Albanie | Circuit accompagné

Lacs de Macédoine et rives d'Albanie en kayak

Kayak de mer, rando et sites classés à l'Unesco entre Albanie et Macédoine

  • 10 jours
  • à partir de 1399€

Vous aimerez...

  • Un type de circuit original et inédit
  • Une flotte et un matériel de qualité vous garantissant une bonne sécurité : des kayaks nautiraid
  • La douceur du climat et des paysages grandioses
  • La découverte d'endroits méconnus de l'Albanie et de la Macédoine en kayak, et à pieds pour multiplier le plaisir
  • Un petit groupe (7 pers max) pour savourer encore plus...

  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 16 ans
    • Canoë et kayak


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code ALB107

    Partir en Albanie et en Macédoine, c'est découvrir deux pays ouverts, riche de cultures et offrant des paysages naturels spectaculaires. Mais les découvrir en kayak, cela reste tout simplement inédit. Nous alternerons randonnées en kayak, randonnées pédestres, exploration de canyons et visites... culturelles.¤Ce séjour, ne présentant aucune difficulté particulière, est ouvert à tous et vous permettra d'approcher, au plus près, la nature et la culture locale des deux pays. Laissez-vous "glisser" vers une aventure inédite, riche de rencontres et de merveilles naturelles des lacs d'Ohrid classés au patrimoine de l'Unesco aux rives ensoleillées de l'Albanie. > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Vol et arrivée à Tirana

      Vol Paris /Tirana. Arrivée à l’aéroport « Mère Teresa » de Tirana. Accueil par l’un de nos guides à l’aéroport et accompagnement jusqu’à l’hôtel. Selon vos horaires d’arrivée visite libre de la ville.
      Nuit à Tirana.

      • à l'hôtel
    2. J2 Tirana - Village de Lin - Village de Udenisht - Pogradec

      Départ matinal en direction de Lin. Ce petit village se situe sur les rives du lac d’Ohrid, frontière entre l'Albanie et la Macédoine. Après deux heures de trajet de minibus nous entamerons notre découverte en kayak de ce magnifique lac. Pendant cette randonnée en kayak, vous aurez l’occasion de profiter des belles vues sur cette petite presqu’île et des montagnes qui l'entourent.
      Dans l’après-midi, vous aurez du temps libre à disposition pour profiter des baignades dans le lac.
      Nuit dans la petite ville de Pogradec. Les animations de soirée sont très fréquentes dans cette ville au bord du lac.

      • à l'hôtel
      • 3 heures
    3. J3 Pogradec - Lac de Prespa - Korca

      Nous allons partir en direction du parc national de Prespa. La matinée est réservée à la découverte de ce lac, divisé entre l'Albanie et la Grèce. Nous en profiterons pour visiter la petite île de Maligrad qui abrite un très beau monastère orthodoxe.
      Dans l’après-midi, nous nous dirigerons vers la ville de Korca. Cette dernière est aussi appelée "Le Petit Paris" du fait des liens forts qu'elle entretient avec la francophonie. Visite du musée des icônes, de la cathédrale orthodoxe et des petites ruelles caractéristiques de Korca.
      Nuit à Korca.

      • à l'hôtel
      • 3 heures
    4. J4 Canyon de Langarica –Gjirokaster

      Sur notre route aujourd’hui, nous ferons un crochet par les eaux thermales de Bënja, réputées pour soigner différents maux. Le site naturel propose de magnifiques et agréables promenades le long de son canyon. Balade de deux heures dans le canyon de Langarica.
      Ensuite, départ vers Gjirokaster, la ville en pierre. Classée au patrimoine mondial de l`UNESCO en 2005, Gjirokaster est la ville natale du grand écrivain albanais « Ismail Kadare » et la ville d’origine de l’ex-dictateur communiste Enver Hoxha. Elle regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées, mais elle abrite surtout le musée ethnographique et sa forteresse, témoins d’une grande partie de l’Histoire de l’Albanie.
      Gjirokaster a su conserver une architecture pittoresque et typique des anciennes demeures albanaises.
      Nuit a Gjirokaster.

      • à l'hôtel
      • 2 heures
      • 50 m
      • 50 m
    5. J5 Butrint - Ksamil - Qeparo

      Départ matinal en direction du site archéologique de Butrint, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Vous pourrez découvrir une réelle cité antique à ciel ouvert déclinant plusieurs siècles d’occupation humaine. Saviez-vous que Racine fait référence à cet endroit dans son œuvre Andromaque ?
      Après la visite du site archéologique, nous commencerons notre périple en kayak vers Ksamil. Nous serons amener à traverser en kayak le canal de Butrint qui offre une vue spectaculaire sur l’île Grecque de Corfou et les oiseaux qui peuplent cette réserve naturelle. Nous explorerons ensuite en kayak, les magnifiques petites îles de Ksamil. Après un moment de détente sur la plage, nous partons en direction du village balnéaire de Qeparo situé sur la Riviera Albanaise.
      Nuit en tente.

      • sous tente
      • 3 heures
    6. J6 Qeparo - Himare - Parc National de Llogora

      Allez, c’est parti ! Aujourd’hui, nous allons reprendre nos kayaks pour découvrir les trésors de la riviera albanaise. Au menu du jour : des petites criques, des petites forteresses et des grottes. Nous nous arrêterons à Himara, chef-lieu de la Riviera. Après un moment de détente sur la plage, nous partirons dans l’après-midi vers le parc national de Llogora. En 48 av JC, César campa ici pour lancer ensuite son offensive contre le Grand Pompei.
      Nuit a Llogora.

      • à l'hôtel
      • 3,5 heures
    7. J7 Parc national de Llogora - Parc national de Divjaka - Berat

      On laisse les kayaks de côté aujourd'hui. Randonnée pédestre en direction du Parc National de Divjaka. Nous verrons de plus près les oiseaux migrateurs qui peuplent cette réserve naturelle, et nous ferons la connaissance du Pélican Frisé (symbole du Parc).
      Dans l’après-midi, nous partons en direction de la ville de Berat, classée au patrimoine mondial de l`UNESCO depuis 2008 et ville typique la plus préservée d'Albanie. On l'appelle aussi "la ville aux mille fenêtres". On aura l`occasion de visiter le château, les églises orthodoxes, et un musée portant le nom du grand peintre albanais du XVIème siècle : "Onufri", très connu pour son "rouge pourpre".
      Nuit a Berat.

      • à l'hôtel
      • 2 heures
    8. J8 Plage de Spille - Plage de Porto Albania - Kruje

      Départ matinal pour de la plage de Spille. C'est ici que nous commençons notre randonnée en Kayak en direction de la plage de Porto Albania. Au cours de cette journée, nous pourrons voir la différence de paysages entre la mer Ionienne et la mer Adriatique. En effet, on passera d'un paysage de hautes montagnes et de petites criques à un paysage plus plat et composé de petits villages et de terres agricoles.
      Nous profiterons d'un moment de détente sur la plage de Porto Albania, avant de partir dans l’après-midi en direction de la ville de Kruja.
      Nuit a Kruja.

      • à l'hôtel
      • 2,5 heures
    9. J9 Kruje -Tirana

      Nous commençons cette journée par la découverte de Kruje, ville historique qui abrite notamment le musée consacré au parcours et au combat du héros national de l’Albanie « Gjergj Kastrioti Skanderbeg », un musée ethnographique et un vieux bazar.
      Dans l’après-midi, nous nous dirigerons vers la capitale, Tirana, connue pour ses façades d’immeubles peintes et multicolores, dont la réalisation a symbolisé la fin de la dictature communiste.
      En soirée, nous vous emmènerons dans l’ex-quartier du Block, autrefois réservé à la nomenklatura communiste, et aujourd’hui quartier branché de la capitale et cœur de la vie nocturne où toute la jeunesse de la capitale albanaise se retrouve le soir autour d’un verre, sur les mélodies de musiques modernes et variées.
      Nuit à Tirana.

      • à l'hôtel
    10. J10 Retour en France

      Transfert aéroport et vol retour Tirana/ Paris.

    Important itinéraire

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

    Le prix ne comprend pas

    - Les boissons
    - Les pourboires
    - Les dépenses personnelles
    - Les assurances facultatives (nous consulter)

    Specificités du voyage

    NIVEAU

    Nous avons choisi de classer ce séjour en "Tranquille" car l'hébergement se fait en hôtel (sauf 1 nuit en tente) et qu'il y a entre 2h et 3h30 de kayak par jour (aucune maîtrise du kayak n’est nécessaire). On alterne journées de kayak, journées de randonnée et découvertes de villages. Il est accessible à toute personne en bonne condition physique, et ne présente aucune difficulté technique.

    Difficulté du séjour :
    Ces séjours en kayak demandent plutôt un effort d'endurance que musculaire. Contrairement à un a priori trop souvent répandu, en kayak les bras ne font pas le gros du travail, ils soutiennent simplement les pagaies. Les muscles sollicités sont les lombaires et les dorsaux, un peu les trapèzes.
    Pour vous préparer à ce voyage, c'est avant tout votre forme générale qui est importante : pas trop d'excès avant de partir, plutôt des exercices d'endurance : footing, ski de fond, natation.

    GÉOGRAPHIE / RÉSEAU ROUTIER

    L’Albanie est un pays avec une superficie de 28 748 km². Néanmoins le réseau routier est en développement et le nombre de routes est relativement réduit et pas toujours de la meilleure qualité.

    De plus, le pays est majoritairement montagneux (70%), rendant les routes souvent sinueuses. Ainsi, sachez que la vitesse moyenne en Albanie est de 60-70 km/h, alors soyez patients et profitez des superbes paysages !

    CLIMAT

    L’Albanie appartient à la zone méditerranéenne, qui profite d’un été très ensoleillé et chaud. Les températures au mois d`aout peuvent atteindre 40 °C. L`hiver est assez pluvieux, mais doux. Par contre l’arrière-pays montagneux est soumis aux influences continentales, avec des amplitudes de température élevées entre les saisons. Il fait très froid au nord-est et sud-est, avec de fréquentes chutes de neige. Les températures peuvent atteindre -20°C. L’altitude moyenne en Albanie est de 708 m, soit le double de la moyenne européenne.

    MONNAIE : Lek. 1 euro = 140 lek

    DÉCALAGE HORAIRE : GMT+1

    ELECTRICITÉ 220 volts, 50 HZ.
    Les prises électriques en Albanie sont de type C, soit les mêmes qu'en France.

    Aérien

    Vols directs de Paris à Tirana avec la compagnie Transavia.
    Sauf pour le départ du 22/06 : vol de Paris à Tirana avec escale à Rome assuré par la compagnie Alitalia.

    Transport

    Les transferts se font en minibus, conduit par le guide.

    PORTAGE DES BAGAGES
    Transport des valises/sac à dos contenant les affaires des 10 jours par véhicule. Vous portez uniquement vos affaires de la journée dans un petit sac à dos.

    Groupe

    Entre 5 et 7 personnes

    Nourriture

    Matin: Petits déjeuners souvent composés de pain, beurre ,confiture, bacon. Une boisson vous sera proposée (café ou thé ).

    Midi: Pique-nique tiré du sac généralement composés d'un sandwich, tomates ou concombres et un fruit (pomme, orange).

    Soir: Dîner pris dans votre hébergement ou chez l’habitant. Il vous sera en général proposé une soupe, un plat principal (viande) et une salade de saison.

    Hébergement

    Hôtels 3* sauf la nuit du J5 en tente.



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Albanie Kayak en Albanie
    La tribu
    Julien Leveque

    Franck, votre spécialiste Albanie

    Franck, ce n’est pas qu’un grand voyageur… même si lecture de son CV est proprement hallucinante.

    Il voit le jour au début des années 70 et passe sa plus tendre enfance, bercé entre les plages du débarquement et celles de l’île de Ré.

    Une enfance marquée du sceau de la plage donc. Mais aussi, de celui du voyage. Et pas question ici de vacances à la montagne ou de sorties à la...
    Mer de Sable, non. Avec son père et sa profession à tendance plutôt internationale, le petit Franck écume les océans les uns après les autres et devient très vite un routard dans l’âme.

    Après des études près de Caen et un diplôme de commerce (international, évidement), Franck prend le chemin de la capitale et se spécialise dans le tourisme. Il vend suite à cela, du rêve au sein d’un gros tour opérateur pendant près de 10 ans.

    Une période au terme de laquelle il prend ses petites affaires, et un allé simple, direction Luanda, en Angola. Là-bas il conçoit… du voyage. Son secteur : l’Afrique Australe dans son intégralité.

    Trois ans plus tard, le mal du pays sans doute, Franck quitte l’Angola… pour le Gabon. Le retour en France, ce sera pour plus tard.

    Il évolue pendant deux ans au sein d’un centre de réintroduction des gorilles des plaines de l’ouest à Evengue (à 4 heures de pirogue de Port Gentil). Deux années au rythme des balades sur la rivière et des marches en forêt, entièrement dédiées à l’observation des fameux primates.

    En 2008, toujours au Gabon, il intègre une agence locale au sein de laquelle il organise des safaris dans le Parc National de Loango entre autres.

    Finalement, après 6 ans en terre africaine, Franck retrouve le vieux continent… et intègre la team Nomade. Inutile de préciser son secteur de prédilection.

    Maitrise, passion et compétence, Franck c’est un petit peu tout ça à la fois. Un défricheur de terrain. Et un homme de classe (internationale, forcément…)

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage NORVEGE

    NORVEGE

    Le Spitzberg en kayak et en rando !

    • 11 jours
    • à partir de 1849€
    > Par ici l’aventure !
    voyage NORVEGE

    NORVEGE

    Fjords, glaciers, phoques...et kayak !

    • 13 jours
    • à partir de 2199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage FRANCE

    FRANCE

    La côte de Granit Rose en kayak !

    • 6 jours
    • à partir de 639€
    > Par ici l’aventure !