Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

1 • Formalités

Passeport

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité françaises sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités autrichiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-autriche.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche et extraction quotidiennes de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

3 • Géographie

Capitale

Vienne

PIB

25450 par habitant

Point culminant

Grossglockner (3798 mètres).

Climat

Tempéré, continental, et brumeux. Les hivers sont froids (température moyenne -3°C en janvier) avec des pluies fréquentes dans les plaines et de la neige en montagne. Les étés sont frais (température moyenne 25°C en juillet et août) avec des averses occasionnelles.

Géographie

Située au cœur de l'Europe centrale, sa situation fait du pays une véritable plaque tournante pour les grands centres économiques de l’Europe. Le Danube, rattaché au Rhin, par le Canal de l’Europe, vient compléter le réseau routier et ferroviaire pour le transport des marchandises.
Les trois quarts du territoire national sont recouverts de montagnes. Le quart restant, concentré essentiellement sur les rives du Danube et les plaines de l'Est, regroupe une bonne partie de la population et notamment les paysans qui possèdent de petits fermes mais produisent 85% de la demande. La forêt, qui s'étale sur près de 40 % du territoire, permet une production abondante de bois, cellulose et papier, destinée pour une grande part, à l’exportation.

Economie

L'adhésion en 1995 de l'Autriche à l'Union européenne a modifié l’organisation économique du pays, notamment l'existence d'un important secteur nationalisé qui employait 1 million de personnes. De nombreux domaines, ont fait l'objet de mesures de privatisation et de restructuration. Cette politique a favorisé le redressement des comptes publics, fortement dégradés depuis les années 1970 par la politique sociale généreuse menée par les gouvernements successifs du chancelier Bruno Kreisky.
L'agriculture n'emploie que 6 % de la population active et l’Autriche importe un certain nombre de produits que ne lui fournit pas ce secteur d’activité.
L'industrie autrichienne est forte dans le secteur de la chimie, le textile, le papier, l’électronique et l’agro-alimentaire. L industrie de l’habillement, qui s’est positionné sur du haut de gamme fait partie des secteurs de pointe. Mais le secteur phare reste celui de l'industrie métallurgique et mécanique. L'Autriche est un pays exportateur de machines-outils.
Ce qui caractérise le visage de l’industrie autrichienne c’est qu’elle est composé essentiellement de petites et moyennes entreprises.
Commerces et services comptent plus de 2 millions d'actifs, dont près de 500000 dans le secteur du commerce. Le tourisme constitue l'un des fleurons de l'économie du pays. L'Autriche bénéficie dans ce secteur de plusieurs atouts notamment, un passé historique prestigieux et une longue tradition d'accueil.

Faune et flore

La moitié de la superficie du pays est constituée de forêt ; le chêne et le hêtre sont présents en basse altitude, pour laisser la place aux conifères en altitude. En plaine, les prairies sont souvent parsemées d’orchidées et de coquelicots.
Les montagnes sont principalement peuplées de chamois et de marmottes.

4 • Hommes et cultures

Population

8 188 300 habitants

Langue Officielle

L'allemand

Langue parlée

L'anglais et le français sont répandus dans les grandes villes.

Peuple

Allemand 88%, non-nationaux 9,3% (incluant Croates, Slovènes, Hongrois, Tchèques, Slovaques), naturalisés 2% (incluant ceux qui ont vécu en Autriche au moins 3 générations).

Religion

Catholiques 78%, Protestants 5%, Musulmans et autres 17%.
Ce pays est très catholique, l'église autrichienne reçoit 1 % du revenu de chaque citoyen. Certaines coutumes liées à la religion persistent encore aujourd'hui, comme le fait d'offrir un gâteau à la crème durant la Semaine Sainte.

Calendrier des Fêtes

La nuit du 31 décembre au 1er janvier : Grande animation à Vienne avec feux d'artifices et pétards au son de la valse du "Beau Danube Bleu" de Johann Strauss. A minuit, la cloche de la cathédrale Saint-Etienne annonce la nouvelle année.

5-6 janvier : Sternsinger. Les enfants déguisés en rois mages vont d'une maison à l'autre en chantant des cantiques.

Février : Carnaval de Tarrenz, avec défilé au son des clochettes à travers le village. Fêtes et défilés dans tous le pays pour chasser symboliquement l'hiver.

Mars et Avril :
Nombreuses processions pour le dimanche des Rameaux.
Pâques est la fête religieuse la plus importante.

Mai :
- Festival de Vienne : musique, opéra, théâtre, danse, expositions.
- Fête-Dieu : Cortèges de bateaux fleuris sur la plupart des lacs autrichiens.

Juin
Festival de musiques du monde à Innsbruck.
Festival de jazz à l'Opéra National de Vienne.

Juillet
Festival de Musique ancienne d'Innsbruck.
Festival de Salzbourg.

De mi-novembre au 23 décembre : Marchés de Noël (Chriskindlmarkt) en plein air dans toute l'Autriche.
Et bien sur les 5-6 décembre la Fêtes de la Saint-Nicolas ; et le 25 décembre la Fête de Noël.

Histoire

On aimerait commencer une histoire de l’Autriche en 1919, au traité de Versailles. Ce serait plus simple car on se débarrasserait du problème Habsbourg. Car l’histoire d’Autriche se divise en trois périodes : avant, pendant et après les Habsbourg.

Avant, c’est assez simple : il y a d’abord une peuplade celte, installée autour de Hallstatt, qui s’enrichit par le commerce du sel, invente le fer et conquiert tranquillement l’Europe (ceci, pour tous ceux qui pensaient que Lorient était la capitale du celtisme). Bien entendu, les Romains viennent leur mettre une pâtée (ils n’ont pas de potion magique, eux) et fondent la ville de Vindobonia. Comme toujours, les Romains restent dans la plaine danubienne (seuls les Français pensent que les Gaulois sont dans la plaine) et commercent en utilisant le fleuve. Comme chez nous, les Germains délogent les Romains et Charlemagne conquiert l’Autriche qu’il érige en « marche de l’Est » (Ostarrichi en vieux germanique qui va donner Autriche) et il confie le duché à la famille de Babenberg. Ces Babenberg sont pieux et en 5 siècles, ils vont construire force églises et abbayes, dont l’abbaye de Melk, connue de tous les lecteurs d’Umberto Eco (Adso de Melk, ça doit vous dire quelque chose).

Au 13eme siècle, les Habsbourg débarquent. Ils sont Suisses d’origine, possèdent le comté de Zurich, la Haute-Alsace, la Forêt Noire et la Styrie. Ces Habsbourg ne sont pas de farouches guerriers mais de remarquables marieurs qui savent épouser les héritières dotées. C’est ainsi qu’ils héritent de l’Autriche par petits bouts : Tyrol, Vorarlberg, Carinthie et même Slovénie. L’élection de Rodolphe de Habsbourg à la tête du Saint-Empire Romain Germanique en 1276 va leur permettre de faire tomber dans l’escarcelle un bout de Croatie, l’Istrie, la Bohême et la Moravie. C’est ce qu’on appelle les « pays héréditaires » qui s’étendent de Mulhouse aux Sudètes. Bien entendu, ils ne s’arrêtent pas là, épousent l’héritière de Bourgogne qui apporte en dot la Bourgogne mais aussi les Pays-Bas et la fille du roi d’Espagne qui leur donnera la Castille et l’Aragon. C’est le royaume de Charles-Quint, auquel on doit ajouter les possessions coloniales de l’Espagne. Un territoire colossal.
A sa mort, Charles-Quint estime que c’est trop pour un seul homme et il partage ses terres entre son fils, Philippe II qui va garder l’Espagne et les Pays-Bas et son frère Ferdinand qui reçoit les « pays héréditaires » Ferdinand se heurte assez vite aux Réformés (les Habsbourg ont toujours été passionnément catholiques) mais il s’appuie sur les Jésuites. C’est l’époque baroque. L’Autriche couvre ses églises de bulbes.
Le véritable danger vient des Turcs, toujours actifs à l’Est. Les Habsbourg vont bâtir un véritable glacis pour se protéger. A la fin du XVIIIème siècle, outre les terres déjà nommées, ils règnent sur une partie de la Pologne (Galicie), sur toute la Hongrie, la Serbie, une partie de la Roumanie et un large bout de Bulgarie, plus les duchés de Milan, Parme, Mantoue, Naples et la Toscane. Ils dirigent de facto l’Italie. C’est le royaume de Marie-Thérèse, la maman de Marie-Antoinette.
Son fils, Joseph, lui succède. Il perd sa sœur, Marie-Antoinette, dans les conditions qu’on connaît mais, après avoir modernisé l’Autriche, il a la chance de mourir en 1790. C’est son fils, François II qui va devoir mener près de trente ans de guerre, contre les soldats de la République puis contre un petit Corse hargneux qui ne va pas cesser de lui faire des misères. Il va perdre presque tout : les Pays Bas d’abord, puis l’Italie, puis la rive gauche du Rhin et, enfin la Vénétie, l’Istrie, la Dalmatie. François II ne règne plus pratiquement que sur les « pays héréditaires » Il va même être contraint d’accepter le mariage de sa fille Marie Thérèse avec Napoléon.

Waterloo lui permet de récupérer les territoires perdus mais pas pour longtemps : avec les soldats, la Révolution française a aussi apporté des idées et les sentiments nationalistes éclosent partout. François-Joseph Ier monte sur le trône à 18 ans quand l’Empire autrichien est pratiquement en situation insurrectionnelle. Garibaldi libère l’Italie et les nationalistes de tous bords multiplient attentats et révoltes. L’impératrice Sissi est assassinée (mais il en reste au moins un beau film), le prince héritier Rodolphe se suicide à Mayerling (encore un beau film) et le dauphin désigné, neveu de l’Empereur, est assassiné à Sarajevo par un anarchiste. On est en 1914, c’est la guerre. L’Autriche s’allie à l’Allemagne (et à la Turquie) si bien qu’en 1918, lors du traité de Versailles, elle perd à nouveau toutes ses possessions qui deviennent indépendantes (à l’exception du Tyrol du sud et de la région de Trieste donnés à l’Italie). Le grand Empire autrichien devient un petit Etat et il ne lui reste que ses montagnes : la plaine danubienne a été partagée entre la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et la Roumanie. Il a même fallu que Clemenceau insiste pour qu’on lui laisse le Burgenland, autour de Vienne.
Naturellement, tout ceci provoque des bouleversements de tous ordres qui ne se calmeront provisoirement qu’après l’Anschluss quand Hitler l’Autrichien rattache son pays natal au Grand Reich. Les Autrichiens ne protestent guère. Lors du vote d’acceptation de l’Anschluss, moins de 2000 Viennois votent contre. On estime que le pourcentage d’Autrichiens inscrits au Parti Nazi Autrichien est supérieur au pourcentage des Allemands inscrits au Parti Nazi Allemand. Haider n’est pas très loin.

En 1945, l’Autriche est divisée en quatre zones d’occupation. Vienne est également découpée comme un quatre-quarts. Pendant dix ans, Russes, Américains, Anglais et Français vont hésiter sur le sort de l’Autriche. C’est l’époque où Vienne est un nid d’espions, l’époque du Troisième Homme (tiens, encore un beau film). En 1955, l’Autriche recouvre son indépendance à condition qu’elle s’engage à rester neutre. Ce qu’elle fera avec beaucoup de sérieux. En 1989, le Mur de Berlin tombe et les Autrichiens engagent des pourparlers pour entrer dans l’Union Européenne, adhésion ratifiée en 1994.

De ce qui précède, on retiendra une phrase du vice-président de la Chambre de Commerce de Vienne : « nous sommes des Allemands catholiques et buveurs de vin », phrase qui résume parfaitement l’Autriche conservatrice, même si, à chaque élection on se demande qui des Noirs ou des Rouges va l’emporter. Les Rouges d’aujourd’hui sont comme les Habsbourg : mieux vaut se marier que se battre.

Politique

L’Autriche est une république parlementaire et démocratique. Le pouvoir exécutif est assuré par le Président de la république, le Chancelier et son gouvernement. L’Assemblée fédérale (Bundesversammlung) est composée de deux chambres :
- Le Conseil national (Nationalrat) : 183 députés élus pour 4 ans au suffrage universel direct (au scrutin proportionnel au niveau national). Cette chambre investit et censure les gouvernements.
- Le Conseil fédéral (Bundesrat) : 64 membres élus par les diètes provinciales pour 5 ou 6 ans selon les provinces. La constitution lui accorde des prérogatives plus réduites que le Conseil national. Il a peu d’influence.
Il existe des instruments de la démocratie directe, les référendums, les consultations populaires et les initiatives populaires, qui donnent aux citoyens la possibilité de participer directement à la politique.
Un tribunal constitutionnel (Verfassunsgerichtshof) veille à la conformité des lois avec la loi fondamentale.

Célébrités

- Sigmund Freud : certainement le médecin viennois le plus lu, le plus commenté, le plus décrié. Inventeur de la psychanalyse, cette théorie de la parole, il est mort emporté par un cancer de la langue.
- Wolfgang Amadeus Mozart : célèbre compositeur qui vécu au 18ème siècle.
- Josef von Sternberg : grand réalisateur de cinéma dont le nom est lié à celui de Marlène Dietrich.
- Fritz Lang : le grand maître de l'expressionnisme allemand, né à Vienne.
- Otto Preminger : assistant du grand metteur en scène de théâtre autrichien Max Reinhardt, c'est aux Etats-Unis qu'il devint célèbre en tant que réalisateur.
- Fred Zinnemann : il obtint 2 fois l'Oscar du meilleur réalisateur, en 1954 pour "Tant qu'il y aura des hommes" (from Here to Eternity), puis en 1967 pour "Un Homme pour l'éternité" (A Man for All Seasons). Il réalisa notamment en 1952, "Le train sifflera trois fois" avec Gary Cooper et Grace Kelly.

Savoir-vivre

Comme en France, le service est inclus dans les prix à payer, le pourboire est donc facultatif et laissé à votre appréciation. Au restaurant, 10% du montant de l'addition sont dans la norme (on indique au serveur la somme accordée). Dans les hôtels de standing, laisser 1 euro par bagage au bagagiste.

Achat

A chaque région son artisanat, vous aurez le choix entre du cristal sculpté, des œufs peints, des céramiques.
L’Autriche est évidement le paradis du loden et du chapeau à plume.

Cuisine

Si vous pensiez choucroute, saucisse, en imaginant la cuisine autrichienne, vous êtes dans les pâturages de l’erreur. Si elle est un peu riche car l’utilisation de la crème fraîche et du lard sont monnaie courante, elle offre une grande diversité. Autre originalité, on doit payer le pain et les mises en bouche qui vous sont apportées pour patienter.
Voici quelques spécialités qui j’espère vous mettront l’eau à la bouche :
- Leberknöde Suppe : soupe aux boulettes de semoule,.
- Knödel : boule de pomme de terre, de mie de pain ou de semoule pouvant accompagner tous les plats.
- Scweinebraten : rôti de porc à l'ail et au cumin, avec des Knödel et de la choucroute.
- Tafelspitz : filet de bœuf cuit dans un bouillon, servi avec une sauce au raifort .
- Rindsrouladen : escalope de bœuf roulée et farcie de lard et de cornichons.
- Gulasch : bœuf braisé aux oignons et au paprika.
- Beuschel : ragoût d'abats dans une sauce aigre à la crème fraîche.
- Wild : gibier (chevreuil, lièvre, canard sauvage) avec une compote d'airelles (uniquement en automne et durant la période de chasse).
- Salzburger Nockerln : soufflé très crémeux en forme de montagnes.
- L'Apfelstrudel : une tarte à la pomme et à la cannelle.
- Sacher Torte : superbe gâteau au chocolat.

Boisson

Si la bière constitue la boisson nationale autrichienne, le pays possède aussi d'excellents vignobles.
Le vin blanc représente la majorité de la production, il vient essentiellement du Burgenland, de la Styrie et de Vienne. Le Schnaps est le digestif local. Le Glühwein est un vin chaud ( rouge ou blanc) avec des clou de girofle de la cannelle et des écorces d’orange.

5 • Transports

Route

La vitesse est limitée à 50 km/h en ville, 100 km/h sur les routes à double sens et 130 km/h sur les autoroutes.
Pour circuler sur les autoroutes, vous devez acheter une vignette, dont le prix varie avec la durée de votre séjour.
Les conditions de circulation peuvent être un peu difficiles en hiver à cause de la neige, notamment en montagne.
A Vienne vous trouverez des vélos à votre disposition pour circuler facilement dans la ville. Le système d’emprunt est le même que pour les chariots à bagages dans les aéroport.

A noter : il est obligatoire de revêtir un gilet fluorescent pour sortir de votre voiture, en cas d’arrêt d’urgence hors agglomération. Vérifier, en cas de location de véhicule, que ce gilet est bien fourni avec le véhicule.

Taxi et location

Les taxis autrichiens pratiquent les mêmes tarifs qu'en France.
Les principaux loueurs de voiture sont présents en Autriche.

Train

Sur les lignes ouest et sud, les chemins de fer autrichiens proposent un train toutes les heures et sur les autres lignes, un train toutes les deux heures ; c’est l’Austrotakt.
Un système d’autocars, complète le réseau afin de desservir les villages.

Avion

Les principaux aéroports sont ceux de Vienne, Linz, Graz, Innsbruck et Salzbourg. Il existe plusieurs vols quotidiens entre ces villes.

6 • Infos pratiques

Décalage

Comme la France, l'Autriche est à GMT+1, il n'y a donc pas de décalage horaire entre les 2 pays.

Argent

Le schilling a été remplacé par l’euro en janvier 2002. Vous trouverez des distributeurs de billets facilement et sachez que les postes pourront aussi vous fournir du liquide à partir d’une carte bancaire.
Par contre l’usage de la carte bancaire n’est pas encore totalement rentré dans les mœurs, munissez vous de liquide pour régler certains achats.

Electricité

220 V. Prise identique à la France.
Adaptateur et/ou transformateur ne sont pas nécessaires.

Horaire

Les banques ouvrent de 8h00 à 15h00 du lundi au vendredi et jusqu'à 17h30 le jeudi.
Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et jusqu'à 17h00 le samedi.

Média

Il existe de nombreux quotidiens en Autriche dont les plus populaire sont:
Kronenzeitung qui est lu par 40% de la population. Il a souvent été rappellé à l'ordre pour ses propos antisémites et xénophobes.
Kurier est un quotidien grand public et à tendance conservatrice.
Certains magazines allemands comme Der Stern et Der Spiegel sont publiés en Autriche, News et Profil sont les magazines autrichiens les plus vendus.
Durant trés longtemps la télévision était un monopole d'Etat. Aujourd'hui les deux chaînes publics ORF1 et ORF2 restent sous le contrôle de la chancellerie. Le cable a permis l'éclosion de nombreuses chaînes privées : RTL, RTLII, super RTL, Pro7, Sat1, cable1 qui sont reçues par 4 foyers sur 5 ; concéquence de ce long monopole.
Le phénomène est le même pour la Radio. La fin du monopole de diffusion a été l'occasion de la naissance de radios nationales et régionales.

Téléphone

Pour appeler l'Autriche depuis la France, il faut composer le 00 + 43 + code de la ville appelée (1 pour Vienne ; 732 pour Linz ; 316 pour Graz ; 512 pour Innsbruck ; ou 662 pour Salzbourg) + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis l’Autriche, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire sans le 0 initial).

Couverture GSM

La couverture GSM est plutôt bonne. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de ceux-ci) et de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.

Devise

EUR

Taux

1

7 • Adresse utiles

Ambassade

Ambassade d'Autriche en France
6, rue Faber - 75007 Paris
Tel : 0140633063
Fax : 0145556365
Web : www.amb-autriche.fr

Ambassade de France en Autriche
Wipplingerstraße 24 - 1010 Wien
Tel : 00 43 150275200
Fax : 00 43 150275253
Web : www.ambafrance-at.org

Ambassade d'Autriche en Belgique
Place du Champ de Mars / Marsveldplein, 5 - 1050 Bruxelles
Tel : 022890700
Fax : 026451669
Email : fcbx@mailfilter.be

Ambassa de Belgique en Autriche
Wohllebengasse, 6 - 1040 Wien
Tel : 00 43 1502070
Fax : 00 43 15020711
Email : Vienna@diplobel.be
Web : www.diplomatie.be/viennafr

Consulat

En France il existe un consulat d'Autriche dans les villes suivantes : Marseille, Paris, et Strasbourg.

Office de tourisme

Maison de l'Autriche - Office National Autrichien du Tourisme
Office National Autrichien du Tourisme
22, rue de Caumartin - 75009 Paris
Pas de réception du public. Renseignements uniquement par téléphone et email, ou sur le site Internet.
Tel : 0800 941 921 (N° appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Fax : 0811 60 10 61
Email : vacances@austria.info
Web : www.austria.info

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

En matière de politique environnementale, l’Autriche fait partie des pays européens qui se disent les plus concernés. La protection de l’environnement est un sujet particulièrement important pour la population. Selon un sondage fait en 2002, 95% des Autrichiens affirment trier leurs déchets quotidiennement. Bien que la quantité de déchets augmente en Autriche, il a été constaté que les quantités stockées dans les décharges quat à elles diminuent, ceci grâce à l’augmentation du recyclage. En effet, 59% des déchets sont aujourd’hui recyclés ce qui place l’Autriche à la seconde place derrière les Pays Bas.

Pour ce qui est de la qualité de ses eaux, l’Autriche fait office d’exemple, le pays dispose de ressources hydrauliques non seulement en quantité mais aussi en qualité. Grâce à de nombreuses stations d’épurations et d’égouts la qualité des eaux de ses rivières et de ses nombreux lacs s’est considérablement améliorée.

Signataire du protocole de Kyoto, l’Autriche s’est engagée à réduire de 13% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012. Afin d’atteindre cet objectif un programme de protection du climat au niveau national est mis en place. Ce programme se base principalement sur l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergies renouvelables comme le soleil, le vent, ou encore la biomasse. Aujourd’hui, environ 240 000 foyers utilisent l’énergie solaire pour l’eau chaude et le chauffage. Chaque année, l’utilisation de l’énergie solaire en Autriche diminue de 494 000 tonnes le CO2 rejeté dans l’air. L’utilisation toujours plus importante de l’énergie solaire est bénéfique pour l’environnement, en effet le fonctionnement de chaque centrale d’énergie solaire permet de diminuer chaque année de 2 tonnes le CO2 rejeté, ce qui équivaut à la plantation de 140 arbres.
Au total, 23,3% de l’énergie consommée provient de sources renouvelables, ce qui permet à l’Autriche d’occuper la 4ème place au sein de l’union Européenne derrière la Finlande, la Lettonie et la Suède. Ses régions ventées, ses reliefs, ses forêts, ses cours d’eaux et son ensoleillement sont de réels atouts pour le pays qui devrait augmenter de 10% la part de consommation d’énergies renouvelables d’ici 2020. Le sujet est pris très au sérieux en Autriche et de nombreux centres de recherches spécialisés dans ce domaine sont apparues ces dernières années.

Afin de protéger ses paysages les plus précieux l’Autriche a transformé 6 de ses régions en parc national. Ces parcs occupent une place considérable dans la politique environnementale du pays. L’Autriche compte également 44 parcs naturels régionaux qui occupent une surface totale de 400 000 hectares. Une fédération nationale à été créé pour faciliter la gestion de ces zones soumises à des régimes de protection et a également permis de mettre en place des régions-pilotes en matière de développement durable.

Par ailleurs, l'Autriche est soucieuse de la protection des biotopes humides, qui dans le passé avaient été fortement endommagés par des assèchements. C’est pourquoi les plus fragiles d’entre eux ayant une valeur écologique importante sont soumis aux dispositions de la Convention internationale de Ramsar pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.