Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

1 • Formalités

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’Union Européenne. Passeport pour les Suisses (valide 3 mois après la date d’entrée en Pologne). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités polonaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-pologne.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

3 • Géographie

Capitale

Varsovie (Warszawa).

PIB

En 2007, 9 500 euro par habitant (France, 29 800 euro par habitant).

Point culminant

Mont Rysy, 2 499 mètres (dans les Hautes-Tatras, à la frontière slovaque).

Climat

Champ de bataille des influences atlantique (douceur et humidité) et continentale (temps sec et variations thermiques importantes), la Pologne connait un climat instable. Les conditions météo changent très vite et on peut avoir de forts contrastes dans une même journée. L’hiver, enneigé, froid, mais « sec », et l’été, chaud et orageux (juillet et août sont les mois les plus arrosés), sont longs et marqués. Printemps et automne offrent des températures agréables et un bel ensoleillement, mais ils sont brefs. L’ « automne doré », lorsqu’il est au rendez-vous, est particulièrement chatoyant dans les massifs et en Mazurie.

Géographie

La Pologne occupe la partie centrale du continent européen (le centre géométrique de l’Europe se situe près de Varsovie). La mer Baltique la borde au nord ; elle a des frontières avec la Russie, la Lituanie, la Biélorussie, l’Ukraine, la Slovaquie, la République Tchèque et l’Allemagne.
C’est une plaine de moraines, relevée au sud par des montagnes (Carpates occidentales). Les Hautes-Tatras (plus de 2 000 m d’altitude), les Beskides et les monts des Géants, sont de granite et de basalte ; plus bas, les Piénines (et les plateaux de la région Cracovie-Czestochowa) et les Tatras occidentales sont calcaires. Deux fleuves parcourent le pays : la Vistule (1 047 km, qui passe à Varsovie) et l’Oder (854 km), sur lequel se situe une partie de la frontière avec l’Allemagne. La Pologne compte aussi plus de 10 000 lacs de plus de 1 hectare, dans le nord (en Mazurie, par exemple), mais aussi dans les montagnes du sud. On y trouve l’un des cinq déserts naturels européens : le désert de Bledowska, en Silésie.

Economie

Depuis 1990, l’économie polonaise a été transformée en profondeur. La croissance (6,6% en 2007) est encore celle d’un pays en phase de rattrapage. Les services se développent rapidement (69% du PIB en 2006), mais l’industrie décline et l’agriculture peine à trouver de nouveaux débouchés. 80% du PIB sont générés par le secteur privé (une relance du processus de privatisation est sur les rails). Le poids de l’économie parallèle (autour de 15% du PIB) est encore très lourd. Le chômage était de l’ordre de 11% en 2008.

L’agriculture est un domaine d’activité traditionnel, dont l’importance relative diminue toutefois. Mais, avec des terres cultivables correspondant à environ 60% de sa surface totale, la Pologne dispose toujours là d’une vraie carte à jouer, si elle surmonte ses handicaps structurels. Face à la concurrence internationale, l’industrie est confrontée à des vagues successives de restructuration touchant tous ses secteurs. Elle ne contribue plus qu’au quart du PIB. Charbon et lignite (fondements de l’industrie polonaise), dont les exportations compensent en partie les importations de pétrole, alimentent des centrales thermiques, qui fournissent au pays 94% de son électricité.

Faune et flore

La Pologne occupe la première place en Europe pour la diversité des espèces animales et végétales et pour la richesse de ses milieux forestiers (28% de la surface du pays). Le bison d’Europe est la vedette de la faune polonaise. Il vit dans la forêt primaire de Bialowieza, entre Pologne et Biélorussie. Les élans ont été réintroduits, ainsi que le cheval « Konik » (reconstitution du Tarpan, cheval sauvage européen disparu). Les castors sont également revenus ; ils étaient nombreux autrefois, comme en témoignent les nombreux toponymes composés à partir de leur nom polonais (bobr). On trouve aussi des ours bruns, des lynx, des loups gris, des cerfs, des chevreuils, des renards, des blaireaux... En montagne, le chamois est commun. 406 espèces d’oiseau sont recensées. Parmi elles, les rapaces sont abondants : aigle royal, aigle pomarin, milan royal, hobereau, buse, grand-duc, hiboux… Mais on peut aussi observer la perdrix grise, le martin pêcheur, le tétras-lyre, le grand tétras, la gelinotte des bois, le pluvier argenté, la bécasse des bois, l’oie cendrée, le grèbe castagneux, la bernache nonette, le goéland railleur ou le bruant zizi. Entre autres…

4 • Hommes et cultures

Population

38 518 241 habitants (2007).

Langue Officielle

Le polonais. C’est une langue slave, écrite avec l’alphabet latin.

Langue parlée

97% des Polonais parlent le polonais. Parmi les langues minoritaires régulièrement pratiquées, on trouve l’allemand, l’ukrainien, le biélorusse, mais aussi le cachoube (slave) ou le yiddish… Les langues étrangères les plus communes sont l’anglais, l’allemand, le russe et le français.

Peuple

La population polonaise est très homogène : 97% de Polonais environ. Le restant est réparti en trois catégories : minorités nationales (Allemands, Biélorusses, Tchèques, Lituaniens…), minorités ethniques (Caraïtes, Lemks, Roms, Tatars) et une minorité régionale, les Cachoubes (population slave, installée au nord-ouest du pays). Cette situation, qui ne rend pas compte de la complexité du peuplement historique de cette région, est due à l’effet de « nettoyage ethnique » qu’a eu l’histoire du XXe siècle à l’échelle continentale. Le sort tragique des juifs de Pologne est emblématique à cet égard…

Religion

Le catholicisme est constitutif de l’identité polonaise : 75% de pratiquants (pour 95% de « catholiques » déclarés). A cela, on ajoutera des luthériens (surtout allemands), des orthodoxes, un judaïsme résiduel et, plus inattendus, cinq mille Tatars musulmans, ou les Caraïtes, Turcs polonisés, qui pratiquent un judaïsme non rabbinique…

Calendrier des Fêtes

1er janvier : Jour de l'an.
Fin mars - début avril : Pâques.
1er mai : Fête du travail.
Mai ou juin : Fête Dieu.
15 août : Assomption.
26 août : fête de la Vierge de Czestochowa.
1er novembre : Toussaint.
11 novembre : Jour de l'Indépendance.
25 : Noël (le 26 est chômé).

Histoire

Au Ve siècle, les Polanes (une tribu slave occidentale) sont installés dans l´actuelle région de Poznan, entre l´Oder et la Vistule ; ils donneront leur nom à la Pologne. Au Xe siècle commence le temps des Piast. En 966, le prince Mieszko 1er (960-992) se convertit au christianisme. Son fils, Boleslaw 1er « le vaillant » (992-1025), fonde l´archevêché de Gniezno (Poznan, Cracovie, Wroclaw et Kolbrzeg) ; il est sacré 1er roi de Pologne en 1025. « Good to be the King », mais pas pour longtemps. Vient ensuite une longue période de conflits qui voit le royaume morcelé (les principautés silésiennes reconnaissent la suzeraineté du roi de Bohême). En 1241, les Mongols mettent Cracovie à feu et à sang. Joies de la féodalité.
En 1226, le duc Konrad de Mazovie, ennemi acharné et nord-oriental des ducs de Pologne, avait fait appel aux chevaliers Teutoniques pour contrer les Borusses, qui menaçaient ses arrières. Les chevaliers occupèrent le territoire de Chelmno, soumirent et convertirent les Borusses et fondèrent l´Etat des chevaliers Teutoniques de Prusse. Ayant occupé Dantzig (Gdansk) en 1308, ils entrèrent en conflit direct avec les Polonais.
Ce sont Wladyslaw 1er Lokietek et, surtout, son fils Kazimierz Wielki (Casimir III « le grand », 1333-1370) qui rétablirent les fondements et l´unité de l´Etat polonais, élargi jusqu´à Lwow par Casimir. Celui-ci accueillit les juifs, auxquels il accorda de nombreux privilèges. En 1364, fut fondée l´université de Cracovie. Avec Casimir III s´éteint la dynastie des Piast. Louis 1er de Hongrie monte à leur suite sur le trône : pas un souvenir impérissable. Mais ensuite, Jadwiga (Edwige, 1384-1386), qui succède à son père, sera immensément populaire (et canonisée par Jean-Paul II en 1997). En 1386, elle épouse le grand prince Jagellon de Lituanie, qui monte sur le trône de Pologne sous le nom de Ladislas II. L´alliance entre Pologne et Lituanie se fait aux frais des Teutoniques ; en 1410, ils sont battus à la bataille de Grunwald-Tannenberg. Ils conservent une organisation militaire, mais l´hégémonie polono-lithuanienne dans la région est installée pour 250 ans.
Entre 1506 et 1572 (sous Sigismond 1er « le vieux » et Sigismond II Auguste) la Pologne connaît un grand rayonnement. En 1569, l´union polono-lithuanienne est définitivement scellée, donnant naissance au plus vaste état d´Europe (jusqu´à Smolensk à l´est et passé Riga au nord). Dantzig est le pivot d´un puissant essor économique. L´humanisme trouve un climat propice sur les terres des Jagellon. Si le catholicisme est majoritaire, la liberté religieuse est très grande sous Sigismond II. Pourtant, la puissance de certains nobles met en péril l´autorité royale. Une res publica est bientôt mise en place, qui concentre le pouvoir entre les mains de l´aristocratie : elle élit désormais les souverains. Le premier d´entre eux est Henri de Valois, le futur Henri III, en 1573 (il rentre en France l´année suivante pour y ceindre couronne).

Au XVIIe siècle, le catholicisme se fait intransigeant et les tensions religieuses se doublent de troubles politiques. Les Ukrainiens se révoltent et se rallient à Moscou en 1667. Les Suédois occupent la Pologne (1655-1660). En ces temps difficiles, le roi Jean II Casimir Wasa, appelle sur le pays la protection de la Vierge noire de Czestochowa (qui depuis est le symbole national suprême). Les Suédois se retirent, laissant derrière eux un champ de ruines. Les victoires de Jean III Sobieski contre les Turcs (Vienne 1683) cachent mal l´état de délabrement du pays et les grandes difficultés qu´il rencontre à l´extérieur. Avec le liberum veto (blocage des débats à la Diète par une abstention seulement), l´Etat s´effondre. Les libertés nobiliaires ont eu raison de lui.
Lors des règnes des rois de Saxe (Auguste II « le fort », 1697-1733 et Auguste III, 1733-1763) le pays est sous tutelle russe ; à tel point qu´en 1764 la tsarine Catherine installe sur le trône un ancien favori, Stanislaw August Poniatowski. Bientôt, la Pologne est débitée au gré des intérêts russes : Moscou en annexe la partie orientale et abandonne la Galicie à l´Autriche, pendant que la Prusse fait main basse sur la façade baltique. C´est le premier partage de la Pologne (1772). Il n´y a pas à se gêner. Cela n´empêche pas le roi de ce qu´il reste d´engager des réformes et de promulguer une première constitution (1791). Pas très politique à l´égard des Russes et des Prussiens, qui goûtent peu ces relents de Révolution française sous leurs fenêtres. On réunit des armées et on dépiaute encore un peu (1793, 2e partage). Cela ennuie les Polonais. Le général Kosciuszko (un ancien de la Révolution américaine, décidément !) mène la révolte. En vain. Et 3e partage (1795) : la Russie, la Prusse et l´Autriche ramassent les restes. La Pologne s´est évaporée.

En 1807, Napoléon la ressuscite un peu ; c´est le Grand-duché de Varsovie, pris à la Prusse. Les Polonais sont à l´honneur dans la Grande Armée. Les choses durent ce que dure un empire. Le Congrès de Vienne procède à un 4e partage et place une « Pologne du Congrès » sous suzeraineté russe. Après l´insurrection de 1830-31, qu´ils répriment brutalement, les Russes tentent d´éradiquer la culture polonaise. C´est l´époque de l´émigration. Mickiewicz, Slowacki, Chopin, font les beaux soirs des salons parisiens. Cracovie, qui jouissait d´un statut d´autonomie, est annexée à l´Autriche après la révolte de 1846. La convulsion de 1863 peuple la Sibérie de Polonais. Dans Le général Dourakine, la comtesse de Ségur a laissé quelques paragraphes ambigus sur ces pauvres Polonais catholiques… La noblesse dispersée par le knout, la bourgeoisie prône une attitude politique pragmatique, en attendant… L´Eglise catholique entretient les fidélités… Cracovie et la Galicie connaissent certaines libertés dans les cadres de la double monarchie austro-hongroise…
La Première Guerre mondiale, la Révolution russe, le démantèlement de l´Autriche-Hongrie ouvrent un nouvel espace à la Pologne. Le président Wilson favorise la création d´un Etat polonais indépendant (7 novembre 1918) dans le cadre de la réorganisation de l´Europe. L´installation dans ses meubles de cette seconde république ne va pas sans mal : conflits armés avec l´Ukraine, l´URSS, la Tchécoslovaquie, l´Allemagne. Le pays trouve un accès à la mer dans le région de Dantzig, ville libre. Le régime politique est un parlementarisme flottant, corrigé (sévèrement) par la personnalité du maréchal Pilsudski, qui instaure à partir de 1926 une espèce inédite de dictature morale. Sa mort, en 1935, laisse la nation désemparée et à la merci de l´Allemagne hitlérienne. Ces difficultés n´empêchent pas l´intelligence polonaise de participer brillamment aux mouvements de l´avant-garde européenne (W. Gombrowicz, S.I. Witkiewicz, B. Schulz, K. Szymanowski…).
Cependant, le pays est plus que jamais dans la tenaille et une clause secrète du Pacte germano-soviétique d´août 1939 prévoit le désormais coutumier partage de la Pologne, entre le IIIe Reich et l´URSS cette fois. Le 1er septembre de la même année, l´armée allemande déclenche en Pologne la Seconde Guerre mondiale ; Staline envahit séance tenante l´est du pays et, début octobre, la résistance polonaise est liquidée. Le Gouvernement général mis en place a pour fonction de réduire le pays à un vivier de travailleurs corvéables. Certaines régions sont brutalement germanisées, les activités de la Résistance réprimées avec une impitoyable rigueur. Le territoire polonais sera le théâtre principal de la destruction des juifs européens (ghetto de Varsovie, Auschwitz, Treblinka…). En zone soviétique, jusqu´en 1941, le sort n´est pas meilleur, que symbolise le massacre de quelque 4 000 officiers à Katyn (les Allemands tireront de ces charniers d´importants effets de propagande). Le 1er août 1944, Varsovie se soulève contre l´occupant ; l´arme au pied sur la rive orientale de la Vistule, l´Armée rouge attendra que la Wehrmacht ait écrasé l´insurrection avant d´intervenir. La ville est rasée. La fin de la guerre voit la Pologne déplacée vers l´ouest (jusqu´à la « ligne Oder-Neisse ») et amputée d´une partie de ses territoires de l´est par l´URSS. La disparition de la Prusse orientale lui rend une façade maritime. Les conférences de Yalta et Potsdam en avaient ainsi disposé. Cela entraîne le déplacement de 9 millions d´Allemands, dans des conditions qui ne font honneur à personne. Les soviétiques préparent l´intégration du pays à leur zone d´influence.
Manipulations, violence et avenir radieux sont les ingrédients du passage au socialisme. La reconstruction fournit le cadre d´activité et le support idéologique dans un pays peu enclin au communisme. Avec les éléments disponibles, on crée un Parti ouvrier unifié polonais (1948) qui entreprend de collectiviser l´agriculture et d´ébranler l´Eglise catholique. La création du pacte de Varsovie (en réponse à celle de l´Otan) a lieu en 1955. En 1956 (mort du secrétaire général Bierut, révoltes ouvrières) un assouplissement relatif du régime est amorcé. La collectivisation de l´agriculture est abandonnée, des aménagements sont consentis… En revanche, la protestation étudiante de 68 (mars) donne un prétexte aux autorités pour s´attaquer aux intellectuels et… aux juifs. Nombreux départs. L´armée polonaise participe à l´invasion de la Tchécoslovaquie. Le parti communiste de l´époque n´aime pas beaucoup le printemps. Ensuite, il faut bien faire jouer la soupape de sécurité ; E. Gierek (qui succède à Gomulka en 1970) met le pays sur la voie du développement avec des crédits occidentaux. Hélas, un démarrage réellement prometteur s´embourbe dans les méandres de la bureaucratie. Nouvelles grèves ouvrières en 1976, soutenues par les intellectuels du KOR (Comité de défense des ouvriers). L´économie patine sans repartir. En 1978, l´élection d´un pape polonais (Karol Wojtyla - Jean-Paul II) change la donne de façon inattendue. Le mouvement ouvrier prend de l´ampleur et se donne un syndicat indépendant : Solidarnosc (Solidarité). Le gouvernement ne contrôle plus la situation, il est contraint de signer les accords de Gdansk du 31 août 1981. Le 13 décembre suivant, la loi martiale est promulguée par le général Jaruzelski. Des chars polonais pour éviter les chars russes. De nombreux syndicalistes et opposants sont arrêtés. Solidarité entre dans la clandestinité. La police d´Etat tue le père Popieluszko. Ronald Reagan envoie des dollars. Le parti communiste songe sérieusement à réformer l´économie. Gorbatchev donne de l´air et Jean-Paul II de l´Esprit-Saint. Tout cela aboutit à la « table ronde » d´avril 1989 (qui réunit les représentants du PC, de Solidarité et de l´Eglise). On prépare des élections assez libres. Et Tadeusz Mazowiecki (né en 1927) arrive au pouvoir, il est le premier dirigeant non communiste du « bloc de l´est ». A l´automne le bloc a vécu.
Le ministre des finances Balcerowicz impose au pays, en état de catatonie économique, un traitement de cheval : le passage au marché se fait sans gants ni états d´âme. La société est bousculée, mais les réussites ne parviennent pas à contrebalancer les effets sociaux éprouvants des réformes. En 1993, les communistes, dépoussiérés, reviennent au pouvoir. Ils ne remettent pas fondamentalement en cause le nouveau cours, ils changent de rythme et de ton. L´opportunisme et les vieux démons les usent en trois ans. En 1997, c´est le retour d´une coalition de centre droit. C´est alors l´instabilité qui défait la nouvelle majorité. Et en 2001, retour de la gauche. L´entrée dans l´Union Européenne (2002) ouvre une nouvelle ère… de tensions.

Politique

L’organisation des pouvoirs est réglée par la Constitution de 1997. Le Parlement est composé de 2 chambres : la Diète (460 membres, élus pour 4 ans) et le Sénat (100 membres, élus pour 4 ans). Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour 5 ans. Il est le garant de la continuité de l’Etat et le chef des forces armées. Il nomme le Président du Conseil (Premier Ministre) ; le gouvernement est responsable devant la Diète. Le Président de la République dispose d’un droit de veto, qui peut être levé par la Diète, à la majorité qualifiée des trois cinquièmes. Le pouvoir judiciaire est assumé par les cours et les tribunaux, dont la Cour Suprême, en collaboration avec la Haute Cour de Justice et le Tribunal Constitutionnel.

Célébrités

Stefan Wyczynski (1901-1981). Le cardinal Wyczynski, Primat de Pologne à partir de 1952, a incarné la résistance spirituelle du pays à un communisme dont Staline lui-même estimait qu’il allait à la Pologne « comme une selle à une vache ». Le « père » de Jean-Paul II.

Stanislaw Lem (1921-2006) appartient au gratin des auteurs de science-fiction. Ses livres explorent, en particulier, les relations ambigües qu’entretiennent l’homme et la machine.

Nagra. En 1951, Stefan Kudelski (1929-2013) crée un magnétophone à bande, le Nagra I. Depuis, ses appareils ont enregistré et restitué tous les bruits du monde (radio, cinéma, télévision, disque…), justifiant une réputation de fiabilité technique exceptionnelle. L’une des machines du siècle.

Aleksander Wolszczan (né en 1946), astronome, a découvert deux pulsars importants, PSR B1257+12 et PSR B1534+12. Un descendant de Copernic (né Mikolaj Kopernik, en 1473). Les Polonais ont encore la tête dans les étoiles.

Raymond Kopaszewski (né en 1931), dit Raymond Kopa, fils de mineur polonais. De l’US Nœux-les-Mines au Real de Madrid, en passant par le « Grand Reims », il fut l’un des footballeurs les plus doués de sa génération. Dix ans en équipe de France, entre 1952 et 1962.

Bronislaw Geremek (né Benjamin Lewertow, 1932-2008). Du Ghetto de Varsovie au Parlement Européen, via le POUP, le PCF, le KOR, Solidarnosc, la prison, la Diète… Historien, humaniste, homme politique : la mort de Geremek est une perte pour la Pologne, mais aussi pour l’Europe.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons 5 euros par jour et par personne (en taxi, on arrondit le prix de la course). Nous vous conseillons le double pour les guides. Au restaurant, pourboire à discrétion.
En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l´économie locale : les prix d´une bière ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

Les toilettes sont payantes, même au restaurant. Prévoir de la monnaie.

Achat

Ambre, cristal, broderies, dentelles sont de tradition. On trouve également des boutiques spécialisées dans les articles de cuir ou de bois. Les produits de bouche (la charcuterie, en particulier, ou les poissons fumés) sont à prendre en considération. Quant à la vodka, le problème sera l’ampleur de l’offre…

Cuisine

Petit déjeuner copieux (charcuterie, fromage…), car la journée de travail est continue jusque vers 16h00. C’est alors qu’on déjeune. Ensuite, le dîner est léger.

La Pologne s’est fait une personnalité gastronomique de son histoire mouvementée. Le porc et la pomme de terre dominent. Les charcuteries, fumées, sont d’excellente qualité : saucisses et saucissons, boudins (à l’orge ou au sarrasin), jambons… Les pommes de terre accompagnent pratiquement tout et, particulièrement, une ribambelle de plats en sauce. Bigos (la « choucroute » polonaise : longe de porc, poitrine fumée, saucisse, champignons, choux et pomme de terre) et canard rôti au pommes sont deux plats nationaux. On peut y adjoindre les pierozki, raviolis au fromage ou à la viande (bœuf et porc), qui sont le sceau de toute cuisinière polonaise qui se respecte. Si l’occasion se présente, sautez sur l’anguille fumée ! Avec la vodka, mangez gras et acide (cornichons, champignons au vinaigre…).

Ces temps-ci, les Polonais sacrifient aux grillades : c’est « moderne » et plus léger, il faut bien le reconnaître, que leur cuisine traditionnelle.

Boisson

Partout où vous irez, on vous proposera du thé (herbata)… ou de la vodka (wodka). Celle-ci est un alcool de grain, parfumé ou pas, dont il est séant de boire cul-sec le premier verre (ensuite, vous faites comme vous pouvez). C’est une institution ambigüe, qui participe de l’héroïsme et de la mélancolie. Soyez circonspect : se saouler comme un Polonais, demande que l’on soit polonais. Une curiosité : le spirytus (plus de 90°, alcool éthylique quasiment pur). On trouve également des bières bien brassées (blondes, légères), qui font un bon contrepoint. Et puis, rien n’empêche de boire de l’eau minérale…

5 • Transports

Route

Le réseau est dense et les routes en bon état général (sauf en Petite Pologne et dans les Carpates, où la situation est moins brillante). On notera quand même que les chaussées sont étroites et encombrées. Dans ces conditions, la vitesse est responsable de nombreux accidents. Le code de la route est le même qu’en France (en ville, les tramways sont prioritaires). Vitesses autorisées : 50 km/h en ville, 90 km/h sur route, 110 km/h sur voie express et 130 km/h sur autoroute. Il est obligatoire d’allumer ses feux de croisement jour et nuit. Le taux d’alcool toléré au volant est de 0. Les Polonais s’y tiennent.

Taxi et location

Taxis : nombreux en ville, pratiques mais pas donnés. Les prendre aux stations officielles (les « maraudeurs » sont moins sûrs).
Tramways et autobus (métro à Varsovie uniquement) : très bon marché. Les billets (ou les cartes jour, semaine ou mois) s’achètent dans les kiosques à journaux ou dans les gares.
Voitures : les principales compagnies de location sont présentes dans les grandes villes. Permis international exigé.

Train

Les chemins de fer polonais desservent le pays très complètement, mais ils sont souvent d’une grande lenteur. Choisissez les express ! Deux classes (la seconde manque de confort). Pensez à réserver si vous ne voulez pas voyager debout.

Avion

Eurolot est la seule compagnie d'aviation du pays. Elle assure les liaisons intérieures. Toutes les grandes villes sont reliées à Varsovie par un vol quotidien aller-retour. En hiver, le brouillard peut provoquer des fermetures temporaires d’aéroport.

6 • Infos pratiques

Décalage

La Pologne est à GMT+1 en hiver et GMT+2 en été. Il n’y a donc pas de décalage avec la France.

Argent

L’unité monétaire est le zloty.
L'importation de devises n’est pas limitée. Le change se fait dans les banques ou les bureaux de change (kantor). Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, chez les loueurs de voitures et dans certaines boutiques. De nombreux distributeurs permettent des retraits d’espèces.

Les banques sont ouvertes de 9h00 à 16h00, du lundi au vendredi, et de 9h00 à 13h00, le samedi (dans les grandes villes).

Electricité

220 volts et prises européennes. Pas besoin d’adaptateur.

Horaire

Les musées sont fermés tous les lundis.
Les magasins sont ouvert de 8h00 ou 9h00 à 20h.

Média

On trouve la presse étrangère dans les grandes villes.
Quelques journaux polonais : Rzeczpospolita, Gazeta Wyborcza, Puls Biznesu, Polityka, Wprost…

Poste

En général, les bureaux de poste sont ouverts de 8h00 à 20h00. On peut aussi acheter des timbres dans les kiosques à journaux.

Téléphone

Pour téléphoner de France en Pologne, composer le 00 + 48 + indicatif de la ville (Varsovie, 22 ; Cracovie, 12) + le numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner de Pologne en France, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Internet

Nombreux cybercafés dans les principales villes du pays.

Couverture GSM

Très bonne couverture, même en dehors des villes importantes. Vérifier tout de même auprès de votre opérateur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

PLN

Taux

Cours d'achat estimé : 1 PLN = 0.232325 Euros au 15/04/2024 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

Ambassade de Pologne en France
1, rue de Talleyrand - 75007 Paris
Tél. : 01 43 17 34 00
Fax : 01 43 17 35 07
Email : info@ambassade.pologne.net
Web : www.paris.polemb.net

Ambassade de Pologne en Belgique
Av. des Gaulois / Galliërslaan, 29 - 1040 Bruxelles-Etterbeek
Tél. : 02 739 01 00
Fax : 02 736 18 81
Email : polambbxl@skynet.be
Web : www.bruksela.polemb.net

Ambassade de Pologne en Suisse
Elfenstrasse, 20a - 3000 Bern 15
Tél. : 41 31 358 02 02
Fax : 41 31 358 02 16
Email : polishemb@dial.eunet.ch
Web : www.berno.polemb.net

Consulat

En France, il y a un consulat de Pologne dans les villes suivantes : Lille, Lyon, Paris et Strasbourg.

En Belgique, il y a un consulat de Pologne à Bruxelles.

Office de tourisme

Office de tourisme polonais en France
9, rue de la Paix - 75002 Paris
Tél. : 01 42 44 19 00
Fax : 01 42 97 52 25
Web : www.tourisme.pologne.net

Office de tourisme polonais en Belgique
Boulevard Louis Schmidt, 119 - BP 5 - 1040 Bruxelles
Tél. : 02 740 06 20
Web : www.polska-be.com

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à la Pologne.
– Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructure d´élimination de ces déchets. Par exemple : piles et batteries, médicaments périmés, sacs plastique.
– La rareté de l´eau est aujourd´hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
– Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas absolument nécessaire sous tous les climats.
– En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : renoncer à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

En juillet 2000, la Pologne a adopté une Stratégie nationale de développement durable (SNDD), dont l’objectif est « d’assurer la croissance du bien-être des familles polonaises ». Il s’agit, en premier lieu, de réduire l’écart de développement entre le pays et les régions européennes les plus avancées, mais également de traiter des questions relatives à la qualité de vie, à l’environnement, à l’héritage culturel… Trois catégories structurent la SNDD polonaise : la société (éducation, recherche, santé, logement, ordre public) ; l’économie (recherche et innovation, services, modernisation de l’agriculture et des zones rurales, commerce extérieur, PME, technologie…) ; l’Etat (aménagement du territoire, développement régional, protection de l’environnement, intégration européenne). Le gouvernement est chargé de la mise en œuvre de la Stratégie.