Argentine | Voyage en individuel

LA PATAGONIE EN W : De Ushuaia à Calafate

Trek du W de Torres del Paine

  • 14 jours sur place
  • à partir de 1609€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

  • Punta Arenas et le détroit de Magellan
  • Le Trek du W, dans les 3 vallées Torres, Frances et Grey
  • La navigation sur les eaux du Lago Argentino
  • Le spectacle qu'offre le Glacier Perito Moreno
  • une randonnée sur le célèbre massif du Fitz Roy
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
      Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
    • Randonnée / trek


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code ARG09L

    Bienvenue à bord de notre Wagon Nomade direction la Patagonie pour un circuit au bout du monde où vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Embarquez pour Ushuaïa, sur la pointe sud Argentine, jusqu' en Terre de feu.Vous traverserez ensuite l'Argentine pour atteindre le Chili et le célèbre parc... de Torres del Paine. Devenez un Warrior en parvenant à bout du Trek du W, qui remonte successivement les 3 vallées (Vallées Torres, Frances et Grey), puis en accèdant au sommet du Fitz Roy. Au passage, point de Wapiti, Wallaby ou Wonbat, là-bas vous croiserez peut être quelques moutons, guanacos ou condors au milieu de la pampa, entre la steppe aride et les massifs montagneux le long de la cordillère des Andes. Déconnectez les Walkmans et ouvrez grand les yeux, les paysages que vous verrez vous transporteront… Vous ne trouverez nulle part une nature aussi sauvage, même au temps des Wakinosaurus ! Vous n’aurez qu’un mot en tête : « Waouh »… > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Buenos Aires - Ushuaia

      A votre arrivée à Buenos Aires, transfert privé à l’aéroport national (50mn)
      Envol pour Ushuaia. A votre arrivée à Ushuaia, transfert libre à votre hôtel.

      • à l'hôtel
    2. J2 Ushuaia - P.N. Terre de Feu

      Journée libre à Ushuaia.

      • à l'hôtel
    3. J3 Ushuaia - Punta Arenas

      En début de matinée, rendez vous par vos propres moyens à la station de bus.
      Traversée : Rio Grande-détroit de Magelan-Pta Arenas. (environ 10h).
      Départ le matin en bus pour une longue traversée d'immense terres d'élevage de moutons et passage au Chili, le moment sera venu de franchir l'historique détroit de Magellan en petit ferry: grand canal naturel entre la Terre de Feu et le continent sud américain. Dernier rempart pour la Patagonie, des oiseaux de mer, albatros, pétrels et mouettes accompagnent le ferry. Vous arriverez en fin d’après midi à Punta Arenas, une halte s’impose dans cette ville portuaire au climat subpolaire. A votre arrivée rendez vous à votre hôtel.

      • à l'hôtel
    4. J4 Punta Arenas - Puerto Natales

      Matinée libre à Punta Arenas. En fin de matinée, rendez-vous par vos propres moyens à la station de bus de Punta Arenas et bus pour Puerto Natales. A votre arrivée, transfert libre jusqu'à votre hôtel. Reste de la journée libre.

      • à l'hôtel
    5. J5 Puerto Natales - Torres del Paine

      Rendez vous par vos propres moyens à la station de bus de Puerto Natales et transfert en mini bus vers Torres del Paine, Laguna Amarga (3h30). A votre arrivée, prenez par vos propres moyens une navette (15mn) qui vous acheminera à votre refuge. Nuit sous tente, campement las Torres.
      Option refuge possible avec supplément.

      • sous tente
    6. J6 Mirador las Torres

      Journée de randonnée vers le mirador las Torres.
      Vous prendrez le chemin en direction de l’hosteria las Torres puis, vous emprunterez le chemin qui monte à flan de montagne.
      La première montée vous permettra en une heure de rejoindre la partie supérieure de la vallée du Rio Ascensio. Vous longerez la vallée le long des versants sableux jusqu’au refuge Chileno. Vous passerez sous les glaciers de l’Almirante Nieto et traverserez deux rivières sur des petits ponts puis une forêt de lengas (hêtre austral) avant d’arriver au pied de la moraine. Il vous restera alors 1h00 de marche jusqu’au mirador Torres. Après cette rude montée, vous apprécierez la vue sur les trois tours granitiques, celles qui ont données leur nom au parc. Retour par le même chemin.
      Option refuge possible avec supplément.





      • sous tente
      • 8 heures / 19 km
      • 800 m
      • 800 m
    7. J7 Las Torres - Los Cuernos

      Randonnée vers le massif de los Cuernos partie 2, le long du lac Nordenskjold. Vous reprendrez le chemin de la veille, mais cette fois-ci après le pont vous continuerez sur le plateau. A la sortie de la vallée sera indiqué un sentier qui part en direction de Los Cuernos. Vous apercevrez bientôt le début du lac Nordenskjold. Cette randonnée se fait en quatre heures environ, longeant le lac Nordenskjold. Vous dormirez ce soir au campement Cuernos, au pied des falaises.
      Possibilité d’emprunter d’autres sentiers non balisé sur votre chemin pour rallonger les temps de marche.
      Dîner et nuit au campement Cuernos.

      • sous tente
      • 4,5 heures / 11 km
      • 100 m
    8. J8 Refuge Cuernos - Lodge Paine Grande

      Randonnée vers la vallée frances.
      Vous longerez le lac Nordenskjold avant de remonter par un sentier assez raide. Vous rejoindrez ensuite l’entrée de la vallée frances, au pied du Paine Grande, le plus haut sommet du massif. Par une belle journée, il est conseillé de remonter jusqu’au campamento británico, en haut de la vallée. Cela vous permettra de découvrir un panorama sur les lacs alentours et de découvrir un superbe cirque de falaises grantiques, entouré de sommets aux noms évocateurs: Aleta de Tiburon, Espada, Catedral, Cabeza del Indio... Le sentier rejoindra le lac Skottsberg puis les eaux turquoise du lac Pehoe que vous longerez pour arriver au Lodge Paine Grande.
      Nuit en refuge.

      • au refuge
      • 8,5 heures / 13 km
      • 300 m
      • 700 m
    9. J9 Lodge Paine Grande - Lago Grey - Refuge Lodge Paine

      Vous remonterez une vallée enclavée pour arriver à un premier point de vue au bord de la laguna los patos. Le sentier longera la lagune puis vous pénétrerez dans une forêt pour atteindre ensuite un promontoire où vous découvrirez le lac Grey. En deux heures vous aurez atteint la moitié du parcours, là où les rochers à gauche offrent un superbe promontoire sur le lac et une vue sur le glacier. Puis descente vers le lago Grey. Retour jusqu’au refuge Paine grande pour pouvoir partir tôt le lendemain.

      • au refuge
      • 5 heures / 11 km
      • 400 m
      • 400 m
    10. J10 Refuge Grey - Lac Pehoe - El Calafate

      Possibilité depuis le campement de marcher sur le côté Est du lac avec ses très beaux paysages, en direction de la laguna India. Rendez vous pour prendre le catamaran sur le lac Pehoe à 10h00 (non inclus 25usd par personne) et traversée du lac. Vous prendrez l’un d’entre eux pour réaliser le trajet depuis le lac Pehoe jusqu’à la Laguna Amarga uniquement. Les bus poursuivent eux la route de retour vers Puerto Natales. Départ en bus de ligne depuis Laguna Amarga jusqu'à Calafate que vous atteindrez en fin de soirée. A votre arrivée transfert collectif à votre hôtel.


      • à l'auberge
      • 7 heures
    11. J11 Glacier Perito Moreno - Lago Argentino - Chalten

      Départ en matinée pour la visite Perito Moreno en service regroupé. Le majestueux glacier Perito Moreno, certainement le plus connu, est une des merveilles naturelles du monde. Vous serez émerveillés devant le spectacle de l'effondrement des blocs de glace. Embarquement à bord d'un catamaran et navigation sur les eaux du lago Argentino, pour une observation du glacier depuis le lac. Retour à Calafate et transfert jusqu'à El Chalten en bus (4h). A El Chalten, transfert par vos propres moyens à votre hôtel (environ 400m).

      • à l'auberge
      • 2 heures
    12. J12 P.N. Los Glaciares : Camp de base du Fitz Roy

      Excursion libre parfaitement signalisée. De la Laguna de Los Tres (1100m) au massif du Fitz Roy où ses aiguilles de granite transpercent les glaciers, vous découvrirez un superbe panorama sur le lac Viedma et la pampa patagonienne s'étendant vers l'infini. Le Fitz-Roy, le Saint Exupéry et le Cerro Torre sont de véritables défis pour les pros de l'escalade du monde entier.

      • à l'auberge
      • 6,5 heures
      • 750 m
      • 750 m
    13. J13 P.N. Los Glaciares : Cerro Torre

      La seconde matinée passée dans le Parc du Fitz Roy vous permettra de découvrir un autre massif mythique. Le Cerro Torre dont ces aiguilles sont emprisonnées par les glaces du champ patagonique. Cette randonnée accessible a tous vous fera découvrir les marécages patagoniens, forêts, moraines et glaciers.


      • à l'auberge
      • 6,5 heures
      • 400 m
      • 400 m
    14. J14 Chalten - El Calafate - Buenos Aires - France

      Rendez vous par vos propres moyens à la station de bus dans la matinée depuis votre hôtel (environ 400m). Transfert en Bus Chalten – Calafate (4h). En après midi, transfert libre à l’aéroport et envol pour la France (via Buenos Aires).

      • à bord

    Prix sans aérien

    A partir de 1609€/pers. base 2 personnes
    A partir de 1569€/pers. base 4 personnes

    Le prix comprend

  • L'hébergement en catégorie standard
  • Les petits déjeuners (sauf à Torres del Paine)
  • Les transports terrestres privés et collectifs
  • Les excursions indiquées au programme
  • L'assistance
  • Le prix ne comprend pas

    Les vols internationaux et les taxes aériennes
    Les vols domestiques et les taxes aériennes
    Les transferts non mentionnés au programme
    Les repas libres
    Les entrées sur les sites et monuments et les parcs
    Les excursions non mentionnées au programme
    Les boissons
    Les pourboires
    Les assurances

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Patagonie - Chili

      De Punta Arenas à Puerto Natales

      • (Nature)
      • 1 jour
      • à partir de 189€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Argentine

      Admirez les chutes d’Iguazu

      • Découverte (Rencontre | Nature)
      • 3 jours
      • à partir de 249€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Argentine

      Les chutes d'Iguazu du côté Argentin et Brésilien

      • Découverte (Rencontre | Nature)
      • 3 jours
      • à partir de 369€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Argentine

      Puerto Madryn et Punta Tombo

      • Randonnée / trek (Nature)
      • 3 jours
      • à partir de 499€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Argentine

      Circuit éclair dans le Nord Argentin

      • Autotour (Culture | Nature)
      • 4 jours
      • à partir de 519€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Argentine

      Mendoza

      • Randonnée / trek (Nature)
      • 4 jours
      • à partir de 549€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Argentine

      La Rioja et Talampaya

      • (Nature)
      • 3 jours
      • à partir de 589€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Argentine

      San Carlos de Bariloche

      • (Culture | Nature)
      • 4 jours
      • à partir de 749€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Argentine

      Circuit court dans le Nord Argentin

      • En 4x4 (Culture | Rencontre | Nature)
      • 6 jours
      • à partir de 969€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Argentine

      expédition antarctique

      • En bateau (Nature)
      • 9 jours
      • à partir de 6369€
      > voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Charlotte, votre spécialiste Argentine

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage COSTA RICA

    COSTA RICA

    Entre volcans et Pacifique

    • 15 jours
    • à partir de 2899€
    > Par ici l’aventure !
    voyage NICARAGUA

    NICARAGUA

    L'aventure Nica !

    • 15 jours
    • à partir de 2399€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SALVADOR

    SALVADOR

    Trésors du Salvador

    • 14 jours
    • à partir de 2399€
    > Par ici l’aventure !