Afrique du sud | Circuit accompagné

Trek du Drakensberg à la "Wild Coast"

Grand trek à la rencontre des peuples basotho et xhosa, des montagnes du Lesotho jusqu’à la nature vierge de la Wild Coast

  • 15 jours
  • à partir de 2599€
  • prochain départ garanti le 13/04/2018

Vous aimerez...

  • Les 3 jours de trek au Lesotho à travers ses montagnes verdoyantes, un paradis pour les randonneurs...
  • Les paysages époustouflants du massif du Drakensberg classé au patrimoine mondial de l'Unesco !
  • Rencontrer les tribus basothos et xhosa et partager leurs modes de vie.
  • Découvrir la Wild Coast et ses paysages encore sauvages : montagnes, cascades, rivières et plages.
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Sportif Sportif
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 12 ans
    • Safari
    • Randonnée / trek


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code AFS67

    Cette aventure nous emmène marcher dans les régions les plus reculées et préservées du pays ! Nous traversons des paysages aussi splendides que variés en allant des ‘’montagnes du Dragon’’, le Drakensberg, à la ‘’Wild Coast’’, la côte sauvage sur l'océan Indien en passant par les montagnes du... Lesotho, le ’’Royaume dans le ciel". Nos treks sur ce circuit, sont une bonne occasion d'aller à la rencontre des charmants peuples Basothos et Xhosa imprégnés de traditions ancestrales, et de partager leurs modes de vie ! Amoureux de randonnée et d'authenticité, ce voyage est fait pour vous... > lire la suite

    Votre aventure

    1. J1 Paris - Johannesburg

      Vol de nuit Paris/Johannesburg (départ de province possible sur demande).

      • à bord
    2. J2 Johannesburg - Clarens (région du Drakensberg)

      Accueil par notre guide puis départ pour la région du Drakensberg (environ 4 heures de route), une chaîne de montagnes majestueuse et idéale pour la randonnée. C'est ici qu'ont vécu les bushmen pendant plus de quatre millénaires ; le site est d'ailleurs parsemé de peintures rupestres témoignant de cette époque. Ce parc, classé au patrimoine mondial de l'Unesco est un régal pour les yeux ! Installation à Clarens pour 2 nuits, un petit village pittoresque, au climat doux et situé sur les contreforts des montagnes Maluti à quelques kilomètres du parc du Golden Gate. Nous pouvons visiter cette bourgade aux nombreuses maisons d’époques. Ici, l'ambiance est détendue, on trouve des galeries d'art et un bon choix de restaurant. Dîner libre et nuit en guest House à Aspen (ou équivalent).

      • en guest house
    3. J3 Clarens - Golden Gate - Parc du Royal Natal (Drakensberg nord)

      Après le petit déjeuner, nous partons pour le parc du Royal Natal (env. 2h de route), connu pour ses impressionnantes falaises. En cours de route nous traversons le parc du Golden Gate qui saura nous impressionner avec ses paysages montagneux mais également avec la diversité de sa faune. Nous aurons peut être la chance de croiser gnous à queue blanche, élands, zèbres et le Gypaète Barbu, une espèce endémique de vautour... Ouvrez l'oeil ! Nous arrivons ensuite au parc national du Royal Natal pour effectuer la montée de l'Amphithéâtre. Cette formation rocheuse du Drakensberg est un vrai petit paradis pour les randonneurs expérimentés et pour la petite histoire, certaines scènes du film Zoulou y ont été tournées... Nous démarrons cette marche à 2500 m d'altitude pour atteindre les 3100 m ; en cours de route nous empruntons 2 échelles de Sentinel de 10 à 15 m suspendues à la paroi rocheuse. Vue spectaculaire assurée... A l'arrivée au sommet, le panorama est à couper le souffle ! Nous découvrons "Tugela Falls", la plus haute chute d'Afrique du Sud, Simplement fantastique ! Elle plonge de 700 m en trois sauts (en période sèche il est possible qu'il n'y ait pas d'eau). Pour le retour, nous passons par la goulette, une fissure rocailleuse très pentue. Déjeuner pique-nique. Retour à Clarens, dîner et nuit guest House à Aspen.

      • en guest house
      • 6 heures
      • 600 m
    4. J4 Clarens - Lesotho

      Petit déjeuner, puis départ pour environ 5h de route en direction du petit royaume indépendant du Lesotho, enclavé au sein de l’Afrique du Sud. Perché dans les hauteurs, ce pays qui se fait aussi appeler le "Royaume dans le Ciel" a tout pour séduire les randonneurs. Ici, vivent les Basothos, un peuple très accueillant qui respecte encore les traditions et croyances ancestrales ; pour eux le bétail est d'une grande importance et ils vivent de l'agriculture vivrière à flanc de colline et dans les vallées. Déjeuner pique-nique. Arrivée au petit village de Malealea puis installation pour la nuit dans des huttes en pierre. Nous sommes au plus près de la vie locale ! Ces huttes dispersées sur les collines apportent une touche de couleur au paysage ; c'est de toute beauté ! Après-midi libre. Pour ceux qui le souhaitent, une marche optionnelle de 3 h pour visiter un site de peintures rupestres Bushman est possible (en supplément, à régler sur place). Dîner préparé par l'équipe, au village, puis nuit en hutte sur un lit (salle de bains et toilettes en commun).

      • en case
    5. J5 à J7Journée de rando au Lesotho

      Petit déjeuner, puis nous partons pour un trek de 3 jours dans les montagnes du Lesotho (équipement et nourriture portés à dos de cheval). Nous évoluons principalement à une altitude située entre 1400 et 2300 m d’altitude, sur des sentiers de muletiers assez caillouteux. Chaque jour, nous marchons entre 7 et 9h dans un territoire authentique aux paysages somptueux alternant entre hauts plateaux, gorges et vallées ; Les montagnes du Lesotho se méritent ! Accompagnés par nos guides Basothos, nous vivons selon les standards locaux et le confort est sommaire… Déjeuners pique-nique pour les trois jours. Pour les deux premiers jours, dîners préparés par nos guides, dans un village Basotho, puis nous partageons une hutte rustique pour la nuit (hutte commune pour le groupe avec matelas, toilettes communes à l'extérieur, pas de salle de bains ni d'électricité).
      Le premier jour, le dénivelé est d’environ +1000 m et -700 m. Le deuxième jour, soit nous faisons une boucle qui nous ramène au même village pour la nuit (dénivelé : +500m et -500m), soit nous allons dans un autre village (dénivelé : +900m, -300m). Pour le 3ème jour, la marche dépendra du village où nous dormons la veille. Si nous avons passé les deux premières nuits au même village, nous aurons un dénivelé d’environ -1000m et +700m au cours de la randonnée. Si nous avons passé la deuxième nuit dans un autre village, le dénivelé sera de +600m et -1500m. Retour au village de Malealea, dîner et nuit en hutte sur un lit (salle de bains et toilettes en commun).

      • en case
      • 9 heures
      • 1000 m
      • 1500 m
    6. J8 Lesotho - MacLear

      Après le petit déjeuner, nous quittons le Lesotho pour une longue route jusqu'à Maclear, au sud du Drakensberg (env. 8h). Cette région est connue pour ses peintures rupestres et ses empreintes de dinosaure. A notre arrivée au joli petit village typique de Maclear, nous nous installons pour 2 nuits sur une ferme exclusive. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit en cottage (salle de bains et toilettes communes pour certaines des chambres).

      • en cottage
    7. J9 Journée de rando dans le Sud du Drakensberg (MacLear)

      Petit déjeuner puis départ pour une marche de 4 à 6h à la découverte des traces du passé... Sur la ferme qui nous accueille, nous avons la chance de voir des empreintes de dinosaures dans certaines grottes ; impressionnant ! Nous allons ensuite admirer les nombreuses peintures rupestres à proximité pour un vrai retour dans le temps... Ceux qui le souhaitent peuvent terminer la journée par une baignade revigorante dans la rivière et dans ses vasques naturelles. Déjeuner pique-nique. Retour à la ferme. Dîner et nuit en cottage (salle de bains et toilettes communes pour certaines des chambres).

      • en cottage
      • 6 heures
      • 500 m
    8. J10 Mac Lear - Wild Coast

      Après le petit déjeuner, nous partons pour une longue route vers l’est, en direction de l’océan (env. 5h de route). Déjeuner pique-nique en cours de route avant d'atteindre la Wild Coast. Cette côte, longue d'environ 300 km, concentre de magnifiques plages vierges dignes de cartes postales! Ici, il n'y a pas de villes, seulement quelques petits ports et des villages composés de petites huttes rondes, colorées et coiffées de chaume qui viennent habiller les paysages grandioses. Nous sommes dans le territoire des Xhosa, un peuple qui a su conserver ses traditions et qui vit en toute simplicité, sans eau courante ni électricité. C'est en fin de journée que nous arrivons dans le petit village traditionnel où nous allons nous installer pour 2 nuits ; l'occasion d'échanger avec les villageois Xhosa et de vivre selon leurs coutumes. Dîner typique et nuit en hutte (hutte commune pour le groupe avec matelas, toilettes communes à l'extérieur, pas de salle de bains ni d'électricité).

      • en case
    9. J11 Wild Coast (Cathedral Peak)

      Petit déjeuner puis départ pour une randonnée d'environ 7h (peu de dénivelé), sur un terrain principalement herbeux pour atteindre Cathedral Peak. C’est un petit coin de paradis avec de magnifiques montagnes, de grandes étendues verdoyantes et des cascades reculées qui se jettent directement dans l'océan. Une merveille ! Déjeuner pique-nique. Retour au village pour le dîner et nuit en hutte (hutte commune pour le groupe avec matelas, toilettes communes à l'extérieur, pas de salle de bains ni d'électricité).

      • en case
      • 7 heures
    10. J12 Journée de rando sur la Wild Coast

      Petit déjeuner puis nous partons pour une journée de marche le long de la Wild Coast en direction du sud, où les paysages sont les plus sauvages d'Afrique du sud. Cette balade nous permet d'explorer une grande diversité de paysages allant des collines aux récifs en passant par les rivières et les plages. Nous découvrons des endroits préservés des touristes et accessibles uniquement à pied ! Pour mieux observer la faune (oiseaux, baleines et dauphins) et la flore, nous évoluons tranquillement sur un chemin alternant collines herbeuses, récifs et sable. C'est en fin d'après-midi que nous arrivons sur un lieu sublime, à quelques mètres de la mer, où notre camp exclusif nous attend pour les deux prochaines nuits. Déjeuner pique-nique. Dîner préparé par l'équipe et nuit en tente (2 lits simples avec matelas et salle de bains privée).

      • en camping aménagé
      • 8 heures
      • 600 m
    11. J13 Journée de détente sur la Wild Coast

      Réveil en douceur puis petit déjeuner. Cette journée sera l'occasion de découvrir une autre facette de la côte sauvage. Nous pouvons nous prélasser sur l'une de ses nombreuses plages sauvages qui ont fait sa renommée ou bien aller nous baigner dans les eaux chaudes de l'océan... La côte sauvage est parcourue par de nombreuses rivières qui feront le bonheur de ceux qui aiment les bains en eau douce ! Puis, pour explorer l'estuaire et les mangroves, rien de mieux que le canoe, laissons nous tenter... Déjeuner pique-nique. Retour au camp puis dîner et nuit en tente (2 lits simples avec matelas et salle de bains privée).

      • en camping aménagé
    12. J14 et J15Wild Coast - Durban - Paris (ou province)

      Petit déjeuner, puis nous prenons la route en direction de Durban (env. 5 h de route). Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport puis vol pour Paris dans la soirée (retour province possible sur demande). Arrivée en France le J15.

      IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.

      • à bord
    13. Extension

      Tous nos circuits en Afrique du Sud sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Namibie, Botswana, Malawi, Zambie ou au Mozambique disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.

      Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions.
      En fonction de la taille de votre groupe et du délai de réservation avant la date de départ, des réductions « groupes » peuvent être accordées, nous vous invitons à nous consulter.
      Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du ven. 13/04/2018
    au ven. 27/04/2018
    Prix TTC* adulte
    2649 € Il ne reste que 5 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2699 €.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du ven. 04/05/2018
    au ven. 18/05/2018
    Prix TTC* adulte
    2599 € Il ne reste que 5 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2649 €.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du ven. 24/08/2018
    au ven. 07/09/2018
    Prix TTC* adulte
    2699 € Il ne reste que 5 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2749 €.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du ven. 19/10/2018
    au ven. 02/11/2018
    Prix TTC* adulte
    2699 € Il ne reste que 5 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2749 €.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Qui est inscrit ?

    Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Extension

    Tous nos circuits en Afrique du Sud sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Namibie, Botswana, Malawi, Zambie ou au Mozambique disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.

    Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions.
    En fonction de la taille de votre groupe et du délai de réservation avant la date de départ, des réductions « groupes » peuvent être accordées, nous vous invitons à nous consulter.
    Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !

    Le prix ne comprend pas

    • Le déjeuner du J14
    • Les excursions non prévues au programme
    • L'éventuel supplément départ de province (sur demande)
    • L'éventuel supplément petit groupe si en dessous de 5 participants
    • Le supplément hébergement en chambre et tente en individuelle (sur demande, non disponible pour les nuits des J5, J6, J10 et J11 en hutte commune)
    • Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option (env. 10 € /pax pour la marche optionnelle du J4)
    • Les assurances facultatives**

    **L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative (voir rubrique « Assurances »)

    En cas de maladie ou d'accident en brousse, dans la majeure partie des endroits, nous n'avons accès ni à la radio, ni au téléphone. Il n'y a que vous, l'accompagnateur, les guides locaux et la population locale. Alors pas d'imprudence. Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.
    NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Specificités du voyage

    FAUNE ET FLORE :

    Bien que la plupart des grands animaux soient maintenant concentrés dans les parcs nationaux, la pointe de l’Afrique regorge d'animaux sauvages. L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le rhinocéros blanc et l'hippopotame (avec les deux premiers, le buffle de Cafrerie, le lion et le léopard constituent les Big Five) ; le plus haut : la girafe ; le plus rapide : le guépard ; le plus petit : la musaraigne pygmée. On dénombre 900 espèces d'oiseaux, dont 113 sont originaires du continent. La politique de protection est ferme.

    Quant à la flore, elle est l'une des grandes richesses du pays. Représentant à elle seule 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22 000 espèces.
    Dans le fynbos (maquis) on dénombre plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques.

    Parcs nationaux et réserves naturelles représentent, sans nul doute, le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Tous disposent de camps, qui offrent des formules d'hébergement variées. La circulation automobile est possible dans la plupart des parcs.


    IMPORTANT :
    Concernant les activités optionnelles, nous indiquons le prix connu au moment de la rédaction de notre document commercial. Il s’agit d’un prix indicatif (et non contractuel) car celui-ci peut connaître des variations au moment de l’éventuelle réalisation de ces activités.

    Aucune réclamation ne sera prise en compte concernant les montants ou activités communiquées dans ce présent document.
    Ce document à un but uniquement informatif sur les possibilités existantes sur place et vous permet d’avoir un ordre de tarifs pour la préparation de votre budget à prévoir sur place.

    Budget sur place

    DEVISE : Afrique du Sud : ZAR. ( Rand )
    1€ = 16,3158 ZAR (taux au 27/04/2016)

    La monnaie du Lesotho est le Loti, mais le Rand (monnaie sud-africaine) peut aussi être utilisé.
    C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’un budget de 150 à 200 € suffit pour tout le séjour, sauf dans le cas où vous envisageriez des achats personnels ou d’autres activités en option.

    L'euro se change sans problème. Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.
    Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte).

    Billets (représentant les 5 grands animaux - Big Five) : 10, 50, 100, 200 rands.
    Les pièces de monnaies sont de 1, 2, 5, 10, 20, 50 cents et 1 et 2 rands.
    Dans toutes les grandes villes et aéroports d'Afrique du Sud, des distributeurs de billets sont à votre disposition. Les cartes Visa, Mastercard, Diner permettent de retirer des espèces dans la plupart de ces distributeurs.
    Les cartes de crédit sont acceptées un peu partout, sauf dans les stations services.

    Les banques sont ouvertes de 9h00 à 15h30 du lundi au vendredi (certaines ouvrent le samedi matin de 8h00 à 11h00).
    Dans les aéroports internationaux, les guichets sont ouverts 7 jours sur 7, jusqu'à l'arrivée du dernier long courrier.

    Aérien

    HORAIRES D'AVION, PRE ET POST ACHEMINEMENT

    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    QUELQUES SITES UTILES
    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
    Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
    Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.

    IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.

    Transport

    Le transport se fait en minibus et/ou en véhicule 4x4 ayant la capacité d’accueillir 10 personnes(selon disponibilité).
    Portage par véhicule et chevaux.
    Le moyen de transport est révisé avant chaque nouveau départ.

    Groupe

    De 5 à 10 personnes. A moins de 5 personnes, soit Nomade vous proposera de maintenir le voyage moyennant un supplément petit groupe, soit Nomade annulera le voyage au plus tard 21 jours avant le départ.

    Nourriture

    - Le petit déjeuner est continental et il se compose généralement de céréales, fromage blanc, fruits, jus de fruits et quand cela est possible de toasts. Le choix peut varier d'un hébergement à l'autre et être plus ou moins copieux.

    - Pour le déjeuner, un pique-nique est de coutume. Il est composé généralement de charcuterie, de salade, de fromage et de fruits.

    - Pour le dîner, un plat chaud vous sera proposé. Il est souvent composé de grillades et de poissons, l'occasion de déguster des plats sud africains traditionnels. Votre aide sera précieuse dans l’élaboration des repas.

    Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation la plus variée possible en fonction des disponibilités sur place.

    Les boissons ne sont pas incluses. Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables. Pour l'eau, vous pouvez vous approvisionner régulièrement. Il est indispensable de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone pour traiter l’eau.

    Hébergement

    Les horaires des vols étant susceptibles de varier en cours de saison, il est possible que la chronologie des hébergements prévus soit modifiée sinon supprimée.

    Nuits en guest house, en cottage, en hutte traditionnelle ou en camping sous tente :

    J2 et J3 : CLARENS
    Nuit en guest house à Aspen (ou équivalent). Cette charmante maison d'hôtes est situé au calme entre la montagne et la rivière.

    J4 et J7 : MALEALEA (village Basotho du Lesotho)
    Nuit en hutte (ou équivalent). Ces charmantes huttes en pierre sont des rondavels avec toits de chaumes (style africain), dotées de lits et la salle de bains et les toilettes sont en commun. Un sac de couchage est nécessaire.

    J5 et J6 : LESOTHO (villages Basotho)
    Nuit en hutte (ou équivalent). L'ensemble du groupe partage une hutte rustique dotée de matelas. Les toilettes communes sont à l'extérieur et il n'y a pas de salle de bains, ni d'électricité. Soit nous passons les 2 nuits dans le même village, soit nous changeons de village pour la 2ème nuit. Pensez à bien recharger vos batteries d'appareil photos, de téléphone, etc. le jour 7.

    J8 et J9 : MACLEAR
    Nuit en cottage, sur une ferme exclusive (ou équivalent). Il dispose de chambres, d'une salle de bains et de toilettes communes pour certaines chambres.

    J10 et J11 : WILD COAST (village Xhosa)
    Nuit en hutte (ou équivalent). L'ensemble du groupe partage une hutte rustique dotée de matelas. Les toilettes communes sont à l'extérieur et il n'y a pas de salle de bains, ni d'électricité. Pensez à bien recharger vos batteries d'appareil photos, de téléphone, etc. le jour 9.

    J12 et J13 : WILD COAST
    Nuit sous tente de 2 ou 3 personnes pour 2 (ou équivalent) dans un lieu unique et magnifique. Chaque tente dispose de 2 lits simples avec matelas confortable et une salle de bains privée.
    Ce sont des tentes permanentes et donc déjà montées. L’hébergement en camping s’accompagne de matériel de camping, tables, chaises et éclairage général du camp. Un sac de couchage est nécessaire.

    Attention, certains hébergement où nous passons la nuit restent assez précaires en fonction des possibilités d’infrastructures locales très limitées dans certaines zones où nous nous rendons. Par ailleurs, il est possible que certains hébergements n’ai pas d’eau courante ou d'électricité le jour où vous vous y rendez, ce sont malheureusement des réalités locales auxquels il est nécessaire que vous vous prépariez. Dans certains villages, les huttes ne disposent ni de salle de bains, ni de toilettes, ni d'électricité. Généralement les hébergements où nous allons ne disposent pas de moustiquaires, pensez à vous protéger (En hiver, généralement il n'y a pas de moustiques et en été il peut y en avoir quelques uns sur la Wild Coast). Vous serez au plus près de la population locale et vous adopterez en quelque sorte leur mode de vie pour quelques jours ; les échanges n'en seront que facilités.


    Ces hébergements sont en occupation double (ou exceptionnellement en triple afin d’éviter un supplément « chambre individuelle »). Sauf dans certains villages, où l'ensemble du groupe doit partager une hutte.
    La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
    Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
    Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
    Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).

    Propreté : Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous: utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves): nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Pas de WC dans la nature, alors merci de brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu

    Bibliographie

    Aurores sud-africaines / C. Moutout
    Afrique du sud - Guide Lonely planet
    Littérature - récits
    Parc National Kruger - le temps des grandes eaux / B. Bonnal
    Un turbulent silence / A. Brink
    En attendant les barbares / J.M Coetzee
    the mind of South Africa / A. Spark (anglais)



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Afrique du sud Rando Trek Afrique du Sud

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Mozambique

      Vilanculos et Archipel de Bazaruto, petit coin de paradis

      • Découverte (Nature)
      • 4 jours
      • à partir de 999€
      > voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Ibrahim, votre spécialiste Afrique du sud

    Plus sociable qu’Ibrahim, chez Nomade, connaît pas ! Incarnation de l’optimisme, et pourvu d’un sens du contact à vous défriser une permanente, il excelle aussi dans l’art de sentir les gens. Et dieu sait qu’il aime les gens.

    Père guinéen, mère sénégalaise, Ibou est avant tout d'origine peulh. Il naît à Paris dans les seventies. Enfant, il entame sa longue carrière de baroudeur par...
    plusieurs virées en Afrique pour voir sa famille.

    Pourtant, ce sont les chiffres qui lui mettent le grappin dessus. BTS comptabilité (la voie de ses parents) : un choix de raison, plus qu’une réelle vocation, qui met définitivement à mal ses rêves de devenir gardien de but, ou champion d’athlétisme.

    C’est à l’armée qu’Ibou a le déclic qui lui fait embrasser le domaine du tourisme. Il vous racontera les circonstances exactes (une histoire de plage et de djembé…).

    Il s’attaque alors à des études dans le domaine, et, fort de plusieurs expériences au sein de grands TO, et sur le terrain, il revient en France et intègre la tribu Nomade en 2007.

    D'abord bien installé au sein du secteur Afrique, Ibrahim propose aujourd'hui toutes les destinations. Véritable cador sur bien des destinations, il a toujours faim d’aventures, et ne manquera pas de vous embarquer avec lui !

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage MAROC

    MAROC

    A l'école du désert

    • 8 jours
    • à partir de 879€
    > Par ici l’aventure !
    voyage NAMIBIE

    NAMIBIE

    Grande découverte de la Namibie !

    • 22 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage MAURITANIE

    MAURITANIE

    Dunes et oasis de l’Amatlich

    • 8 jours
    • à partir de 999€
    > Par ici l’aventure !