recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure



Départ garanti :

 

BENIN

Accueil > Benin > Santé Retour panorama " togo bénin " en mobylette

Santé Benin

Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Sa validité, qui était de 10 ans, est, à dater du 1er juillet 2016, étendue à la vie entière. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si la vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), la coqueluche et la rougeole surtout pour les enfants. Et pour les séjours prolongés, la typhoïde, la rage, surtout pour les enfants. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) en cas de risque de contact direct (humanitaires plus que voyageurs).

Paludisme

La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protègera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales. La prophylaxie sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), de Doxycycline ou de Lariam aussi bien en brousse qu'en ville, y compris à Cotonou.

Autres risques

Leur prévention passe par l'observance des conseils prodigués dans nos recommandations générales contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. En brousse, l'existence possible de scorpions ou de vipères, impose que vous vérifiiez leur absence dans votre tente ou votre case, mais aussi dans vos chaussures et vos vêtements. Sur les plages de Cotonou et de ses alentours, la mer est souvent violente : vous vous en apercevrez vite en observant les difficultés qu'ont les pêcheurs pour faire franchir la barre à leurs barques multicolores. Les eaux de toutes les eaux douces (lacs, rivières, marigots) sont très parasitées donc les bains y sont formellement déconseillés.

Infos pratiques

Les infrastructures médicales sont satisfaisantes à Cotonou. En cas de problème grave, contactez la compagnie d’assistance et l’ambassade de France: