recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure



Départ garanti :

 

Voyager avec Nomade Aventure

pour les prix bas l'espritde l'équipe
et de nos clients
l'originalité
de l'offre

Accueil > Les avis sur le site Nomade Aventure

    La nouvelle norme sur les « avis en ligne de consommateurs » est entrée officiellement en vigueur jeudi 4 juillet 2013 : le jour même, le site web de Nomade Aventure y était conforme dans les moindres détails – et c'était le tout premier dans ce cas parmi les voyagistes. France 2 a même consacré un reportage à la question, au journal de 20h du mardi 2 juillet, dans lequel Nomade est particulièrement mis en vedette ! Et mardi 9 juillet, notre DG était l'invité d'une émission d'Europe 1 consacrée à ce sujet. Ensuite, le 18 septembre, Nomade a fait l'objet d'un audit approfondi par un expert d'AFNOR certification qui s'est rendu dans nos locaux, a épluché nos procédures, rencontré les responsables, étudié notre système d'avis, avant de rendre son rapport. Verdict dix jours plus tard : le 27 septembre 2013, notre site web devenait le 2ème en France (après GDF) à être très officiellement certifié conforme à la norme ! Regardez la vidéo ci-dessous, et plus bas toutes les explication de Fabrice DEL TAGLIA, Directeur Général, pour comprendre la norme et la démarche de Nomade Aventure en la matière.
     

     

    Ecouter l'émission d'Europe 1
  • Pourquoi avoir choisi de vous conformer à cette norme, puisqu'elle n'est pas obligatoire ?

    Parce que c'est dans la droite ligne de ce que nous faisions déjà ! Depuis que nous avons commencé, fin 2007, à publier des avis de voyageurs sur notre site, nous étions attachés à le faire en toute transparence et honnêteté. Ce qui impliquait déjà pour nous, entre autres, de solliciter 100 % de nos clients, de garantir que 100 % des avis émanent de personnes ayant effectivement effectué le voyage évalué, de publier 100 % des réponses, etc. Par conséquent, nous avions déjà des pratiques très proches de celles prescrites par cette norme. Pour autant, nous voyions bien que la confiance des consommateurs envers les avis en ligne en général était en train de s'éroder, sous le coup de quelques mauvaises pratiques – largement médiatisée - de sites insuffisamment sécurisés ou de commerçants malhonnêtes. Le discrédit risquait de finir par être jeté sur tous les sites publiant des avis, mêmes les plus fiables comme le nôtre ! Donc, quand l'Afnor a créé une commission pour inventer une norme en la matière, nous y avons pris part avec enthousiasme. Il était alors logique qu'une fois la norme adoptée, nous nous y conformions totalement.
     

    Qu'apporte au juste cette nouvelle norme ? Est-ce la fin des faux avis ?

    Cette norme porte l'espoir de considérables progrès pour la fiabilité des sites publiant des avis ! Quelques exemples ? Les auteurs d'avis devront être identifiables pour pouvoir être recontactés, et qu'on puisse par conséquent s'assurer qu'ils sont de vrais consommateurs, ayant effectivement eu l'expérience personnelle du produit ou service qu'ils évaluent (et il leur en sera demandé la preuve) ; il sera interdit aux sites ou aux commerçants d'« acheter des avis » (forcément favorables…) à des officines spécialisées ; le site ne pourra pas rejeter arbitrairement un avis – ou même simplement le retoucher - au motif qu'ils ne lui convient pas ; tous les avis devront être publiés dans le même délai (sinon, facile de repousser indéfiniment la publication d'un avis négatif…), et par ordre « anti-chronologique », c'est-à-dire du plus récent au plus ancien (et non pas, par exemple, du plus positif au moins positif, ce qui permettait là aussi de « camoufler » les avis défavorables) ; la robustesse des méthodes permettant aux sites d'avis spontanés de trier le bon grain de l'ivraie sera vérifiée par des audits indépendants, sur la base de solides statistiques (95 % au moins d'un échantillon de faux avis devra avoir été rejeté ; 95 % au moins d'avis publiés sur le site et tirés au hasard devront se révéler authentiques) ; etc. De là à espérer voir disparaître totalement la pratique des « faux avis », sans doute pas : le code de la route empêche-t-il les infractions, ou même les accidents ? Evidemment pas, mais imaginez une seconde qu'il n'existe pas ! Il y aura toujours, dans tous les domaines, des fraudeurs et des voleurs, mais ce sera beaucoup plus difficile de passer au travers des mailles du filet, du moins sur les sites qui se conformeront aux prescriptions de cette norme. Et les consommateurs-internautes sauront au moins à quoi s'en tenir quand ils surferont sur le web, entre un site qui applique la norme et un autre qui n'en dit bizarrement rien…
     

    Qu'avez-vous dû faire pour vous conformer totalement à la norme ?

    A 99%, notre site web appliquait déjà les bonnes pratiques contenues dans cette norme. Nos modifications ont consisté à créer un bouton « signaler » sur chaque avis (permettant à tout internaute de nous signaler un avis potentiellement suspect), à ajouter à côté de chaque avis la date à laquelle il a été posté, et à bloquer toute possibilité de modifier un avis. Des évolutions très mineures, donc, mais nous ne voulions pas transiger avec quelque exigence de la norme que ce soit !
     

    Et maintenant, que reste-t-il à faire ?

    Dire qu'on applique la norme, c'est bien. Le prouver, c'est mieux. Et pour cela, avoir fait auditer son site par un organisme extérieur indépendant et intransigeant, c'est encore mieux. C'est pourquoi nous nous sommes engagés immédiatement dans les travaux qui permettront, dans quelques mois, de faire « certifier » la conformité à la norme des sites qui le souhaitent par un organisme certificateur – en l'occurrence AFNOR Certification. Nous avons donc, le 18 septembre 2013, fait l'objet d'un audit approfondi par un expert d'AFNOR certification, qui s'est rendu dans nos locaux, a épluché nos procédures, rencontré les responsables, étudié notre système d'avis. C'est ainsi que, le 27 septembre 2013, notre site web devenait le 2ème en France (après GDF) à être très officiellement certifié conforme à la norme, avec les félicitations de l'AFNOR pour notre « passage avec brio » (je cite) de l'épreuve ! (en savoir plus sur la certification)
     

haut de page