Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

1 • Formalités

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'arrivée en Tanzanie, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Un e-visa a été mis en place par les autorités tanzaniennes. Documents requis : une photo d’identité scannée et un scan passeport au format jpeg ou png, taille maximale 300 kb + billet d’avion retour (ou attestation de voyage) au format pdf, taille max 1 mb. Coût, 50 dollars US ; délai ordinaire d'obtention, 10 jours. Demande en ligne sur le site https://eservices.immigration.go.tz/

Il est aussi possible d'obtenir un visa à l’arrivée en Tanzanie, aux points d’entrée suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport. Tarif, 50 dollars US, payables en liquide (pas d'euros) ou par carte bancaire (il est recommandé de disposer de la somme en espèces, en cas de panne du terminal). Désormais, en plus de l’habituelle Arrival Declaration Card, le voyageur doit compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d’immigration. Dans son ensemble, la procédure peut être longue, aussi l'e-visa est-il recommandé.

Zanzibar
Taxes touristiques à régler sur place : elles ont pour but de développer les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires : de 2 à 5 dollars US par personne et par nuit à régler directement aux hôtels lors du séjour du client.

Attention ! Depuis juin 2019, il est interdit d'importer quelque sac en plastique que ce soit en Tanzanie (Zanzibar comprise). Les voyageurs veilleront donc à ne pas en emporter dans leurs bagages et à laisser dans l'avion ceux qu'ils pourraient avoir à bord avant de débarquer. Les contrevenants s'exposent à des amendes importantes.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

L'ambiguïté persiste depuis plusieurs années quant à l'obligation ou non de la vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée en Tanzanie.
En théorie, et l'OMS et le ministère français des affaires étrangères le confirment, elle n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant d'Europe par un vol direct, ou avec un stop aérien dans un pays où ne sévit pas la maladie (Turquie, Emirats, etc.), mais elle peut l'être en cas de stop de plus de 12 heures dans un pays où sa présence est possible, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (Ethiopie, Kenya, voire Tanzanie continentale pour les voyageurs à Zanzibar après un safari).
Elle peut aussi l'être pour les entrées terrestres (safaris combinés Kenya-Tanzanie) ou maritimes.
En pratique, devant la complexité et la variabilité de la législation locale, nous recommandons la vaccination aux voyageurs non vaccinés, hors rares contre-indications, autant pour des raisons administratives (par exemple, un stop aérien court peut, pour des motifs techniques, se prolonger au delà des 12 heures), que pour des raisons sanitaires (même exceptionnelle, la fièvre jaune n'est pas absente de Tanzanie). Rappelons que la validité de la vaccination a été prolongée à vie (sauf si elle a été faite au cours d'une grossesse, avant l'âge de 2 ans, ou en cas d'immunodépression). Les voyageurs vaccinés antérieurement, quelle qu'ait été la date de la vaccination, devront le faire mentionner sur leur « carnet jaune » par un centre de vaccinations internationales.

Vaccins conseillés

Comme partout, il est important d’être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite et, pour les enfants, rougeole-oreillons-rubéole. Une immunité contre l’hépatite A (d’origine alimentaire), acquise par le vaccin ou par contact muet avec le virus (vérifiable par recherche d’anticorps protecteurs), est importante. Les vaccinations contre la rage, la typhoïde ou l’hépatite B, pourront être proposées en fonction de l’âge, du type de voyage et des habitudes du voyageur.

Paludisme

La protection contre les piqûres de moustiques et de mouches sera capitale partout où ils peuvent sévir (jusqu’à 1500 mètres, au-delà desquels ils sont inactifs). Les réserves et parcs nationaux du sud (Selous, Ruaha, Mikumi) sont en plaine, le risque de maladies vectorielles y est présent. L’altitude des parcs et réserves du nord (Serengeti, Tarangire, Manyara, Ngorongoro) varie entre 1000 et 3500 mètres et la prise d’un traitement préventif devra être adaptée à l’itinéraire et à la durée du safari en zone impaludée. Pour les séjours à Zanzibar, le risque de paludisme peut être présent en ville à Stonetown et sur toute l’île, sachant cependant que les zones hôtelières du littoral sont « démoustiquées » régulièrement et que les risques de maladies vectorielles y sont moindres. Partout où le paludisme peut sévir, un traitement préventif devra être prescrit : atovaquone-proguanil (Malarone ou générique) ou doxycycline. Rappelons la contre-indication absolue de la méfloquine (Lariam) en altitude, ce qui concerne les voyageurs qui envisagent une ascension du Kilimandjaro. D’autres affections pouvant être transmises par les moustiques (fièvre jaune, dengue, chikungunya, zika) et plus exceptionnellement par les mouches tsé-tsé (maladie du sommeil), la prise du traitement préventif du paludisme ne dispense pas de l’utilisation des répulsifs peau et vêtements et des moustiquaires des camps et lodges.

Autres risques

5895 mètres, c’est l’altitude à laquelle devront « s’attaquer » les candidats à l'ascension du Kilimandjaro. Si un certain nombre d’entre eux sont des trekkers chevronnés de haute montagne, d’autres le sont moins. La tolérance à la baisse de la pression d’oxygène est indépendante de la forme physique ; hors maladies respiratoires ou cardiaques sévères, les risques et leur prévention ne peuvent être révélés que par un test de résistance à l’hypoxie, qui simulera l’altitude en diminuant la pression d’oxygène. Lors de la consultation, le médecin spécialiste prodiguera les conseils et traitements préventifs du mal aigu des montagnes mais, surtout, de ses graves complications que seraient l’apparition d’un œdème pulmonaire ou cérébral.

3 • Géographie

Capitale

Dodoma (capitale administrative depuis 1990). Dar es Salam reste la capitale économique.

PIB

9,2 milliards de dollars US.

Point culminant

Le Kilimandjaro, 5 895 mètres.

Climat

Situation et reliefs suscitent des contrastes : climat chaud et humide sur la côte ; très agréable sur les plateaux du centre.
Attention ! dans l´intérieur, l´altitude moyenne est de 1 500 m ; les matinées et les soirées peuvent être fraîches et la nuit froide. En revanche, jamais moins de 20° la nuit sur la côte.
Située sous les tropiques, la Tanzanie ne connaît pas d'hiver. Climat et températures dépendent de l'altitude et de la proximité de la mer. Il fait de 24 à 27° de juin à septembre, de 30 à 35° de décembre à mai.
La majeure partie de l´est africain connaît une alternance de saisons sèches (de décembre à mars et de juin à octobre) et de saisons des pluies (avril, mai et novembre). Pendant la saison, la pluie, si elle n´est ni réellement torrentielle ni ininterrompue, peut rendre un certain nombre de pistes impraticables.
On peut aller en Tanzanie à n'importe quelle période. Haute saison de décembre à février, et de juillet à septembre.

Géographie

La Tanzanie est baignée par l’Océan indien ; elle a des frontières communes avec le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la RDC, la Zambie, le Malawi et le Mozambique. Sa partie insulaire, l’archipel de Zanzibar, est formée de trois îles principales : Unguja, Pemba et Mafia. La partie continentale est traversée par la Rift Valley, à l’ouest. Un vaste plateau central (1 000 m d’altitude moyenne) donne naissance au réseau hydrographique du pays. La Tanzanie intervient aussi dans la gestion des lacs Victoria, Tanganyika et Malawi. L’est est une plaine côtière. Le nord montagneux est dominé par le Kilimandjaro ; le Ngorongoro, dans la région d’Arusha, est un autre volcan éteint (et l’une des merveilles du continent) ; un seul volcan actif, toujours dans la même zone nord, l’Ol Doingo Lengaï.

Economie

La Tanzanie, de ce point de vue, revient dans la course. Le collectivisme maoïste ne lui a pas vraiment réussi ; sinon peut-être en ce qu’il n’a pas fait : les ressources naturelles sont nettement sous-exploitées. Résultat, le pays est parmi les quinze plus pauvres du monde : infrastructures déficientes, malnutrition, analphabétisme, SIDA. Il ne manque pourtant pas d’atouts. Tourisme, or (second producteur africain), diamants, investissements étrangers et approche plus réaliste de l’économie ont permis, ces dernières années, des résultats appréciables (un taux de croissance du PIB entre 6 et 7% depuis 2002). L’exploitation de gisements pétroliers et gaziers se met en place. La lutte contre la corruption aussi. On commence également à tirer des bénéfices de l’aide publique au développement. Le budget 2007 était orienté par les besoins d’infrastructure : c’est vraisemblablement là-dessus que se jouera l’avenir économique du pays et sa position dans les échanges régionaux.

Faune et flore

La Tanzanie est, quant à la faune, un pays riche. Les Big Five y deviennent Big Nine (éléphant, rhinocéros, hippopotame, lion, léopard, guépard, girafe, zèbre et buffle) ; on y compte plus de 80 espèces de grands mammifères. Les migrations des zèbres et des gnous, entre le parc tanzanien du Serengeti et le Massaï-Mara kenyan sont parmi les dernières du continent. Les grands animaux, donc, mais aussi les originaux : oryctérope, daman, galago, lièvre sauteur, ratel, mangouste naine, otocyon… Gazelles et antilopes à foison. Les oiseaux, de l’autruche au guêpier nain, du marabout à la pintade, de l’ibis sacré au travailleur à tête rouge, du spréo superbe au bulbul des jardins, présentent une étourdissante variété. Insistera-t-on sur le mille-pattes géant d’Afrique, le scorpion à longues pinces, la fourmi légionnaire ? Plutôt sur les poissons : poisson zèbre ou perroquet, dauphin, marlin, tilapia, barracuda… Tous ces animaux supposent une flore également riche et variée, adaptée à des milieux contrastés. Le tutélaire baobab ne saurait, malgré sa taille, cacher la forêt.

Aujourd'hui, près de 10% du territoire jouissent d'un statut spécial de protection. Trois formules :
- les parcs nationaux, où les règles de protection sont les plus exigeantes (aucun habitant) ;
- les réserves de gibiers (game reserves), où la chasse est autorisée ;
- les zones protégées, où l’on accepte des habitants, sous certaines conditions (comme dans certains de nos parcs naturels).

4 • Hommes et cultures

Population

56 320 000 d’habitants (2018).

Langue Officielle

Les langues officielles sont l'anglais et le swahili (ou kiswahili).

Langue parlée

La plupart des Tanzaniens parlent l’anglais (qui est enseigné dans les écoles). On parle arabe à Zanzibar et plus de cent vingt langues et dialectes sur le continent (sukuma, gogo, haya, nyamwesi, makonde, chagga, tumbuka, nyakyusa-ngondé, etc.). Le français est rare.

Peuple

Plus de cent vingt groupes ethniques sont présents en Tanzanie (bantous à 95%). Les plus nombreux sont les Sukuma (15,5% de la population), puis les Gogo (4,1%), les Haya (3,7%), les Tumbuka (3,1%), les Nyamwezi (2,8%)… En petit nombre, Indiens, Européens, Arabes (à Zanzibar).

Religion

45 % des Tanzaniens sont chrétiens, 35% musulmans et 20 % se rattachent aux croyances animistes, à l’hindouisme, au sikhisme…

Calendrier des Fêtes

1er janvier : Jour de l’an.
Mars-avril : fêtes de Pâques.
26 avril : Union Day.
1er mai : Fête du travail.
7 juillet : Journée des paysans.
25 décembre : Noël.

Ces jours sont chômés.

A cela, il faut ajouter les fêtes musulmanes (dépendante du calendrier lunaire).

Histoire

Le 26 avril 1964, l’union du Tanganyika et de Zanzibar donne naissance à la Tanzanie. A l’origine de ces liens, il y a la culture swahilie, issue des relations économiques, politiques et religieuses, qu’entretenaient populations bantoues de la côte est de l’Afrique et marchands arabes. L’archipel de Zanzibar constituait un excellent relai pour les commerces moyen-oriental, indien et même chinois avec l’Afrique et l’Europe. Les Portugais intervinrent dans ce cadre (XVIe siècle). Puis les Omanais prirent les choses en main, jusqu’à installer leur capitale à Unguja (1840). Mais bientôt, Anglais et Allemands viennent heurter en Afrique leurs ambitions coloniales. Les Britanniques supplantent leurs concurrents à Zanzibar, mais le traité d’Heligoland-Zanzibar (1890) impose un partage territorial. L’actuelle Tanzanie (plus l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi) échoit au Kaiser. C’est la Deutsch-Ostafrika, l’Afrique orientale allemande, avec Dar es Salam pour capitale. La colonie est gérée par les officiers au casque à pointe : un centralisme un peu rigide, la patte allemande. On réprime durement les révoltes (celle des Hehe, par exemple, dans les années 1890, ou celle dite « Maji Maji », en 1905-1907) ; on développe des cultures industrielles : coton, café, sisal… On pousse des explorations dans l’intérieur, où force est de constater que certains peuples ont atteint un haut niveau de développement (Massaï, Nyamwezi, Hehe…). On renonce rapidement à imposer la langue de Goethe, au profit du swahili. Réels efforts de mise en valeur au début du XXe siècle. La Première Guerre mondiale voit le colonel von Lettow-Vorbeck et ses askaris combattre les troupes de sa Gracieuse Majesté. Qu’il fait tourner en bourrique. Le Traité de Versailles démembre cependant l’Afrique orientale allemande : le Rwanda et le Burundi vont à la Belgique, le reste, le Tanganyika, à l’Angleterre. Le pays est dans un triste état. Les Anglais cherchent à stabiliser la situation des peuples indigènes en utilisant leurs institutions traditionnelles et en relançant l’agriculture. Mais les années trente sont dures pour le protectorat (qui intéresse peu la métropole). A Zanzibar, on s’appuie toujours sur le sultanat. Les cultures du Tanganyika contribueront pourtant à l’effort de guerre allié contre l’Allemagne hitlérienne. Ensuite, c’est la marche à l’indépendance où s’illustre Julius Nyerere, à la tête du TANU (Tanganyika African National Union) ; celle-ci est acquise le 9 décembre 1961 (l’Ouganda aura la sienne en 1962). Celle de Zanzibar suit le 10 décembre 1963. La Tanzanie est sur les rails et le règne de Nyerere commence, inspiré par la révolution chinoise. Les Tanzaniens sont traités à la sauce maoïste ; écoles et communes populaires fleurissent. Le pays s’isole progressivement. La frontière avec le Kenya est fermée de 1977 à 1983 ; en 1978, une attaque ougandaise est repoussée avec difficulté. Après avoir amorcé l’inflexion de sa politique économique, Nyerere se retire en 1985. Ses successeurs accélèrent la réintégration du pays au concert des nations.

Politique

République fédérale. Le Président de la République, chef de l’Etat, est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Il nomme le Premier Ministre et le gouvernement. Le Parlement est à une chambre, de 274 sièges ; les députés sont élus pour cinq ans. Les lois fédérales s’appliquent à l’ensemble du pays ou à sa seule partie continentale (Zanzibar a son propre parlement et peut adopter certaines lois propres). Le pouvoir judiciaire combine instances traditionnelles, islamiques et Common Law.

Célébrités

David Livingstone (1813-1873) : lorsqu’en 1871, le journaliste américain Stanley lance au célèbre explorateur écossais « Doctor Livingstone, I presume ? », ils sont à Ujiji, près de Kigoma, en Tanzanie. Livingstone était parti de Zanzibar en 1866 pour compléter l’exploration du lac Tanganyika. Puis, il avait disparu.

Julius Kambarage Nyerere (1922-1999) : le mwalimu (l’instituteur) fut le père de la nation tanzanienne. Président pendant plus de vingt ans, il eut la sagesse, peu fréquente parmi les leaders de sa génération, de se retirer, renforçant ainsi la légitimité des institutions. Ses compatriotes ne lui tiennent pas rigueur des rigueurs du maoïsme, mais voient en lui le promoteur du citoyen tanzanien.

Paul Emil von Lettow-Vorbeck (1870-1964) : officier colonial allemand, Lettow-Vorbeck était un gentleman. Entre 1914 et 1918, la guerre menée presque seul contre les Britanniques en Afrique orientale, avec une petite troupe africaine, fit sa légende. On notera que le respect que lui avaient inspiré les Africains l’empêcha, par la suite, d’adhérer au nazisme.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire.
En Tanzanie, le pourboire est de tradition dans la plupart des activités de service. Il n’est jamais « compris » (sauf parfois au restaurant) : 10% du montant de la facture sont la règle (plutôt 15% au restaurant à Zanzibar). Les prestations fournies à l’hôtel ou par nos représentants comprennent les taxes et le service. Cependant, le personnel de l’hôtel où vous séjournerez s’attend, s’il vous a satisfait, à un geste de votre part (tip box, en général ; 1 ou 2 dollars US par bagage au bagagiste).
Pour les chauffeurs et les guides, pourboire à la fin du safari. Entre 5 et 7 dollars US par jour et par voyageur sont dans la norme (si service satisfaisant). Si les différents intervenants ne donnaient pas satisfaction, il serait important de le leur expliquer et d’ajuster les pourboires en conséquence.
D’ordinaire, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l´économie locale : le prix d´un soda ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Très peu de règles spécifiques.
La population se nomme elle-même wananchi (les gens, en swahili) et ce terme a une nuance respectueuse.
Les Zanzibarites sont musulmans et les femmes portent des vêtements couvrants ainsi qu´un voile cachant en partie leur visage. Il serait particulièrement malvenu, dans ces conditions, d´adopter une tenue vestimentaire trop décontractée, qui risquerait de choquer vos interlocuteurs et vos hôtes.

Achat

Quelques incontournables :
- les sculptures sur bois d'ébène (les plus belles sont celles des Makonde, un peuple du sud) ;
- le café ;
- les pierres précieuses ou semi-précieuses : la tanzanite (zoïsite bleue-violette) est la pierre fétiche du pays ;
- les vanneries et les poteries (artisanat bantou très répandu) ;
- les épices à Zanzibar, mais aussi un magnifique mobilier.

Attention ! des objets peuvent être montés avec des peaux d’animaux protégés. Leur commerce est donc en principe interdit. Certains artisans (autour du lac Eyasi, par exemple) les fabriquent toutefois dans l’ignorance complète et de bonne foi de la loi. Il y a là une ambigüité, qui ne fléchira pas les douaniers européens.

Cuisine

Le plat le plus courant est l'ugali (sorte de polenta). Il est généralement accompagné d’un ragoût viande oignons tomates et de légumes hachés. Le riz et la banane plantain sont également très communs. Les fruits sont savoureux : oranges, ananas, mangues, papayes, corossols, bananes…

Sur les bords de l'Océan indien et à Zanzibar, profitez de la cuisine swahilie, qui accommode poissons et crustacés avec du lait de coco et des épices.

Boisson

Ne jamais boire l’eau du robinet. Eviter les glaçons. Boire de l'eau minérale en bouteille (capsulée). Les sodas peuvent faire l’affaire (vérifier toutefois qu’ils aient bien été ouverts à votre intention). Thé et café sont d’eau bouillie : pas de problème.
Heureusement, la bière est bonne et largement répandue. Safari (forte), Kilimandjaro et Castle Lager (légère) se partagent le marché.
Dans la plupart des restaurants et lodges, vous trouverez des vins sud-africains. Sous les marques Losa ou Tanport Red, vous pourrez même tâter du vin… tanzanien.

5 • Transports

Route

Pour louer ou conduire, le permis de conduire international est requis.
Attention ! conduite à gauche.
L’état du réseau routier laisse à désirer. L'approvisionnement en carburant, en revanche, ne pose pas de problème particulier (prévoir toutefois une réserve en cas de long trajet).
Pour les safaris privés que nous vous proposons en Tanzanie, les déplacements par la route se feront à bord de 4x4 (à toit ouvrant, afin de vous permettre de vous lever pour observer et prendre des photos).

Taxi et location

Il faut compter autour de 2000 TZS de jour et 2500 TZS de nuit pour une course en ville. Le prix est à fixer au départ (mais, ne payez qu'une fois arrivé à destination… et après avoir récupéré vos bagages).

Train

Deux compagnies exploitent le réseau ferré : Tazara et Tanzania Railways Corporation.
La ligne Tazara, reliant Dar es Salam à la gare de New Kapiri Mposhi, en Zambie, est fréquemment utilisée par les étrangers. C’est moins le cas des lignes de la Tanzanian Railways Corporation.

Avion

Nombreuses liaisons intérieures, à horaires parfois aléatoires. Les compagnies aériennes nationales que nous utilisons pour les avions-brousse, entre les parcs ou entre le continent et l’archipel de Zanzibar, offrent toutes les garanties de sécurité et font l’objet de contrôles réguliers.

6 • Infos pratiques

Décalage

La Tanzanie est à GMT+3, c'est à dire :
- en été, il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Dodoma).
- en hiver, il y a deux heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 14h00 à Dodoma).

Argent

L´unité monétaire est le shilling tanzanien (TZS). Non exportable.

La plupart des lodges et des hôtels acceptent les cartes de crédit et changent les devises.
Il reste cependant difficile d´obtenir de l’argent liquide sur présentation d’une carte de crédit. Les distributeurs automatiques sont peu nombreux.

D’autre part, une taxe d´encaissement (5% à 10% du montant) s’ajoute à tout règlement par carte. Néanmoins, les chèques de voyage n’étant pas d’usage courant et étant encore d’utilisation difficile en Tanzanie, nous vous recommandons de payer par carte bancaire lorsque c’est possible. Ou en espèces.

Les banques ouvrent de 9h00 à 14h00 (fermées le samedi et le dimanche).

Le dollar US permet de régler bien des choses… Mais, attention, les coupures antérieures à l’année 2000 ne sont pas acceptées. Vérifiez bien que vos billets aient été émis après cette date.

Electricité

220 et 230 volts, 50 Hz. Les coupures de courant sont assez fréquentes. Les prises sont à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale (système britannique). Par prudence, emportez un adaptateur.

Horaire

Les magasins sont ouverts de 9h00 à 17h30, du lundi au vendredi, et de 9h00 à 13h00, le samedi.

Média

En Tanzanie, la langue des médias est le swahili. Radio nationale et stations privées émettent dans cette langue toute la journée. La presse écrite, qui s'est considérablement développée depuis 1993, l’utilise, elle aussi, de manière préférentielle. The Guardian et The Daily Mail sont, toutefois, deux quotidiens en anglais.

Poste

La poste est ouverte de 8h00 à 16h30, du lundi au vendredi, et de 8h30 à 12h00, le samedi.
On peut acheter des timbres dans les hôtels et, bien sûr, dans des bureaux de poste.
Il faut compter 10 jours d'acheminement vers l'Europe.

Téléphone

Pour appeler la Tanzanie depuis la France, il faut composer le 00 + 255 + l´indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis la Tanzanie, il faut composer le 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0 initial) de votre correspondant.
Il sera assez difficile de téléphoner en France de votre hôtel (compter une demi-heure d´attente minimum). Ce sera plus difficile encore en brousse ; sauf en cas d´urgence, dans un lodge disposant d’une liaison radio.
En conséquence, le coût d´un appel téléphonique international est élevé : 4 à 5 dollars US la minute.
Pour être joint sur place en cas d´urgence, le plus simple est encore de prendre contact avec notre prestataire en Tanzanie (ses coordonnées sont dans votre pochette de voyage).

Internet

On trouve de nombreux cybercafés dans les grandes villes.
Internet est le moins onéreux des moyens de communication. Compter, par exemple, environ 500 TZS (0,4 euro) les 30 minutes à Arusha ou Zanzibar et 300 TZH (0,3 euro) les 30 minutes à Dar es Salam.

Couverture GSM

Le téléphone portable fonctionne quasiment partout (sauf dans le Serengeti, selon les zones).
Il existe cinq réseaux ; nous vous conseillons, pour plus de détails, de contacter votre fournisseur d'accès avant de partir.

Devise

TZS

Taux

Cours d'achat estimé : 1 TZS = 0.000365 Euros au 15/04/2024 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

Ambassade de Tanzanie en France
7 ter, rue Léonard de Vinci - 75116 Paris
Tél. : 01 53 70 63 66
Fax : 01 47 55 05 46
Email : ambtanzanie@wanadoo.fr

Ambassade de Tanzanie en Belgique
Avenue Franklin Delano Roosevelt, 72 - 1050 Bruxelles
Tél. : 02 640 65 00
Fax : 02 646 80 26
Email : tanzania@skynet.be

La Suisse relève de l’ambassade de Tanzanie à Berlin (www.tanzania-gov.de).

Consulat

En France et en Belgique, les services consulaires sont assurés par l’ambassade.

Office de tourisme

La Tanzanie n´a pas d´office de tourisme en France. On consultera le site officiel du Tanzania Tourist Board : www.tanzania–web.com/

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à la Tanzanie.
Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructure d´élimination de ces déchets. Par exemple : piles et batteries, médicaments périmés, sacs plastiques (ces derniers sont d'ailleurs interdits en Tanzanie depuis 2019 : il s'agit de ne pas en apporter depuis l'Europe).
La rareté de l´eau est aujourd´hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas absolument nécessaire sous tous les climats.
En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : renoncer à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

En Tanzanie, la dégradation de l'environnement est un problème majeur, qui ne fait que s'aggraver depuis dix ans, au point de devenir très préoccupant. La côte tanzanienne, par exemple, s'étend sur 800 km le long de l'Océan indien et, comme c'est le cas dans beaucoup de pays en développement, elle connaît une évolution très rapide.
A Dar es Salam, on trouvait encore récemment des plages très propres et attrayantes, ainsi que d'excellents hôtels de tourisme. Mais certains, sinon tous, sont actuellement menacés d’effondrement. Les vagues s'abattent sur les plages avec une puissance terrible, ce qui provoque une forte érosion, menaçant les bâtiments. Ce phénomène a été en partie accentué par la pratique de la pêche aux explosifs, qui a détruit les récifs coralliens qui amortissaient autrefois la violence des vagues. Cette pêche à la dynamite a ainsi non seulement détruit les organismes vivants, mais également mis les plages à la merci de la mer. Pour combattre l'érosion, on a fait ériger des barrières de roches et de béton, qui ne s’avèrent pas aussi efficaces que le corail.
Le Conseil national de gestion de l'environnement (NEMC), organisation semi-gouvernementale, est chargé de superviser les ONG les plus actives dans la lutte contre la dégradation du milieu côtier. Le NEMC n'existe que depuis quelques années, mais il effectue un bon travail de sensibilisation aux questions environnementales. La radio est mise à contribution : le Conseil a une émission régulière, une fois par semaine, sur Radio Tanzanie Dar es Salam.
Par le canal du NEMC, la Tanzanie participe aussi au programme de gestion intégrée des régions côtières (SICOM). Cela après avoir élaboré, en 1995, son propre programme d’exploitation durable des ressources côtières et marines. Des projets locaux de SICOM sont mis en œuvre à Tanga, Kunduchi, Mafia, Mtawara et Lindi. Ce programme fait appel à la population, afin qu'elle prenne conscience des enjeux de la dégradation de l'environnement et qu'elle participe activement à la résolution du problème.

A Zanzibar, l’île corallienne de Chumbe a été déclarée sanctuaire marin en 1994. Le Chumbe Island Coral Park est géré par une association privée, qui combine écotourisme et sensibilisation de la population locale, éco-bungalows et visites scolaires. La formule fonctionne et le récif est dans un état remarquable : 370 espèces de poisson, 200 espèces de corail, 50 espèces d’oiseau…