et crocodiles d'eau de la région. Retour à Killarney, le long du chemin, apprentissage sur les différents usages des plantes dans la culture Olkola. Coucher du soleil sur Killarney tout en partageant le dîner avec nos hôtes. Camping (avec équipement de base). Repas inclus

      • au campement
      • 3 heures
    3. J3 Pays d'Olkala - Immersion dans le Bush, observez la faune

      Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers une zone escarpé, connue pour son art rupestre, notre guide nous montre et nous explique la signification des gravures avec les symboles et les signes de l'ancienne culture Olkola, l'occasion également de comprendre la pharmacopée et les médicaments traditionnels de brousse. Nous profitons du déjeuner avec vue sur les vastes plaines de la savane avec les plages lointaines en toile de fond. Dans l'après midi petite marche facultative sur un aplomb rocheux hébergeant un type de petites chauves-souris endémiques s'abritant dans les crevasses. Vous pourrez avoir la chance de repérer le rare "Alwal" (perruche à aile d'or), sur son site de nidification creusé dans le site de termitières coniques. Nous faisons un arrêt à Maryanne Yard, rencontre avec un vieux bûcheron qui fait toujours tourner son moulin à vent. Retour à Killarney pour une douche bien mérité, dîner et thé autour du feu de camp. Camping (avec équipement de base).
      Repas inclus

      • au campement
      • 3 heures
    4. J4 Pays d'Olkala - Baignade dans le luxuriant Jungle Creek

      Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers Jungle Creek - un fleuve luxuriant alimenté en permanence par l'une des cinq grandes rivières qui s'élèvent sur le pays Olkola et qui coulent d'est en ouest de la mer de corail du Pacifique à Princess Charlotte Bay et du golfe de Carpentaria. Courte promenade à travers les petits ruisseau et découverte de grottes ou des traces d'art rupestre ont été récemment découvertes. Ensuite, il est temps de se détendre dans un endroit ombragé avec une piscine naturelles pour un déjeuner/baignade relaxe et rafraîchissant. Retour à Killarney pour notre dernier coucher de soleil sur Olkola. Camping (avec équipement de base). Repas inclus

      • au campement
      • 3 heures
    5. J5 Pays d'Olkala - Laura - Promenez vous le long de l'Endeavour

      Nous quittons les paysages de l'Olkola pour retourner à l'est de Laura puis le long du "pays de grès" de Battlecamp Road en passant par la forêt tropicale et à travers la rivière à Cooktown. Nous nous arrêtons à Old Laura où nous visitons un chambre d'hôte historique près de la rivière. Après une semaine de bivouac à ciel ouvert ce soir nous profitons d'un peu de confort dans une maison d'hôtes amicale. Dîner non inclus et promenade le long de la rivière Endeavour.
      Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner.

      • au campement
      • 2 heures
    6. J6 Pays d'Olkala - Cape Tribulation: en long, en large, en travers

      Après le petit déjeuner à la maison d'hôtes vous êtes libre de flâner sur le marché local de Cooktown, lieu de réunion hebdomadaire pour les habitants. Visite du belvédère de Grassy Hill et de la mystérieuse Montagne Noire sur le chemin de Bloomfield, sans doute l'endroit le plus spectaculaire de la forêt tropicale côtière de Cape Tribulation. Puis nous nous arrêtons à l'hôtel emblématique "Lions Den" pour découvrir ce pub excentrique. Nous prenons le ferry à travers la rivière Daintree et pays de la canne à sucre et retour par la route côtière jusqu'à Cairns où notre voyage prend fin.

      (Pourquoi ne pas profiter du dîner d'adieu optionnel avec vos compagnons de voyage à l'un des restaurants les plus atmosphériques de Cairns, le Bayleaf, à quelques pas de l'hôtel The Acacia Court ). Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner.



    Dates et tarifs : nous contacter

    Le prix comprend

    - Guides / Chauffeurs anglophones
    - Les repas tel qu'indiqués dans le jour par jour : (5 petit déjeuner, 6 déjeuner, 4 dîner)
    - Les hébergements tel qu'indiqués (4 nuits sous tente, en campement permanent, 1 nuits en maison d'hôte).
    - Les déplacements en bus et 4x4
    - Les activités tel qu'indiquées au programme
    - Départ regroupé avec clientèle internationale

    Le prix ne comprend pas

    - Les vols internationaux
    - Les repas non indiqués (prévoir env. 100€)
    - Les boissons
    - Les pourboires
    - Les assurances
    - Transfert aéroport/hôtel. Nous vous recommandons le site booking, très intuitif et facile d'utilisation, qui vous permettra de réserver vos transferts et nuits d'hôtel de pré et post-tour en une seule transaction.

    Formalités

    Visa gratuit en ligne ( Electronic visa ) :

    Pour un séjour de moins de 3 mois, l'autorisation électronique de voyage est obligatoire pour les ressortissants français, belges, suisses. Voici l'adresse du site officiel sur lequel faire votre demande de visa : www.immi.gov.au/
    Une fois sur le site, vous devez faire une demande de eVisitor (subclass 651= visa de tourisme gratuit en ligne, valable pendant 12 mois pour une durée de 3 mois). Vous devez tout d’abord créer un compte en répondant à quelques questions relatives à votre situation, vous arrivez ensuite sur l’application ou vous remplissez la demande de visa gratuite.

    Le prix ne comprend pas

    - Les repas non indiqués sur le jour par jour
    - Les boissons
    - Les pourboires
    - Les assurances
    - Transfert aéroport et 1ère nuit d'hôtel du J0 au J1 et du dernier jour à organiser par vos soins. Nous vous recommandons le site "booking", très intuitif et facile d'utilisation, qui vous permettra de réserver vos transferts et nuits d'hôtel en une seule transaction.

    Specificités du voyage

    A organiser de votre côté:

    - Le transfert aller aéroport/hôtel à Broome + le transfert retour hôtel/aéroport de Darwin
    - La nuit d'hôtel pré et post-tour

    Bagages limités à 15kgs sur l'ensemble du circuit. En effet, par souci de sécurité, certaines zones de la région visitée imposent une limite de poids pour le véhicule utilisé.

    Aérien

    Vols réguliers sur demande : Qantas Airways, Cathay Pacific, Singapore Airlines etc.

    Transport

    Bus à air conditionné et 4x4.

    Groupe

    Groupe international de 1 à 21 participants, idéal pour rencontrer des aventuriers de tous les horizons.

    Bibliographie

    Barbara Glowczewski – Les Rêveurs du désert
    Arthur Upfield – La mort d’un lac / Pas de trace dans le bush
    Bill Bryson – Nos voisins du dessous
    Bruce Chatwin - Le chant des pistes
    Anouar Benmalek – L’enfant du peuple ancien
    Goulven Le Cam – Naissance d’une nation



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    La tribu
    Julien Leveque

    Marion, votre spécialiste Australie

    Énergique, c’est ainsi que l’on pourrait définir Marion. Un coup de moins bien ? Passez donc tailler une bavette avec elle, ne serait ce que quelques minutes, ça ira tout de suite mieux !

    La petite Marion voit le jour au milieu des années 80 dans cette chouette ville qu’est Angers. Si elle y réside durant ses 20 premières années, elle s’essaye tout de même à de nombreuses reprises, aux...
    joies de la randonnée, dans les Alpes et dans les Pyrénées notamment. Un bon présage pour la suite…

    Pur produit de l’Anjou et de ses châteaux, elle en mènera la vie, à l’occasion de son premier job au Domaine de Chaumont sur Loire (une bien belle bâtisse…).

    De ses propres mots, si l’expérience est une réussite, Marion réalise que son niveau d’anglais est calamiteux. Résultat, quatre mois de l’autre coté de la manche à revoir ses bases, dans un resto chic entre roast potatoes et apple pie.

    Un déclic sans doute. L’expérience s’avérant plutôt concluante, Marion remet le couvert… en Australie. Elle écume les cafés de Perth à Sydney comme serveuse, s’essaye au woofing à Brisbane, et termine par un road trip d’anthologie au volant d’un van multicolore…

    Un déclic de plus. Car de retour en France, suite aux nombreuses sollicitations de son entourage au sujet de son expérience australienne, Marion se découvre une passion pour le tourisme.
    Elle attaque donc une formation pro dans le domaine. Une formation qu’elle partagera entre Nantes et… Paris, chez Nomade Aventure.

    C’est sur l’Europe que Marion sévit, même si ses connaissances du voyage ont passé depuis bien longtemps, les frontières du vieux continent…

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage NOUVELLE ZELANDE

    NOUVELLE ZELANDE

    Randos au pays du long nuage blanc

    • 22 jours
    • à partir de 5389€
    > Par ici l’aventure !
    voyage NOUVELLE ZELANDE

    NOUVELLE ZELANDE

    A la conquête du pays Kiwi !

    • 22 jours
    • à partir de 5789€
    > Par ici l’aventure !
    voyage NOUVELLE ZELANDE

    NOUVELLE ZELANDE

    Découverte du pays Kiwi !

    • 15 jours
    • à partir de 3689€
    > Par ici l’aventure !