recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure



Départ garanti :

 

OUGANDA

Accueil > Ouganda > Hommes et culture Retour ethiopie & ouganda, gare aux gorilles !

Hommes et culture Ouganda

Population

25 632 794 habitants

Langue Officielle

L’anglais est la langue officielle.

Langue parlée

les Ougandais parlent des langues bantoues ou nilo-sahariennes; les populations immigrées parlent des langues indo-iraniennes. Au total, on dénombre bien quelque 35 langues dans le pays.

Peuple

Les Ougandais appartiennent à deux grands ensembles ethniques et culturels: les Bantous (Bougandais ou Baganda, Banyankoles, Banyoro et Toro), qui représentent les trois quarts de la population et vivent dans la moitié sud du pays, et les populations nilotiques peuplant le Nord (Acholi, Karamojong et Langi). L’Ouganda abrite également de nombreux réfugiés (Rwandais, Soudanais, Congolais, etc.). Les ethnies les plus importantes sont les suivantes :
Bougandais (Baganda) : 17%, Karamojong : 12%, Basogo : 8%, Iteso : 8%, Langi : 8%, Basigu : 8 %, Acholi : 4%, Lugbara : 4%, Bunyoro : 3%, Batoro : 3%, Arabes : 1%.

Calendrier des Fêtes

9 octobre : fête de l’Indépendance.

Histoire

L'Ouganda, qui obtient son indépendance de la Grande-Bretagne en 1962, fait partie du Commonwealth.

Politique

L'Ouganda est une république à parti unique. Tous les citoyens ougandais sont membres du parti unique.

Célébrités

Idi Amin Dada: (17 mai 1924 - 16 août 2003) est un militaire et chef d’État ougandais au pouvoir entre le 25 janvier 1971 et le 11 avril 1979. Il a laissé l’image d’un dictateur fou, violent et sanguinaire.Un film lui a été consacré en 2006; "le dernier roi d'Ecosse" de Kevin Mac Donald.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l’équivalent de 3 à 5 euros par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. A l'hôtel, 1 euro par bagage au bagagiste (prévoir aussi de la petite monnaie pour les femmes de ménage).
En règle générale, le mieux est de caler votre pourboire sur l'économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d'en estimer le montant.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Achat

L'artisanat Ougandais est relativement pauvre, en tout cas l'artisanat à petit prix; les articles les plus intéressants proviendront du Congo voisin ou du Kenya; on retrouvera notamment dans les belles boutique de Kampala ou sur l'Equateur, de beaux objets, des peintures naïves, des textiles, des armes telles des lances, quelques statues dont bien sûr les Gorilles sculptés puis noircis au cirage sur du bois tendre.

Cuisine

On retrouve en Ouganda, les mets culinaires que l'on retrouve ailleurs en Afrique de l'Est avec quelques nuances.
- les mets sont souvent cuisinés avec des sauces au goût plus ou moins adapté à nos estomacs; l'usage d'épices est assez largement répandu même si dans les camps et lodges leur usage est limité.

- Il existe de très bonnes sauces aux cacahuètes qui sont un régal avec une viande de porc bien cuite. Le riz et autres féculents sont assez répandus.

- Il existe bien sûr beaucoup de fruits dont la banane est sans aucun doute le roi, sucrée ou salée, de toutes sortes. La patate douce est aussi très répandue tout comme l'ananas qui est le dessert quasi quotidien.

- Si de la bonne viande existe, on retrouve beaucoup de poissons issus des grands lacs et notamment du roi des lacs, le lac Victoria; la Perche du Nil y est très répandue et souvent très bien cuisinée, grillée.

- Bien qu'il soit un grand producteur de café et de thé, la qualité du thé ou du café bu en voyage reste assez légère; il est en effet très rare de pouvoir boire un vrai expresso.

Boisson

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée. L’eau du robinet étant impropre à la consommation, on boira donc de l’eau minérale en bouteille. On s’abstiendra également de consommer des glaçons. En ce qui concerne l’eau minérale, on vérifiera que la bouteille n’a pas été ouverte.
Comme dans beaucoup de pays, la Bière est la boisson nationale; les brasseries sud africaines très présentes, développent des bières locales très bonnes (Eagle, Nile ou autre), les amateurs trouveront leur favorite! Un alcool de banane est également très bon et peut s'apparenter au Gin mais avec un goût de banane.