recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure



Départ garanti :

 

ZAMBIE

Accueil > Zambie > Santé Retour safari sauvage au cœur des parcs !

Santé Zambie

Vaccins obligatoires

Un certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune n'est exigé à l'arrivée que pour les voyageurs en provenance (transit compris) de pays où la maladie peut sévir, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (la Tanzanie, par exemple). En tout état de cause, la conjugaison des raisons administratives et des raisons médicales (gravité de la maladie, efficacité de la vaccination en dehors de rares contre-indications évaluées par le médecin du centre agréé) nous font recommander la vaccination contre la fièvre jaune à tous les voyageurs en Zambie.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout il est important d'être immunisé contre diphtérie,tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole, et en fonction de la durée et du type du voyage contre typhoïde, rage.

Paludisme

La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques (et les autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées, présentes dans les camps et lodges.
Le paludisme est présent partout, en ville comme en brousse ; le choix de traitement préventif devra donc se faire entre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), doxycycline et méfloquine (Lariam).

Autres risques

Risques environnementaux et comportementaux universels. Les risques alimentaires sont, en prinipe, absents des lodges et camps de safaris et des hôtels de Victoria Falls. Baignades : le risque de parasitoses multiples interdit les bains dans les rivières, si l'on excepte le Zambèze à l'approche (mais pas trop !) des chutes Victoria.

Infos pratiques

Les infrastructures sanitaires restent modestes en dehors de Lusaka. Il est préférable d'envisager une évacuation sur Johannesbourg, après avis de la compagnie d'assistance, et des services compétents de l'Ambassade de France.