Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

1 • Formalités

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

Pour un séjour de 14 jours maximum, le passeport, aux conditions spécifiées, suffit pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour un séjour plus long, visa obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 5 rials omanais pour un visa de 10 jours, 20 rials pour un visa de 30 jours). Pour un bon accès au site, utiliser le navigateur Internet Explorer. La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.

Le visa peut aussi s'obtenir à l'arrivée à l'aéroport de Mascate, à des tarifs majorés d'1 rial.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.

Paludisme

Il a complètement été éradiqué d´Oman.

Autres risques

En observant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, vous mettrez de votre côté les meilleures chances d´échapper aux affections transmises par l´alimentation (lavage fréquent des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées), par les bains en eau douce ou en mer, par les piqûres d´insectes ou les morsures d´animaux venimeux (vipères, scorpions).

3 • Géographie

Capitale

Mascate.

PIB

En 2008, 24 153 dollars US par habitant (France, 36 614 dollars US par habitant).

Point culminant

Le djebel Shams, 3 075 mètres.

Climat

De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30° pendant la journée et de 15° à 24° la nuit. En octobre et en avril, il fait plus chaud pendant la journée, mais les nuits apportent encore un peu de fraîcheur. Par contre, d´avril à septembre, une forte chaleur s’installe, accentuée par l´humidité de l´air sur la côte.
L´amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont, parfois, fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température).
Les pluies sont rares en hiver. En juillet et août, la mousson arrose le sud et apporte une relative fraicheur.
La température de la mer varie de 20° à 28°, entre octobre et avril.

Géographie

Le Sultanat d’Oman est situé au sud-est de la péninsule Arabique ; il est frontalier des Emirats arabes unis, au nord, de l’Arabie Saoudite, à l’ouest, et du Yémen, au sud-ouest ; la mer d’Arabie baigne ses côtes sud, les eaux du golfe d’Oman, ses côtes nord.
Une vaste plaine désertique (80% du territoire) en occupe le centre. Des chaines montagneuses spectaculaires, bordées de minces plaines côtières, se dressent au nord et au sud-est. Dans l’énorme ceinture de sable, qui forme de désert du Rub al-Khali (l’un des déserts les plus absolus du monde), passe l’imprécise frontière avec l’Arabie Saoudite. Les terres fertiles ne représentent que 3% de la surface totale.
La péninsule de Musandam, à l’entrée du détroit d’Ormuz, est une enclave omanaise dans les Emirats arabes unis.

Economie

L’économie omanaise est encore, pour l’essentiel, pétrolière ; le secteur représentant à lui seul 58% du PIB. Toutefois, les réserves sont modestes (le pays ne fait pas partie de l’OPEP). Aussi, après d’importants investissements d’infrastructure, Les autorités ont-elles engagé un vaste effort de diversification industrielle : mise en exploitation de réserves gazières non négligeables ; développement des activités portuaires et de réexportation ; services financiers ; tourisme… L’emploi des Omanais est une autres priorité (taux de chômage estimé, autour de 15%).

Faune et flore

Parmi la riche flore omanaise, relevons le Boswellia, ou arbre à encens, qui pousse au sud, dans le Dhofar, et le palmier dattier (cultivé sur 20 000 h environ). Contrairement à certaines idées reçues, faune et flore sont étonnamment présentes dans le désert. On y rencontre diverses variétés de gerboises, de souris, de lièvres et de fennecs, la chèvre thar, la hyène, le varan du désert, le lézard dharb, des serpents (dont le redoutable cobra du désert et la vipère à cornes), des scorpions, des scarabées, des sauterelles… Les dromadaires, bien sûr, sont des silhouettes familières aux Omanais. La réserve naturelle de Qurm (« mangrove »), sur la côte de Mascate, retiendra les ornithologues : mouettes, hirondelles, hérons, guêpiers, canards… Cinq espèces de tortues marines fréquentent les côtes (la période mai-novembre est la meilleure pour observer la ponte et l’éclosion des tortues à Ras al-Hadd - pointe est).

4 • Hommes et cultures

Population

3 418 085 habitants (2009).

Langue Officielle

L´arabe classique (langue sémitique).

Langue parlée

Seuls les Arabes saoudiens (0,6% de la population) ont l’arabe classique pour langue maternelle. Les principales formes dialectales de l’arabe sont l’arabe omanais (45,9%), l’arabe du Golfe (16,8%) et l’arabe dhofari (2,6%). Les populations immigrantes utilisent leurs langues d’origine : baloutchi du sud (4,9%), malayalam (4,7%), bengali (4,2%), etc. Si l’arabe officiel est la langue commune des arabophones, l’anglais est celle des immigrants. Quelques Omanais, dits « Omanais d’Afrique », ayant vécu au Congo, au Burundi ou au Rwanda, parlent le français.

Peuple

Les Arabes (Omanais, 45,9% ; du Golfe, 16,8% ; Dhofari, 2,6%...) représentent environ 75% de la population. Les 25% restant sont des immigrants, essentiellement indiens, pakistanais, bangladais, cinghalais et philippins.

Religion

Les Omanais confessent l’islam, même si, du fait de l’immigration, 13% de la population est hindouiste. Les trois-quarts des musulmans sont ibadites, le quart restant, sunnite. L’ibadisme relativise, en particulier, l’importance politique de la lignée de Mahomet, s’opposant, en cela, aux sunnites et aux chiites.

Calendrier des Fêtes

Fêtes religieuses musulmanes (dépendant du calendrier lunaire, elles changent de date tous les ans) :
- ramadan ;
- l’Aïd el-Fitr (ou Aïd el-Seghir) marque la fin du mois de ramadan ;
- l'Aïd el-Kebir (ou Aïd el-Adha) commémore le sacrifice d'Abraham ;
- le Mouloud célèbre la naissance du Prophète, au mois de mai ;
- nouvel an musulman (el-Hijriya).

1er janvier : Jour de l’an.
23 juillet : Jour de la renaissance (accession au pouvoir du sultan, 1970).
18 novembre : Fête nationale.

Histoire

Les traces de peuplement dans le Dhofar sont anciennes, mais l’histoire qui amènera le sultanat actuel commence au VIIe siècle, avec l’arabisation et l’islamisation de la région. Au siècle suivant, les populations adoptent l’ibadisme. Le calife abbasside Haroun al-Rachid (766-809) cherchera en vain à les ramener à l’orthodoxie sunnite. Dès cette période, les marins omanais ont la haute main sur le commerce avec l’Inde et l’Asie orientale. Jusqu’à ce que les caravelles contournent l’Afrique. Les Portugais prennent Mascate (1508) et Ormuz (1519), afin d’assurer leur nouveau business avec les Indes. Mais, les rivalités entre puissances européennes vont saper leur domination. Si bien que les Arabes omanais les rejettent à la mer (1650) et les dépouillent de leurs possessions d’Afrique de l’est. Zanzibar est mise sous tutelle jusqu’au XIXe siècle. Le dispositif omanais se trouve très favorable à la traite négrière. Celle-ci va faire la fortune des marchands arabes. En 1737, les Perses conquièrent Oman. Pour six ans. Ils sont repoussés par Ahmed ibn Saïd (1744-1783), fondateur de la dynastie régnante. Pendant ce temps, la Grande-Bretagne songe à protéger ses intérêts orientaux ; dans cette optique, elle signe en 1798, un traité d’amitié (intéressée) avec le sultan. La traite fonctionne si bien que la capitale omanaise est transférée à Zanzibar. Au milieu du XIXe siècle, l’« empire » est partagé en un sultanat de Mascate et Oman et un sultanat de Zanzibar. Retour à la péninsule, où les Britanniques imposent un protectorat en bonne et due forme, qui n’empêche pas que le sultanat de Mascate soit agité de révoltes politiques et religieuses. Entre 1915 et 1920, cela tourne à la guerre civile. Le sultan Taimur ibn Fayçal (1913-1932) appelle les troupes britanniques à la rescousse. Son successeur fera la même chose en 1955, à l’occasion de troubles autour de la découverte de pétrole dans l’oasis de Bureimi. Quelques années plus tard, la guerre froide fait des étincelles au Dhofar, où l’URSS, la Chine et le Yémen du Sud arment une guérilla marxiste. La guerre du Dhofar va durer jusqu’en 1976. Pendant ce temps le sultan Saïd ibn Taimur (1932-1970) est renversé par son fils et le protectorat aboli (1971). Le nouveau sultan prend l’indépendance au sérieux et, pour cela, maintient avec subtilité des alliances et des amitiés contradictoires, qui lui permettent de lancer la modernisation du pays.

Politique

Monarchie parlementaire. Combiné à de réelles avancées démocratiques (droit de vote et éligibilité des femmes, en 1994 ; élections au suffrage universel, en 2003), un paternalisme autocratique de tradition (le sultan cumule les fonctions de chef de l’Etat et de premier ministre, commande l’armée, oriente l’économie et dirige le travail législatif…).

Célébrités

Qabus ibn Saïd (né en 1940), sultan d’Oman depuis 1970. Cet amateur de musique classique européenne a permis une modernisation certaine de la vie politique omanaise. Jusqu’ici, ses options pro-occidentales se sont révélées payantes, dans un contexte régional difficile.

Jabir ibn Zaïd al-Azdi (mort au début du VIIIe siècle), élève omanais d’Aïcha, la femme de Mahomet, et de son cousin, Abdullah ibn Abbas, serait le fondateur de l’ibadisme. C’est du moins ce que revendiquent les Omanais, avec peut-être un brin de chauvinisme…

Wilfred Thesiger (1910-2003). Les voyages de Thesiger dans le Rub al-Khali (1946-1950), en compagnie de chameliers bédouins, ont fait date et un grand livre : Le désert des déserts. On lui doit également la cartographie de certaines parties montagneuses d’Oman.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, pour un groupe, l´équivalent de 1 ou 2 euros par jour et par personne (6 euros en individuel). Nous vous conseillons le double pour les guides. A l’hôtel, 1 à 2 euros par bagage au bagagiste.
En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l´économie locale : les prix d´un soda ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant. A Oman, les notes d’hôtel ou de restaurant incluent le service (à défaut, 10% du montant de l’addition au restaurant sont dans la norme).

Le Sultanat d’Oman est un pays musulman. Certaines règles de courtoisie s’imposent donc. Ne choquez pas les Omanais par des vêtements trop moulants ou « déshabillés » : le vêtement traditionnel et quotidien est la dishdasha, longue tunique couvrant hommes et femmes, du cou jusqu’aux pieds. Pour visiter les mosquées, pensez à enlever vos chaussures et, pour les femmes, à avoir les bras et les jambes couverts. Le bikini est à proscrire.

Durant le mois de ramadan, il convient de ne pas manger, boire ou fumer en public pendant la journée.

Si vous avez accepté une invitation à déjeuner ou à prendre le café (qu’il n’est jamais question de refuser) dans une famille, soyez disposé à rester un certain temps, voire un temps certain ! Déclinez si vous êtes pressé... En général, on se déchausse avant d’entrer dans un logement. On attendra pour se servir que le maître de maison ait dit « bismillah » (louange à dieu). Ayez à l’esprit que, même gaucher, vous devrez utiliser la main droite pour prendre la nourriture (la gauche étant considérée comme impure par l’Islam).

Ne donnez pas de bonbons ou de gadgets directement aux enfants.

Ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation de le faire.

Le marchandage est ambigu : pour le voyageur, il aboutit généralement à un résultat inverse de celui qu’on attendait. N’insistez pas.

N’abandonnez pas de détritus ; si vous ne disposez pas de poubelle, gardez les jusqu’à ce que vous en trouviez une. Dans le désert, brûlez votre papier hygiénique.

Les petites bêtes du désert. Il n’y a pas lieu d’être inquiet, mais vous pouvez rencontrer, au cours de votre voyage, des animaux à risques tels que vipères et scorpions. La période d’hibernation coïncidant largement avec celle des voyages, les « rencontres » sont exceptionnelles. Par prudence toutefois, on respectera des règles simples : ne pas soulever les pierres ou les cailloux, ne pas marcher pieds nus, installer son bivouac loin de tout buisson ou de tout tas de cailloux, ne dérouler son sac de couchage qu’au moment de s’y glisser.

Achat

Le souk de Matrah est le plus couru de toute la péninsule Arabique. On y trouve de l´encens, des vêtements traditionnels, des étoffes, des bijoux, des tapis bédouins… Le khanjar est un poignard traditionnel à lame courbe ; on le porte dans un fourreau ouvragé. Aujourd’hui ce n’est plus guère que l’une des pièces du vêtement d’apparat masculin, mais autrefois il était tabou et le tirer du fourreau était signe de vengeance et de mort.

Cuisine

Comme souvent, les immigrants ont défini les contours de la cuisine nationale (les immigrantes sont volontiers cuisinières). Les tables omanaises sont donc sous influence indienne : cuisines tandoori, masala ou tikka un peu partout. Jusqu’au « plat national », le biryani, qui est d’origine indienne : riz épicé, avec viande ou poisson. Seconde acclimatation : la cuisine de la Méditerranée orientale, libanaise en particulier. Les restaurants sont très surveillés par les services d’hygiène.

Boisson

L’eau du robinet est potable. L’eau minérale est souvent européenne. Comme partout où ils sont passés, les Britanniques ont introduit l’usage du thé, mais le café est de tradition bédouine : l’hospitalité passe par lui, on ne peut donc le refuser.
Les hôtels internationaux et quelques restaurants de Mascate servent des boissons alcoolisées.

5 • Transports

Route

Le réseau routier est très satisfaisant entre les principales villes et sur la frange côtière. Le 4x4 est toutefois indispensable pour visiter les wadis et dans le désert. La signalisation est bonne (en arabe, avec une transcription en caractères latins).

Taxi et location

Taxis individuels (blancs aux ailes orange) ou taxis collectifs, à l´aéroport de Mascate et en ville. Il faut, dans la plupart des cas, négocier le prix de la course avant le départ.

On loue aisément des véhicules (nombreuses agences internationales). Pour cela, le permis de conduire national est, en général, suffisant (les sociétés locales peuvent exiger en plus un permis de conduire international).

Les lignes de bus entre les grandes villes sont efficaces et bon marché.

Avion

L´aéroport de Mascate (Seeb International Airport) se trouve à 30 km du centre-ville. Les vols intérieurs sont assurés Oman Air, la compagnie nationale.

6 • Infos pratiques

Décalage

Oman est à GMT+4, c’est à dire :
- 3 heures de décalage en hiver (lorsqu’il est 12h00 à Avignon, le est 15h00 à Mascate) ;
- 2 heures de décalage en été (lorsqu’il est 12h00 à Avignon, il est 14h00 à Mascate).

Argent

La monnaie nationale est le rial omanais (OMR), divisé en 1 000 baïzas.
Les banques et les bureaux de change offrent les meilleurs taux de change. Distributeurs automatiques un peu partout, qui acceptent les principales cartes bancaires internationales (c’est aussi le cas de la plupart des hôtels, restaurants, magasins). Les espèces sont toutefois le moyen de paiement le plus courant. Pensez à vous munir de petites coupures pour les menus frais (transports en commun, par exemple).

Electricité

220 volts ; prises britanniques (3 fiches plates) ou européennes standard. En général, les hôtels fournissent des adaptateurs, il est néanmoins plus sûr d’en emporter un.

Horaire

Les magasins sont ouverts tous les jours, de 9h00 à 13h00 et de 16h00 à 21h00, sauf le vendredi. Les administrations vous accueillent du samedi au mercredi, de 7h30 à 14h30. Les banques, du samedi au mercredi, de 8h00 à 12h00, et le jeudi, de 8h00 à 11h30. Les pharmacies sont ouvertes tous les jours, de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 21h00.

Poste

La poste centrale est à Mascate. On trouve des timbres dans la plupart des hôtels internationaux. Chaque ville dispose d'un bureau de poste (ouvert de 7h30 à 14h00, du samedi au mercredi, et jusqu'à 11h00, le jeudi).

Téléphone

Pour appeler Oman depuis la France, composer 00 + 968 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis Oman, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

On trouve des cabines à carte dans tout le pays. Les cartes téléphoniques sont vendues dans les bureaux de poste, les stations-services et diverses boutiques.

Internet

Cybercafés dans les villes importantes et dans les grands hôtels.

Couverture GSM

Bonne couverture. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités d’accès au réseau local.

Devise

OMR

Taux

Cours d'achat estimé : 1 OMR = 2.434906 Euros au 17/04/2024 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

Ambassade du Sultanat d’Oman en France
50, avenue d'Iéna - 75016 Paris
Tél. : 01 44 29 67 78
Fax : 01 44 23 02 25
Web : www.ambassadeoman.com/ambassade/

Ambassade du Sultanat d'Oman en Belgique
Avenue Herrmann Debroux / Herrmann Debrouxlaan, 40/42 - 1160 Auderghem
Tél. : 02 679 70 10
Fax : 02 534 79 92
Email : omanembassy@europe.com
Web : www.omani.info

Il n’y a pas d’ambassade du Sultanat d’Oman en Suisse (les Suisses s’adresseront à l’ambassade à Berlin ou au consulat général à Chambésy).

Consulat

Consulat général du Sultanat d’Oman en France
90, rue de Courcelles - 75008 Paris
Tél. : 01 44 29 67 78
Web : www.ambassadeoman.com/section-consulaire/information-visa/

En Belgique, les fonctions consulaires sont assurées par l'ambassade. Le site www.rop.gov.com permet de télécharger et d’imprimer le formulaire de demande de visa.

Consulat général du Sultanat d’Oman en Suisse
Chemin de Roilbot, 3a - 1292 Chambésy
Tél. : 022 758 96 70
Fax : 022 758 96 66

Office de tourisme

Office de tourisme du Sultanat d´Oman en France
90, rue de Courcelles - 75008 Paris
Tél. : 01 47 20 56 06
Fax : 01 47 20 55 80
Email : info@omantourisme.com
Web : www.omantourisme.com

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à Oman.
– Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructure d´élimination de ces déchets. Par exemple : piles et batteries, médicaments périmés, sacs plastique.
– La rareté de l´eau est aujourd´hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
– Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas absolument nécessaire sous tous les climats.
– En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : renoncer à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

Divers projets ont été élaborés pour préserver l’environnement du pays et en conserver la biodiversité : réhabilitation des mangroves, développement des couverts végétaux naturels, reproduction des gazelles, gestion des espaces côtiers… Une réglementation contrôle désormais l’accès aux réserves naturelles. Oman abrite des espèces sauvages menacées (et protégées) : gazelle d’Arabie, thar (chèvre sauvage), varan du désert, dharb (lézard), outarde houbara, ainsi qu’une flore singulière… Le braconnage a malheureusement contrarié la réintroduction de l’oryx d’Arabie (pour cela, la réserve omanaise a été retirée de la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco).