Destinations
Activités

1 • Formalités

Passeport

Passeport valide trois mois après la date de retour pour les ressortissants français et belges. Passeport valide six mois après la date de retour pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses (pour un séjour de moins de 15 jours). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Tout client effectuant un séjour sur l'île de Principe doit s'acquitter d'une taxe de tourisme d'un montant de 5 euros par personne payable sur place à l'hôtel.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire, même si elle reste recommandée, pour les voyageurs en provenance directe d'Europe (en particulier de France ou du Portugal), mais elle est impérative pour ceux qui auront fait un stop dans un pays où la maladie est présente (Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, les deux Congo ou la Guinée Equatoriale). Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre diphtérie,tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), rougeole pour les enfants et moins systématiquement, typhoïde, rage surtout pour les enfants.

Paludisme

Le paludisme sévit en toutes saisons. La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protégera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales. La prévention médicamenteuse devra être assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Elle passe par l'observance des conseils prodigués dans nos recommandations générales contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux.

3 • Géographie

Capitale

São Tomé.

PIB

1200 $ par habitant.

Point culminant

Le Pico de São Tomé atteint 2024 mètres.

Climat

De type équatorial, à la température moyenne d'environ 25°C. Le relief crée de multiples micro-climats, mais il est à noter que la principale saison des pluies se situe en Mars et Avril les pluies tombent en général de nuit ou en rapides mais brutales averses. Cette période met particulièrement en valeur la luxuriance de la végétation.

Géographie

Archipel lusophone d'Afrique centrale composé de deux îles principales (Sao Tomé : 857 km²; Principe :138 km²) et de quatorze ilôts dans le golf de Guinée à 220 kilomètres de la côte nord-ouest du Gabon.

Economie

Le secteur agricole reste l'une des plus grandes ressources du pays : il développe l'élevage de bovins et la pêche.
Ce pays produit du café, du cacao, des noix de coco et de palme.

Faune et flore

La forêt est partout présente, la végétation exubérante, dense et colorée.

700 espèces de plantes (dont une centaine d'orchidées) sont recensées et une faune unique au monde avec oiseaux et tortues. L'observation ornithologique d'espèces rares est possible. Sao Tomé est le paradis des ornithologues avec près de 143 espèces répertoriées sur le territoire.

4 • Hommes et cultures

Population

175 883 habitants.

Langue Officielle

Le portugais.

Voici quelques expressions de base qui vous permettront de communiquer :

Bonjour : Bondia
Bonsoir : Boa Loïte
Merci : Obrigado (si vous vous adressez à un monsieur).
Merci : Obrigada (si vous vous adressez à une dame).
Doucement : Lev Lev (pas officiel).

Langue parlée

Le français est la première langue étrangère parlée, suivi de l'anglais. La population parle également fang (langue bantoue).

Religion

La religion principale de l'Archipel est le catholicisme; il y a une forte présence des églises protestantes et adventistes

Calendrier des Fêtes

1 janvier : jour de l'An.
3 février : journée des Martyrs.
1 mai : fête du travail.
21 décembre : journée du peuple.
25 décembre : Noël.

Histoire

Découvertes et revendiquées par le Portugal à la fin du 15e siècle, les îles ont fondé leur économie d'abord sur l'industrie du sucre, puis se sont orientées vers le café et le cacao au 19e siècle - les esclaves assurant le travail dans les plantations, principe qui a d'ailleurs subsisté pendant le 20e siècle. Bien que l'indépendance fut acquise en 1975, les réformes démocratiques n'ont pas été institutées avant la fin des années 1980. Les premières élections libres se sont tenues en 1991.

Politique

Il s'agit d'une république divisée en deux provinces qui ne sont autres que Sao Tomé d'une part et Principe d'autre part.
Sa deuxième constitution est entrée en vigueur le 20 septembre 1990 qui consacre notamment les principes fondamentaux d'un Etat de droit démocratique et instaure différents organes de souveraineté nationale (président de la République, Assemblée Nationale, gouvernement et tribunaux) issus de la volonté souveraine du peuple, librement exprimée dans les élections.

Savoir-vivre

Les pourboires ne sont pas encore très connus, mais sont bien sûr très appréciés si justifiés. Leur montant varie en fonction de la qualité des guides et du personnel de service. La moyenne est de 3 à 5 US$ par jour et par personne.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Achat

On trouve notamment des objets de petit artisanat (bibelots, bijoux...), des vanneries, des sculptures sur bois et des peintures.

Cuisine

La cuisine de Sao Tomé est fortement inspiré de la cuisine portugaise.
On y mange des produits locaux : variété de poissons et fruits exotiques.

Boisson

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée.

5 • Transports

Route

Au total, le réseau routier comptabilise 300 kilomètres de routes.

Avion

Il y 5 liaisons aériennes hebdomadaires entre Sao Tomé et Principe.

Air Sao Tome assure une liaison aérienne quotidienne (sauf le lundi) entre Sao Tome et l'île de Principe, à 150 kilomètres de distance.

6 • Infos pratiques

Argent

La monnaie locale est le Dobra.

Inflation oblige, les pièces de monnaie n’ont plus cours à São Tomé & Principe.

La plupart des hôtels, acceptent les cartes de crédit (sauf le Club Santana), et changent les devises.

Electricité

- 220, les prises de courant sont les mêmes qu’en France.
- Par prudence, munissez vous d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques avant votre départ.

Média

La presse écrite est récente à São Tomé & Principe. Elle est composée de quelques titres dont la parution est généralement hebdomadaire ou bi-mensuelle.
Nous pouvons notamment citer les journaux suivants : Vitrina, O Parvo, Noticias, Tropical, Africa...

La radio est le principal outil d’information. Il existe la radio Nacional, la RTP Africa...

Téléphone

Pour joindre Sao Tomé depuis la France : composer le 00+239 (indicatif de Sao Tomé) suivit du numéro de votre correspondant.

Pour joindre la France depuis Sao Tomé: composer le 00+33+ le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire sans le 0 initial).

Devise

STD

Taux

Cours d'achat estimé : 1 STD = 0.000041 Euros au 11/09/2018 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

BRUXELLES
Square Montgomery - 175, avenue de Tervuren - 1150 Bruxelles
Tél. : 0032 2 734 89 66
Fax : 0032 2 734 88 15
Email : ambassade@saotomeeprincipe.be

Consulat

Paris
Consulat honoraire de Sao Tomé
123, rue du Château - 92100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 41 10 08 54
Fax : 01 41 10 03 19
Courriel: rosasimao@saotomeprincipe.fr

Marseille
Consulat honoraire de Sao Tomé
111, rue du Commandant Rolland - 13008 Marseille
Tél : 04 91 37 58 02
Fax : 04 91 53 95 72

Bruxelles
(Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade)
Square Montgomery- 175, avenue de Tervuren - 1150 Bruxelles
Tél : 00.32.2.734.89.66
Fax : 00.32.2.734.88.15

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.