Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

1 • Formalités

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-grece.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Paludisme

Le paludisme, qui avait complètement disparu, réapparait épisodiquement par petites épidémies locales. Aucun traitement préventif n’est requis, mais une protection efficace contre les piqûres de moustique sera d’autant plus utile que la dengue et la maladie du Nil (West Nile) peuvent sévir.

Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Méfiance redoublée vis à vis des tiques, qui ont été récemment responsables, en zone rurale, d'épidémies locales de fièvre Crimée-Congo. Puisque les répulsifs anti-moustiques ont une action discutable sur les tiques, on portera, en randonnée, des vêtements couvrants. Le soir, on cherchera des stigmates de morsure.

3 • Géographie

Capitale

Athènes.

PIB

En 2008, 21 700 euro par habitant (France, 30 600 euro par habitant, à la même date).

Point culminant

Mont Olympe, 2 917 mètres (dans la chaîne de l’Olympe).

Climat

Climat méditerranéen, avec des étés torrides et secs (surtout juillet et août) et des hivers doux. De début juin à fin octobre, risque de meltemi dans les Cyclades. C'est un vent du nord violent, qui peut arrêter la navigation pendant plusieurs jours. En hiver, il pleut de décembre à février, mais les températures restent clémentes ; sauf dans l'intérieur et au nord de la Grèce continentale, où elles sont comparables à celles de la France. Il ne neige pratiquement jamais sur les îles. Les meilleures saisons pour visiter le pays sont donc le printemps et l’automne (chaleur supportable et fréquentation moindre).

Géographie

La Grèce est bordée par la mer Ionienne, à l’ouest, et par la mer Egée, à l’est. Elle est composée de deux grandes unités (Grèce continentale et presqu’île du Péloponnèse) et d’une dispersion (les îles). C’est un territoire montagneux (prolongement sud-oriental des Alpes dinariques), qui laisse peu de place aux plaines (Thessalie, Macédoine, Thrace). La Grèce centrale et orientale présente des reliefs escarpés et de nombreuses formations karstiques. Les îles, souvent groupées en archipels (Cyclades, Dodécanèse, Sporades, îles Ioniennes), comptent pour un cinquième du territoire. Elles sont les parties élevées du déploiement marin des reliefs continentaux. Le réseau hydrographique est assez dense, mais de peu de volume.

Economie

Une certaine opacité caractérise les affaires grecques. L’Union Européenne, la monnaie unique et les JO de 2004 ont eu un effet positif sur l’économie. Mais l’agriculture (5% du PIB et 11,3% de la population active) et l’industrie (20% du PIB et 19,8% de la population active) sont à moderniser. L’une et l’autre cherchent des débouchés dans les pays balkaniques. Le commerce maritime est un point fort : première flotte européenne (17% du tonnage mondial). Le tourisme, qui emploie entre 15% et 20% de la population, est une autre source importante de revenus. Le volume des échanges souterrains est difficile à évaluer, mais certainement l’un des plus important d’Europe. Le taux de chômage se situerait autour de 10%.

Faune et flore

Le maquis est omniprésent, mais, dans la campagne, on trouve aussi, à l’état sauvage, des anémones, des glaïeuls, des cyclamens, des iris, des tulipes, des lys… Les forêts du nord et de l’est sont de hêtres et de châtaigniers ; plus au sud et dans les îles, ce sont des pins et des oliviers. Ours bruns, chats sauvages, martres, chevreuils, lynx et loups se rencontrent en Grèce continentale. Chacals et chèvres sauvages se voient en Crète. Nombreux oiseaux pêcheurs (cormorans, ibis, aigrettes, hérons) et rapaces. Dans les mers Egée et Ionienne, vivent encore la tortue caouanne et le phoque moine.

4 • Hommes et cultures

Population

11 213 785 habitants (2008).

Langue Officielle

Le grec démotique (de facto).

Langue parlée

La Grèce est très homogène d’un point de vue linguistique : 90% des habitants ont le grec pour langue maternelle. Pour le reste, on parle l’albanais (1,9%), le turc (1,2%), le macédonien (0,8%), le tsigane (0,4%) le bulgare (0,3%)… Si l’anglais et l’allemand sont communs sur les sites touristiques, le français, lui, est peu pratiqué.

Peuple

Les Grecs représentent environ 90% de la population. Les 10% restant sont composés de Turcs, de Pomaques (assimilés aux Turcs de Thrace, mais parlant une langue apparentée au bulgare), de Tsiganes, d’Albanais, de Valaques, de Macédoniens, de Bulgares… L’Etat grec ne reconnait qu’une seule minorité, « musulmane », qui comprend des Turcs, des Pomaques et des Tsiganes (mais pas les Turcs chrétiens ou les Albanais musulmans). Les autres ne bénéficient d’aucun statut particulier.

Religion

Orthodoxe à 98%. L’orthodoxie est constitutive de l’hellénisme : un Grec est orthodoxe et parle grec. Bien sûr, il y en a quelques-uns qui sont musulmans, catholiques ou juifs, façons alternatives d’être Grec…

Calendrier des Fêtes

Jours fériés 2016 (services publics, banques et magasins sont fermés).

1er janvier : jour de l’an.
6 janvier : Epiphanie.
14 mars : Lundi gras.
25 mars : jour de l’Indépendance.
29 avril : Vendredi saint.
30 avril : Samedi saint.
1er mai : Pâques / Fête du travail.
2 mai : lundi de Pâques.
19 juin : Pentecôte.
20 juin : lundi de Pentecôte.
15 août : Assomption.
28 octobre : jour du « Non ».
25 et 26 décembre : Noël.

Pendant la période pascale, en règle générale, les horaires des principaux sites et musées (Delphes, Olympie, Mystra, Epidaure, Mycènes) s’alignent sur ceux de l’Acropole :
Vendredi saint : fermé jusqu’à 12h00 ;
Samedi saint : ouvert de 8h00 à 15h00 ;
dimanche de Pâques : fermé ;
lundi de Pâques : ouvert de 8h00 à 15h00.

Histoire

Simplifions un peu. Oublions l´occupation ancienne et commençons avec Hésiode (VIIIe siècle avant JC). Rassemblant les récits des cités, il raconte l´histoire des premiers habitants : Hercule, Œdipe, Cadmos, Achille et Ménélas… La guerre de Troie a bien eu lieu, Homère n´a eu qu´à la mettre en vers. C’est l’âge du bronze tardif, l’âge de Mycènes, la ville d’Agamemnon. Les Mycéniens (1550-1100 avant JC) parlent un dialecte grec archaïque. Ils se sont installés dans le Péloponnèse, où ils développent une civilisation puissante. Des cités, qui sont autant de royaumes, se mettent en place : Pylos, Cnossos, Orchomène, Sparte peut-être… Parmi d’autres, Troie fait les frais de l’expansion mycénienne. Puis viennent le déclin et les « siècles obscurs », entre 1100 et 800 avant JC. Athènes émerge à cette époque. Les VIIIe et VIIe siècles sont marqués par la création de comptoirs coloniaux grecs sur tout le pourtour méditerranéen, d’Espagne en Egypte, de la Libye à la mer Noire. Les Grecs tiennent les routes commerciales. Ils adaptent l’alphabet phénicien à leur usage ; ils adoptent la monnaie. Les Ve et IVe siècles sont la période dite « classique » des cités grecques. Diagoras de Rhodes remporte le concours de boxe des JO de 464. C’est l’âge d’or d’Athènes : Socrate, Platon et Aristote philosophent, Périclès légifère, Phidias et Praxitèle sculptent, Hérodote et Thucydide inventent l’histoire, Sophocle réinvente les héros… On construit le Parthénon (447-432). Athènes rallie les cités contre les Perses. Bientôt, cependant, son hégémonie indispose. La guerre du Péloponnèse va l’opposer à l’austère Sparte (431-404). L’empire athénien est ébranlé. De nouvelles puissances apparaissent : Corinthe, Thèbes. Au siècle suivant, les conflits perdurent, qui mettent aux prises Athéniens, Spartiates et Thébains ; avec pour résultat la dislocation du monde classique. La Macédoine en profite. Philippe II (382-336), puis son fils Alexandre « le Grand » (356-323) subjuguent la Grèce, puis le monde : Alexandre vaincra la Perse, fera la conquête de l’Egypte, portera la Grèce jusqu’en Inde… En Méditerranée et au Proche-Orient, on parle grec, comme on parle anglais aujourd’hui. Mais, au IIIe siècle, apparait un nouveau champion : Rome. Celui-ci prend pied en Grèce dès -228. Sous divers prétextes, à partir de -187, les Romains vont pousser leur avantage. En -146, à la suite du sac de Corinthe, la Grèce devient un protectorat de Rome.

Province romaine, la Grèce va faire la conquête du conquérant. Le philhellénisme signale les élites cultivées. Pendant cette période, le christianisme fait son apparition. Saint Paul est à Athènes en 50-52. Au crépuscule de l’Empire, les Barbares vont et viennent. Les Wisigoths, en particulier, sont assidus au pillage. Le pays est appauvri et dépeuplé. C’est que le partage de l’Empire (395) a orienté les intérêts vers Constantinople, la nouvelle capitale. Les vieilles cités sont dépouillées de leurs trésors ; elles se rétractent. Par contre, le christianisme se développe avec vigueur. Pour près de mille ans, la Grèce va faire partie de l’empire constantinopolitain. Le schisme de 1054 la fait « orthodoxe ». Une bonne part de sa culture antique parviendra en Occident via les Arabes et les juifs. Lorsque la puissance turque se lève à l’est, l’agonie de Byzance-Constantinople commence. La Grèce est envahie par les Ottomans dès le XIVe siècle. Les Turcs réclament ce que réclament tous les envahisseurs : l’ordre, la corvée, les impôts. Mais le christianisme n’est pas sérieusement inquiété. Parce qu’elle est l’interlocuteur principal des autorités de la Porte, l’Eglise renforce même son emprise sur la société. Elle porte tout à la fois la raison du vaincu et l’espérance du renouveau. A la fin du XVIIIe siècle, un mouvement se dessine pour l’indépendance. Le 25 mars 1821, le métropolite de Patra brandit le drapeau grec et la Grèce se soulève. Elle va un temps de victoire en victoire, proclame l’indépendance (Epidaure, 1822), puis se déchire ; les Turcs reprennent la main. L’intelligentsia européenne s’enflamme pour Missolonghi assiégée et vaincue (1826). Victor Hugo tonne, Eugène Delacroix éclabousse de couleurs. Les Etats sont moins lyriques, mais ils ont des flottes de guerre et des diplomates. L’Angleterre, la France et la Russie imposent l’indépendance grecque à l’empire ottoman (conférence de Londres, 1830).

Le nouvel Etat est sous tutelle de ses puissants protecteurs, qui lui imposent un roi, en la personne d’Otto de Wittelsbach (1815-1867), fils de Louis 1er de Bavière. Le nouveau monarque débarque avec un personnel et des méthodes germaniques. Un peu de rigueur ne fait pas de mal au pays. Athènes, désormais capitale, est relevée. Pourtant, les aspirations démocratiques des Grecs ont été méprisées… Et puis, les puissances ont des visées divergentes sur l’avenir du royaume. En 1843, Otto est contraint par ses sujets d’accepter une constitution ; le parlement grec n‘en est pas pour autant mêlé aux affaires. Les protecteurs continuent à tirer à hue et à dia. Ils se battent entre eux : pendant la guerre de Crimée (1854-1856), la Grèce penche pour la Russie. En représailles, Français et Anglais occupent le Pirée jusqu’en 1859. Trois ans plus tard un coup d’Etat dépose le monarque. Les puissances en imposent un autre (toujours contre les vœux des Grecs) : Christian Guillaume Ferdinand Adolphe de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, prince de Danemark et désormais Georges 1er de Grèce. Les terres grecques encore aux mains des Turcs sont réunies : Corfou et îles Ioniennes (1863), Thessalie (1881), Crète, Macédoine et Chalcidique (1913). Pendant la Première Guerre mondiale, le roi soutient l’Allemagne, le premier ministre, l’Entente. Celui-ci a gain de cause. La monarchie est ébranlée. Pour la Grèce, la guerre se poursuit jusqu’en 1923, contre la Turquie de Mustafa Kemal. Et se solde par une défaite. Les territoires « grecs » d’Asie Mineure ne seront pas récupérés. Important et douloureux chassé-croisé d’émigrants. En 1924, la République est proclamée. La suite est confuse. La situation politique n’est jamais stabilisée ; la monarchie est rétablie ; les communistes s’agitent. En 1936, le général Ioannis Metaxas (1871-1941) prend le pouvoir. Le « Nouvel Etat » qu’il impose s’inspire des régimes autoritaires, sociaux et nationalistes, de l’époque. Le régime aborde la Seconde Guerre mondiale en terrain glissant : l’Allemagne l’inspire (antisémitisme mis à part), la Grande-Bretagne le « soutient », l’Italie l’inquiète. Mussolini décide du cours des choses. Le 28 octobre 1940, il présente un ultimatum à la Grèce (occupation de points stratégiques). Laconique, Metaxas répond « non ». L’armée grecque repousse sans ménagements les Italiens en Albanie. Elle ne peut cependant soutenir l’assaut de l’armée allemande, venue régler une affaire mal engagée par le Duce. La résistance à l’occupant sera farouche. A la veille du retrait allemand, le parti communiste est en position de force. Churchill intervient. La Grèce sera l’un des points chauds du début de la Guerre froide : guerre civile jusqu’en 1949. Le pays est alors en piteux état. Rétrospectivement, les gouvernements conservateurs qui se succèdent semblent n’attendre qu’une chose : la dictature militaire. Une junte menée par Georgios Papadopoulos (1919-1999) la met en place en 1967, pour sept ans. Le roi Constantin II part en exil. La crise chypriote de 1974 emporte les colonels. Constantin Caramanlis fait un retour triomphal et installe une démocratie enfin opérationnelle. En 1979, la Grèce rejoint la CEE.

Politique

La constitution actuelle (1975) de la République hellénique fait de la Grèce une démocratie parlementaire.
Le pouvoir législatif est exercé par une chambre unique, la Vouli (300 députés élus pour 4 ans, au suffrage universel). Le président de la République (élu pour 5 ans par la Vouli) a un rôle représentatif. Le pouvoir exécutif appartient au gouvernement. Le premier ministre dispose de pouvoirs étendus. La Justice est indépendante. Les droits civils, politiques et les droits de l´homme sont garantis par la constitution. Pas de séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Célébrités

Aristote Socrate Onassis (1906-1975). « Le Grec » fut l’héritier d’une longue tradition cosmopolite et commerçante. Inventeur des supertankers, il pratiquait le mariage politique avec le brio froid d’un Médicis (Jacqueline Kennedy, 1968). Il fut l’amant de Maria Callas (1923-1997), après avoir été le bureau de tabac de Carlos Gardel.

Platon (427-347) est le fondateur de l’une des deux institutions de la Grèce antique encore en fonction : la philosophie. Il est l’un des grands furets de la civilisation européenne : « Il est passé par ici, il repassera par là… ».

Nana Mouskouri (née en 1934) a tout traversé et tout chanté, des ritournelles yéyé à Mozart, en passant par la musique traditionnelle et le jazz. Dans un milieu de tragédiennes et de chipies éphémères, son personnage policé et souple lui a valu une adulation mondiale.

La Vénus de Milo (vers 100 avant JC) est la manchote la plus célèbre du monde. Statue (vraisemblablement d’Aphrodite), découverte en 1820 par un paysan grec dans une île des Cyclades, elle est devenue l’une des vedettes du musée du Louvre.

Odysséas Elytis (1911-1996) est l’un des poètes majeurs du XXe siècle, prix Nobel de littérature en 1979. Combattant pendant le Seconde Guerre mondiale, puis opposant à la dictature des colonels. Ses textes ont été popularisés par Mikis Theodorakis (né en 1925) ou Angélique Ionatos (née en 1954).

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.
Pour les guides, nous vous conseillons 5 euros par demi-journée et par personne. En taxi, arrondir le montant de la course. Au restaurant, on laisse toujours quelque chose, de 1 à… plus d’euros, selon. A l’hôtel, de 1 à 3 euros au porteur.
En général, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l´économie locale : les prix d´une bière ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

La journée grecque pourra surprendre les septentrionaux : elle commence vers 7h30 par une longue matinée (jusqu’à 14h00 ou 15h00) ; une collation légère, et la sieste amène jusqu’à 17h00 ; l’après-midi commence, qui s’achève vers 20h00 ; on consacre alors une heure ou deux aux activités sociales, après quoi viennent la soirée et le dîner (22h00).

Achat

Les produits de bouche (huile d’olive, miel, ouzo, etc.) font les meilleurs souvenirs de Grèce. Pour l’artisanat, il s’inscrit dans le cadre des productions méditerranéennes : poteries, bijoux d’argent, broderies, dentelles (auxquels on ajoutera les reproductions d’art antique).

Cuisine

La salade grecque (tomate, oignon, concombre et féta, le tout arrosé d'huile d'olive) est connue et galvaudée. La cuisine grecque de Grèce vous rappellera la cuisine grecque de France : tzatziki (yaourt, concombre, ail, menthe, huile d’olive), moussaka (viande hachée, aubergines, sauce tomate, béchamel), feuilles de vigne farcies, etc.
Les viandes sont grillées, comme les souvlaki (brochettes porc ou bœuf), rôties (le cochon de lait, par exemple), poêlées (les boulettes)...
Le poisson et les fruits de mer sont, bien sûr, omniprésents. Mais ! Frais, ils sont chers. Moins cher, c’est de l’élevage ou du surgelé, qui n’a pas grand-chose à voir avec la mer qui vous baigne doucement les pieds. Alors, si vous devez choisir, mangez de la salade grecque et, le moment venu, cassez votre tirelire pour un poisson grillé ou une assiette de poulpe sur le port...

Boisson

La boisson nationale est l'ouzo, une anisette. On le boit accompagné de mezzés. Le résiné, lui, est le vin traditionnel grec. Le café grec est le café turc, mais on ne dit surtout pas « turc », on dit « grec ».

5 • Transports

Route

Bon état général du réseau routier. Cependant, on conduira prudemment : les routes de campagne sont souvent étroites et encombrées. En cas d’accident impliquant un tiers, un constat de police est obligatoire. Les panneaux portent en général la transcription des noms en alphabet latin.
La circulation dans les grandes villes demande une certaine habitude, ce qui la fait déconseiller aux voyageurs (on prendra plutôt le taxi).

Vitesses autorisées : 50 km/h en ville, 90 km/h sur route, 110 km/h sur voie rapide et 120 km/h sur autoroute.

Taxi et location

Les scooters, qu’on loue un peu partout (permis auto requis), sont une manière très agréable de se déplacer, surtout dans les îles.
Nombreuses agences de location de voiture ; il est toutefois préférable de réserver avant le départ car, en été, les véhicules peuvent manquer.

Train

Le réseau ferré grec dessert les villes principales, il est en cours de modernisation. Le train peut être une façon originale de se déplacer, mais l faut alors s’armer de patience.
Les bateaux sont, en revanche, le moyen ordinaire pour se rendre dans les îles (ou d'une île à l’autre). Il en existe deux types principaux : les ferries, qui transportent marchandises, voitures et passagers, et les hydroglisseurs, qui n’embarquent que des passagers. Le confort à bord est simple, voire… spartiate. La mer est parfois agitée, particulièrement en période de meltemi (vent du nord, qui souffle en été). La météo provoque de fréquents changements d’horaire.

Avion

L'aéroport principal est celui d'Athènes. Les compagnies Olympic Airlines et Aegean Airlines proposent de nombreux vols intérieurs. Pour se rendre dans les îles, ou d'une île à l'autre, le bateau est, en général, la meilleure solution.

6 • Infos pratiques

Décalage

La Grèce est à GMT+2 en hiver (GMT+3 en été), il y a donc toujours une heure de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Honfleur, il est 13h00 à Athènes.

Argent

Les banques sont, en général, ouvertes de 8h00 ou 8h30 à 13h30 ou 14h00 (à noter : la Banque Nationale de Grèce, à Athènes, est ouverte toute la journée). Elles ferment samedi, dimanche et jours fériés, presque partout.

Attention ! les règlements par carte bancaire sont beaucoup moins courants en Grèce qu’en France, veillez à toujours disposer d’espèces (pour régler les pompistes, les restaurateurs et les péages autoroutiers notamment).

Electricité

220 volts ; prises européennes. Pas besoin d’adaptateur.

Horaire

Les musées sont généralement ouverts de 8h30 à 15h00 (jour de fermeture habituel : lundi). Les grands sites ferment au coucher du soleil, mais cela peut varier au rythme impénétrable des décisions administratives (se renseigner et prévoir des visites tôt dans la journée). Les magasins ouvrent de 9h00 à 14h00 (ou 15h00), et de 17h00 à 19h00 un jour sur deux. Ils sont fermés le dimanche.

Pendant la période pascale, en règle générale, les horaires des principaux sites et musées (Delphes, Olympie, Mystra, Epidaure, Mycènes) s’alignent sur ceux de l’Acropole : Vendredi saint : fermé jusqu’à 12h00 ; Samedi saint : ouvert de 8h00 à 15h00 ; dimanche de Pâques : fermé ; lundi de Pâques : ouvert de 8h00 à 15h00.


Média

Les journaux grecs affichent en général des positions politiques tranchées (Ethnos, à gauche, Kathimerini, à droite, par exemple). L'hebdomadaire Athens News (en anglais) couvre l'actualité nationale et internationale, sports inclus. La Tribune hellénique, hebdomadaire, permet de s’initier en français aux affaires de la Grèce. Trois chaînes de télévision nationales et un grand nombre de chaînes commerciales.

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts de 7h30 à 14h00. Dans les villes importantes, les bureaux centraux peuvent rester ouverts jusqu’à 19h00. Lorsque les bureaux de poste sont fermés, on peut acheter des timbres dans les kiosques à journaux ou dans certaines boutiques, tarif majoré de 10%.
Délai moyen d’acheminement d’une lettre pour l’Europe : 1 semaine.

Téléphone

Pour appeler la Grèce depuis la France, composer le 00 + 30 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Pour appeler la France depuis la Grèce, composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Internet

Cybercafés un peu partout.

Couverture GSM

Bonne couverture en Grèce continentale, comme dans la plupart des îles. Nous vous conseillons cependant de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

EUR.

Taux

1.

7 • Adresse utiles

Ambassade

Ambassade de Grèce en France
17, rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris
Tél. : 01 47 23 72 28
Fax : 01 47 23 73 85
Email : mfapar@wanadoo.fr
Web : www.amb-grece.fr/

Ambassade de Grèce en Belgique
Rue des Petits Carmes / Karmelietenstraat, 10 - 1000 Bruxelles
Tél. : 32 2 545 55 00
Fax : 32 2 545 55 85
Email : ambagre@skynet.fr
Web : www.greekembassy-press.be

Ambassade de Grèce en Suisse
Weltpoststrasse, 4 - 3015 Bern
Tél. : 41 31 356 14 14
Fax : 41 31 368 12 72
Email : gremb.brn@mfa.gr
Web : www.greekembassy.ch/index_fr.htm

Consulat

En France, il existe un consulat général grec à Paris et Marseille.

En Belgique, il existe un consulat général grec à Bruxelles.

En Suisse, il existe un consulat général grec à Genève.

Office de tourisme

Office national hellénique du tourisme en France
3, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél. : 01 42 60 65 75
Fax : 01 42 60 10 28
Email : eot@club-internet.fr
Web : www.grece.infotourisme.com

Office national hellénique du tourisme en Belgique
172, avenue Louise - 1050 Bruxelles
Tél. : 32 2 647 57 70
Fax : 32 2 647 51 42
Email : gnto@skynet.be
Web : www.gnto.gr/

Office national hellénique du tourisme en Suisse
Löewenstrasse, 25 - 8001 Zürich
Tél. : 41 44 221 01 05
Fax : 41 44 212 05 16
Email : eot@bluewin.ch

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à la Grèce.
– Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructure d´élimination de ces déchets. Par exemple : piles et batteries, médicaments périmés, sacs plastique.
– La rareté de l´eau est aujourd´hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
– Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas absolument nécessaire sous tous les climats.
– En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : renoncer à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

Un programme d´action pour la mise en place d´un développement durable a été développé par le gouvernement ces dernières années. Il reflète la nouvelle mentalité qui anime le programme environnemental grec. Ce projet doit assurer la protection de cent biotopes, inclus dans la liste Natura 2000, réseau de sites écologiques européens. Caractéristiques de ce programme sont la protection et la gestion des zones humides, des écosystèmes forestiers, des biotopes, par le développement d’activités liées à l´écotourisme ou la mise en place de mesures contre l´érosion dans certaines zones. Le programme d´action dit « Cadastre pour les régions écologiquement sensibles » a pour but d´établir un relevé spécifique. Il permettra de prévenir la destruction des zones forestières et les modifications abusives de l´utilisation des terres. Ce programme prévoit également le cadastre de monuments et de sites archéologiques (environ 15 000 km² de régions écologiquement sensibles).
Le feu est l´un des plus graves problèmes auxquels doivent faire face les forêts grecques. Selon la constitution, le reboisement des zones calcinées est obligatoire. L´établissement du cadastre forestier est également censé protéger les forêts des activités illégales. Les services concernés ont été dotés de moyens d’intervention (canadairs, hélicoptères, extincteurs, etc.). Toutefois le personnel qualifié demeure insuffisant et la loi présente encore bien des lacunes.
Pour des raisons évidentes, la Grèce est attentive à la protection de son patrimoine maritime et au développement durable de ses 15 000 km de littoral. On trouve là des écosystèmes riches et variés, abritant un grand nombre d´espèces menacées, telles la tortue caouanne ou le phoque moine. Le programme environnemental opérationnel pour la protection de l'environnement marin est destiné au développement des infrastructures nécessaires au traitement des rejets pétroliers et chimiques. Plusieurs projets de nettoyage et de restauration ont été lancés sur les îles de Kos, Eubée, Céphalonie, Corfou, des Sporades du Nord, des Cyclades, de Samos, Chios et Lesbos, dans les provinces crétoises de Réthymnon et de La Canée, ainsi que le long de certaines régions côtières de Grèce continentale, telles que Le Pirée, l’Achaïe, l’Elide, l’Etolie-Acarnanie et Prévéza. D’autre part, la qualité des eaux de baignade a fait l´objet de contrôles sur une période de trois ans. Les résultats, présentés dans un rapport annuel, montrent que 97% des zones analysées répondent aujourd´hui aux exigences européennes. Ainsi, un certain nombre de plages se sont-elles vues attribuer le pavillon bleu de l'UE.
L´un des problèmes écologiques majeurs était, récemment encore, l’absence de gestion des déchets solides et toxiques (ramassage, traitement, élimination). Ces dernières années, la Grèce a mis en place des mesures strictes, conformes aux directives européennes. Une nouvelle législation a été introduite dans le but de réduire la pollution atmosphérique, engendrée par les usines d'incinération. De même, le traitement des métaux lourds progresse. En revanche, Athènes ne dispose toujours pas du tout-à-l’égout.
Ces programmes n´ont, malheureusement, pas tous porté leurs fruits : la Commission européenne a décidé d'engager des poursuites contre la Grèce dans deux affaires d'infraction aux dispositions communautaires de protection de l'environnement (gestion des déchets dangereux et conservation des oiseaux). Le pays pourrait également être poursuivi pour le déversement d’eaux urbaines résiduelles dans le golfe d’Eleusis. Cela sans aucun traitement. Quant à la prise en charge des boues d’épuration et des déchets urbains : tout, ou presque, reste à faire. Toutefois, des actions son menées visant à limiter le volume des emballages perdus. Des campagnes répétées entendent sensibiliser les Grecs à ces questions.