

 |
|
|
 |
| > L'edito : L’aventure sous tous les angles… |
 15 juin 2008, Boulogne Billancourt. La direction d’une chaîne de télévision à l’un de ses plus fidèles collaborateurs : "C’était une belle aventure…mais on se doit de rajeunir notre image…"
Deux jours plus tard, à Toulouse. Place du Capitole, un supporter assiste à la crucifixion de son équipe : "Deux buts de retard, c’est plié !... L’aventure est terminée !…"
Mi-juillet chez Nomade Aventure, Monica prend sa pause déj’. Un voisin l’interpelle : "vous qui êtes dans l’aventure, j’ai justement besoin de sensations cet été !"
Et là, stupeur dans l’assemblée : "L’aventure…" " Quelqu’un a-t-il la moindre idée de ce que cela peut bien vouloir dire ?" A la compta, personne. Au pôle Sahara, pas mieux. A l’aérien, une main au fond : "C’est une marque de déodorant ?" … Bref, le trou noir…
Mardi matin, place Maubert. Le marché bat son plein. A tous, la même question : "Pour vous, l’aventure c’est quoi ?"
Albert, fruits & légumes : "Pas la moindre idée… en revanche j’ai de belles tomates…"
Claude, vacancier : "C’est rouler dans Marseille en étant immatriculé 75"
Kevin, films & DVD : "Les Tortues Ninja font du ski. Ça déboîte !"
Robert, habitant du quartier : "C’est ma femme qui cuisine…"
Florence, passante : "C’est simple. Vous montez la rue de la Montagne Sainte-Geneviève, c’est au 40."
Sans blague. On en vient… Et si c’était tout simplement nous qui incarnions le mieux l’aventure ?
C’est vrai que chez Nomade Aventure, l’aventure se cuisine tous les jours. On considère qu’il est de notre devoir de tenter de vous impressionner davantage, à chacun de vos périples, aux quatre coins du monde.
Nous avons, cette année, planché sur pas mal de sujets majeurs :
- les avis, ou la possibilité offerte à tous de publier son ressenti sur son voyage Nomade Aventure. C’est sans filet, on est comme ça…
- les voyages "Locomotion", taillés spécialement pour ceux qui souhaitent mêler marche et transports locaux, dont la brochure paraîtra en novembre.
- notre adhésion à ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) dont la certification sonnera comme la réponse logique aux valeurs qui nous animent depuis nos origines.
- l’inauguration de notre agence de Lyon qui reçoit actuellement ses derniers coups de pinceaux. Troisième camps Nomade Aventure après Paris et Toulouse.
L’aventure, c’est un peu tout ça à la fois. Une touche d’audace et beaucoup de rêves.
Pour nous, l’aventure est Nomade. Et c’est déjà beaucoup…
La tribu Nomade
|
|
|
|
| > L'esprit Nomade |
DES ORIGINES MYTHIQUES
 Hiver 1975 ou 76, on ne sait plus vraiment, au pied du Panthéon. Des silhouettes s’activent au petit matin, autour des véhicules 4x4, les bidons sur la galerie, gamelles et couvertures dans le coffre, sans oublier les cartes de navigation fixées au tableau de bord. Ce sont les “Amis du Sahara”, une bande d’amis pionniers, passionnés par les zones sahariennes. En bagnole, au départ de Paris, ils veulent traverser l’Europe pour le grand Sahara central : Tamanrasset, les tassilis du Hoggar et l’Assekrem pour se retrouver au milieu de nulle part, au cœur de l’essentiel.
Tout a commencé ainsi, sans business plan, ni étude marketing ! Mais avec une irrésistible envie de vivre sans jamais rien regretter et se dire à tout moment “quoi qu’il arrive je suis heureux d’avoir vécu…” Depuis, la tribu Nomade ne cesse de s’agrandir, chacun apportant son expérience du monde tout en gardant notre esprit de baroudeur au naturel, chemises poussiéreuses, mal rasé et cheveux hirsutes. “L’imaginagence” au service de vos rêveries planétaires. Et qui sait, bientôt Mars !
LA TRIBU NOMADE
On se dit tout, c’est un savant mélange composé de voyageurs expérimentés et créatifs sans cesse à la recherche de l’itinéraire parfait, entourés de jeunes, fougueux et dynamiques conseillers, ne demandant qu’à tester le terrain, à fouler les pentes rocailleuses, pour parfaire leur connaissance du monde ! Mais où irions-nous sans la tribu aérienne toujours à la recherche des meilleurs prix et capable de vous trouver un départ direct sans escale pour hier ! Sans compter la comptabilité, chargée de surveiller en douceur une partie de votre porte-monnaie.
On chuchote dans les milieux autorisés et sur les pistes du monde entier que la tribu aurait des pouvoirs magiques… mais cela, ne le répétez pas.
NOS ÉQUIPES LOCALES
 Nous sommes persuadés que nos guides et nos équipes locales sont les plus à même de vous faire partager la sensibilité de leur pays, sans cours magistraux ni envolées lyriques ! Pionniers dans ce domaine, nous considérons qu’il est difficile pour un guide non local de vous faire partager la culture, les valeurs et les émotions du pays. Affirmer le contraire, c’est oublier l’échange qui doit s’opérer quand on est visiteur, invité par une autre culture. Les rapports humains sont, avec nos partenaires et amis, naturellement équitables depuis 30 ans, sans effet d’annonces suspectes, simplement dans une logique naturelle d’humanisme.
L’AVENTURE C’EST L’AVENTURE
Nous n’allons pas nous cacher derrière l’aventure avec un grand A, pour vous expliquer que les perturbations climatiques, les tracas administratifs, les avions du bout du monde qui arrivent quand ils peuvent, les pannes ou les incidents techniques, sont toujours susceptibles de modifier le bon déroulement d’un voyage. Dans ces moments-là, il vaut mieux relativiser, sachant qu’un vol intérieur au Népal est plus difficile à garantir qu’un Paris/Marseille avec ses huit rotations journalières… Ou encore, considérer que la complexité de certains services consulaires alliée à la lenteur du courrier est un véritable chemin de croix qu’il faut, parfois, vivre avant la délivrance du départ. Imaginez le pire comme une expérience qui sera bénéfique un jour ou l’autre…
LES VOYAGES DE RECONNAISSANCE
Puisqu’il faut toujours une première fois, nous avons besoin de faire avec vous des “voyages de reconnaissance” ou si vous préférez, “test”. Par les pistes, les sentiers ou les flots, nous partons déchiffrer la réalité du terrain, dans des conditions le plus souvent pimentées. Le carnet de route est simple : avancer, avancer coûte que coûte. Ce canevas nous servira à l’élaboration d’un itinéraire adapté à vos contraintes. Ces reconnaissances bénéficient de tarifs attractifs !
Appel aux aventuriers, si vous avez dans le coin de votre tête une région que vous souhaitez découvrir et, surtout, que personne n’a encore programmée, nous pouvons vous aider à concrétiser votre expédition ou vos rêves, un moyen de ne plus jamais dire “j’aurais aimé”. Ecrire à infos@nomade-aventure.com
NOS DERNIERES RECOS
 Attention, voici la reco la plus gelée de l’année : une immersion au Groenland ! Notre Frédéric Simon sera de la partie et, tout comme l’équipage de la Calypso, s’émerveillera avec vous devant ce grand désert blanc. Les veinards !
Reco étonnante en Oman au clair de lune. Prenez rendez-vous avec Lakhdar Khellaoui et la pleine lune dans le pays des "Mille et Une Nuits" pour une randonnée chamelière nocturne originale, ciel étoilé garanti !!!
Super reco dans la région du Bhoutan avec notre Georges national, il s’agit de parcourir ce dernier royaume himalayen et d’approcher sa culture bouddhiste lors du festival de Paro, “tous à vos masques rituels !”.
ET N’OUBLIEZ PAS
Un voyage avec Nomade Aventure c’est avant tout la rencontre avec un autre (votre guide), avec les autres (les habitants, votre groupe) et l’exploration de grands espaces traversés ensemble, au rythme de la marche, des animaux de bât ou des moyens de transport locaux. Alors, si vous aimez rencontrer de nouvelles têtes, vous endormir sous les étoiles ou vous émerveiller d’un coin de désert, de canyon ou de montagne, si vos papilles apprécient la nouveauté, s’il vous semble évident de respecter coutumes, hommes et paysages, et si enfin vous marchez dans la bonne humeur, alors vous êtes des nôtres !
|
|
|
|
| > Approche du voyage |
|
Si vous êtes ici, c’est que vous réfléchissez… Vous voulez partir, mais vous avez envie d’en savoir plus, afin de choisir le voyage le plus adapté à vos envies et surtout à votre niveau physique du moment. Pour adhérer à l’esprit de nos voyages et ainsi en assurer le bon déroulement, il est important, dans un premier temps, que vous n’ayez aucun problème de communication personnelle ou d’orientation, que vous soyez autonome dans votre vie quotidienne et que les voyages en avion ne vous posent aucune difficulté malgré la promiscuité et la taille réduite des places assises. Pour vous aider à faire ce choix, à éviter les erreurs de casting, et à faire en sorte, autant que possible, que des groupes homogènes se constituent, nous avons classé notre collection de voyages d’aventure en quatre niveaux. Mais attention, outre les niveaux, il est très important de lire nos fiches techniques, surtout les descriptifs des itinéraires. Il est essentiel de prendre en compte certaines nuances : un voyage tranquille peut éventuellement comporter une journée d’effort soutenue sur la totalité des jours de marche. Vous l’avez compris, un niveau caractérise le tempo général d’un voyage même si un ou deux jours peuvent comporter un degré de difficulté différent. Il est donc très important de vérifier le niveau de votre voyage pour qu’il ne soit pas un frein à vos envies !
TRANQUILLE
Vous voulez partir, découvrir d’autres terres, mais faire tout cela à votre rythme sans trop vous fatiguer. Sur ces voyages, vous mêlerez approches à pied et en véhicule, puis marcherez en moyenne 2 à 4h, et encore pas forcément tous les jours. En un mot, des formules avec peu de dénivelé, accessibles à toute personne habituée à marcher.
DYNAMIQUE
On change de braquet. Randonnées plus longues (4 à 5h en moyenne par jour) ou dénivelés plus prononcés exigeront un engagement physique supérieur.
On ne met pas de côté pour autant le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Pour bien apprécier ces voyages, il est nécessaire d’être en bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et basket quelques semaines avant le départ, afin de peaufiner votre préparation.
SPORTIF
Vous avez le goût de l’effort. L’isolement, des conditions climatiques pas toujours favorables et des randonnées quotidiennes de 5 à 7h ne vous effraient pas. Sauf exception dûment indiquée, vous ne porterez pas de gros sac à dos. Vous avez choisi ici un passeport pour l’ailleurs en vous donnant les moyens de découvrir les zones intimes de la planète, avec des dénivelés pouvant régulièrement friser, voire dépasser les 1 000 m par jour. Très bonne condition physique demandée.
SPORTIF+
Ah vous voilà, les fanas de grimpe, les drogués d’oxygène, les fondus du grand froid ! Ici on fait dans le sommet, le dénivelé et le dépassement de soi, l’effort s’enchaîne pas à pas pour flirter avec des sommets atteignant 6 000 m et plus. Une condition physique optimale est bien sûr nécessaire, ainsi qu’une forte motivation et une grande détermination : donner le maximum et par tous les temps, posséder un équipement adéquat et espérer que mère nature vous compte parmi les chanceux qui auront la joie d’atteindre le sommet !
|
|
|
|
| > Les prix |
Nomade Aventure a l'art d'arranger votre porte-monnaie...
Vous constaterez dans les pages voyages, qu’il n’est plus question de vous donner 3, 4 ou 5 prix figés pour l’éternité. Désormais, Nomade Aventure vous donne une fourchette de prix TTC, du plus bas au plus haut, suivi de la mention : tous nos prix par dates de départ sont sur notre site web www.nomade-aventure.com.
Faites-nous confiance, il nous sera plus facile d’actualiser les prix directement sur notre site afin de vous faire bénéficier de nos meilleurs plans pour partir à l’aventure. Qui dit mieux ?
NOMADE AVENTURE ET LES PRIX BAS : UNE LONGUE HISTOIRE D’AMOUR…
 Nous sommes fiers depuis plusieurs années de proposer les prix les plus bas du marché, et vous êtes de plus en plus nombreux à adhérer à ce concept. Dans un secteur à faible rentabilité comme le tourisme, nous parvenons à cela en associant divers facteurs :
• Nos marges sont moins importantes que celles de nos confrères.
• Nous travaillons depuis le début avec des guides locaux, question d’abord de philosophie, mais cela nous permet aussi d’économiser le billet d’avion d’un guide français.
• Nous prenons très souvent des risques en terme d’achat sur un certain nombre de vols, avec un engagement ferme sur un certain nombre de sièges afin d’obtenir de meilleurs tarifs.
En revanche, inutile d’y voir pour autant une baisse de la qualité des prestations, de la quantité de nourriture, ou du nombre de sites visités. Rien ne se fait non plus au détriment des salaires de nos guides, chameliers ou chauffeurs, clefs de voûte de nos voyages, et rémunérés à la juste valeur de leur travail.
Et quand il nous arrive parfois de vous facturer des hausses carburant, ou des hausses taxes aéroport, sachez bien que c’est stricto sensu ce que nous demandent nos partenaires transporteurs.
Comprenez bien que nous ne pouvons à la fois proposer les prix les plus bas du marché et absorber tous ces suppléments.
VOUS DEVEZ CEPENDANT ACCEPTER…
D’avoir choisi un voyage d’aventure. Nous assumons nos choix et notre positionnement, par conséquent, il n’est pas à exclure que vous ayez ponctuellement un hébergement rustique ou des transports locaux.
Voyager avec nous, c’est avant tout un état d’esprit, nous restons d’ailleurs très attachés à la notion d’aventure, que nous ne voulons pas galvauder en aseptisant nos voyages. Cette quête de l’authenticité n’est-elle pas le meilleur moyen de s’évader ?
 Nous proposons ponctuellement des promos. Nous le faisons dans les cas suivants : pour garantir un départ lorsque le nombre minimum d’inscrits n’est pas atteint ou pour combler les invendus. Ces tarifs promotionnels sont appliqués sur une période donnée. Il se peut que sur un même voyage, certains en aient bénéficié et d’autres pas.
Même si notre politique atypique surprend dans le secteur du tourisme, nous appliquons la règle des promotions de la même manière que le commerçant lambda, un jean acheté en promo est le même que celui acheté au prix fort, c’est un fait indéniable.
Une vérité que l’on retrouve ainsi dans le monde du voyage : à vol comparable, le prix du billet payé par votre voisin sera souvent différent du vôtre…
TOURISME D’AVENTURE ET TOURISME CLASSIQUE
On nous demande souvent pourquoi un voyage d’aventure est sensiblement plus cher qu’une formule classique en hôtel ou en autocar.
La raison est simple. Un voyage d’aventure nécessite des coûts de mise en œuvre élevés (location de véhicule, salaires et charges d’un accompagnateur…) et surtout nos tarifs sont calculés sur de très petites bases (4 ou 5 participants), ce faisant, les frais pèsent lourdement, et mathématiquement les prix de vente s’en ressentent.
A l’inverse, un séjour en hôtel n’en nécessite pas, il peut être réalisé, qu’il y ait 2 ou 40 personnes, sans frais de mise en place. D’où les écarts de prix que vous constatez parfois.
Pour ce qui est d’un séjour en autocar, les calculs de prix se font sur des remplissages jamais inférieurs à 30 ou 40 participants, les charges pèsent donc moins, et les prix de vente sont ainsi beaucoup plus attractifs.
TOUJOURS PLUS DE TRANSPARENCE EN 2009…
1/ Pas de supplément petit groupe
Nous avons décidé dès la parution de notre dernière brochure été de supprimer les suppléments petits groupes, afin d’éviter les désagréments inhérents à la facturation d’un certain montant à 30 jours du départ.
Désormais, et à de très rares exceptions, un seul prix par date quel que soit le nombre de participants.
Et nous garantissons ainsi le départ des groupes à partir de 2, 3 ou 4 personnes.
2/ Les hausses carburant
Sachez que ces hausses opérées par les compagnies aériennes sont indépendantes de notre volonté et, tout comme vous, nous pénalisent puisque à vos yeux Nomade Aventure en sera le responsable. Sachez aussi que les hausses carburant sont totalement reversées à la compagnie aérienne, pas question de détourner quoi que ce soit, ce n'est pas le genre de la maison et pas question non plus d’absorber les hausses, il en va de notre pérennité.
|
|
|
|
| > Prenez votre envol en toute transparence |
En ces temps de pouvoir d’achat en berne et de hausse constante du cours du pétrole, nous avons souhaité vous détailler les composantes des taxes aériennes.
TAXES AERIENNES ET SURCHARGES CARBURANT
Il y a quelques années, les taxes dites d’aéroport étaient négligeables.
Aujourd’hui, entre le prix du carburant atteignant des sommets et les mesures de sécurité renforcées, les taxes aériennes deviennent un vrai budget.
Ce qu'il faut savoir :
1/ Taxes aériennes ou redevance passager
Cette taxe dépend de l’aéroport et non pas de la compagnie. Elle est due par le transporteur à chaque décollage. A celle-ci s’ajoute, depuis 2006, la taxe de solidarité de 1€ pour les vols moyen-courriers et de 4€ pour les long-courriers.
2/ Taxes de sécurité
Cette taxe a été instaurée, afin de répondre aux normes de sécurité exigées par les aéroports, depuis les attentats du 11 septembre 2001. Les compagnies aériennes ont dû procéder à des aménagements coûteux tant sur les appareils que pour les procédures d’embarquement.
3/ La surcharge carburant
C’est celle qui fait le plus parler d’elle ces derniers temps ! Vous l’avez remarqué dans votre vie quotidienne, notamment à la pompe, nous subissons de toute part l’envolée du cours du pétrole. Le milieu aérien n’y échappe pas. Elle est fixée par la compagnie aérienne en fonction d’une politique qui lui est propre. En clair, plus le prix du baril monte, plus la note s’envole. Certaines compagnies ne répercutent pas entièrement la hausse, d’autres, au contraire, anticipent les prochaines flambées du pétrole. Cette surcharge atteint désormais des sommets et il n’est plus rare qu’elle dépasse le prix du billet d’avion lui-même !
Tous nos prix sont publiés TTC. Toutefois, un même voyage peut être effectué avec des compagnies aériennes différentes, donc avec des taxes et des surcharges carburants variables. Pour chaque voyage, vous trouverez sur notre site, les prix TTC de chaque date de départ. Nous agissons en tant que collecteurs de ces taxes, sachez que chez Nomade Aventure, ces taxes vous sont facturées au coût réel, nous ne prenons aucune commission au passage.
Les taxes et surcharges aériennes indiquées dans cette brochure ont été calculées au 15/07/2008.
DISPONIBILITES AERIENNES ET SUPPLEMENTS AERIENS
Chez Nomade Aventure, les prix que nous obtenons sont le fruit de nos relations privilégiées avec nos partenaires et auprès des compagnies aériennes.
 En début de saison (réellement plus d’un an à l’avance) nous allouons des sièges à un prix avantageux mais soumis à certaines conditions.
La plus contraignante de ces conditions reste la date à laquelle nous devons rendre ces places : majoritairement, c’est à 30 jours du départ que nous décidons si nous les gardons ou non.
C’est pourquoi nous vous recommandons de vous inscrire à plus d’un mois de votre départ pour vous garantir le tarif avantageux négocié avec le transporteur.
Passé ce délai, vos places sont réservées en fonction des disponibilités. Cela peut impliquer un supplément. Si vous réservez à la dernière minute vous disposerez d'un choix d'offres et de dates bien plus limitées ! Si vous rêvez d'une destination précise ou si vous avez des dates de vacances impératives, soyez prévoyant : réservez à l'avance !
Chaque saison, nous essayons de "coller" à la réalité du marché : c'est-à-dire à vous !
C’est pourquoi pour faire face au succès de certains de nos circuits, nous achetons les places sur certains axes. Cela nous permet de contourner le problème des rétrocessions mais pas celui de la disponibilité si vous attendez trop pour vous inscrire : il n’y aura plus de place !
LE BILLET ELECTRONIQUE OU VOTRE VOYAGE FACILITE !
Depuis le 1er juin dernier, le billet d’avion sous sa forme papier tel que tout le monde la connaissait, a disparu pour céder sa place à la version électronique. Terminé le billet papier, votre réservation est directement enregistrée dans les systèmes de réservation des compagnies aériennes à l’aéroport. Nous vous adresserons donc votre reçu de billet électronique par courriel, il ne vous restera plus qu’à vous présenter à l’enregistrement muni de vos documents d’identité. Oubliés les problèmes de perte de billet, c’est le voyage en toute sérénité !
Pour vous simplifier la vie : les prix Nomade Aventure sont TTC
|
|
|
|
| > Maxi éthique et Micro Crédit... |
|
Maintenant membre de la belle association ATR, Agir pour un Tourisme Responsable, nous projetons, dès cet hiver, de passer à la vitesse supérieure. Nous allons, en effet, retourner sur les bancs de l’école et préparer, comme il se doit, l’examen de certification des voyages d’aventure, auprès d’ATR. Notre conviction, jamais démentie au sein de Nomade Aventure, nous permet d’espérer un passage de l'épreuve avec succès.
Parallèlement, nous essayons d’identifier des initiatives locales pouvant être soutenues par Nomade Aventure en tant qu’opérateur économique. Notre modèle initial n’a pas pris un coup dans l’aile ; travailler avec des guides et des partenaires locaux reste notre priorité, et aujourd'hui nous souhaitons simplement mettre à profit notre expérience dans l’étude et le suivi de projets simples et réalistes.
Nos priorités sont, d'une part de vérifier la réalité des relations entre les différents acteurs, tels que le circuit de redistribution monétaire équitable entre les guides, les chauffeurs, les cuisiniers et les chameliers.
D'autre part, nous projetons d'organiser des formations en langue et en premiers secours auprès de nos futures équipes locales.
Dès à présent, avec le concours de celles-ci, nous essayons de recenser, à travers nos voyages, les personnes, les familles ou les villages ayant besoin d’un financement au démarrage d’une activité, qu’elle soit artisanale ou d’accueil. La réussite de cette démarche se fera par l’accompagnement du projet et ensuite par la pérennisation de l’activité grâce à votre passage, entre autres.
DEUX EXEMPLES POUR ILLUSTRER CELA CONCRETEMENT :
Au Pérou, nous avons modifié l’itinéraire de notre circuit "PER12 - Best of Pérou" afin de pouvoir partager la vie du petit village de Llachon sur les rives du lac Titicaca. Nous séjournons chez l’habitant, mangeons le poisson pêché par les villageois, et nous parvenons ainsi à rendre cette petite communauté totalement indépendante, grâce à nos flux de clients réguliers, alors qu’elle vivait au préalable dans une certaine précarité.
Autre exemple de notre implication : la Guinée où s’est installée il y a deux ans notre ancienne collaboratrice Cécile Fraïoli. Nous apportons une aide financière à “Pal’abre”, son association installée à Conakry. Et nous l’aidons également dans la réalisation de différents projets à l’échelle locale. “Pal’abre” s’efforce, par exemple, de développer un tourisme rural, axé sur les randonnées à la découverte des villages guinéens. L’association favorise également un juste partage des profits entre tous les acteurs locaux (guides, villageois, etc.). Bref, un tourisme solidaire, apportant un complément de revenu aux villageois, tout en respectant leur environnement, leurs traditions, et leur mode de vie.
DANS LE MEME ORDRE D'IDEE, CITONS EGALEMENT :
La mise en place de programmes de formation à la notion d’écotourisme pour des adolescents de Kindia, un projet pilote qui permettra à moyen terme d’avoir des professionnels du tourisme formés et sensibilisés à la protection du patrimoine naturel du pays, et capables de gérer l’organisation d’un campement ou le bon déroulement d’un voyage.
L’installation de mini campements destinés aux clients Nomade Aventure dans trois villages de montagne près de Kindia, sur notre voyage exclusif en guinée "GUI52 - Musique, danses et légendes soussous.
A terme, ces campements seront intégralement gérés par les villageois qui en deviendront propriétaires. Les revenus relatifs au passage des clients Nomade Aventure dans ces campements seront affectés au financement des besoins spécifiques de chaque village : un puits, une école, un dispensaire, etc.
Voilà en tout cas deux initiatives concrètes, mais nous avons maintenant la volonté de nous investir plus encore dans les économies locales, par le biais cette fois du microcrédit.
Initié au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres de la planète, par le professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006, le microcrédit s’attache à donner aux gens les plus démunis les moyens d’améliorer leur quotidien par le biais d’un outil économique innovant.
La banque du professeur Yunus prête ainsi de l’argent à ceux qui sont rejetés par les systèmes bancaires habituels.
Le montant des prêts est de quelques centaines d’euros, et le succès de la formule ne se dément pas, puisque près de 10% de la population du Bangladesh bénéficie de ce financement, avec un taux de remboursement de près de… 90%.
Mais, la formule a été également essaimée dans de nombreux pays de la planète : France, Chine, Etats-Unis, Afrique du Sud…
A notre niveau, nous souhaitons également nous impliquer dans le financement d’un certain nombre d’opérations. Nous sommes d’ailleurs en train d’identifier les besoins dans différents pays afin de soutenir les dossiers prioritaires, que nous soumettrons préalablement à un organisme indépendant pour une validation technique.
DANS TOUS LES CAS, TOUS CES PROJETS REPOSENT SUR DEUX PRINCIPES CONCRETS :
Nos longues années de collaboration sur de nombreux axes de la planète nous ont réellement sensibilisés aux besoins financiers de certaines régions. Et notre position d’opérateur économique ne peut que nous inciter à agir de manière concrète.
Nous pensons aussi, de manière plus philosophique, que derrière chaque individu existent une envie, une volonté, et des compétences, et nous voulons par le biais du microcrédit, redonner espoir et perspectives à ces gens.
Nous vous tiendrons informés de ces différentes actions dans nos prochaines parutions, fiches techniques et newsletters. Comptez, en tous cas sur nous, pour nous impliquer avec enthousiasme dans tous ces projets.
|
|
|
|
| > Les assurances |
|
L’assurance d’une bonne aventure, c’est une aventure bien assurée !
En matière d’assurance pas facile de tout comprendre, quelles sont les couvertures des Cartes Bleues, Gold et Premier ? De l’assurance Axa assistance que nous vous proposons ?
Essayons, durant l’interview de Monsieur Norbert J’assure, de débroussailler toutes ces petites lignes souvent difficiles à lire. Jusqu’à quel point mes voyages les plus fous sont-ils assurés ? Qui fait quoi ? Axa Assistance ou Gold, Premier et Bleu, le rapatriement, l’annulation, perte/vol de bagages ? Nous allons essayer d’y voir plus clair tellement il y a de questions sans réponse et aussi parce que nous sommes tous persuadés qu’un nomade averti en vaut deux, surtout si la caravane passe alors que vous êtes déjà dans l’avion.
Attachez vos lacets, fermez vos polaires, gonflez les duvets, allumez les frontales, c’est parti, séquence “assurance” avec notre spécialiste Norbert J’assure pour nous rassurer !
AVANT MON TRIP :
1/ Norbert, si je paie avec ma carte bancaire classique un voyage Nomade Aventure, suis-je bien assuré ?
“A condition de payer la totalité de votre voyage en CB (Gold et Premier), vous serez couvert en cas de rapatriement, mais dans les limites de votre contrat, dont vous êtes le seul à connaître les modalités. Attention dans ce cas, vous devrez déclencher vous-même le rapatriement auprès de votre plateau d’assistance, ce qui peut s’avérer très compliqué en cas d’accident grave.”
“Avec la convention Tranquillité d’Axa (3% du prix de votre voyage), les démarches sont déclarées par notre équipe locale puis suivies par l’équipe Nomade Aventure Paris. De plus le rapatriement fonctionne depuis toutes nos destinations de voyage, sauf la Lune, qu’il refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…”
2/ Norbert, est-ce que je suis remboursé en cas d’annulation sur les voyages Nomade Aventure, avec ma carte bancaire (Gold ou Premier) ?
“Oui, à condition que cela soit dû à un événement extérieur, soudain, imprévisible et indépendant de votre volonté, attention, il existe des exclusions et des plafonds d’indemnisation, à vous d’en connaître les modalités.”
“Parallèlement, l’assurance annulation (2% du prix de votre voyage), que nous vous proposons, vous garantit une protection plus complète, 100% des frais d’annulation sont remboursés (hors prime d’assurance et frais de dossier). Notre contrat d’Assurance Axa (annulation, tranquillité) contient une clause “annulation toutes causes” qui vous permet une prise en charge plus large et notamment suite à une maladie antérieure, type lumbago récurant, à condition que cela entraîne une impossibilité de participer au voyage et que celle-ci soit constatée médicalement (il existe une franchise dont les modalités figurent sur le fascicule qui vous sera remis et qui est bien évidemment consultable sur notre site Internet).”
3/ Norbert, je l’ai bien compris, les conventions Annulation et Tranquillité… “elles assurent”, mais si je souhaite quand même payer avec ma carte ?
“Ecoute-moi, parce qu’il s’agit de ne pas disperser le troupeau de chèvres avant d’avoir goûté au fromage. Tu as maintenant la possibilité de souscrire à une complémentaire CB (1,8% du prix du voyage) afin de bénéficier d’une couverture plus large et de combler les carences de ta carte. Elle vient en complément de ta carte bancaire pour te garantir en cas d’annulation, d’assistance et de perte de bagages.”
DURANT MON TRIP
4/ Norbert, avec la convention Tranquillité, la prise en charge concerne aussi mes bagages ?
“Oui, avec un maximum de 1524€ remboursable en cas de vol, dommages ou perte de bagages. Très important, surtout pour les futurs participants qui optimisent le poids autorisé en soute et qui n’hésitent pas à prendre la moitié de la maison dans leur sac. Grille-pain, pommade de nuit, etc. On a les noms !”
5/ Norbert, en cas d’accident sur place, ce que je ne souhaite pas, mais qui pourrait m’arriver à l’insu de mon plein gré ?
“Pas de problème, enfin si, mais espérons que cela ne soit pas trop grave : mise en place du rapatriement, ensuite remboursement des prestations non utilisées*. Même démarche si vous devez malheureusement interrompre votre voyage pour l’hospitalisation d’un proche ou d’un décès.”
6/ Norbert, outre cette farandole de bonnes nouvelles, c’est quoi le petit plus de l’assurance que propose Nomade Aventure ?
"Ouf ! Attention, là, on attache les frontales power au maximum, pour tout rapatriement avant la première moitié de votre séjour, le petit plus est un voyage équivalent de compensation* offert pour deux personnes !"
* les informations transmises sont sous réserves des modalités prévues aux conditions particulières des conventions d'assurance Axa Assistance que nous vous proposons. Rappelons que Nomade Aventure vous propose des conventions d’assurance adaptées à votre voyage. Une fois acceptées, vous devez vous mettre directement en relation avec la compagnie d’assurances pour actionner celle-ci en cas de besoin.
|
|
|
|
|
|
|