recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure



Départ garanti :

 

MOZAMBIQUE

Accueil > Mozambique > Santé Retour safari entre terre et mer!

Santé Mozambique

Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune n’est exigée à l’arrivée que pour les voyageurs ayant séjourné récemment (ou transité plus de 12 heures) dans l’un des 42 pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où la maladie peut être présente (voir la carte de l’OMS dans les « news santé »). Quelle que soit la législation actuelle et hors contrindications évaluées par le médecin du centre agréé, la gravité de la fièvre jaune (mais aussi le risque « administratif ») nous font recommander cette vaccination.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants et en fonction des conditions de voyage, contre typhoïde et rage.

Paludisme

Le paludisme est présent partout au Mozambique, y compris dans la capitale Maputo et dans les îles touristiques de Barazuto, de Benguerra ou de Quilalea. La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques par répulsifs adaptés, vêtements couvrants et moustiquaires imprégnées qui vous évitera les piqûres d'autres insectes. Le traitement préventif indispensable sera Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), Doxycycline ou méfloquine (Lariam).

Autres risques

Ce sont d'abord les risques alimentaires (le choléra est très présent au Mozambique) dont la prévention passe par des règles simples qui ne doivent jamais être transgressées: lavage fréquent des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées (ou traitées). Quant aux risques comportementaux on les résumera à l'insécurité (essentiellement à Maputo) et au SIDA, fléau de tous les pays d'Afrique Australe.

Infos pratiques

Les infrastructures sanitaires locales nécessitent ,en cas de problème grave de prendre contact avec la compagnie d'assurance et l'ambassade de France à Maputo ou à Johannesburg