recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure



Départ garanti :

 

MARTINIQUE

Accueil > Martinique > Hommes et culture Retour le coeur grenadines

Hommes et culture Martinique

Population

425 966 habitants.

Langue Officielle

Le français est la langue officielle.

Langue parlée

Le créole est le plus communément parlé.
Bonjour : Bonjou
S’il vous plait : Si ou plé
Comment allez-vous ? : Sa ou fé
Oui : Wi
Non : Vonn

Religion

La réligion catholique , largement majoritaire, a évolué au contact des croyances animistes des africains. De nombreux mouvements charismatiques et les sectes d'origine nord-américaine ont proliféré.

Calendrier des Fêtes

Le 14 juillet.

Histoire

Quelques dates relatives à l'histoire de la Martinique:

130 après J.C : Apparition des premiers habitants de la Martinique: les Arawaks originaire d'Amérique du Sud.

295 après J.C : Les Arawaks sont décimés suite à l'éruption de la Montagne Pelée.

400 après J.C : Retour des Arawaks et repeuplement de l'île.

600 après J.C : Une autre civilisation, les Caraïbes, originaire d'Amérique du Sud, exterminent les Arawaks et s'installent sur l'île pendant plusieurs siècles.

1502, Le 15 juin, Christophe Colomb découvre la Martinique. Il est le premier européen à découvrir officiellement l'île.

1635, Prise de possession de la Martinique par Pierre Belain d'Esnambuc. Début de la colonisation française. P.Belain d'Esnambuc fonde la ville de Saint-Pierre.

1642, Louis XIII autorise la déportation d'esclaves africains dans les colonies : Début de la Traite des Noirs.

1848, Signature le 27 avril par le gouvernement provisoire du décret d'abolition de l'esclavage dans toutes les colonies françaises.

1848, Les 22 et 23 mai, Révolution antiesclavagiste à Saint-Pierre et signature sous la pression des esclaves insurgés du décret d'abolition de l'esclavage par le Gouverneur Claude Rostoland.

Le 19 mars 1946, la Martinique devient un Département d'Outre-Mer. Le premier Préfet de l'île est Pierre Trouillé. Georges Gratiant est élu en 1946 premier Président du Conseil Général du nouveau département.

En 1983, la Martinique devient une région à part entière avec la création d'une nouvelle collectivité, le Conseil Régional. Aimé Césaire est élu premier Président du Conseil Régional.

1997, L'indépendantiste Alfred Marie-Jeanne est élu député de la Martinique puis en 1998 il est élu Président du Conseil Régional. C'est une première dans l'histoire de la Martinique.

2003, Une évolution institutionnelle été envisagée, dans laquelle le Conseil Régional et le Conseil Général fusionneraient en une institution unique. Cette proposition a été rejetée à 50,48% par le referendum du 7 décembre 2003.

Politique

Avec la loi de du 19 mars 1946, dite "d'assimilation", la Martinique est devenue un département français d'outre-mer (DOM). La Martinique élit un conseil régional de 41 membres dont les compétences, comme pour les autres régions d'outre-mer, sont adaptées et élargies à la situation. Les conseillers régionaux sont assistés par un conseil économique et social, et par un conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement.

Célébrités

Personnalités politiques:

- Aimé Césaire (né en 1913), fut en 1983 élu premier Président du Conseil Régional.

- L'indépendantiste Alfred Marie-Jeanne est élu député de la Martinique en 1997, puis en 1998 il est élu Président du Conseil Régional. C'est une première dans l'histoire de la Martinique.

Les écrivains:

- Aimé Césaire, écrit le Cahier d'un retour au pays natal où il élabore le concept de la négritude.
- Joseph Zobel, écrit La Rue Cases-Nègres (1950).
- Frantz Fanon, publie Les Damnés de la terre (1961).

Les artistes:

- Le groupe Kassav, inventeur du zouk
- Malavoi, qui marie rythmes antillais et éléments de la salsa.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
En règle générale, le mieux est d'aligner votre pourboire sur l'économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d'estimer son montant.

En Martinique, le pourboire est peu répandu, sauf dans l'hôtellerie et la restauration, où il sera très apprécié.

Achat

Il reste peu d'artisanat local en Martinique. On fait encore de la vannerie. Sur les marchés, vous trouverez des paniers caraïbes assez jolis mais pas toujours fabriqués dans l'île. Il existe aussi une vraie poterie locale. Vous pouvez également acheter du rhum, des épices, et des confitures faits maisons.

Cuisine

La cuisine créole est une illustration merveilleuse de l’abondance des ressources naturelles de l'île, du style de vie de leurs habitants et même de la musique et de leur langue.

Lors des fêtes traditionnelles de Noël, la cuisse de cochon, le jambon de Noël ou la dinde sont à l’honneur .

Comme en France, la Galette des Rois, le premier Dimanche de Janvier, et les crêpes de la Chandeleur, le 2 Février ont beaucoup de succès.

Le Dimanche de Pâques, c’est le Matoutou crabes (du riz mélangé avec du crabe).

Le repas quotidien typique comprend souvent des entrées à base de produits locaux (accras de morue, avocats, crabes farcis, boudin créole).

Le plat principal sera servi avec des légumes locaux tels que le fruit-à-pain, l’igname, la patate douce, la christophine, la banane jaune ; ce plat sera du porc, du mouton ou du poulet au curry ou ces mêmes viandes cuites en ragoût .

Les poissons : le tazar, la dorade, le marlin et l’espadon cuits au court-bouillon ou en blaff.

Pour finir une grande variété de dessert avec tous les fruits que nous trouvons ici : coco, ananas, mangues, bananes, goyaves, fruits de la passion, prunes de Cythère, pastèque, melon.

Boisson

L'eau du robinet est loin d'être potable partout. On boira donc de l'eau minérale en bouteille.