1 • Formalités

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.

Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Aucun visa n'est nécessaire pour entrer au Swaziland. Il est toutefois impératif de présenter son passeport (aux conditions de validité précisées à la rubrique "Passeport"). On veillera également à ce que son véhicule ait une autorisation de traverser le territoire (à demander au loueur lors de la prise en charge du véhicule).

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est, en principe, exigé que pour les voyageurs en provenance d’une zone infestée, mais l'entrée dans le pays se faisant par des frontières terrestres, il peut arriver qu'il soit demandé au voyageur non vacciné. Il est donc préférable d'avoir subi la vaccination préalablement.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde, rage.

Paludisme

La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales, en particulier de la dengue fréquente dans tout le pays. Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), de Doxycycline ou de méfloquine (Lariam), même si la majorité des voyageurs ne fait que traverser le Royaume du Swaziland en venant du Kwazulu-Natal et en se rendant au parc Kruger (régions impaludées d'Afrique du Sud).

Autres risques

Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales. Rappelons que le SIDA est très présent dans tout le pays.

3 • Géographie

Capitale

Mbabane

PIB

2280 dollars/ habitant

Point culminant

le Mont Emlembe culminant à 1862m.

Climat

Le climat du Swaziland varie entre le subtropical/tropical et le climat tempéré.
En basse altitude, le temps peut être très chaud, surtout en été et atteindre 40 °C, alors qu’en haute altitude ,les températures sont sensiblement plus fraîche.
En hiver (juillet – août) les sommets sont enneigés.
La saison des pluies (en été) débute en novembre et se termine en avril.

Géographie

Le royaume du Swaziland est un pays d'Afrique australe enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Le Swaziland est le pays au monde où l'espérance de vie est la plus faible (32 ans).
Le Swaziland offre une grande variété de paysages : des montagnes le long de la frontière avec le Mozambique, des savanes à l'Est et des forêts pluvieuses dans le nord-ouest. Plusieurs fleuves traversent le pays, tel que le Lusutfu.

Economie

L'économie du Swaziland reste très dépendante de son voisin immédiat l'Afrique du Sud. Les importations depuis ce pays représentent les 9/10es de ses importations totales et 3/4 des exportations du Swaziland se font également avec ce partenaire privilégié. L'économie du Swaziland est caractérisée par un très lourd taux de chômage 34%.La production est surtout agricole (canne à sucre, coton, tabac, riz) mais également industrielle (matières premières, textile, etc.). Toutefois les exportations qui représentent une entrée d'argent de plus de 900 millions de dollars ne couvrent pas le coût des importations, qui représentent plus d'un milliard de dollars. La balance commerciale est donc déficitaire de 72 millions de dollars.
Ce pays est également durement touché par l'épidémie de VIH : c'est en effet le pays le plus touché du globe.

4 • Hommes et cultures

Population

1 161 219 habitants

Langue Officielle

Anglais et Siswati

Langue parlée

Le zoulou :6,8 %0, le tsonga :1,7 %, le nyanja :0,5 %, le sotho du Sud 0,4 %. La langue «blanche» est l'afrikaans 1,1 %.

Calendrier des Fêtes

01/01 : Jour de l’an
19/04 : Anniversaire du Roi
25/04 : Jour National du Drapeau
01/05 : Journée du Travail
06/09 : Jour de l’Indépendance
25/12 : Jour de Noël
26/12 : Jour de la Famille

Histoire

Bien que des restes d'occupations par des humains datant de plus de 100 000 ans aient été trouvés au Swaziland; la population actuelle y émigra au XIX siècle, suite aux migrations des populations bantoues et sous la pression des Boers en prise avec les Zoulous. En même temps, les premiers blancs commencèrent à coloniser le secteur.
Après la guerre des Boers, le Swaziland devint une colonie britannique. L'indépendance fut accordée au pays le 6 septembre 1968. Depuis lors, la vie politique du Swaziland oppose les partisans d'un régime démocratique à ceux d'une monarchie absolue.

Politique

La constitution en vigueur interdit les partis politiques.
Le 18 août 2004, le Roi Mswati III annonçait que le pays allait changer de constitution. Les organisations de défense des droits de l'Homme et les groupes d'opposition dénoncèrent le projet proposé de constitution, puisqu'elle continuait à interdire les partis politiques et renforçait les pouvoirs du Roi. En dépit des résistances des groupes d'opposition, la nouvelle constitution du Swaziland fut ratifiée par le Roi le 26 juillet 2005 et est entrée en vigueur le 8 février 2006. Le pays demeure une monarchie absolue. Les partis politiques ne sont perçues que comme des "associations" et la Cour suprême ne peut juger d'affaires pouvant impliquer la Monarchie.

Savoir-vivre

Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l’équivalent de 1.5 € ou 2 $ par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc.) les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes locales, etc. vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Achat

Les bougies swazi sont réputées pour leurs multiples couleurs et motifs. Grâce aux bougies Swazi, les artisans ont une rémunération qui leur permet d'accéder aux soins, à la scolarité pour leurs enfants et à la propriété. Elles sont tellement réputées que vous les trouverez au-delà des frontières de ce petit royaume.
Vous trouverez également de l’artisanat en bois (comme dans beaucoup de pays d’Afrique).
L’art swazi, c’est aussi ses grandes teintures. On y teint une sorte de lin, appelé « lutindzi », il est récolté par les villageois, puis teint selon des techniques artisanales, avant d’être travaillé en vannerie.
Vous pourrez trouver tous ces objets au marché de Mbabane qui est ouvert tous les jours.

Cuisine

La cuisine traditionnelle du Swaziland se compose généralement de viandes de bœuf et de poulet grillés, accompagnés par des légumes. Et, comme en Afrique du Sud, on déguste le « biltong » (viande séchée) pour les petits creux.
Vous pourrez également trouver trouver la cuisine des pays qui bordent le royaume comme l’Afrique du Sud, le Mozambique

5 • Transports

Route

Les voitures circulent à la gauche. Les routes nationales, notamment la nouvelle autoroute qui relie Mbabane et Manzini, sont bien entretenues, mais les autres routes ne sont pour la plupart que des pistes en terre battue. Les animaux errants, les remorques abandonnées, et les véhicules lourds présentent des risques.
Il vaut mieux circuler de jour, car la plupart des routes sont mal éclairées. La visibilité réduite est accentuée par de fréquents brouillards et des tempêtes violentes, particulièrement dans le Haut-Veld, près de Mbabane, et dans les régions forestières près de la frontière avec l'Afrique du Sud. Les automobilistes devraient contracter une assurance complète, être toujours munis des documents originaux d'immatriculation du véhicule et s'assurer que celui-ci dispose de ceintures de sécurité et d'un triangle de signalisation.
La saison des pluies va d'octobre à avril. Pendant cette période, certaines routes peuvent devenir dangereuses.

Taxi et location

Il y a des comptoirs de location de voitures à l’aéroport international de Matsapha.
Le permis de conduire internationnal est exigé

Train

Le pays est sillonné par des bus, taxis, minibus et trains. Les voyages en train sont cependant déconseillés.

Avion

La compagnie aérienne nationale Royal Air Swazi sillonne le Swaziland.

6 • Infos pratiques

Décalage

GMT + 2. Soit 1 heure de plus que la France en hiver( lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Mbabane); pas de décalage en été.

Argent

La devise du Swaziland est le lilangeni.
Le rand sud africain ainsi que les cartes de crédit sont acceptés dans la majorité du pays.

Electricité

220 voltes et des prises identiques à celles de la France.

Horaire

Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 14 h 30, sauf le mercredi (jusqu’à 13 h) et le samedi (jusqu’à 11 h).

Média

Depuis 1986, Mswati III règne en monarque absolu sur le pays. Évidemment, les médias n'échappent pas à son contrôle. L'autocensure est généralisée et les sujets tabous nombreux. La presse publique diffuse uniquement les nouvelles contrôlées et validées par le ministère de l'Information. Il arrive que le gouvernement interdise la publication de certains journaux sous prétexte qu'ils nuisent aux intérêts du Swaziland, à la sécurité publique, l'ordre, la santé ou la moralité.
Tous les journaux importants sont publiés en anglais; c'est le cas du Times of Swaziland, du Swazi News et du Swaziland Today. Le gouvernement a bien tenté de faire tirer une édition swatie du Times of Swaziland (Tikhatsi TemaSwati), mais ce fut un échec en raison de la faiblesse des ventes.
Les médias électroniques diffusent davantage en swati qu'en anglais. L'État gère trois stations de radio, avec une en swati, une en anglais et une autre bilingue consacrée aux nouvelles et aux informations. La STVA diffuse ses émissions télévisées en swati et en anglais. Beaucoup d'émissions produites à l'extérieur sont présentées uniquement en anglais.

Téléphone

Pour appeler de France au Swaziland, faire le 00 + 268 et le numéro du correspondant.
Pour appeler du Swaziland en France, faire 00 + 33 et le numéro de votre correspond sans le zéro.

Devise

SZL

Taux

Cours d'achat estimé : 1 SZL = 0.064907 Euros au 16/12/2017 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

BRUXELLES
Adr. : 188, avenue Winston Churchill - 1180 Bruxelles
Tél : 00.32.2.347.47.71/347.57.25/343.68.73/343.87.40
Fax : 00.32.2. 347.46.23

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.