recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure



Départ garanti :

 

GEORGIE

Accueil > Georgie > Santé Retour absolut caucase

Santé Georgie

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage. En cas de randonnée ou de séjour rural et forestier, la vaccination contre l’encéphalite à tiques peut être conseillée, sachant toutefois la lourdeur de la procédure : les 3 injections se font sur une période de 9 mois (les protocoles plus courts en diminuent l'efficacité). Vacciné ou non, le voyageur devra prévenir les morsures de tique, qui peuvent transmettre d'autres affections sévères (maladie de Lyme, fièvre Crimée-Congo…) : protection par le port de vêtements couvrants, l'utilisation de répulsifs et la vérification quotidienne de l'absence de tiques incrustées dans la peau. L'utilisation d'un tire-tique permettra l'extraction complète de l’insecte. La prise d'antibiotique (Doxycycline) n'est justifiée qu’en cas de morsure inflammatoire.

Autres risques

Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales. L’hygiène alimentaire doit être une préoccupation permanente, pour éviter non seulement une banale turista mais surtout les affections plus préoccupante que seraient une typhoïde ou une hépatite A. Une insécurité certaine régnant dans de nombreuses régions, il sera prudent d’avertir l’ambassade en cas de déplacement dans le pays. La petite délinquance et la prostitution font partie du paysage urbain.

Infos pratiques

Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes. En cas de problème, il faudra contacter sa compagnie d’assistance et l’ambassade de France à Tbilissi

Observations

Attention ! En Géorgie, l'importation de médicaments à base de codéine est strictement interdite.