Qui est Mike Fay ?

Si l’on devait comparer J. Michael Fay à un animal, on penserait d’abord à une anguille, impossible à attraper : « Sans internet pour quelque temps », assène, laconique, la réponse automatique de sa boîte mail. À 63 ans, l’Américain a toujours eu mieux à faire que de rester connecté.

Gamin déjà, il passait son temps dans les forêts du Maine. Il découvre ensuite l’Alaska, l’Amérique Centrale avant de finir ses études en Afrique du Nord et en Afrique centrale. Son fait d’arme : avoir relié à pied le Congo et la côte Gabonaise. 3 200 km à travers des forêts primaires aussi difficilement pénétrables que riches en biodiversité. Un « megatransect » durant lequel ce botaniste de formation - mais aussi spécialiste des gorilles des plaines et des éléphants des forêts - documente chaque trace de vie. Durant ces 456 jours de marche, il ne se montre disert que pour parler de la nature qui l’entoure. Son côté ours. Mais avec un œil de lynx : en examinant des excréments d’éléphant, l’homme est capable de lister chacun des fruits dégustés par l’animal.

Au retour de cet incroyable périple, il réussit à convaincre l’État gabonnais de créer 30 000 km2 de parcs nationaux. Et obtient des Etats-Unis des dizaines de millions de dollars pour leur gestion. Un autre aurait pu se contenter d’administrer la chose. Pas Fay. En 2004, le voilà parti pour huit mois de survols de l’Afrique, afin d’observer l’impact de l’Homme sur les animaux. Quatre ans plus tard, on le retrouve à inventorier faune et flore de la forêt californienne de Redwood. 1000km à pied. Depuis, il continue à se partager entre les Etats-Unis (l’hostile Alaska, de préférence) et l’Afrique. Le plus loin possible de son bureau.

Découvrez d'autres explorateurs

Des aventuriers, scientifiques, astronautes ou écrivains… qui accompagnent nos voyages d'exception !

explorateur Evrard Wendenbaum

Evrard Wendenbaum

explorateur Simon Allix

Simon Allix

explorateur Priscilla Telmon

Priscilla Telmon

explorateur Mike Fay

Mike Fay

explorateur Linda Bortoletto

Linda Bortoletto

explorateur Alexandre Poussin

Alexandre Poussin

explorateur Olivier Weber

Olivier Weber