recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure



Départ garanti :

 

ZAMBIE

Accueil > Zambie > Hommes et culture Retour safari sauvage au cœur des parcs !

Hommes et culture Zambie

Population

10 307 333 habitants.

Langue Officielle

L'anglais est la langue officielle.

Langue parlée

Il existe près de soixante-dix dialectes locaux dont le souahéli, le bemba, le tonga, le nyanga.

Religion

La religion chrétienne est dominante (70 %) avec une majorité de protestants. Il y a 25 % d'animistes et une minorité de musulmans.

Calendrier des Fêtes

24 octobre : Fête de l'Indépendance.
En effet, en 1964, indépendance de la Rhodésie du Nord, qui prend le nom de Zambie.

Histoire

La Zambie est riche en vestiges préhistoriques, tel le crâne de l'homo rhodesiensis ou homo zambianis qui aurait entre 100 000 et 300 000 ans découvert en 1921 à Broken Hill, une mine de zinc dans la ville de Kabwe, par le Suisse Tom Zwiglaar.
La traite des noirs commença en 1850 sous l´impulsion de négociants arabes. Entre 1891 et la colonisation britannique, le nord de la Rhodésie était administré par la South Africa Company. Dans les années 1920 et 1930, l'activité minière avait favorisé le développement de la région et l'immigration.
Le pays prit le nom de Zambie à l'indépendance en 1964. L'économie fut frappée dans les années 1980 et 1990 par la chute des prix du cuivre et par les sécheresses. Les élections de 1991 mirent un terme au gouvernement de l'United National Independence Party ou UNIP (Parti National Uni pour l'Indépendance) de Kenneth Kaunda qui fut remplacé par Frederick Chiluba du Movement for Multiparty Democracy ou MMD (Mouvement pour la démocratie multipartite). Les partis d'opposition améliorèrent nettement leur score aux élections de 1996. Conformément à la constitution, après deux termes, Chiluba fut remplacé en décembre 2001 et Levy Mwanawasa, ayant pris la tête du MMD, fut élu président.

Politique

Le système légal est basé sur le droit coutumier Anglais et la loi coutumière ; la Zambie n'a pas accepté la juridiction obligatoire de la CIJ (Cour Internationale de Justice).

Le président est à la fois le chef d'état et le chef du gouvernement, il est élu par le vote populaire pour un mandat de 5 ans.

Les Ministres sont choisis par le président parmi les membres de l'Assemblée Nationale.

L’Assemblée Nationale est composée de 150 membres qui sont élus par le vote populaire pour des mandats de 5 ans.

Les organes judiciaires sont, la Cour Suprême (la Cour d'Appel finale ; les juges sont nommés par le président) ; la Haute Cour (juridiction non limitée pour les auditions des affaires civiles et criminelles).

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service. En safari en Zambie, entre 10 et 15 dollars US par jour et par personne pour l'équipe de guides et 5 dollars US par jour et par personne pour le personnel du lodge et les porteurs sont dans la norme. En ville au restaurant, 10% du montant de l'addition sont réguliers. 2 à 3 dollars US par bagage au bagagiste d'un hôtel.

Ces indications concernent surtout les voyageurs individuels. Notez aussi que, d’une région à l’autre, les choses peuvent varier sensiblement (se renseigner). Si vous voyagez en groupe, consultez la fiche technique de votre circuit pour plus de précisions.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Très peu de règles spécifiques. Respect envers la population locale, bien sûr, mais cela paraît évident. Les critiques envers le gouvernement sont très malvenues.

Achat

L'artisanat traditionnel zambien est d'une grande variété, mais peu prolifique. On trouve surtout de la vannerie de bambou, de lianes, de racines, de papyrus ou d'écorces. On peut aussi se procurer des masques, des cannes, des instruments à percussions, des ustensiles de cuisine ou bien encore des représentations d'animaux sauvages.

Cuisine

La cuisine zambienne est souvent calquée sur la cuisine anglaise et manque un petit peu d’originalité : la formule « buffet » est amplement pratiquée. Les fruits et légumes sont rincés à l’eau filtrée et peuvent être consommés sans crainte.

Boisson

En l'absence d'eau minérale, filtrer ou faire bouillir impérativement l'eau de boisson. Ne consommer les fruits et les légumes qu'après cuisson, après les avoir pelés et soigneusement lavés à l'eau bouillie.