Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

1 • Formalités

Passeport

Passeport valide au moins six mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (portables, smartphones, tablettes…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols pour, ou passant par, les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres destinations, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol, quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

Visa de court séjour requis pour un séjour inférieur à trois mois, pour les voyageurs français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

On peut faire une demande en ligne sur le site : http://evisa.ica.gov.pg/evisa/account/apply
Ou s’adresser au service consulaire de l’ambassade (celle de Bruxelles pour les Français).

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Pas de vaccination exigée à l’arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins dix jours avant le départ.

Vaccins conseillés

Comme pour tous les voyages, il est important d’être vacciné contre :
- diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite ;
- rougeole, oreillons, rubéole, indispensables pour les enfants ;
- hépatite A, risque alimentaire (une immunité, vérifiable par recherche d’anticorps protecteurs, a pu être acquise, par contact muet avec le virus, lors de voyages antérieurs) ;
- hépatite B, risque sexuel, bien sûr, mais aussi sanguin (à l’occasion de tatouages effectués avec du matériel d’usage répété, que lors d’une transfusion, aujourd’hui sécurisée).

Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d’exposition :
- typhoïde, risque alimentaire ;
- rage, pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants).

La vaccination contre l’encéphalite japonaise, survenant essentiellement en zone rurale en période de mousson, devra être proposée en cas de projet de nuitées extérieures.

Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W, à faire pratiquer dans un centre de vaccinations internationales.

Paludisme

On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustique : répulsifs, vêtements couvrant, moustiquaires. Et ceci, d’autant plus que ces mesures vous protégeront d’autres affections éventuelles. Le traitement préventif sera assuré par la prise, sur prescription médicale, d’atovaquone-proguanil (Malarone, ou ses génériques) ou de doxycycline (Doxypalu). Compte tenu du risque d’effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu’en cas de bonne tolérance lors des voyages antérieurs, ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

Autres risques

Reportez-vous à nos consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux, données dans « santé des voyageurs ».

3 • Géographie

Capitale

Port Moresby

4 • Hommes et cultures

Population

5 295 816 habitants

Savoir-vivre

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

5 • Transports

6 • Infos pratiques

Devise

PGK

Taux

Cours d'achat estimé : 1 PGK = 0.246908 Euros au 17/04/2024 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

La Papouasie-Nouvelle-Guinée n'a plus de représentation diplomatique en France.

Consulat

La Papouasie-Nouvelle-Guinée n'a plus de représentation diplomatique en France.

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.