Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

1 • Formalités

Passeport

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

Visa obligatoire. Il est gratuit pour un séjour de moins de 15 jours ; cependant, les voyageurs doivent dans ce cas s'acquitter de frais administratifs d'un montant de 10 euros (formalités de contrôle aux frontières). Le visa est payant pour les séjours dont la durée est comprise entre 15 et 60 jours (durée maximum du visa pouvant être obtenu à l'arrivée) : 30 jours, 35 euros ; 60 jours, 40 euros.

Il est désormais possible de faire une demande de visa électronique (entrée simple) sur le site https://evisamada-mg.com/fr/home
Ce e-visa est reconnu aux aéroports internationaux suivants : Tananarive (Antananarivo-Ivato), Ambalamanasy de Toamasina, Tuléar, Sainte Marie, Nosy Be Fascene, Majunga (Mahajanga), Fort Dauphin, Antsiranana (Arrachart).


2 • Santé

Vaccins obligatoires

Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.

Vaccins conseillés

Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.

Paludisme

Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Si la prévention par chloroquine-proguanil (Savarine) reste suffisante sur les côtes sud, ouest, dans le nord et sur les hauts-plateaux, elle peut ne pas l'être sur la côte est autour de Tamatave (Toamasina) et du canal des Pangalanes ; là, les voyageurs devront se protéger, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

Autres risques

En observant le plus possible nos recommandations générales sur les précautions à prendre contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux, vous mettrez de votre côté toutes les chances d'y échapper. Même si le choléra ne sévit plus sur un mode épidémique, il reste présent et les précautions de prévention d'autres risques alimentaires (hépatites A et E, salmonelloses...) devront être maintenues : lavage fréquent des mains, eau et boissons capsulées ou traitées, aliments cuits et consommés chauds... Des épidémies locales de peste (transmises par les puces de rats) peuvent survenir dans les zones rurales. Liée à l'insalubrité, la maladie, grave pour les populations locales, représente un risque inexistant pour les voyageurs. Mentionnons le risque grandissant de maladies sexuellement transmises, favorisé par l'apparition récente du tourisme sexuel que les autorités malgaches commencent à réprimer sévèrement surtout quant aux délits à l'encontre de mineurs. Les bains de rivière seront naturellement proscrits, les risques de parasitoses cutanées, intestinales ou urinaires étant partout présents. Au large des plages de la région de Tamatave, la présence de nombreux requins rend les bains en mer réellement dangereux. Les animaux venimeux marins (poissons, coquillages, méduses) peuvent être responsables d'accidents graves dont sauront vous avertir les populations locales. On devra, sur les plages et dans la mer, porter des chaussures à semelles suffisamment épaisses. Il ne faut pas toucher les poissons à épines, même morts. Les risques liés à la plongée sous-marine seront minorés par le bon équipement des centres de Nosy-Bé, Sainte-Marie, Ifaty ou Bélo-sur-Mer. Ils n'en existent pas moins et pour les connaître (et les éviter), reportez-vous aux informations données dans nos recommandations.

3 • Géographie

Capitale

Antananarivo.

PIB

900$/habitant.

Point culminant

Maromokotro : 2 876 mètres. Il fait partie de la chaîne montagneuse des Tsaratanana.

Climat

Compte tenu de sa superficie, et des variations d’altitude, le climat et les saisons sont variables d’une partie à l’autre de Madagascar.
Chaud et humide sur la côte est, très agréable sur les plateaux du centre. La région la plus chaude se situe sur le versant Ouest.
Attention, dans les hauts plateaux, l’altitude moyenne est de 1 200 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit (particulièrement à Antsirabe, Fianarantsoa et Isalo). En revanche, rarement moins de 15° la nuit sur la côte.
Madagascar connaît une saison pluvieuse de novembre à mi-mars. C’est surtout valable pour la côte Est. La saison des pluies peut rendre un certain nombre de pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs.
Toutefois la période allant du mois d’avril à mi-novembre permet une approche complète du pays.

Géographie

La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans l'Océan Indien, à 400 kilomètres des côtes africaines, au niveau de la Tanzanie et du Mozambique.
Elle est la quatrième plus grande île du monde, de part sa superficie (597 000 km²), elle s'étend sur 1580 kilomètres du nord au sud et sur 580 kilomètres d'est en ouest.
Le tropique du capricorne passe par la ville de Toliary.
L'île offre des contrastes entre les Hautes Terres centrales et les régions basses périphériques.

Economie

Même si seulement 5% de la surface du pays est utilisée pour l'agriculture, Madagascar est un pays à vocation essentiellement agricole.

Le secteur primaire occupe la première place dans l'économie nationale et emploie plus de 70% de la population active.

L'industrie malgache reste faible, même si elle connaît une progression grâce à la création d'une récente zone franche.

Les services représentent plus de 50% du PIB et emploie 10% de la population active.

Faune et flore

La majeure partie de la faune et de la flore malgache ne se retrouve nulle part ailleurs. En effet, l'évolution de Madagascar, séparé des autres continents depuis plus de cent millions d'année, a conduit à une faune et une flore unique au monde.

Le lémurien reste l'animal emblématique de l'île. Il existe d'ailleurs une dizaine d'espèces. A noter que tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « makis ».

Quant à la flore, on retrouve de la savane, des forêts tropicales humides, de la brousse épineuse aride et bien sûr les fameux tsingy (massifs identiques à des cathédrales de calcaire, sculptées en lames ou en aiguilles acérées).

4 • Hommes et cultures

Population

16 979 744 habitants.

Langue Officielle

La langue nationale est le Malagasy (malgache), avec des variantes selon les régions, mais à la différence de beaucoup de pays d’Afrique, tout le monde se comprend.

Langue parlée

Dans presque toute l’île, le français est compris et parlé (enseigné à l'école primaire), ce qui facilite le contact.
Il existe également de nombreux dialectes ethniques.

Peuple

Les malgaches se divisent en 18 ethnies.
Nous pouvons notamment citer les tribus suivantes :
- Antaifasy : centrés sur Farafangana, sur la côte est.
- Antaimoro : ils occupent la côte est, près de Manakara.
- Antambahoaka : ils peuplent une région du sud-est près de Mananjary.
- Antandroy : semi-nomades qui habitent les forêts d'épineux.
- Bara : le nom de cette tribu serait en partie d'origine bantoue. Il s'agit d'un peuple d'éleveurs.

Religion

Plus de la moitié de la population malgache est chrétienne : catholiques et protestants sont en grand nombre, monothéistes et en outre animistes pour la plupart. Les musulmans sont en minorité et ne représentent guère plus de 10 % de la population de Madagascar.

Calendrier des Fêtes

1er janvier : Nouvel An
29 mars : Commémoration de 1947
Vendredi Saint et Lundi de Pâques
1er mai : Journée de la Liberté et journée du Travail
Ascension
15 août : Assomption
1er novembre : Toussaint
25 décembre : Noël.

Histoire

Jusqu'au 16ème siècle Madagascar a été l'objet de vagues d'immigrations successives.
Autrefois un royaume indépendant, Madagascar devient une colonie française en 1886 pour redevenir indépendant en 1960.
Se succèdent alors 3 Républiques.

1960-1972 : Première République au cours de laquelle de nouvelles institutions sont mises en place. Philibert TSIRANANA est élu premier Président de Madagascar en 1960, puis lui succèdera le Général Gabriel Ramanantsoa.

1972-1992 : Deuxième République. Le Général Gabriel Ramanantsoa démissionne en février 1973 et donne le pouvoir au Colonel Richard Ratsimandrava qui sera assassiné seulement une semaine après. En décembre 1975, Didier Ratsiraka devient Président et installe un régime révolutionnaire après avoir soumis au référendum la charte de la révolution socialiste. Une Nouvelle Constitution est adoptée.

1992-aujourd'hui : Le 10 février 1993, le Professeur Albert ZAFY est élu nouveau Président de la Troisième République mais n’aura pas terminé son mandat. En 1996, Didier Ratsiraka revient au pouvoir, qu'il conservera jusqu'en 2002. Il est alors remplacé par Marc Ravalomanana. Des mouvements populaires provoquent la chute de ce dernier en mars 2009. Il remet ses pouvoirs à un directoire militaire, qui investit Andry Rajoelina.

Politique

Madagascar est divisé administrativement en six provinces autonomes depuis 1998. Il s'agit d'Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina et Toliara.

Savoir-vivre

Les Malgaches vouent un profond respect à Dieu et pratiquent le culte des ancêtres. Viennent ensuite les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.
Au restaurant, pour appeler le serveur, un simple « s’il vous plaît » (ou, dit en malgache, « azafady ») suffit largement. Le pourboire est une tradition bien ancrée dans les activités de service (10% du montant de l'addition au restaurant).
Dans les hôtels, le personnel s’efforcera toujours de vous satisfaire et attend de votre part un petit geste. Pour les chauffeurs et les guides, de 5 à 8 euros par jour et par personne sont dans la norme.

On évitera d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

La poignée de main est courante mais, la plupart du temps, un hochement de tête ou un sourire suffisent.
Evitez d’être trop direct car, pour un Malgache, un étranger est un hôte de marque à qui il doit le respect. Cela implique réciprocité. Et sachez adopter la philosophie du « mora mora » durant tout votre séjour.
Il n’est pas rare d’entendre les Malgaches dire qu’ils ne sont pas « africains ». Et, de fait, tous les manuels traitant la destination spécifient à chaque fois « l’Afrique et Madagascar ». Eviter d'entrer dans le détail des petites guéguerres tribales.
Concernant les coutumes, prenez soin de vous renseigner sur les « fady » (interdits) partout où vous passez et rappelez-vous que vous êtes un étranger et que vous devez avoir à cœur de respecter les habitants et leur mode de vie.

Achat

A défaut d’être d’une grande finesse, l’artisanat malgache est riche et varié. Tout ce que l’on peut trouver sur la Grande Ile est rassemblé au marché artisanal à Antananarivo. Le marché du Zoma (vendredi) a été totalement revu et ne s’étale plus comme avant. Cependant le marché d’Analakely a lieu tous les jours et d’autres marchés ont été créés comme le marché aux fleurs au bord du lac Anosy, le marché de la route digue. A déconseiller : le marché du Camp Pochard.
Vanneries, objets en bois sculptés, pierres semi-précieuses, papier Antaimoro, nappes brodées sont autant de souvenirs à rapporter. Plus original l’imagination des enfants qui transforment les boîtes de conserve et les bombes insecticides en d’étonnantes 2CV ou d’autres modèles en miniature. Les pierres ornementales font également l’objet de belles réalisations, boules polies, jeux de solitaire, jeux d’échec. Attention toutefois aux bois précieux, fossiles, papillons ou d’autres dérivés du crocodile ou de la tortue vendus librement sur les marchés et pourtant interdits à l’exportation sans certificat d’autorisation délivré par les organismes officiels. Les certificats délivrés par les marchands ne sont pas valables vis à vis de la douane ni à votre sortie de Madagascar ni à votre entrée en France.

Certains articles ne s’exportent qu’en quantités limitées, voici les plus courants (poids maximum par personne) : bijoux poinçonnés, 1 kg (sur présentation d’une déclaration de change correspondant à la valeur des bijoux) ; vanille préparée, 2 kg ; poivre, 1 kg ; graines sèches (haricots, lentilles, pois du Cap…), 5 kg ; café, 1 kg. Par ailleurs, on obtiendra des autorisations d’exportation pour les bois et les métaux précieux (délivrées respectivement par le ministère de l’environnement et des eaux et forêts et par le ministère de l’énergie et des mines, ou leurs agents à l’aéroport).

Cuisine

La cuisine malgache est à base de riz, de viandes (porc, poulet, zébu) et de brèdes (feuilles vertes d’un légume).
Le plat national est le Romazava, un excellent plat à base de viande de zébu et de brèdes, dont le fameux « brède mafana ». Autre grand classique, le Ravitoto est préparé avec des feuilles de manioc pilées et de morceaux de viande de porc grasse.

Sur les côtes ou les îles, le poisson et les crustacés foisonnent et leur préparation à base de vanille, de poivre vert ou de coco est à ne pas manquer.

Boisson

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée.
On s’abstiendra également de consommer des glaçons.

Le ranon'ampango : il s'agit de la boisson malgache la plus traditionnelle et la plus économique.

Le betsa-betsa : du jus de canne fermenté

Parmi les jus de fruits, nous pouvons citer : la mangue, la papaye, la grenadine, le corossol (fruit vert en forme de coeur hérissé de pointes tendres avec une pulpe rafraîchissante et des pépins noirs).

5 • Transports

Route

Il n’y a pas de routes à péages à Madagascar mais les contrôles des agents de police ou de la gendarmerie sont fréquents, pour ne pas dire systématiques à l’entrée ou sortie des villages. Ceci fait partie du quotidien d’un routier malgache. Restez discret vis à vis de ces représentants de l’ordre public, et si problème il y a, laissez votre chauffeur et votre guide résoudre seuls le problème. Le fait de montrer votre impatience de repartir le plus rapidement ne fait qu’augmenter le « prix du péage ».
Ne pas descendre du véhicule sauf accord de votre chauffeur ou guide.

Tuléar / Ifaty : 1h30, 30 km (piste de sable)
Ifaty / Tuléar / Ranohira : 4h00, 250 km (route goudronnée)
Ranohira / Fianarantsoa : 6h00, 250 km (route dont 50 km de piste de terre)
Fianarantsoa / Antsirabe : 5h00, 200 km (route goudronnée très sinueuse)
Antsirabe / Antananarivo : 4h00, 170 km (route goudronnée).

Taxi et location

Les taxis sont nombreux dans les grandes villes de l'île. Pour la plupart il s'agit de 4L. Ils n'ont pas de compteur, mais les tarifs restent fixes.

Train

Quatre lignes relient Tananarive à Antsirabe, Moramanga à Ambatondrazaka et Ambatosoratra, et Tananarive à Tamatave. Mais ce moyen de transport reste lent.

Avion

La compagnie nationale Air Madagascar possède un assez bon réseau intérieur. Au total, ce sont près de 40 villes que cette compagnie dessert sur l'île.

6 • Infos pratiques

Décalage

Madagascar est à GMT+3, c'est-à-dire :
- en été, il y une heure de décalage (il est 12h00 en France quand il est 13h00 à Madagascar).
- en hiver, il y a deux heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 14h00 à Madagascar).

Argent

La monnaie nationale est l'Ariary (qui a remplacé le franc malgache depuis janvier 2005).
L'Ariary malgache (MGA) est une monnaie "non convertible".

Il est conseillé de changer les sommes, au fur et à mesure des besoins.

L’Euro est accepté dans les grands établissements hôteliers.
Quelques hôtels et magasins acceptent les cartes de crédit de type VISA.

Certains hôtels acceptent également de changer les devises ou exigent que les notes soient réglées en devise étrangère.
Il n’y a que quelques distributeurs de billets à Madagascar, surtout à Antananarivo. Dans la capitale, celui dans la galerie marchande du Hilton offre le plus de sécurité.

Les banques sont ouvertes de 08h00 à 15h30 en journée continue. Elles sont fermées la veille des jours fériés.

Electricité

La tension est de 220 volts. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France et sont disponibles dans les chambres dans la grande majorité des villes.
Dans certaines régions, le courant est fourni par des groupes électrogènes, et les coupures sont fréquentes, il vous faut vous renseigner à la réception.

Horaire

Les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Les musées sont ouverts tous les jours de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Les musées de Parc Tsimbazaza sont ouverts tous les jours pendant les horaires normaux.

Média

Dans la capitale, six chaînes de télévision différentes diffusent des programmes.
Il existe plus d'une centaine de radios privées dans le pays. La Radio Nationale RNM et la RFI sont les seules à pouvoir diffuser dans toute l'île.
Six quotidiens sont publiés en français et en malgache.

Poste

Même si les bureaux de poste ressemblent parfois à des boutiques d’un autre âge, le service public malgache est plutôt fiable.
Acheter les timbres uniquement dans les bureaux de poste et ne pas hésiter à consulter les différents modèles car les timbres malgaches représentant la faune et la flore sont généralement superbes. Pour la durée de l’envoi, compter une dizaine de jours pour la France.

Téléphone

Pour joindre Madagascar depuis la France : composer le 00+261 (indicatif de Madagascar) puis le numéro de votre correspondant.
Les grandes villes malgaches peuvent être jointes facilement.

Pour joindre la France depuis Madagascar : composer le 00+33+ le numéro à 10 chiffres de votre correspondant sans le "0".

Vous pouvez appeler l’étranger à partir de votre hôtel ou des cabines téléphoniques. Les cartes sont en vente partout, dans les magasins spécialisés ou même les petites épiceries.

Internet

Cybercafés dans les villes importantes : Tananarive, Fianarantsoa, Tuléar, Diego Suarez (Antsiranana)...

Couverture GSM

Le téléphone portable couvre de plus en plus la totalité de l’île, surtout les grandes villes (Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa, Tuléar, Majunga, Tamatave, Sainte-Marie, Sambava, Antalaha, Nosy-Be, Diégo-Suarez). Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre fournisseur d’accès en France pour les tarifications.

Devise

MGA

Taux

Cours d'achat estimé : 1 MGA = 0.000215 Euros au 16/04/2024 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

PARIS
Adr. : 4, avenue Raphaël
75016 Paris
Tél : 01.45.04.62.11
Fax : 01.45.03.31.75
Web : http://affiliacom.com/AmbassadeMada/page1.asp

Consulat

PARIS
(Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade)
Adr. : 4, avenue Raphaël
75016 Paris
Tél : 01.45.04.62.11
Fax : 01.45.03.31.75
Web : http://affiliacom.com/AmbassadeMada/

MARSEILLE
Consulat général
Adr. : 234, boulevard Périer - 13008 Marseille
Tél : 04.91.15.16.91
Fax : 04.91.56.79.58

Office de tourisme

Madagascar n’a pas d’office de tourisme en France. On consultera le site officiel de la Maison du Tourisme de Madagascar :
http://www.madagascar-tourisme.com/

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

La communauté internationale a consacré Madagascar comme un ensemble unique et précieux d'écosystèmes. L’UNESCO considère même Madagascar comme une des priorités mondiales en termes de conservation de la biodiversité. L´île est reconnue comme un des sept pays dans le monde abritant une richesse écologique extraordinaire, au même titre qu'un géant comme le Brésil. Madagascar est l’une des plus vielle îles du monde, elle est aussi connu sous le nom de « l’île rouge » à cause de la coloration de ses terres.
Elle doit faire face à une des plus graves érosions des sols au monde générées par la fréquence des pluies torrentielles, le surpâturage et la déforestation
On constate depuis plusieurs années que le tiers de l’île est mis à feu. Ces feux sont allumés pour nettoyer et revitaliser les pâturages, mais souvent ils s’étendent aux zones sauvages voisines provoquant des dégâts considérables.

Plus de 70% des 250 000 espèces de Madagascar sont endémiques : 98% de ses mammifères terrestres, 92% de ses reptiles, 68% de ses plantes et 41% de ses oiseaux reproducteurs sont uniques et n’existent nulle part ailleurs. Cela provient de son isolement géographique et du fait que sa faune et sa flore a évolué de façon unique.
De même, la destruction des habitats naturels à cause de l’extension agricole et de la déforestation menace fortement la biodiversité de Madagascar. Désormais on compte plus d’espèces menacées à Madagascar que dans n’importe quel autre pays d’Afrique.
Autrefois la forêt recouvrait pratiquement la totalité de l’île, aujourd’hui il n’en reste qu’un quart. Cela est du à l’augmentation de la production de bois de chauffage et à l’activité forestière.La croissance démographique avec une population qui double tous les 20 ans constitue un autre facteur d'aggravation sérieux pour la situation de l'environnement. En effet, le niveau de pauvreté de la population (le revenu annuel par habitant est de $200) contraint les habitants à avoir recours aux ressources naturelles de façon destructrice en privilégiant le court terme au détriment d'une utilisation rationnelle qui revêt un caractère durable.

Les processus écologiques et la diversité biologique de Madagascar constituent pourtant des atouts économiques de première importance. L’ancien président Marc Ravalomanara a annoncé qu’il triplerait la superficie des espaces protégées pour atteindre en 2007 plusieurs millions d’hectares. Ces espaces protégées comprennent des parcs nationaux, un corridor biologique, un complexe de lacs, rivière et forêts des zones humides et une forêt sèche.
Le corridor au sud de Mantadia a été mis en place pour préserver la richesse forestière unique de cette espace, et en faire une priorité mondiale. Avant que l’ONG « l’Homme et l’Environnement » ne prenne en charge le corridor, celui-ci était à l’abandon. Actuellement des accords ont été conclus avec les communautés locales : régionales et nationales pour que la reconstruction du corridor soit réintégrée dans le programme de développement durable et de préserver la biodiversité du territoire. L’objectif final est de reboiser un total de 150 hectares de forêt. Mais le but premier de cette ONG est de mettre en place un plan de gestion dans le cadre d’une approche écosystème pour permettre de préserver le restant des forêts tout en collaboration avec les populations locales.