recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure



Départ garanti :

 

LITUANIE

Accueil > Lituanie > Hommes et culture Retour a la découverte des pays baltes

Hommes et culture Lituanie

Population

3 380 000 habitants.

Langue Officielle

La langue officielle est le lituanien, qui est l'une des plus vieille d'Europe.

Langue parlée

Certaines personnes peuvent parler le russe ou le polonais.

Peuple

La population lituanienne est composée essentiellement de lituaniens, de russes, de polonais, d'ukrainiens et de biélorusses.

Religion

Les catholiques sont les plus nombreux, environ 88% de la population même s'il s'agit du dernier pays européen à avoir été christianisé, au 14ème siècle. Ils sont accompagnés des orthodoxes russes (10 %), luthériens, juifs, caraïtes et musulmans qui ne représentent que quelques centaines ou milliers d'adeptes.

Calendrier des Fêtes

La fête nationale est le 6 juillet, elle correspond au couronnement du Roi Mendog.

Histoire

2000 ans avant JC, les proto Baltes : ancêtres des lituaniens vivaient du commerce de l’ambre ainsi que de l’agriculture pour subvenir à leur besoin. C’est à partir du 12ème siècle que les ordres germaniques alliés aux Danois christianisent la population lituanienne.
En 1252, le chef des autochtones Mindaugas créé le Grand Duché de Lituanie qui prend Vilnius pour capitale et s’étant alors de la mer Noire à la Baltique au 14ème siècle.
C’est pendant la bataille de Tannenberg en 1410 que les lituaniens en alliance avec les polonais, défont les armées teutonnes.
En 1569, un Etat lituano-polonais voit le jour pour laisser place en 1795 au rattachement des autres pays baltes Lituanie comprise avec la Russie.
C’est entre 1919 et 1939 que le pays est reconnu république indépendante jusqu’à ce qu’il fasse parti de l’Union Soviétique. Puis la Lituanie retrouvera son indépendance en 1990 suite à la révolution chantante. 2003 est l’année d’intégration du pays par le vote favorable des citoyens à l’entrée dans l’Union Européenne.
Le 1 mai 2004, la Lituanie rejoint le groupe des 25 de l’Europe.

Politique

La Lituanie est une démocratie parlementaire, dans laquelle la Seimas (Chambre unique du parlement) comprend 141 députés élus pour 4 ans au suffrage universel direct. Le 10 octobre 2004, date des dernières élections pendant lesquelles les partis suivants ont été représentés : le parti du Travail, l‘Union de la Patrie (conservateurs lituaniens), le parti social-démocrate, l‘Union du parti libéral et centriste, le parti libéral-démocrate, le parti de la Nouvelle Union, le parti des paysans et de la Nouvelle démocratie. Les autres formations politiques n’ayant pas franchi le seuil de 5% n’ont pas de groupes parlementaires au Seimas.

Célébrités

Mikalojus Konstantinas Ciurlionis (1875 - 1911) : à la fois peintre, poète et musicien, il est l’un des plus grands artistes de la Lituanie. Ses œuvres côtoient le domaine de l’imaginaire et du fantastique comme les légendes ancestrales. Durant sa carrière composée de 35 années de travail, il totalise 200 œuvres et 200 tableaux, dont une bonne partie se trouve au musée Ciurlonis de Kaunas.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons 5 euros par jour et par personne (en taxi, on arrondit le prix de la course). Nous vous conseillons le double pour les guides. Au restaurant, pourboire à discrétion.
En règle générale, le mieux est d'aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d'en estimer le montant.

Il est souhaitable, pour le confort de votre séjour, d’apprendre quelques mots de lituanien et d'éviter de parler russe, car les Lituaniens sont fiers de leur pays et de leur identité, il est conseillé de respecter ce sentiment.

Achat

Les traditionnels oeufs de Pâques décorés sont les souvenirs incontournables. Mais les poupées, les bijoux et objets d'art taillés dans l'ambre (or lituanien), sont aussi très appréciés.

Cuisine

Elle se compose de nombreux plats à base de viandes : côtelettes de porc (kepsnys), grillées ou panées, veau (veršiena), paupiettes (zrazy), langue de bœuf (liežuvis), brochettes à la caucasienne (šašlykas) toujours accompagnés de patates bouillies ou galettes grillées arrosées de crème aigre (blynai). La grande partie des plats lituaniens sont conçus uniquement à partir de pommes de terre : le Zeppelin ou Cepelinai sont les plats traditionnels (pâté de pommes de terre farcies avec de la viande, du fromage ou des champignons). Ne manquez pas de goûter aux délicieuses petites crêpes nommées blyneliai : à la banane, aux pommes, à la confiture ou nappées d'un coulis de fruits. On pourra trouver de fameux gâteaux tel que le sakotis.

Boisson

Le thé (arbata) se boit à toute heure de la journée : ceux aromatisés aux fruits rouges sont particulièrement bons. Pour le café (kava), il est conseillé de la demander avec du lait pour l'alléger. On trouve un choix de bières assez vaste mais deux bières locales se distinguent : l'Utenos et la Kalnapilis. Aussi, se déguste la vodka locale qui est assez bon marché.