recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure



Départ garanti :

 

SENEGAL

Accueil > Senegal > Hommes et culture Retour voyage solidaire en casamance

Hommes et culture Senegal

Population

10 580 307 habitants.

Langue Officielle

Le français est la langue officielle du Sénégal, celle qui est enseignée dans les écoles et que l’on emploie dans l’administration et les affaires. En revanche, dans bien des villes et villages reculés, la pratique du Français est souvent rudimentaire.

Langue parlée

Le Wolof le dialecte le plus répandu est parlé par 80 % des Sénégalais, mais où que vous alliez on vous comprendra, inutile donc d’apprendre le Wolof.

Peuple

Le Sénégal qui est un carrefour géographique est également un carrefour humain. Il existe effectivement de nombreuses ethnies. Certaines sont depuis longtemps installées dans la région, d’autres sont venues plus tard au gré des guerres, conquêtes, sécheresses... Nous pouvons notamment citer :
- les Wolofs : il s'agit de l'ethnie la plus importante du pays, avec environ 40% de la population totale.
- les Sérères : peuple principalement installé sur la Petite Côte et dans le Siné Sanoum côtier, et également dans la région de Thiès. Ils représentent approximativement 16% de la population.
- les Peuls : représentent aujourd'hui autour de 13% de la population. Historiquement il s'agit de nomades.
- les Toucouleurs : représentent 10% de la population et sont essentiellement installés sur la vallée du fleuve Sénégal.
- les Diolas : il représentent 10% de la population et sont essentiellement installés en Casamance.
- les Mandingues et les Bassaris...

Religion

Vous rencontrerez très peu de non-croyants au Sénégal.
Aujourd'hui, la population est constituée à 80 % de musulmans, principalement des Wolofs, des Toucouleurs, des Lébous, des Peuls et des Madingues. Les Diolas et les Sérères pratiquent plutôt le christianisme, même si beaucoup le mélangent à des croyances traditionnelles.

Calendrier des Fêtes

4 avril : Fête Nationale

Histoire

Le Sénégal est tout d'abord découvert par des marins dieppois dès le XIVe siècle.
Les Français connaîtront par la suite les invasions des Anglais en 1693, de 1758 à 1779, et de 1809 à 1817. L'Afrique Occidentale Française est créée en 1893, et regroupe des territoires sous domination française qui sont le Sénégal, le Soudan, le Guinée et la Côte d'Ivoire.
Le pays s'émancipe à partir de 1946 grâce notamment à l’ivoirien Houphouët Boigny.
A la suite de la fédération du Mali crée par le soudanais Modobo Keita et Léopold Sédar Senghor, le Sénégal obtient son indépendance le 20 juin 1960. Naît alors la République sénégalaise qui a alors pour président Senghor et pour capitale Dakar.

Politique

Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite où le Président exerce la charge de chef de l'État et le Premier ministre, la fonction de chef du gouvernement.

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour une durée de mandat de 5 ans (renouvelable une fois).

Il est à noter qu'en l'an 2000, une nouvelle constitution a été adoptée.

Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.

Par ailleurs, le Sénégal est composé de 11 régions (Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor), 34 départements et 109 circonscriptions.

Célébrités

Hommes politiques :

Léopold SEDAR SENGHOR(1906-2001): en 1945, il est élu député du Sénégal et publie son premier recueil Chants d'ombre. Il est ensuite élu en 1955 secrétaire d'Etat à la présidence du conseil avant de devenir en 1960 le premier Président de la République du Sénégal ; il le restera jusqu'en 1980.

Abdou DIOUF (né en 1935): collaborateur du Président Léopold Sédar Senghor en 1963, il devient le secrétaire général de la Présidence en 1964 et a été le ministre du Plan de l'Industrie de 1968 à 1970. Il devient Président de la république du Sénégal en 1981.

Artistes :

Youssou NDOUR : depuis les années 80, il domine la scène Mbalax nationale au Sénégal. A l'étranger il est plus connu pour ses duos avec des stars internationales.

Ismaël LO (1956): ce chanteur voit le jour à Rufisque, au Sénégal et passe son enfance au Niger. Il a gagné le surnom de 'Bod Dylan africain' à sa façon de s'accompagner à la guitare acoustique et à l'harmonica.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l’équivalent de 2 à 4 euros par jour et par personne. 4 à 6 euros pour les guides. Pendant le voyage, votre chauffeur dispose d'une enveloppe pour le règlement de ses repas et de ses nuits (cependant, si cela vous fait plaisir, vous pouvez l'inviter à votre table).
A l'hôtel, une tip box pour le personnel est souvent à disposition ; pour les bagagistes, 1 euro par bagage. Au restaurant, 10% du montant de l'addition sont dans la norme.
En règle générale, le mieux est d'aligner son pourboire sur l’économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d'estimer son montant.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis. Nous vous conseillons d'acheter sur place les fournitures ou les vêtements que vous désirez offrir, cela vous évitera d'avoir des bagages trop lourds au départ d'Europe et vous ferez ainsi marcher l'économie locale.

Pour tout achat de souvenir, il faut marchander ; cette coutume alliant ruse et subtilité est une «institution» qui fait partie intégrante de la vie locale.

Le repas se prend accroupi par terre ou assis sur un petit tabouret, dans un plat commun, souvent avec la main. Déchaussez-vous avant de marcher sur la natte, lavez-vous les mains et n'utilisez que la main droite, la gauche étant réservée à d'autres usages. Avant de commencer à manger, attendez que le maître ou la maîtresse de maison ait prononcé le "Bismilahi".

Achat

Le Sénégal est un pays d'artisans. En effet, l'artisanat, consacré autrefois aux objets utilitaires ou traditionnels, s'est fortement développé et diversifié. Par exemple, les peintures sous verre sont une des particularités du Sénégal, les tableaux en sable collé ou encore les djembés, tambours d'origine mandingue, sont très prisés des touristes. Cependant, il faut couper un arbre arrivé à maturité pour fabriquer des djembés ; la déforestation étant un problème important au Sénégal, nous vous déconseillons d'acheter ces tambours qui dans la plupart des cas ne seront jamais utilisés.
Les poteries artisanales sont très populaires et très utilisées. Encensoirs à thiouraye, jarres d'eau, cendriers, pots de fleurs, assiettes... les utilisations quotidiennes sont variées.
Vous trouverez des paniers tressés et colorés un peu partout. Pensez également à acheter des arachides, noix de cajou, confitures (ananas, mangue, hibiscus, goyave, banane...). Le miel de mangrove dans le Sine Saloum est également succulent, vous pourrez en trouver sur la route entre Saly et le Sine Saloum.

Cuisine

À base de mil (la céréale reine) ou riz, la cuisine sénégalaise s'agrémente essentiellement de poisson et de mouton, voire de boeuf et de fruits de mer dans les grandes occasions.
Parmi les spécialités locales, nous pouvons citer le poulet Yassa qui est un poulet mariné au citron vert et à l'oignon et le tiéboudienne qui n'est autre que le plat national. Il se compose notamment de riz additionné de poissons et de légumes. Il existe deux variétés : le "tieb khonke", à la sauce tomate et le "tieb wekh", sans tomate. Maffé de poulet ou de boeuf : la viande est cuite dans une sauce à base de beurre de cacahuète.

Le Sénégal n’est pas un grand producteur de fruits en raison d’une pluviométrie faible sur une bonne partie du pays, mais on trouve tout de même des productions locales de mangues, de pamplemousses, de papayes, d'oranges...

Boisson

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée. L’eau du robinet étant impropre à la consommation, on boira donc de l’eau minérale en bouteille. On s’abstiendra également de consommer des glaçons. En ce qui concerne l’eau minérale, on vérifiera que la bouteille n’ait pas été ouverte. Nous vous conseillons d'acheter vos bouteilles d'eau dans les stations-service ou les petites épiceries, elles vous coûteront moins cher que dans les hôtels.

Parmi les boissons locales, vous pourrez vous initier au jus de bissap (décoction d'hibiscus), au jus de ditakh (jus obtenu à partir d'un fruit qui rappelle par sa forme et sa chair le kiwi, à consommer en décembre-janvier), au jus de tamarin, au jus de bouye (fruit du baobab) ou encore au jus de gingembre.

La Sénégal étant un pays à majorité musulmane, vous ne trouverez pas d'alcool partout. Cependant, les bières Flag ou Gazelle sont assez répandues. Le vin de palme : spécialité de la Casamance qui a un aspect doux, laiteux et presque pétillant. Cet alcool est extrait au sommet des palmiers.

Le thé à la menthe est servi partout.