La Mauritanie en 5 mots-clés !

  • Le Sahara (le plus grand désert du monde, occupant les deux tiers du territoire mauritanien !)
  • Les oasis (comme celles de Lagueila, Mhaireth ou Terjit… pour se rafraîchir sous un palmier dattier !)
  • Les Maures (ce peuple noir africain nomade vivant depuis l'origine dans l'ouest du Sahara !)
  • Le dromadaire (de véritables vaisseaux du désert… ils accompagnent les caravanes glissant lentement dans le désert !)
  • L’œil de l'Afrique (Guelb el Richat, un cratère dans le désert aux formes concentriques et aux dimensions surréalistes, visible de l'espace !)

Que faire en Mauritanie ?

Entre grandes dunes, oasis, falaises, plateaux, passes, canyons… découvrez les multiples facettes du pays à pied et en 4x4 !

À commencer par la découverte de paysages d’une étonnante variété entre grès et sable, en suivant à pied une caravane lors d'une grande randonnée chamelière pour une immersion totale dans le désert. Certainement le meilleur moyen de s'imprégner de la force tranquille et apaisante du Sahara, bercé par le souffle du vent dans les dunes et le bruit des pas lourds des chameaux dans le sable.
Lors de randonnées tranquilles, vous marcherez dans un océan de dunes s’étendant à l’infini (certaines culminent à plus de 100 m), vous longerez les lits asséchés de rivières, vous arpenterez les petits massifs rocheux parsemés de plantes rases, ou encore, vous parcourrez jardins et vallées vertes où l’on cultive le maïs, le blé et l’orge… Lors de randos dynamiques, vous traverserez des canyons et falaises plus abrupts, grimpant au sommet de plateaux pour surplomber tout le Sahara !
Vous vous baladerez en toute quiétude au cœur d'oasis verdoyantes, blotties secrètement dans les sables, et déciderez de vous baigner dans les sources chaudes de certaines, à l'ombre des palmiers pour une pause bien méritée. Enfin en 4x4, vous ferez une belle traversée du désert jusqu'à l'océan Atlantique. Là, vous voguerez à bord d'une lanche traditionnelle (embarcation typiquement imraguen à tirant d’eau et à voile) pour observer les oiseaux exotiques au cœur du parc national du Banc d'Arguin.

Que voir en Mauritanie ?

Les paysages dans le Sahara défilent sans jamais se ressembler… c'est un vrai musée à ciel ouvert !

Alors, ne manquez pas…

  • Chinguetti, ville historique du désert (patrimoine de l'Unesco), dont les remparts de pierre s'élèvent au cœur des dunes, et dont les bibliothèques conservent des manuscrits datant du Moyen Âge !
  • Atar avec son marché et ses ruelles du ksar.
  • Nouakchott, capitale de la Mauritanie, à l'ambiance unique, le soir à l'arrivée des pêcheurs sur la grande plage.
  • Les dunes de l'Amatlich : probablement les plus belles dunes du pays, qui passent du doré sous le soleil brûlant à un rose pâle au soleil couchant.
  • Le canyon Tezzent, entre dunes orangées et falaises ocre, vous plongent dans ce que le désert a de plus grandiose !
  • Les belles oasis de l'Adrar, comme celles de Lagueila, Mhaireth (la plus grande de la région) et de Terjit, véritables palmeraies luxuriantes… incontournables pour faire une pause et se baigner dans une source.
  • Egalement, l'oasis d’El Meddah aux maisons très caractéristiques de la région de l’Adrar.
  • La "vallée blanche" connue sous le nom de l'erg El-Abiod, offrant un océan de dunes magnifiques.
  • Les impressionnantes passes d'Amoghar (où a été tourné le film de Fort Saganne) et de Tifoujar, dont le sommet des falaises offre un point de vue imprenable sur les dunes alentour. Puis tout près, le site des stromatolithes (algues fossilisées).
  • Le site d’Aïcha, inauguré en 1999, qui expose des sculptures et peintures réalisées à même la roche.
  • Ben Amira, le plus gros monolithe d’Afrique qui culmine à environ 550 m d’altitude.
  • Erich El Kebir et El Seghir, de belles vallées fertiles où l’on cultive maïs, orge et blé.
  • Azoueïgua, la plus grande dune du pays culminant à plus de 200 mètres de hauteur !

Pour sortir des sentiers battus et vous immerger dans des lieux seulement connus des initiés, partez découvrir…

  • Le parc national du Banc d'Arguin, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, est un véritable écrin de nature au bord de l'océan, abritant une biodiversité de milliers d'oiseaux. Ce parc a été créé en 1976 à l’initiative de Théodore Monod, grand explorateur !
  • Dans la région du parc, le cap Timiris avec la découverte de la mangrove. Mais aussi les dunes de l’Azzêfal et ses monolithes d’Ahmeyin et Ichikrâne semblant surgir de l’horizon.
  • Ouadâne, ancienne cité caravanière, classée à l'Unesco pour son vieux centre historique.
  • Guelb Al-Richat, mystérieux cratère surnommé "l’œil de l'Afrique" dû à sa forme circulaire concentrique, visible du ciel, récemment révélé comme étant un ancien volcan.
  • Les magnifiques dunes de Lemguale, entre l'Adrar et l'Atlantique, ainsi que le massif de Lemazine que l'on découvre lors de la traversée du désert en 4x4.
  • Le cirque de Bakar, dont les falaises ocre vous transportent directement dans des paysages digne du Far West américain.

Qui rencontrer en Mauritanie ?

Partez à la rencontre des derniers nomades du désert… pour vivre une véritable expérience humaine !

Un dicton maure dit : Où arrive la caravane qui se hâte, arrive la caravane qui marche lentement. Voilà peut-être une des plus grandes leçons que vous apprendrez lors de votre voyage au cœur du Sahara : prendre le temps. Grâce aux nombreuses rencontres spontanées et aux nuits passées dans les dunes auprès des Maures, vous découvrirez ce qu'est la vie dans le désert à travers leurs techniques de survie, puisées dans le savoir transmis par leurs ancêtres. Vous aurez par exemple l'occasion d'échanger avec les oasiens, ceux cultivant leurs terres fertiles à Leguletatt, Terjit ou El Gleïtat, les pêcheurs de la côte mauritanienne, les bergers, les éleveurs de chevaux, de dromadaires ou de chèvres. Les guides et les chameliers lors des randonnées se feront un plaisir de partager avec vous leur passion pour le Sahara. Le soir venu, vous saisirez cette appartenance à un groupe qui définit bien l'âme des Maures, en partageant leur thé à la menthe, et en écoutant les chants et les légendes racontés depuis la nuit des temps, autour d'un bon feu de camp, sous la voie lactée. Aux côtés des derniers nomades, vous comprendrez leur fort attachement aux traditions du nomadisme qui font d'eux des Hommes libres. Une vraie école de la vie, une aventure dont on revient grandi !

Où dormir en Mauritanie ?

Beaucoup de bivouacs la tête dans les étoiles, dans des paysages de dunes à l'infini…

Le meilleur moyen de vous immerger dans la vie d'un nomade… passez la nuit la tête dans les étoiles, dans l'Adrar. Bien blotti dans votre duvet, vous pourrez vous endormir, bercés par le son chantant du vent dans les dunes et le calme reposant du désert. Au cœur de l'oued Ichif ou de l'oued Chok, dans la palmeraie de Lagueila, au pied de la plus grande dune du pays, Azoueïgua, ou du monolithe de Ben Amira, ou bien encore sur les plateaux de la passe de Tifoujar, qui surplombent toute la vallée… voilà des endroits de bivouac sous tente qui vous promettent des réveils magiques dans des décors à couper le souffle ! Ailleurs comme dans le parc national du Banc d'Arguin, vous serez logé en campement à Cap Tafarit. Si vous faites un stop dans les petites villes de Chinguetti, Atar ou même à l'oasis de Tanouchert, vous serez hébergé dans de petites auberges simples et au confort standard. À Tanouchert, vous passerez une soirée féerique au rythme des danses et chants folkloriques.

Quand partir en Mauritanie ?

Privilégiez un voyage entre fin avril et fin octobre pour profiter d’un climat plus doux dans le désert !

Il existe bien évidemment des périodes plus appropriées que d'autres pour visiter le pays, mais il ne faut jamais oublier que dans une même journée, les températures peuvent chuter drastiquement, même durant des périodes plus douces. Tenant compte de cela, la période idéale pour se rendre en Mauritanie se situe entre fin octobre et fin avril, de la fin de l’automne au début du printemps, donc. Dans la région de l'Adrar et du banc d'Arguin, la période estivale est en effet trop chaude, avec un climat sec caniculaire et des températures pouvant grimper jusqu'à 50°C. En hiver cependant, le climat est plus tempéré, avec des journées chaudes et des nuits douces. C'est idéal pour partir en randonnée dans les dunes. Entre décembre et février, les températures sont très agréables, aux environs des 28°C, mais les nuits peuvent être fraîches alors prévoyez une polaire. Entre mars et avril, les températures augmentent autour des 30°C à 35°C en journée, et la nuit, elles sont plus douces, autour des 13°C. La côte Atlantique bénéficie des vents du large qui adoucissent les températures et rendent le fond de l'air doux et agréable.

Et la sécurité lors d'un voyage en Mauritanie ?

Pendant dix ans, et malgré un développement prometteur de son tourisme durant la fin des années 90 et le début des années 2000, cette destination grandiose pour les amoureux du désert a dû fermer ses portes pour cause de terrorisme. En décembre 2017, Nomade Aventure décide de rouvrir cette destination hors des sentiers battus. Et cette décision n’a pas été prise à la légère !

Un travail de longue haleine s'est opéré avec le groupe Voyageurs du Monde, l'affréteur, les agences partenaires et la ministre du tourisme en Mauritanie, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass. Suite aux trois voyages "test" organisés en mars 2014 (Michel, un de nos clients y a participé et témoigne : « Malgré quelques appréhensions quant à la destination "MAURITANIE", je confirme avoir fait un superbe trek avec des accompagnateurs "au top", et sans l'ombre de quelconque insécurité ») et aux nombreuses réunions réalisées durant cette longue période, il a été conclu que les garanties de sécurité étaient satisfaisantes pour retourner en Mauritanie. Les autorités mauritaniennes, d’abord, nous certifient le travail de sécurisation de leur gouvernement, sur cette zone touristique du centre du pays (autour d'Atar dans l'Adrar). Sécurisées par un système d'entrées bien gardées par les autorités, les contrôles sont systématiques.

En conséquence, le ministère des affaires étrangères en France a décidé d'assouplir sa position sur cette zone et de la faire évoluer. Vous remarquerez que la fiche MAE de la Mauritanie, et plus particulièrement les informations concernant l’onglet "Sécurité", précise que la zone est orange, et reste une zone de vigilance, déconseillée par le MAE sauf raison impérative.

Compte tenu des informations et des garanties obtenues des autorités locales mauritaniennes, et de notre propre partenaire local à Atar, nous avons décidé de maintenir tous nos voyages dans la zone orange et de suivre les recommandations de sécurité d’usage, afin d’assurer la sécurité de nos clients, une de nos responsabilités et obligations d'organisateur de voyages. Sachez que tous les itinéraires de nos voyages sont envoyés aux autorités mauritaniennes. Ils possèdent également la liste de tous les voyageurs qui pénètrent dans la zone. Enfin, l'encadrement (guides francophones et chameliers), est très professionnel, présent, attentif au bien-être de nos clients, et sérieux dans son travail.

Nos clients eux-mêmes en témoignent comme Hélène, partie le 16 décembre 2017. Elle est revenue ravie de son séjour : " Des dunes aux oasis du rêve à la réalité ! Équipe locale très pro, circuit varié qui permet de découvrir une Mauritanie multiple, accueil chaleureux, séjour magique et magnifique pour un premier retour du tourisme, belle prouesse ! À refaire !”. D'autres clients ont été touchés par leur rencontre, avec des populations locales qui retrouvent le sourire face à l’arrivée de nouveaux touristes. Comme Patricia, partie le 31 décembre 2017 : " Nous nous sommes sentis en sécurité au milieu d'une population accueillante mais bien démunie, en espérant que la reprise du tourisme va les aider. Un voyage à faire sans hésiter." Et Alain, parti le 24 décembre 2017 "… La réouverture des vols charters sur ATAR est une très bonne nouvelle (un peu long l'obtention du visa : en rodage également...) et lors du départ, une très belle attention à notre égard. Clairement, je conseille ce voyage."

Découvrir tous les avis de nos clients sur les voyages en Mauritanie