Afrique du sud | Voyage sur mesure
Afrique du sud & Mozambique, duo irrésistible
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Partez pour une journée de snorkeling dans l'archipel de Bazaruto
Un voyage complet qui vous fera découvrir les milles facettes de l’Afrique du sud, avec la découverte des sites incontournables du pays avant de vous envoler vers le Mozambique et les plus belles plages du continent africain. De Cape Town, cité Mère de l’Afrique du Sud, vous partirez ensuite en direction de Durban où vous passerez par St Lucie et ses réserves environnantes avant de remonter vers le célèbre Parc Kruger. Sur votre chemin vous aurez l’occasion de passer par le Swaziland, royaume indépendant peuplé par les Swazis et par le fameux Blyde River Canyon. La suite de votre aventure vous mènera ensuite à la découverte des plages de sables blancs de Vilanculos et de l’archipel de Bazaruto.
L'itinéraire :
Départ sur votre vol international à destination de Cape Town en Afrique du sud, vol direct possible sur Air France. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en début de matinée à l'aéroport Cape Town. Accueil par notre partenaire local francophone, qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, et vous fera un petit Briefing sur votre voyage. Départ ensuite pour le centre ville de Cape Town et votre hébergement pour les 4 prochaines nuits, Brenwin Guest House, petite structure de charme avec piscine située à deux pas du Waterfront. Dans l'après midi, départ pour une première découverte de la ville, la plus australe du continent africain. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, le château de Bonne-Espérance, le Cape Town City Hall, les jardins de la Compagnie, le quartier Bo Kaap avec ses maisons colorées, le Victoria & Alfred Waterfront et sans oublier l’ascension de la montagne de la Table qui offre un magnifique panorama sur la baie du Cap. En fin de journée rendez-vous sur long Street, avenue qui déborde de bars, cafés, restaurants et de librairies légendaires.
Partez aujourd’hui à la découverte de la fameuse péninsule du Cap, en empruntant la magnifique route qui longe le littoral. Passage par Hout Bay, village pittoresque réputé pour son petit port de pêche, d'où vous pourrez partir pour une croisière sur Duiker Island, à la rencontre des nombreux phoques qui se sont installés sur l'île.Poursuite de votre découverte et cap au sud en empruntant la célèbre route panoramique de Chapman’s Peak. Vous traverserez ensuite la réserve de Bonne Espérance avant d’arriver sur Cape Point à l‘extrême sud de la péninsule, lieu mythique des explorateurs. Poursuite de votre journée par la ville Simon’s Town et la plage de Boulder’s Beach célèbre pour sa colonie de manchots. Après un déjeuner sur le port, retour sur Cape Town pour une visite du jardin botanique de Kirstenbosch, qui s’étend sur les pentes orientales de la Montagne de la Table. En soirée, nous vous conseillons d'aller déguster un plateau de fruits mer sur Camps Bay, où de nombreux restaurants font face à l'océan.
Poursuite de votre voyage par la célèbre route des vins et ses prestigieux vignobles, avec les visites de Stellenbosch et Franschhoek, les plus connus de la région. Ces villages regorgent de monuments historiques, et de propriétés sublimes à l’architecture hollandaise. La vallée de Stellenbosch est composée de plus de 300 vignobles et est considérée comme la capitale du vin en Afrique du Sud. De son côté, Franschhoek a conservé ses traditions et le savoir-faire français des Huguenots qui se sont établis dans la vallée au XVIIe siècle. La gastronomie n'est pas en reste et vous trouverez sur place parmi les meilleurs restaurants du pays. A ce titre nous vous conseillons pour le déjeuner le restaurant Roca, situé sur les hauteurs de Franschhoek qui offre une vue magnifique sur les vignes de la région. Retour sur Cape Town en fin de journée et départ pour la montagne de SignaL Hill, qui domine la ville au sud du quartier Malais. Vous accéderez au sommet de Lion Head par un petit sentier qui offre une vue magnifique sur la ville.
Aujourd’hui, éloignez vous du centre historique pour un safari Street Art sur Woodstock. Cet art est apparu à la suite de l’apartheid afin que la population noire puisse s’exprimer librement. Des artistes du monde entier sont invités à peindre ces murs et laisser une trace de leur passage. Ne ratez pas Old Biscuit Mills, marché bio où les sud-africains aiment se retrouver le samedi matin. Woodstock représente à lui seul l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, partagée entre communautarisme et le vivre ensemble, démons du passé et renouveau. Coincé entre les docks de la ville et la montagne Devil’s Peak, le quartier s’est réinventé depuis une petite dizaine d’années, au point de devenir le point de rendez-vous préféré de la jeunesse branchée du Cap. Pour le déjeuner rendez vous sur la terrasse ombragée du café Mozart, installée dans une rue calme du secteur piéton de Church Street, vous y dégusterez à petit prix une cuisine maison dont un délicieux pancake, spécialisé du chef ! Poursuite de votre journée « Arty » par le Zeist MOCCA Museum, le nouveau musée d’Art Africain contemporain, qui accueille des expositions nationales et internationales ainsi que des espaces dédiés à l’éducation artistique.
Départ en direction de l'aéroport, restitution de votre véhicule de location et vol à destination de Durban. A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule et route en direction du Zululand et de la réserve de Hluhluwe. Ancien domaine de chasse des rois zoulous, le parc est maintenant réputé pour sa forte concentration de rhinocéros. Aujourd’hui plus de 2 000 spécimens y vivent en paix, parmi les lions, léopards, guépards et herbivores. En chemin, découverte de l’estuaire de Saine Lucie, avec la possibilité de partir pour votre premier safari bateau à l’approche des hippopotames et crocodiles.Arrivée en fin d'après midi à votre lodge, le Zululand Tree Lodge, avec ses bungalows sur pilotis nichés au cœur de la savane et de la réserve privée d'Ubizane. Avant le diner, partagez un moment convivial autour de la Boma en compagnie des rangers du lodge.
Après un petit déjeuner matinal, vous prendrez votre véhicule en direction de la réserve de Hluhluwe Umfolozi, plus ancienne réserve d’Afrique du sud, pour un premier safari. Vous aurez peut être la chance d'observer les fameux ""Big Five"". la réserve est traversée par 300 km de piste permettant d'évoluer au milieu des animaux. Reprise de la route, traversée de la province du KwaZulu Natal, et cap au nord en direction du Royaume du Swaziland, petit état indépendant enclavé entre l’Afrique du sud et le Mozambique. Parsemé de collines et rythmé par des traditions ancestrales, le Swaziland est une étape incontournable de votre aventure sud africaine. Vous arriverez en fin de journée à votre guesthouse située à proximité de la capitale Mbabane. Le soir, diner à base de produit "bio" maison, en compagnie de vos hôtes avec qui vous pourrez échanger sur la culture Swazi.
Retour en Afrique du sud, vous poursuivez aujourd’hui votre aventure par la région de l’emblématique Parc Kruger. Plus grand parc du pays, le Kruger est l’un des premiers sanctuaires animaliers de la planète. Il contient la plus grande diversité d’espèces animales de toutes les réserves africaines, notamment quelques 500 espèces d’oiseaux et plus de 140 espèces de mammifères dont les célèbres « Big Five ». Arrivée pour le déjeuner à votre lodge, le Mohlabetsi Safari Lodge, situé dans une réserve privée ouverte sur Balule et Kruger. Dans l'après midi départ en véhicule 4x4 ouvert, accompagné par votre rangers, pour un premier safari et un premier contact avec les grands fauves ! Le soir vous dormirez Lower Sabie Rest Camp, particulièrement bien située car installé en bordure de la célèbre réserve privée de Sabi Sand, mondialement connue pour son importante concentration animalière et la présence de nombreux fauves.
Journée complète de safari avec votre véhicule dans cette mosaïque de vastes étendues de savane et de bush où les animaux se déplacent librement entre le parc et les réserves privées adjacentes. Vous allez découvrir un incroyable sanctuaire de biodiversité avec au nord des paysages de baobabs et de mopanes, alors que le sud est essentiellement constitués d’herbes rases particulièrement appréciées par les zèbres ou antilopes et donc, le terrain de jeux préféré des grands fauves… Vous passez la nuit dans un Rest Camp situé au cœur du parc sur Skukuza, vous y observerez de nombreux félins mais aussi girafes, buffles et antilopes.
Vous poursuivez aujourd’hui votre aventure avec le canyon de la Blyde River, troisième plus grand canyon du Monde avec ses 26 km de long et ses 800 m de profondeur ! Creusé là, au cœur des verts décors du Mpumalanga, il est sans doute l’un des plus spectaculaires paysages d’Afrique du Sud. Ce ruban rougeoyant renferme falaises abruptes, chutes d’eau tonitruantes, curieuses « marmites géantes », points de vue à couper le souffle depuis God’s Window ou Three Rondavels. Le boulot géologique fabuleux de plusieurs millions d’années ! Dans l'après midi, nous vous avons prévu une sortie en bateau sur la Blyde River jusqu’au coucher du soleil. Vous ferez ensuite route jusqu'à votre hébergement, le AAA Stille Woning, situé à proximité du Canyon.
Départ pour l’aéroport de Mpumalanga situé à proximité de votre lodge et restitution de votre véhicule de location. Vous embarquerez pour un vol direct à destination du Mozambique et de la petite ville de Vilanculos, situé au centre du pays, à hauteur de l’archipel de Bazaruto et de Madagascar (180 km). Rythmé par une incroyable marée, le paysage varie entre eau turquoise, baobabs et sable blanc. Vous serez accueillis à votre arrivée et transférés à votre guest house idéalement situé au bord de l'océan indien.
Durant ces trois journées, de nombreuses activités s'offrent à vous. Partir pour une croisière en Dhow (bateau traditionnel) à la découverte de l’archipel de Bazaruto, spot idéal pour la pratique du snorkenling. Les amateurs de plongée pourront observer tortues vertes, requins et les plus chanceux les fameux dugongs. Participer à un cours de cuisine locale, le chef de votre guest house vous conduira au marché choisir les ingrédients nécessaires à la préparation de l'un des plats traditionnels mozambicains: le matapa, le nhangana ou le curry au lait de coco. Ou bien encore profiter de la plage etde la piscine de votre hôtel.
Dernière matinée de libre avant la fin de votre aventure africaine et votre transfert à l’aéroport de Vilanculos. Vous embarquerez pour un vol direct à destination de Johannesburg ou de Maptuo avant votre connexion avec votre vol international retour.
Arrivée en début de matinée
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment) et des conditions météorologiques.
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.Vous pouvez facilement combiner l’Afrique du sud avec le Mozambique, la Namibie, le Botswana ou la Zambie.
A partir de 2829€ / pers. base 2 participantsA partir de 2489€ / pers. base 4 participants
A partir de 1829€ / pers. base 2 participantsA partir de 1689€ / pers. base 4 participants
Aucun entraînement spécifique requis.
L'Afrique du Sud propose différents types d'hébergements. Du palace au camping, il y en a pour tous les budgets. Les hébergements de catégorie moyenne sont d'un rapport qualité/prix avantageux, notamment les B&B et les guesthouse. L'Afrique du Sud offre également dans la catégorie supérieure la plupart des meilleurs lodges du continent africain, ainsi que des hôtels de très bon standing. Partout, les tarifs varient sensiblement d'une saison à l'autre, avec d'importantes augmentations pendant les vacances scolaires d'hiver (décembre-janvier) et de Pâques. Durant ces périodes de haute saison, il n'est pas rare que le prix des chambres soit multiplié par deux et que des séjours d'une durée minimum soient imposés.
Depuis 350 ans que des populations très diverses cohabitent en Afrique du Sud, on s’est évidemment, et malgré les difficultés, échangé des recettes. On a également préservé des traditions. Xhosas, Hollandais, Indiens, Malais et… Anglais (scones, pickles…) ont tenu à une certaine couleur « nationale » de l’assiette.Tirés de ce savant équilibre, voici quelques plats vraiment typiques : le mieliepap (purée de maïs servie avec une viande en sauce), le bobotie (curry malais), le waterblommetjebredies (agneau et nénuphars du Cap) ou encore le biltong (viande séchée). On ne saurait compter les petits gâteaux secs à tremper dans son rooibos (le « thé » rouge, en fait de la famille des acacias). A cela, il faut ajouter le gibier (antilope, autruche, crocodile…).Le climat se prêtant bien aux agapes en plein air, les Sud-Africains ont instauré la solide tradition du braai, le barbecue, sur lequel ont fait cuire, par exemple, les boerewors (saucisses bœuf, porc, herbes et épices). Il s’agit là autant de sociabilité que de cuisson à la braise. En outre, les barbecues participent au programme d’éradication des plantes envahissantes : on les y brûle pour la bonne cause !Les grandes villes proposent, bien entendu, toutes les cuisines possibles, en plus de celles du cru. Pour les dîners (ou les déjeuners) en ville, il est prudent de réserver.
En Afrique du Sud, disposer d’un véhicule de location est la meilleure façon de se déplacer dans les zones non desservies par les principales lignes de bus et de train. La plupart des routes principales sont excellentes et il existe quelques routes secondaires intéressantes à explorer.Pour la prise en charge de votre véhicule, le permis de conduire international est obligatoire.Si vous le souhaitez, votre conseiller pourra vous organiser des transferts ou vous mettre à disposition un chauffeur / guide francophone durant l’intégralité de votre séjour.
Se rendre en Afrique du Sud est à la fois facile et pratique. De nombreuses compagnies internationales desservent le pays avec des vols vers l’un des 3 aéroports internationaux (Qatar Airways, Air France, British Airways, Lufthansa, Ethiopian Airlines, Emirates…)
L'avion est le moyen le plus rapide pour se déplacer à l'intérieur du pays. South African Airways dessert les principales villes du pays.
Si vous optez pour un voyage comprenant vos vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant le départ.Dans le cas contraire, Notre correspondant vous attendra à votre arrivée sur l'aéroport de Cape Town ou Johannesburg et vous remettra vos documents de voyage.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Si vous avez choisi une formule en tout inclus, seuls les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles ne sont pas compris dans votre voyage. L’usage des cartes de crédit est courant dans la plupart des hôtels et lodges.Pour les autotours, nous conseillons en moyenne un budget de 400 euros par personne pour un voyage d’une douzaine de jours.
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.Dans les faits, en Afrique du Sud, il est attendu par quiconque rend un service et fait partie des mœurs. Dans la plupart des restaurants, le service n’est pas compris, un pourboire de l’ordre de 10% du montant de l’addition est dans la moyenne. Aux gardiens de parking, pompistes, porteurs, voituriers, on laisse entre 6 et 10 rands. A un guide privé, une centaine de rands par jour et par personne (s’il reste avec vous plusieurs jours, ne donner de pourboire que le dernier jour). Dans les réserves privées, cela peut se situer entre 50 et 75 rands par jour et par personne pour un ranger ; entre 25 et 30 rands par jour et par personne pour un tracker ; entre 30 et 60 rands par jour et par personne pour le personnel du lodge. Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]. Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra : . Un antalgique.. Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).. Un antibiotique à large spectre.. Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un anti-vomitif. . Un désinfectant, des pansements, des compresses stériles et de la bande adhésive. . Un antiseptique. . Un veinotonique.. De la crème solaire et de la Biafine.. Un collyre. . Des pastilles pour purifier l'eau.. Un répulsif contre les moustiques ; veuillez vous reporter à la rubrique "Santé".
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Attention ! Une tenue décente est recommandée. Pas de short, de caleçon ni de décolleté pour ne pas choquer les villageois et pour éviter les coups de soleil ravageurs.. Chaussures de marche : elles doivent être solides, bien tenir le pied et la cheville.. Chaussures légères (tennis) ou sandales et chaussettes pour visiter les monastères et les lieux de culte.. Pantalon léger et/ou bermudas : éviter les shorts courts.. Tee-shirt, chemise ou sweat-shirt : évitez les vêtements décolletés.. Pull-over chaud ou veste en fibre polaire.. Veste en duvet.. Coupe-vent ou anorak léger.. Foulard.. Chapeau
Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En outre, le passeport devra comporter deux, ou trois, pages vierges (selon les vols et les escales), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Concernant les voyageurs français, pour entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls les passeports lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005, sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site service public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. La République d'Afrique du Sud a édicté une réglementation stricte afin de protéger les mineurs. Tout mineur (personne de moins de 18 ans), quelle que soit sa nationalité, qui entre ou sort d'Afrique du Sud, devra présenter aux services d'immigration lors du contrôle aux frontières (aéroports, ports...), en complément de ses documents administratifs (passeport, et visa le cas échéant), les documents suivants émis en anglais (originaux ou copies certifiées conformes à l'original) ou traduits en anglais par un traducteur assermenté. 1 - Le mineur voyage avec ses deux parents : son passeport personnel ; la copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté, ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents. Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations. 2 - Le mineur voyage avec un seul de ses deux parents non séparés : les documents du point 1 ; une autorisation de sortie du territoire bilingue (affidavit bilingue : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/#entree) renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité certifiée conforme à l’original. Cette autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage. Pour faire certifier la signature apposée sur l'autorisation, les voyageurs prendront contact avec la mairie de leur domicile (gratuit), ou avec un notaire (payant), ou encore de l’ambassade d’Afrique du Sud (cf. modèle en anglais). 3 - Le mineur voyage avec l'un de ses parents, l'autre étant décédé : les documents du point 1 ; l’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté, ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès. 4 - Le mineur voyage avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement : les documents des points 1 et 2. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie du parent ne voyageant pas, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté. 5 - Le mineur voyage accompagné d’un adulte qui n'est ni l'un ni l'autre de ses parents : les documents des points 1 et 2, la déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents ; les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents ; les coordonnées complètes des parents. 6 - Le mineur voyage seul : les documents du point 1 ; une autorisation de sortie du territoire datée de moins de 6 mois des deux parents (ou d’un seul selon la situation de famille), accompagnée d’une copie de leur pièce d’identité certifiée conforme à l’original (cf. 2 et 3) ; les coordonnées détaillées des parents ; une lettre d’invitation de la personne qui accueille le mineur en Afrique du Sud portant son adresse et ses coordonnées complètes (téléphone, courriel) ; une copie de la pièce d’identité, du passeport, éventuellement du visa ou d'un document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! à l'aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement).
En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.
Les Sud-Africains sont des gens simples et très accueillants, mais qui gardent tout de même certaines distances.L'élément central de la vie sociale en Afrique du Sud est le braai (prononcer « braille »). Cela signifie « barbecue » en Afrikaans : on le trouve dans toutes les habitations, dans toutes les communautés.
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : été, de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !) ; automne, en avril et mai ; hiver, de juin à août ; printemps, en septembre et octobre. Pour nous, chaque saison a son intérêt : - l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles) ; - l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth) ; outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban ; - au printemps, les températures sont encore clémentes ; - d'avril à juin, elles sont très agréables ; c’est une saison délicieuse. Le climat est du type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'océan Indien, le littoral atlantique est aride. Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500 mm. La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a, elle, des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) bénéficie d'hivers doux.
Bien que la plupart des grands animaux soient maintenant concentrés dans les parcs nationaux, en particulier l'immense parc Kruger, la pointe de l’Afrique regorge de bêtes sauvages. L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le Rhinocéros blanc et l'hippopotame (avec les deux premiers, le Buffle de Cafrerie, le lion et le léopard constituent les Big Five) ; le plus haut : la girafe ; le plus rapide : le guépard ; le plus petit : la Musaraigne pygmée. Et puis, il y a l’Oryx gazelle, le Grand Koudou, le Gnou bleu, l’Impala, le steenbok, etc. On dénombre 900 espèces d'oiseaux, dont 113 sont originaires du continent. Citons l’autruche, l’Aigle ravisseur, le Circaète à poitrine noire, le Grand-duc africain, le Drongo brillant, l’Ibis hagedash, le Bucorve du sud, l’Outarde à ventre noir, le Martin-pêcheur pie, le Tisserin gendarme, le Choucador à épaulettes rouges… La politique de protection est ferme. Quant à la flore, elle est l'une des grandes richesses du pays. Représentant à elle seule 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22 000 espèces. La savane (plantes herbacées, arbustes épineux, acacias) domine, surtout sur le Highveld. Elle devient broussailleuse et arborée dans le nord-est, les baobabs apparaissent. Le fynbos (maquis) est typique de la région du Cap, il se compose de plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques. En revanche, la forêt tempérée a disparu. Les plaines côtières humides du KwaZulu-Natal ont encore un couvert forestier préservé (ajoutons également les Knysna-Amatole montane forests, dans les provinces de Western et Eastern Cape). Les zones de mangrove sont, pour l’essentiel, situées à l’est et au sud-est ; elles abritent encore le Crocodile du Nil, le Rhinocéros noir, le Serval… Parcs nationaux et réserves naturelles représentent, sans nul doute, le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Tous disposent de camps, qui offrent des formules d'hébergement variées. La circulation automobile est possible dans la plupart des parcs.
Pour appeler l´Afrique du Sud depuis la France, composer 00 + 27 + l’indicatif de zone (Bloemfontein, 51 ; Le Cap, 21 ; Durban, 31 ; East-London, 43 ; Johannesburg, 11 ; Pretoria, 12 ; Port-Elizabeth, 41) + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l´Afrique du Sud, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
L'Afrique du Sud est à GMT+2, c'est à dire : - en été, il n'y a aucun décalage, quand il est midi à Marseille, il est 12h00 à Johannesburg ;- en hiver, il y a une heure de décalage, quand il est midi à Marseille, il est 13h00 à Johannesburg.
220 volts en général. Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »).
“ Un long chemin vers la liberté ”, Autobiographie Nelson Mandela, Jean Guiloineau “ L’Afrique du Sud après l’Apartheid ”. P.A Albertini Gallimard“ Shaka, empereur des Zulus ” de J. Sevry 1991“ Exploration dans l’Afrique Australe ” Livingstone, Relire“ La France et l’Afrique du Sud ” Bibliothèque du Voyageur, 1990“ Nelson Mandela ” J. Guiloineau“ Une saison sèche et blanche ” André Brink (Stock et livre de poche)“ L’Afrique du Sud des Afrikaners ” P.Coquerel, Gallimard 1992“ Le regard de l’Antilope ” James Gregory, Robert Lafont 1996“ Huguenots et Français, ils ont faits l’Afrique du Sud ” B.Lugan, La Table Ronde 1988“ Aurores sud africaines ” Corinne Moutout 1997
Prolongez votre aventure !
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent...
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Voir le voyageVoyage extrêmement bien organisé, vols, location du véhicule, choix des hébergements...
Super conseil d'Amandine qui a su nous convaincre de louer une voiture et de faire les safaris par nous même dans le Kruger... ce qui nous a permis des observations privatives et intimes...
Accueil et road-book au top par le prestataire local à l’aéroport de Johannesburg.
Voiture de location performante, confortable, totalement adaptée pour parcourir les différentes pistes du parc.
Hébergements agréables, tranquilles, propres, situés au cœur du parc, avec une mention spéciale pour le Serondella Game Lodge où l'esprit famille, le superbe lodge et la gentillesse des hôtes sont un vrai bonheur.
En bref, un séjour à la hauteur de nos espérances...
Voir le voyageNotre voyage a été une véritable réussite grâce à l'engagement des équipes de nomade. Nous nous y sommes pris pourtant très tardivement et avions des exigences pas faciles à satisfaire mais Nomade a su relever le défi.
Une première étape dans la River Blyde valley où nous avons pu apprécier la richesse des paysages et un accueil fantastique dans un loudge en pleine nature
Puis une seconde étape "Safari' ... inoubliable pour les petits comme pour les grands !!!
Merci pour la réussite de ce voyage en famille
Vous pourriez craquer aussi pour ça...
Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !