recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure



Départ garanti :

 

FRANCE

Accueil > France > Hommes et culture Retour cap sur jersey en voilier !

Hommes et culture France

Population

On compte en 2005 près de 63 millions d’habitants en France répartis majoritairement sur les grandes villes de plus de 100 000 habitants : Paris, Lyon, Marseille, Lille. et Toulouse.
La croissance démographique française est l'une des plus dynamiques d'Europe.

Langue Officielle

Le Français.

Langue parlée

Elles sont nombreuses et différentes selon les régions : le dialecte allemand en Alsace et Moselle, le Basque, le Breton, le Catalan, le Corse, le Flamand occidental, le Franco-provençal, l’Occitan (gascon, languedocien, provençal, auvergnat limousin, alpin dauphinois) et les langues d'oïl telles que le Franc-comtois, le Wallon, le Picard, le Normand, le Gallo, le Poitevin saintongeais, le Bourguignon morvandiau et le Lorrain.
Le Berbère et l’Arabe dialectal sont pratiqués par les communautés arabes et maghrébines.
Quand à l’Anglais devenu international, il se pratique sur tout le territoire mais surtout dans les grandes villes touristiques ainsi que l’Allemand, l’Italien, l’Espagnol et de très nombreuses langues venues du monde entier à Paris.

Peuple

La composition de la population française se caractérise par différents régionalismes constitués de communautés(basques, bretonnes, catalanes ou alsaciennes) qui entretiennent leur identité au travers de coutumes et de traditions régionales.
De manière générale, la composition ethnique des grandes villes de France est d’une richesse importante dûe au mélange cosmopolite des peuples immigrés venant des quatre coins du monde.

Religion

La république française est un état laïque où toutes les confessions religieuses sont représentées. Cependant celle-ci n’est pas des pratiques les plus répandues en France, l’étude de l’institut CSA révèle que 27% des français se déclarent athées et 64.3% catholiques mais en majorité non pratiquants.

Calendrier des Fêtes

Le 14 juillet : jour de la Prise de la Bastille pendant la Révolution Française de 1789.

Histoire

La France d’aujourd’hui tire son nom des Francs, un peuple germanique dont le nom signifie « hommes libres » qui se forma tardivement et s'installa sur les terres de l'Empire romain conquises par Jules César. Ce royaume des Francs garda conscience de son unité et de sa romanité culturelle. Mais il fut partagé puis réuni à de multiples reprises au gré des héritages des différentes dynasties telles que les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens.

À la suite de la Révolution de 1789, la monarchie absolue fut renversée et la monarchie parlementaire fut mise en place les 3 et 14 septembre 1791 mais le 10 août 1792, celle-ci fut renversée et la première République proclamée le 24 juin 1793 par la Constitution de l'an I.

Sous le Premier Empire, la France contrôla brièvement la majeure partie de l'Europe mais s'épuisa dans sa lutte contre le Royaume-Uni, la Prusse, l'Autriche et la Russie.
À la fin de ce régime en 1814, la monarchie est rétablie avec la Charte du 4 juin 1814.

En 1848, la monarchie est une nouvelle fois renversée et la deuxième République est promulguée le 4 novembre. C'est un régime présidentiel qui est instauré.
Le 2 décembre 1851, le président de la République, Louis Napoléon Bonaparte, commet un coup d'État. Le 14 janvier 1852, il se fait nommer empereur sous le nom de Napoléon III. Sous le Second Empire, le pays connut les débuts de la deuxième industrialisation. Le Second Empire se termine en 1870 après la défaite, à Sedan, de la France contre la Prusse.

En février 1871 est promulguée la Troisième République qui prend fin le 10 juillet 1940 après le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci met en place les actes constitutionnels jusqu'en 1944. Sortie victorieuse mais au prix de souffrances démographiques et économiques immenses de la Première, puis de la Seconde Guerre mondiale, la France a ensuite la chance de se trouver du côté ouest du rideau de fer pour bénéficier de l'expansion des Trente glorieuses.
À la suite de la Seconde Guerre mondiale, la quatrième République est promulguée le 27 octobre 1946 mais celle-ci n'arrive pas à faire face à la décolonisation de l'Indochine et de l'Algérie principalement.
La Constitution de la Ve République, rédigée sous l'influence de Charles de Gaulle et de Michel Debré, est adoptée le 4 octobre 1958. Elle met en place une république semi parlementaire qui s'avère mieux résister aux instabilités que les républiques parlementaires précédentes.
Depuis les années 1960, la réconciliation, puis la coopération avec l'Allemagne ont permis à la France de jouer un rôle de moteur dans la construction européenne, notamment avec la Communauté économique européenne. Aujourd'hui, elle est l'un des principaux pays de l'Union européenne, partisane d'une Europe politique forte.

Politique

Membre de l'Union européenne, ainsi que de la zone euro et de l'espace Schengen, la France pratique un régime démocratique et se fonde sur le principe réaffirmé dans le préambule de la Constitution de 1958 : "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" et les Droits de l'Homme. Depuis la réforme constitutionnelle de 2001, le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il nomme le Premier ministre. Le Parlement est constitué de l'Assemblée nationale, réunissant 577 députés, et du Sénat, comprenant actuellement 331 sénateurs élus pour six ans au suffrage indirect. Les Français de l'étranger voient leurs intérêts défendus auprès du Parlement par l'Assemblée des Français de l'Étranger.

Savoir-vivre

En France, le service en restauration est inclus dans le prix cependant il est d’usage de laisser un pourboire selon votre bon vouloir.
Chaque ville a son et plus souvent ses bars : ils font partie des institutions françaises ! Ils ouvrent souvent très tôt : vous pouvez y prendre votre petit-déjeuner et certains peuvent fermer à deux heures du matin.
En province, ce sont des lieux de détente très prisés où les habitants se retrouvent entre amis, en week-end et semaine. Dans les plus petites bourgades, ils font parfois aussi office de dépôt de pain, marchand de journaux et de station-service.
Une taxe de séjour à l’unité ou forfaitaire peut être demandé aux touristes locataires, dont le montant est affiché à la mairie et varie de 0,20 € à 1,50 € par personne et par jour en fonction du confort et du standing du logement. Les enfants de moins de treize ans sont exonérés de cette taxe.

Achat

Savoir-faire et talents sont à découvrir dans chaque région de France où vous trouverez des produits locaux et artisanaux propres aux us et coutumes tels que les objets d'art, tissus, sculptures, peintures, mobiliers, poteries et céramiques, vitraux, luminaires, bijoux, parfums et cosmétiques.
Dans la capitale, les boutiques de souvenirs sont omniprésentes dans tous les quartiers touristiques de la ville et vous propose gadgets et objets de souvenirs représentatifs de la renommée mondiale de Paris.

Cuisine

Tous les types de restaurants, des petites adresses simples et sympathiques aux restaurants gastronomiques de renom, en passant par les brasseries, auberges et salons de thé, la cuisine française est symbolisée dans le monde entier par le vin, le pain et le fromage qui caractérisent de manière forte la culture culinaire en France.
Elle compte autant de spécialités qu’il y a de régions : on trouve à déguster la choucroute et le vin blanc en région alsacienne, les escargots et le bœuf en Bourgogne, les crêpes et galettes de beurre en Bretagne, le camembert de Normandie etc...

Boisson

La France est de manière indiscutable, la référence en matière de production des plus grands crus de vins.